Triste jour de Noël pour le site gallo-romain de Lyon car il lui doit beaucoup. Jacques Lasfargues était le directeur du musée de la civilisation gallo-romaine de Fourvière entre 1989 et les début des années 2000.
Ce n’était pas sa seule intervention dans la ville puisqu’il a également travaillé sur les autoroutes du nord-est de Lyon.
Au-delà de Lyon, cet archéologue était aussi directeur des Antiquités de Rhône-Alpes.
Durant sa carrière, il a su apporter sa pierre à l’édifice puisqu’il Il était aussi à l’origine de l’archéologie préventive. Ce terme désigne une fouille minutieuse réalisée lorsqu’un projet risque de détruire des vestiges archéologiques. Avant l’intervention de Jacques Lasfargues, les fouilles étaient dites de "sauvetage" et se révélaient très rapides avant des travaux.
Enfin, il a également inventé la systématisation de la carte archéologique nationale du ministère de la Culture. C’est une base de données qui permet de traiter, analyser et gérer toute information géographique.
Il m'avait demandé de m'occuper des poteries dans un préfabriqué, au milieu des années 70.
Signaler RépondreMes mains se souviennent encore de leur lavage dans l'eau froide de l'hiver.
Adieu Jacques
Merci de rendre hommage à mon grand père puisse t il reposer en paix
Signaler RépondreQu il repose en paix. Merci de nous avoir ouvert les portes de merveilleux sites gallo-romains à Lugdunum.
Signaler Répondre