La Métropole de Lyon lance sa régie publique de l’eau, qui prend la suite du contrat historique de Veolia, relancé en 1986, après un premier bail entre 1853 et 1900.
Autant dire que Bruno Bernard, dont c’était une promesse de campagne, chamboule de sacrées fondations pour lancer sa troisième année de mandat à la tête de la Métropole.
Les écologistes prônaient la reprise en main de la maîtrise technique d’un bien commun. Et fustigeaient la gestion de Veolia. Bruno Bernard déclarait en octobre avoir quatre priorités : "préserver l’eau, moins la consommer, travailler sur sa qualité mais aussi mieux entretenir les réseaux pour éviter les fuites". On comprend que selon l’élu EELV, le délégataire n’avait pas les mêmes objectifs.
Ce n'est donc pas un caprice idéologique. Contrairement à Veolia, la Métropole de Lyon entend réinvestir les marges dégagées dans l’amélioration du réseau de distribution d’eau potable. Cela représente environ 8 millions d'euros par an.
Aucune amélioration pour l'usager ?
Moins de fuites vaudra moins de dépenses inutiles mais pas moins d’euros à payer sur ses factures. "On n'a jamais promis de baisses de prix. L'eau du Grand Lyon est l'une des moins chères de France", balaye la vice-présidente en charge du dossier, Anne Grosperrin.
L’exécutif écologiste réfléchit à essayer la gratuité des premiers mètres cube pour les foyers les plus précaires, mais c’est "un deuxième sujet" aux yeux de Bruno Bernard.
La priorité est effectivement de faire en sorte que la bascule entre Veolia et Eau publique du Grand Lyon se fasse sans couac ou chamboulement pour les usagers. Pour ce faire, un cabinet de conseil, Espelia, a aidé la collectivité contre 750 000 euros.
Le gros du chantier consistait en l'accueil des salariés de Veolia au sein de la nouvelle entité. Ces derniers formeront d'ailleurs la part la plus conséquente de l'effectif de 350 agents. Et la Métropole s'est retrouvée dans une situation inextricable, entre des salariés qui ne voulaient pas perdre leurs avantages du privé et des fonctionnaires qui souhaitaient bénéficier du même traitement que leurs nouveaux collègues.
En interne, on s’attend aussi à des problèmes liés aux paiements car les abonnés qui payent par virement bancaire devaient valider la nouvelle autorisation de prélèvement. Or, les mails envoyés par la Métropole pouvaient être confondus avec des spams. Sans oublier toutes les personnes qui n’ont pas accès à Internet.
Pour rappel, environ 95% de la ressource en eau provient de la nappe d'accompagnement du Rhône à partir du champ captant de Crépieux-Charmy, situé sur les communes de Vaulx-en-Velin et Rillieux-la-Pape.
Les habitants des communes de Quincieux, Lissieu et La-Tour-de-Salvagny ne sont pas concernés par la distribution d’eau potable par la Métropole, c'est le Syndicat Intercommunal des Eaux du Val d'Azergues (SIEVA) qui s'en charge.
750000 € pour la société de conseil, comme disait Lino Ventura dans les tontons flingueurs, ça part sévère les droits de succession.
Signaler RépondreLa collectivité veut investir les bénéfices dans l'amélioration... Le budget de l'eau est un budget annexe qui doit être voté équilibré, donc pas de bénéfices. C'est à l'usager et avec d'éventuelles aides publiques que l'investissement doit être payé.
la justice ,c est comme la sainte vierge ,si on nous la montre pas de temps en temps ,on finit par plus y croire
Signaler RépondreAlors vous êtes encore plus riches en vous défiscalisant, alors chuuuut arrêtez de vous plaindre et encaissez
Signaler RépondreEh oui, les chaussées et les aires d’autoroutes sont propres et entretenues… ce qui n’était pas le cas avant la privatisation…, mais cela, personne ne s’en souvient!
Signaler RépondreC’est sûr quand on se souvient de l’état de décrépitude des chaussées et des aires qui étaient catastrophiques avant la privatisation…. Eh oui, aujourd’hui ça gagne de l’argent et ça excite les appétits…
Signaler RépondreMais c’est le privé qui crée de la valeur et de l’argent, et cela n’a jamais été le cas des Régies!
Ah bon, on nous aurait menti!
Signaler Répondrele prix de l’eau ne va pas baisser….
Eh oui, Régie est synonyme de Gabegie!
Et ça commence déjà par payer un cabinet conseil à hauteur de 750000€ pour commencer….
Dans 5 ou 10 ans, si, des politiciens véreux n'ont pas refilé l'eau du bain aux copains, on verra que la gestion aura été aussi bonne, que celles dans les villes voisines qui gèrent elles-mêmes, sans engraisser Véolia et consœurs.
Signaler RépondreBof vous confondez ultra riches et ceux qui travaillent pour se faire un capital et font travailler le capital. On t'a pas attendu pour bosser et pour se défiscaliser...next
Signaler RépondreDepuis quand les riches travaillent ? Ils font travailler leur capital et les pauvres. En ces lendemains de fêtes le réveil semble difficiles. Allez hop au boulot !
Signaler RépondreVous savez la France c'est le pays de la "justice sociale" et de la "justice fiscale", principes selon lesquels on fait tout payer à ceux qui travaillent et font les efforts ("les riches") pour que les autres ("les pauvres") puissent vivre sur leur dos.
Signaler RépondreJ’ai un peu de mal avec ce concept de la justice.
Les fonctionnaires qui sont payés 3 fois moins que les employés de chez Veolia.
Signaler RépondreVous avez mal lu. Je suis pour le service public mais encore faut-il que celui-ci soit en ordre de marche. Ce qui n'a pas été le cas.
Signaler RépondreLes premiers m3 gratuits pour les plus précaires...une honte. Chacun doit payer sa conso point barre. Donnez du pain aux pauvres ils se multiplieront. Heureusement qu'il me reste la défiscalisation pour rétablir la balance.
Signaler RépondreLe prétexte de l'enrichissement des actionnaires pour justifier le passage au public, naturellement désintéressé...la belle affaire!
Signaler RépondreLe privé, fait du bénéf, mais est aussi beaucoup plus motivé et bon gestionnaire.
Le public, sur le papier c'est génial, mais à terme:
- agents moins motivés.
- grèves.
- gestion lourde et embauches supplémentaires.
D'ailleurs, il n'est pas question de baisse de tarif mais de la promesse d'un investissement supplémentaire de 8 millions/an...qui sera très vite absorbé par ce que j'ai écrit juste avant.
Comme le Rhonexpress, sorti du privé au prétexte que ça coutait cher...mais il n'est pas question de baisser le tarif....
VEOLIA, fait son bénéf, mais connait son métier et reste détaché, c'est là tout l'intérêt pour la collectivité. Vous pouvez modifier le contrat, ou changer de prestataire. Maintenant, que la collectivité à récupéré tous les agents, elle est a à vie (et le contribuable aussi...).
Ceux qui croit à l'efficacité de la régie ou aux économies sont de grands naïfs...
Regardez bien mon doigt. Car tout l'entretien négligé coûte cher ! Quand tout sera rénové sur notre dos, les rapaces montreront leur bec
Signaler Répondre"Le gros du chantier consistait en l'accueil des salariés de Veolia au sein de la nouvelle entité. Ces derniers formeront d'ailleurs la part la plus conséquente de l'effectif de 350 agents. Et la Métropole s'est retrouvée dans une situation inextricable, entre des salariés qui ne voulaient pas perdre leurs avantages du privé et des fonctionnaires qui souhaitaient bénéficier du même traitement que leurs nouveaux collègues."
Signaler RépondreQuand on cite un proverbe faudrait déjà vérifier qu'il ne s'applique pas à vous même. Qualité des infrastructure. Veolia les a mis à un niveau assez élevé parce que cela était exigé dans le contrat. on en reparle dans 5 ans de gestion en direct par une collectivité. Et si Veolia s'engraissait sur le dos des collectivités, comment se fait il qu'au passage en régie, le prix de l'eau ne baisse pas... ?
Signaler RépondreC'est bien du personnel Veolia mais on ne peut pas passer en régie avec du personnel sous contrat privé. Impossible.
Signaler RépondreN'importe quoi : tu ne peux pas passer du personnel en régie en les gardant sous contrat privé.
Signaler RépondreEt bien non ! Si vous vous étiez bien renseigné, vous sauriez que c’est une régie et que le personnel de Veolia y reste avec leur contrat privé. Donc pas de fonctionnaires en plus !
Signaler RépondreEt c’est qui qui gère Keolis ? Et bien le même que la métropole ! Renseignez vous !
Signaler RépondreExactement … sans compter le contrat que vient de faire la métropole pour la fourniture des pièces travaux pour les réseaux … et bien c’est VEOLIA !
Signaler RépondreEt oui mais ça on le dit pas bien sûr… et il factureront avec une bonne marge évidement…
Comment peut on débiter autant de conneries !
Signaler RépondreOn voit tout de suite que vous vous êtes pas renseigné sur le contrat et bavez inutilement … pathétique
Avec des oeillières vous y êtes depuis longtemps !
Signaler RépondreSi la distribution de l'eau fonctionne, comme fonctionnent les métros, alors Lyonnais( es) on 'est dans la Merde !!!
Signaler RépondreMais la catastrophe a déjà eut lieu mon brave ! Depuis que le secteur privé a bien ponctionné les clients au profit des actionnaires. Bien entendu sans entretenir les réseaux d'eau comme il le faudrait , tout en encaissant l'augmentation du prix de l'eau. Doublant ainsi leurs profits pour les investisseurs privé.
Signaler RépondreMaintenant les consommateurs vont payer les méfaits de ces purs financiers.
Dites bien ce que vous voudrez, dénigrer le service public, croire aux bienfaiteurs que sont les sociétés privées (qui se marrent) , vous payerez encore et toujours plus.
C'est vrai qu'il y a besoin d'eau pour faire pousser certaines plantes
Signaler RépondreVous avez fumé quoi , madame Bouagga pour éditer des inepties pareilles ???????
Yasmine Bouagga
@yasminebouagga
7m
Belle année 2023 !
Nous avons tant souffert de la sécheresse en 2022, on ne sait pas encore si on aura plus, moins, juste ce qu'il faut de pluies en 2023, mais on peut d'ores et déjà se réjouir que la gestion de l'eau redevienne publique à #Lyon.
#eaucommune
C'est vous qui êtes hors-sujet.
Signaler RépondreVous connaissez le principe de la sous-traitance ?
La métropole sous-traite a des entreprises privées, mais la métropole est responsable du travail du sous-traitant.
Qui peut croire que la métropole de Lyon fera mieux que Veolia ? Tout ce qui est publique perd de l'argent et doit être renflouer par nos impôts.
Au moins une entreprise privée type Veolia ne perdait pas d'argent
La dernière facture a déjà augmentée avec l'ajout d'une ligne de la métropole, pour le contrat à partir de 2023.
Signaler RépondreAvant on payait un forfait d'abonnement pour le grand Lyon et un pour la métropole, la pour eau public du grand Lyon on paie l'abonnement sur le decametre cube utile avec un tarif légèrement supérieur des deux anciennes entités réunis, environ 3%de plus.
Les factures vont encore augmenter pour un service qui sera deplorable
entièrement d accord avec vous, il faudrait juste y ajouter des contrôles indépendants
Signaler RépondrePourquoi la grande majorité des gens arrivent à payer leurs factures, mais pas vous ?
Signaler RépondreÇa s'appelle faire des bons choix de vie. La mère célibataire avait qu'à se caser avec un mec normal plutôt que de courir après Diego le tombeur des boîtes de nuit.
Signaler RépondreEt cela va être une catastrophe. Cela a été géré avec amateurisme sans peser ce que cela représente en gestion. Les responsables de cette régie de l'eau sont des clown incompétents et vous les voyez faire les beaux sur LinkedIn pendant que les autres font leur travail.
Signaler Répondre« un cabinet de conseil, Espelia, a aidé la collectivité contre 750 000 euros. »
Signaler RépondreQUOI ???
750 000 €…
Faut pas se gêner, Bruneau Bernard, on peut se permettre ce genre de luxe avec l’argent des contribuables ! Et se torcher avec le service public tant qu’à faire…
Y’a pas à dire, EELV ils ont tout de néolibéraux 🤮
Et quand Véolia se charge d'encaisser les factures qui ont doublées voire davantage tout en laissant pourrir les infrastructures, vous payez encore et beaucoup plus. Mais cela n'a visiblement pas l'air de vous choquer. Il est plus facile de tirer à boulets rouges sur ceux que l'on vous désignent.
Signaler Répondre"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt". - Une citation de Proverbe
L eau était en délégation de service public comme les transports en commun. Ce n est plus le cas pour l eau. Vous êtes donc hors sujet. Les problèmes de transports en communs sont imputables à keolis. Pas à la métropole. Malheureusement on sait depuis des années que le privé aime la rentabilité au point de le faire au dépend de l investissement. L état est les usagers sont les vaches à laits. Regardez ce qui se passe pour les autoroutes
Signaler RépondreDonc selon vous, une mère qui se retrouve du jour au lendemain célibataire avec des enfants à charge et un foyer dans la spirale de la faillite, c'est une parasite? Vous incluez les enfants dans le lot? Ou les enfants ont le droit à l'eau courante?
Signaler RépondreC'est magnifique votre raisonnement purement comptable, exactement le mème genre que ceux de sociétés comme Véolia, qui refusent des échéanciers ou autres solutions raisonnables et coupent l'eau avec huissier, plombier, témoins. Bien inhumain.
C'est à cause des gens comme vous, de cette mentalité, qu'on revient au service public et sa mission égalitaire.
Comme vous je trouve cela gravissime. Encore du pognon de dingue jeter par les fenêtres
Signaler RépondreFaudrait plutôt couper plus tôt l'eau, electricité, gaz, à ceux qui ne paient pas.
Signaler RépondreQuand vous ne payez pas vos factures, c'est nous les "bons payeurs" qui payons pour vous !
Vous appelez cela une justice sociale quand c'est en réalité une profonde injustice sociale. Ya peut-être la solution d'aller bosser pour pouvoir paye vos factures ou de couper votre abonnement Netflix pour payer votre eau ?
« un cabinet de conseil, Espelia, a aidé la collectivité contre 750 000 euros. » nous avons pléthore de hauts fonctionnaires, de politiques élites sortants de grandes écoles que nous avons formées et grassement payées et nous continuons a le faire, cependant nous n’en avons aucun qui possède l’expertise pour faire des études efficientes d’un dossier ? Comment s’étonner du déclassement de notre pays, de notre industrie, de notre souveraineté énergique, médicale etc puisque les manettes sont confiées à des cabinets de conseils privés ? Nous n’avons donc pas besoin de tt ces élus et hauts fonctionnaires in fine 🤷🏻♀️ incroyable et surtout terrifiant cette soumission volontaire du peuple tétanisés à l’idée de renverser la table de dire stop et de prendre en main le destin de leurs pays de leurs vies de leur souveraineté, la liberté perdue est toujours difficile à reconquérir, la peur gouverne et pourtant au point ou nous en sommes qu’avons nous à perdre nous qui avons déjà tant perdu.
Signaler RépondreDonc vérité d un côté, erreur de l autre.
Signaler RépondreSacré mic mac en cours cote Métropole. Après les vélos et la priorité qui leur est faite, buvons un verre d'eau métro a votre santé !
Bonne année a tous..
C'est très inquiétant que des écolos totalement incompétents sur tous leurs dossier, s'approprient la gestion de l'eau potable.
Signaler RépondreJe consomme que de l'eau en bouteille plastique daurénavant. PAS CONFIANCE
Puis comme c'est bizarre, des fonctionnaires qui râlent. Ils vont se foutent en grève et on aura plus d'eau potable dans quelques semaines. Qui prend les paris ?
Si cela marche aussi bien que le Métro, buvons du champagne! Non bio évidemment!
Signaler RépondreCommentaire idéologique car la réalité est totalement différente .
Signaler RépondreDéjà, c'est la métropole et non la municipalité qui gère les transports en commun via le Sytral qui fait une délégation de service public à Keolis. DONC l'eau désormais gérée par la métropole en service direct comme les transports publics en délégataire, DONC totalement dans le sujet. Renseignez-vous avant de l'ouvrir pour faire le malin.
Signaler RépondreMetro, eau ... tout cela de la métropole de Lyon donc du tout puissant B Bernard ... chef parmi les chefs et cumulard notoire.
Signaler RépondreEau du Grand Lyon ex Veolia s’était 250 personnes , entreprise totalement dédiée c’est à dire sans service interne à Veolia tels que RH , compta, technique… et aujourd’hui on parle de 350 personnes et voilà 100 personnes de plus pour le même service où sont les économies….?
Signaler Répondreelles étaient déjà dans le contrat de Veolia avec une réduction des coûts de 15% côté électrique et avoir un rendement du réseau proche des 90 %
ça va être une grosse pagaille ! quand on connaît pas les choses … et côté magouille ils sont pareils
Signaler RépondreSavez vous que le métro n est pas géré par la municipalité mais par keolis ? Tout simplement hors sujet
Signaler RépondrePas une grande confiance dans le fonctionnement qu'avait Véolia, encore moins pour ces écolos pour s'occuper de l'eau du Grand Lyon, suffit de voir comment fonctionnent ces individus sur les autres dossiers depuis deux ans et demi qu'ils sont aux manettes.
Signaler Répondre