Votée il y a quelques semaines par les élus de la majorité écologiste, la grille comprend sept changements pour toute l’année 2023.
Le plus notable est l’augmentation du prix du ticket unité. Il augmente de 10 centimes pour arriver à la barre symbolique des 2 euros. Si vous l’achetez à bord d’un bus, il sera à 2,30 euros (+10 centimes).
Les tickets 2h, Soirée, 24h, Famille, 48h, 72h, 7 jours, carnet de 10, carnet jeune, carnet famille nombreuse, TCL en fête et de groupe augmentent également (voir ci-dessous).
Le ticket du funiculaire, à 3 euros en 2022, est désormais à 3,50 euros.
Les abonnements ne sont pas épargnés par la hausse. Le plus souscrit, l’abonnement 26-64 ans mensuel, passe de 66,40 euros à 69,40 euros.
Les abonnements jeunes et scolaires augmenteront également d’un euro, mais à partir de septembre 2023.
Enfin, il vous coûtera également plus cher en 2023 d’emprunter les réseaux de Cars du Rhône et Libellule de Villefranche-sur-Saône. Les tickets à l’unité prennent chacun 10 centimes.
Pour justifier cette hausse moyenne de 3,3%, le Sytral évoque un impact de 20 millions d’euros sur ses comptes "du fait de la forte augmentation du coût de l’énergie".
"Cette hausse n’impactera pas les usagers les plus vulnérables que nous avons souhaités protéger. Les bénéficiaires de la tarification solidaire et les jeunes de 18 à 25 ans ne verront pas leurs abonnements augmenter, ce qui représente près de 60% des 460 000 abonnés", indiquait le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
La mesure est rarement populaire. Cette année, elle l'est encore moins à cause des arrêts trop fréquents du réseau de métros à cause de pannes et incidents.
Prenez votre voiture c'est beaucoup plus rapide et confortable :)
Signaler RépondreDe quelle entité parlez-vous ? Keolis ? Sytral ? Comme vous semblez totalement ignorant du sujet, je vous apprend que "TCL" n'est qu'une simple marque commerciale.
Signaler Répondrec’est une honte !!!
Signaler RépondreProfitez profitez ! Le nouvel appel d'offre n'est pas loin et vous perdrez votre monopole usurier dont vous jouissez sans retenue : Sytral. Vous êtes une honte de prendre les gens en otage comme cela quand le pouvoir d'achat est si bas, sans l'ombre d'une justification valable. Je serai là pour rire à votre départ, comptez sur moi.
Signaler Répondredonc résumons : augmentation 2023 = des allègements d’horaire motif pénurie dé chauffeurs, le métro trop souvent en panne, la sécurité qui laisse à désirer et un personnel pas franchement aimable…. ça fait pas rêver ! je préfère prendre ma voiture !
Signaler RépondreEn effet... parce que augmenter l'abonnement alors qu'il n'y a que des pannes sur le réseau ces derniers mois, c'est très intelligent de leur part!
Signaler RépondreMieux, je ne solliciterai plus leurs services à l'avenir !
Merci TCL
il faut espérer que le tarif baisse si il y a une diminution des charges dans le futur !!!😁
Signaler RépondreDésolé je crois encore au Père Noël
Marchons, marchons, en chantant.... Moi, retraitée depuis ce jour, je ne vais pas reprendre un abonnement. Trop cher. Et, oui, abonnement ou pas, on finit toujours par marcher, avec les TCL !
Signaler RépondreEnfin, un peu de lucidité fait du bien, mais, #jesuisunevachealaitdoubléedunmouton eut été plus complet.
Signaler RépondreIl en pense du bien vu qu'il s'agit de son électorat.
Signaler Répondre#jesuisunevachealait
Signaler Répondreca a un cout, un service de qualitay...
Signaler RépondreIls prévoient encore plus de pannes et de grèves, c'est pour cela qu'ils augmentent pour le manque à gagner...
Signaler RépondreEn revanche, normalement l’école est obligatoire en France. On y apprend notamment qu’il n’y a pas plusieurs grammaires possibles : c’est pas une question de choix mais d’intelligibilité. Merci de faire un effort et de respecter les autres parce qu’écrire comme ça, c’est un peu comme leur parler à 50 cm sans s’être lavé les dents depuis une semaine.
Signaler RépondreQuand est ce que tcl n'aura plus le monopole sur les transport car vu la dégradation retard répétition suppression de certain ligne à ses horaire ou tcl estime que ce n'est pas assez blinder vive le covid et osé augmenter le transport alors qu'il devrait réduire devrais avoir le choix des transport et pas que tcl d'autre ligne comme un peu la sncf avec ouigp bien avoir le choix
Signaler RépondreJ aurai pas dit mieux
Signaler RépondreUn plein électrique coûte désormais moins cher qu un aller-retour en TCL
Il faut ensuite se garer… heureusement qu au bureau y a des places… au pire un abonnement LPA
Dans tous les cas, ce sera moins cher que de se faire agresser, de choper le Covid, d être constamment en retard… et au final de perdre sa prime
Bravo les champions! Continuez comme ça! Le mur ne pourra plus nous échapper!
Bien entendu, augmentation du prix du ticket, mais pas des salaires… c est fou tout ce que nous coûte la guerre en Ukraine
Citoyens! faisons grève générale dès le 2 janvier!!
Signaler RépondreJ’ai également décidé de laisser tomber et de re-compter sur ma voiture : contrairement à vous, je ne trouve pas ça jouissif mais je ne peux pas me permettre d’arriver en retard au travail plusieurs fois par mois (voire par semaine), ni d’arriver après le repas de mes enfants le soir et, en plus, de perdre des RTT ou des congés !
Signaler RépondreL’amateurisme du cumulard B.Bernard auto-désigné président du Sytral, le manque de fiabilité, pannes et service « allégé » imposé (mais payé plein tarif) + tout ce qui est dit par d’autres commentaires sur ce forum… J’ai l’impression de m’être faite avoir ces 6 derniers mois. Cette augmentation, c’est la cerise sur le gâteau avarié. FIN DE L’EXPÉRIENCE !
Insécurité, prix élevé, retard des bus, et pas un jour sans panne…. Définitivement, je continu de venir en ville avec mon SUV hybride! Il me coûte moins cher que l abonnement TCL, est très sur et… jamais en panne! Et si ça fait rager les jaloux en bicyclette, c est tant mieux
Signaler RépondreHeureusement que mon employeur en paye une bonne partie ce qui revient à 30e de ma poche et au vue de la qualité du service(pannes récurrentes,bus annulés ect)c’est déjà trop cher.
Signaler RépondreLes Tcl actuels sont a vous degouter de prendre les transports en commun ; frequence de passage allongée, bus bondé, metro en panne, chauffeurs pas aimables, controleurs a la gueule patibulaires et aux controles tres complaisants lorsqu il s agit d un fraudeur issu de la meme communauté.
Signaler RépondreÇa augmente mais les retards sont courants,les chauffeurs peu sympha pas aimable me mérite pas l'augmentation
Signaler RépondreEt les escrocs qui montent dans les transports sans payer ou qui se collent contre vous pour passer les portiques ....Qu'en pensent le patron du sytral ?????
Signaler Répondre2 remarques :
Signaler RépondreLes prix augmentent mais que pour certaines catégories. Autrement dit, vous avez les moyens bah payez. Vous êtes un cassos de bah c'est presque gratuit pour vous....belle solidarité.
Payer plus pour un service dégradé ? Non merci. Moi je jette l'éponge et je reprends ma voiture. En plus ça me fait marrer de voir les verdâtres réagir au fait de prendre ma voiture. Jouissif.
Encore un peu d'augmentation, et c'est le Chili, la révolte populaire contre la vie chère.
Signaler RépondreEt après certains sont content de passer en 2023...
Signaler RépondreAugmenter les tarifs pour avoir un service aussi dégradé, ils ne manquent pas d’air ni d’audace les khmers verts
Signaler Répondre