Le pape émérite Benoit XVI est décédé à l’âge de 95 ans au monastère Mater Ecclesiae où il résidait depuis sa renonciation en 2013.
Une nouvelle qui attriste Olivier de Germay, l’archevêque de Lyon, qui réagit dans un communiqué : "Benoit XVI était le pape qui m’a nommé évêque d’Ajaccio. J’ai eu la chance de vivre une visite ad limina avec lui en 2013, quelques mois avant sa renonciation. Je conserve le souvenir d’un serviteur humble et fidèle, un des plus grands théologiens de notre temps, un homme d’une grande humilité, humble devant les autres, humble devant la vérité et humble devant le Mystère de l’Eglise. Nous le portons dans notre prière".
La mémoire de Benoit XVI sera évoquée ce samedi soir lors des messes d’action de grâce pour l’année écoulée. Olivier de Germay a tenu à ce qu’une messe dédiée à l’ancien souverain pontife se déroule mardi à 19h en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon.
Les funérailles de Benoit XVI se dérouleront jeudi prochain et seront présidées par son successeur le pape François sur la place Saint-Pierre du Vatican.
du mariage!!
Signaler Répondrej ai toujours eu beaucoup de mal avec les theologiens celibataires qui pronent l amour du prochain-e(que je respecte par ailleurs)
Signaler RépondreTout se mélange car l’église catholique est devenue inaudible…
Signaler RépondreCet événement de l’enterrement du pape Benoît XVI fera diversion et ne résoudra rien ,bien sûr ,de ses maladies
La critique est constructive. La plus haute autorité morale doit normalement l entendre. Et justifier. L église avait connaissance des abus d enfants. Elle sait quelle est critiqué à propos des livres mis à l index et ceux qui ne le sont pas. Elle connaît aussi l empleur et les connaissances du sida en Afrique notamment. Dommage que cette personne "brillante" n est pas fait ce qu il fallait
Signaler RépondreVous délirez.
Signaler RépondreIl n'était pas si pieux aussi quand il avait des responsabilités au sein de l'église allemande et ensuite au Vatican ! Un peu comme les papes qui l'ont précédés !
Signaler RépondreRien n'est " propre " à ce niveau là , les victimes demandent simplement de la clarté en vrai !
Sans doute le plus grand pape des dernières décennies, son seul tort aura été de vouloir faire changer les choses, mais de ne pas finir comme son prédécesseur Jean Paul 1er...
Signaler RépondreRatzinger aurait été "contraint" de servir dans l'armée nazi.
Signaler RépondrePourtant, l'objection de conscience existe depuis très longtemps. Un théologien catholique (Cecil John Cadoux) a écrit « aucun soldat n'est demeuré soldat en [devenant chrétien] " à l'époque romaine. Ratzinger en tant que "grand homme de paix" (LOL) a fait exactement l'inverse : il est devenu soldat et pour la pire des causes.
Durant la 1re guerre mondiale, 6000 objecteurs de conscience britanniques ont été envoyés en prison. Est-on vraiment obligé de servir dans l'armée en temps de guerre ?
Durant la 2e guerre mondiale, certains ont délibérément refusé de servir dans l'armée nazi. C'est le cas par exemple de Franz Jägerstätter, d'Hermann Stöhr et de beaucoup d'autres comme les témoins de Jéhovah. Mais Ratzingern, quant à lui, aurait été "contraint" de servir dans l'armée nazi.
Selon l'adage bien connu, on croit surtout à ce qu'on AIME croire, même si ce sont des balivernes. C'est comme le Père Noël, il y a des mensonges qu'on préfère croire …
Vous dénigrez la personne et n apportez aucun argument dans votre intervention
Signaler RépondreC'est incroyable de voir le nombre d'abrutis incultes qui se permettent de critiquer l'un des hommes les plus brillants de l'histoire, grand philosophe, grand théologien, doté d'une grande intelligence. un homme extrêmement brillant et plus haute autorité morale de la planète.
Signaler RépondreEt des cons qui ne seront jamais de son niveau qui le critiquent !
Il vaut mieux en rire.
"...mêlez vous des affaires françaises..."
Signaler RépondrePromis dès que l'église aura fini de se mêler des affaires de tout le monde
Allez défendre Khomeini et les déchets talibans....grands théologiens aussi. Où pourquoi pas les popes orthodoxes russes qui soutiennent aujourd'hui Poutine et sa guerre 'sainte' en Ukraine ?
Signaler RépondreCe pape a été contraint de servir ,il n'était pas pour Hitler et encore moins de tuer son prochain , mêlez vous des affaires françaises qui ne valent guère mieux ,surtout avec la nouvelle présidence , il a été le pape le plus instruit ,le plus tolérant depuis Grégoire v en 996-999
Signaler RépondrePourquoi alors ne pas avoir mis mein kamph à l index ? Comment justifier la politique de l église sur le préservatif ? Et on ne parle pas du dernier rapport sur les attouchement. Cet institution est en déclin et c est clairement justifié. Dommages qu'elle ne sache pas se réformer
Signaler RépondreCommentaire d'un gauchiste anticlérical inculte.
Signaler RépondreVous êtes trop idiot pour comprendre que Benoit XVI était un grand homme et un grand Pape.
Depuis que le monde existe les gens s'entretuent au nom de la religion, que par ailleurs, bien souvent, ils présentent comme étant tolérante, quand c'est pas de paix et d'amour. Bref, avec un bilan pareil, on pourrait se poser la question, non ?
Signaler RépondreQuant à dieu, sa particularité principale est ne ne PAS être capable de délivrer un message CLAIR, c'est le Tout-Impuissant en fait. Outre cette incapacité, il y a aussi celle, consubstantielle, d'avoir besoin de petits humains pour relayer son supposé message, en fait, le Tout-Puissant et tout-puissant, mais pas au point de pouvoir se passer de moi (le croyant). ce qui interroge quand même sur la psychologie dudit croyant qui se donne ainsi de l'importance et se place de facto au-dessus des autres (qui ne sont pas dignes, par voie de conséquence).
En clair ton argument ne vaut RIEN !!!
Benoit XVI alias Ratzinger, a combattu pendant la seconde guerre mondiale sous l'uniforme de la Wehrmacht. Puis il a démissionné après le suicide d'Hitler. Du coup, c'est vraiment trop facile d'affirmer qu'il a combattu le nazisme alors que d'autres religieux (certains prêtres, des pasteurs, les témoins de Jéhovah) étaient internés dans les camps de concentration pour avoir refusé toute compromission avec le régime nazi. Certains étaient même déjà internés avant la guerre.
Signaler RépondreNe pas oublier non plus que les rapports ont été très tendus à la Libération en France entre Charles de Gaulle, la résistance et l'Église Catholique qui avait soutenu activement Pétain et avait joué un rôle essentiel dans l'élection d'Hitler.
C'est juste réécrire l'histoire que d'affirmer que c'est ""un grand homme de paix", du pur négationisme comme savent si bien le faire les catholiques.
La population mondiale étant évaluée à environ 8 milliards d'habitants ça laisse encore pas mal de monde .....!!!
Signaler RépondreEt @kool n'est pas seul puisque avec moi ça fait déjà 2 ..... 😂
Tu doit être le seul à ne pas croire en Dieu !!
Signaler RépondreDans le monde il y a 2,3 milliard de personnes de confession chrétienne. Soit un tiers de la population mondiale.
Dans le monde il y a 1,8 milliard de personnes de confession musulmane.
Dans le monde il y a 15,2 millions de personnes de confession juive.
Ces chiffres, concernent les personnes qui pratiquent régulièrement leur foi.
Combien d'autres personnes qui ne sont pas dans ces chiffres, croient en Dieu ?
Homme de paix qui a tout de même dit que le préservatif 'agrave' le VIH.
Signaler RépondreJe ne ressens rien. Aussi inconsequent qu'un taliban ou un ayatollah.
Signaler RépondreMoi
Signaler RépondreVos sources s'il vous plait.
Signaler RépondreVos sources s'il vous plait.
Vos sources s'il vous plait.
Vos sources s'il vous plait.
Vos sources s'il vous plait.
merci
Mais non , tout à été dit de son adolescence c'est un secret pour personne , engagé de force dans les jeunesses hitlérienne....
Signaler RépondreDoudou le constructeur de mosquées n'a pas encore tweeté ?
Signaler RépondreQui part en paix avec sont passé. .......
Signaler RépondreBof .... Qui croit en dieu ???
Signaler RépondreQue Dieu l'accueille à ses cotés. Ce fut un grand homme de paix.
Signaler RépondreL'Homme de bonté, livré à la charité chrétienne qui a caché de sacrées informations sur Berlin, quand il fût Archevêque par le passé.
Signaler Répondre