La période de tolérance et de pédagogie a duré quatre mois, la collectivité estime que c’était suffisant pour que les particuliers propriétaires de véhicules Crit’Air 5 soient au courant qu’ils ne sont plus les bienvenus sur le périmètre de la Zone à Faibles Emissions (Lyon - sauf le port Edouard-Herriot et Saint-Rambert-, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux).
Stationnement et circulation sont proscrits pour cette tranche qui représenterait 20 000 véhicules, sous peine depuis ce 1er janvier d’écoper d’une amende forfaitaire de 68 euros. Les chauffeurs de poids-lourds eux risquent une contravention de 135 euros. Policiers nationaux et municipaux ont comme consigne de demander désormais à vérifier la vignette.
Attention, l’amende de 68 euros peut aussi concerner les automobilistes disposant de véhicules peu ou moins polluants que les Crit’Air 5. En effet, si vous n’avez pas fait de demande pour recevoir votre vignette, vous êtes également dans l’illégalité.
Si 2023 démarre dans la répression, elle se poursuivra à la rentrée de septembre avec une nouvelle restriction suivie d’une période pédagogique de quatre mois : les véhicules Crit’Air 4 seront à leur tour bannis de la ZFE lyonnaise.
Septembre 2023, c’est aussi la période choisie par la Métropole de Lyon pour donner à la ZFE un périmètre élargi. Le nombre de communes concernées reste encore à définir, car plusieurs conseils municipaux comme ceux de Décines ou Saint-Priest ont voté contre le fait de rejoindre la ZFE étendue qui exclura alors les Crit’Air 5, avec contrôles effectifs au 1er janvier 2024.
Discrimination selon la richesse c'est pas égalitaire, les slogans écrit sur les frontons des bâtiments publics sont bafoué!
Signaler Répondretrop peur de vous, vous ne supportez pas la critique et vous allez craquer. pauvre petite chose fragile.
Signaler Répondreil y en a ras le bol de cette discrimination vis a vis des personnes modestes, les gens de nature plutôt calme sont en train de craqué , vous allez voir quand ca va explosé!!!!!!!
Signaler Répondredoucet , macron et tout leurs amis corrompus dehors !!!!!!
Je me permet une petite précision car ça aurait pu être confus :
Signaler RépondreQuand je dis que c'était noir de monde et qu'on ne pouvait pas circuler, je parlais bien évidemment de gens à pied, pas de circulation routière.
Tiens c'est drôle ce que vous dites, j'étais sur Bellecour aujourd'hui par ce beau samedi. C'était noir de monde, on ne circulait pas facilement du tout.
Signaler RépondreLe métro, pareil.
Enlever la voiture à Lyon... et rien ne changera, en tout cas rien de négatif.
Juste plus de place pour que les gens puisse circuler et profiter des commerces.
Enormément de ville mondial ont déjà adopté une sortie de l'automobile, et sont plus florissante qu'avant. Regardez Amsterdam par exemple.
Chaque année, un chiffre de Crit’air en moyen et bientôt Lyon deviendra un désert avec pas mal d’habitants partis et seulement l’automobile du maire, de Madame Runel, cramponnée à son poste et quelques autres oligarques….
Signaler RépondreMoscou 1963: regardez des photos d’époque, vous serez étonné 😧
Rouge Vert: même combat !!! un certain fruit 🍉 plein d’eau: la pastèque. À méditer !!
Quand on n'est contre quelque chose mais qu'on n'a aucune raison valable (mise à part qu'on déteste le changement), on n'est prêt a inventer tout est n'importe quoi, même le hors-sujet le plus complet.
Signaler RépondreDans un sens, ça prouve que cette ZFE est une bonne idée.
spécialité française ?
Signaler RépondreArrêtez donc votre ouin ouin et allez voir ce qui se fait dans d'autres pays. Vous allez en regretter la petite verbalisation "à la française".
Quel rapport entre la ZFE et le niveau scolaire (qui par ailleurs est lamentable partout) ?
Signaler RépondreDans la définition populaire, le mouton, c'est celui qui suit la majorité.
Signaler RépondreLà en l'occurence, le gentil mouton en file indienne tout les matins dans les bouchons, c'est vous.
Beeeeeeeh
blablabla j'en ai marre de trier mes déchets pour sauver la planète... vous en avez d'autre comme ça ?
Signaler RépondreEt la clim à 20° dans les pays du golfe, c'est pour qui à votre avis ? C'est pour vous, pour votre personne, qui finance tout ça en suivant la coupe, voire même en étant présent dans les stades.
Et c'est comme ça pour tout. Vous n'êtes pas très foot ? Et bien croyez-moi il y a des dizaines et dizaines d'industriels qui travaillent pour vous tout au long de la journée pour vous fournir tout ce dont vous avez besoin... Vous, ô grand consomateur. Vous voulez faire freiner l'industrie polluante ? Et bien ne consommez plus leurs produits ! Mais ça vous l'avez dit en début de commentaire, vous n'êtes pas prêt à le faire. Donc maintenant c'est la politique qui s'en charge et qui vous infantilise. PAN. On vous remercie tous. Boomer.
Comprenez que ce n'est pas votre consommation qui est visée mais le ratio litre/gaz et particules émis.
Signaler Répondreon sent une pointe de jalousie et de frustration dans votre commentaire, ne regardez pas les autres et soyez heureux...
Signaler RépondreMais non....Ceux qui dorment en touchant 5 000 euros à la minute, voyons...
Signaler RépondreBourgoin-Jallieu, pas Bourg-en-Bresse, mais bref, ça ne change pas le sujet.
Signaler RépondreEt bien vous savez quoi ? Pendant que les collègues automobilistes était bien au chaud à ne plus avoir d'essence, lui il était présent.
Osez-me dire qu'un automobiliste n'est jamais en retard, entre les déviations, les travaux, les accidents... Mon collègue n'est pas plus en retard qu'un autre, si ce n'est moins.
Arrêtez de jouer au grand garçon indépendant juste parce que vous avez une voiture, vous êtes tributaire de beaucoup de chose en ce qui concerne votre voiture aussi.
L'humour à bon dos. Redressez vous !
Signaler RépondreSauf que votre collègue de Bourg, il est tributaire de la SNCF, de ses grèves et suppression de train.
Signaler RépondreUn cabinet d etudes va etre selectionné par la mairie pour façonner des meilleurs résultats .
Signaler RépondreCa coutera un peu plus cher que les amendes recoltées ...mais les resultats seront bien, vous verrez.
Bravo M. ou Mme Zézé, vous venez de réussir votre examen d'entrée au club des insensibles à l'humour 🤢😢
Signaler RépondreToutes mes félicitations 😂
Rien n'est vrai dans votre commentaire :
Signaler RépondreBeaucoup d'endroit à Lyon sont quasiment innaccessible en voiture, de par la circulation, ou par simplement l'impossibilité de s'y garer (ou en payant un parking hors de prix), alors qu'il suffit de sauter dans un métro pour y être.
Je ne sais pas quel est votre trajet mais vous êtes le seul cas de Lyon. En horaire de pointe de bureau, les temps de trajets en voiture sont dratisquement multipliés. On n'est pas à la campagne où l'on fait presque 20km en 15min... A Lyon, si vous mettez 15min en voiture, c'est que vous êtes a probablement quelques centaines de mètre de votre lieu de travail. Donc dans ce cas, pourquoi la voiture ?
Ca me rappelle un de mes collègues qui habite à Bourgoin-Jallieu, il était là en 20-25 minutes le matin par TER. Pendant que certain collègue qui habitait juste à côté était encore bloqué dans les bouchons...
Marre de tous ces règlements, lois... prétexte à impôts, taxation, verbalisation... (spécialité française) Et tout ceci pour quoi ? la planète, tu parles !
Signaler RépondreNous avons entendu que pour maintenir la situation actuelle pour la planète, c'est un coût de 9000 milliards d'euros par an au niveau mondial. Donc, on est loin du compte, c'est inatteignable: mais continuons d'éteindre les veilleuse de nos appareils (de l'ordre de 0.2 à 0.5 W): risible. Et remplaçons nos véhicules de qq années (conso 5 à 6l au 100) par des hybrides très chers qui nous font économiser 1 litre ou 1.5 litre au 100: une blague !
La guerre de russie est actuellement une hyper pollution (bombes, chars, engins de toutes sortes, destructions, incendies) et sans parler du désastre humain, des tragédies familiale. les constructions pharaonique et la climatisation (à 20°) dans les pays du golfe sont un scandale bien accepté.
Donc vous êtes bien d'accord que les lyonnais n'ont pas besoin de voiture
Signaler RépondreMerci :)
m'en fou je suis un riche bobo, qui roule en 4x4... j'ai les moyen de payer les amendes...
Signaler Répondrebisous les moutons
Capacité des transports en commun à répondre à tous les besoins couverts par la voiture: inférieur à 100%
Signaler RépondreDans votre calcul, vous avez oublié de prendre en compte le cout des gardes d'enfants car dans plein de cas, les transports en commun vont mettre beaucoup plus de temps qu'un trajet en voiture (dans mon cas, 45 min au lieu de 15min par trajet. 1 heure perdue tous les jours).
Sauf que si vous habitez en dehors de la métropole, vous en avez besoin de la voiture. Et comme vous ne pouvez pas rejoindre tous les parking relais, vous êtes coincés.
Signaler RépondreEt vous pouvez avoir une voiture sans électronique sans qu'elle soit pourrie.
Baisse de la pollution : 0% si tout va bien .
Signaler RépondreAmendes et divers : quelques milliers d'euros qui iront ou ...?
Taux d'occupation des policiers nationaux et municipaux : en hausse pour cette activité :
, ça tombe bien ils n ont rien d autre a faire , on comprends pourquoi Doucet en reclame a Darmanin.
La pietritude , ça existe ?
prix de la voiture + prix de l'assurance + prix de l'entretien + prix de l'essence + prix du parking = ?
Signaler Répondreprix de l'abonnement métro avec prise en charge de l'employeur à minimum 50% = 35€ par mois.
cette mesure est anti-riche, arrêtez avec vos tours de passe passe a vouloir faire pleurer dans les chaumieres
Bof, dès qu'on rentre dans la métropole, tout les trajets sont faisable en bus ou en métro.
Signaler RépondreEt sinon c'est ça votre conseil pour les pauvres ? Donner des voitures pourri sans électronique ?
STIGMATISATION & DISCRIMINATION des pauvres une fois de plus...
Signaler Répondreoui tout le monde se casse
Signaler RépondreDans le genre de commentaire au doigt mouillé, vous en présentez un bel exemple. Non, une vieille voiture peut ne pas coûter cher. Les vieux modèles sans électronique ne tombent pas en panne, et ne consomment pas forcément beaucoup. Pour une personne ayant besoin d'une voiture (les vélos et les transports en commun ne répondent pas à tous les besoins, très loin de là), ça représentait une solution viable et économique.
Signaler RépondreMOI je roule en RAM v8 essence CRITAIR 1 chercher l'erreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JE NE POLLUE PAS ET PEUT ROULER!!!!!!!!!!
Signaler RépondreVous parlez de ses ouvriers qui touchent 4000-5000 euro par mois ?
Signaler Répondre"Occupation scandaleuse de l’espace d’un forum avec un commentaire à rallonge."
Signaler Répondre-> Vous êtes bien le pire forumeur pour balancer quelque chose comme ça, vous qui faites énormément de commentaire plus qu'inutile.
-> Le commentaire n'est pas modéré, non ? Donc rien de scandaleux, il est autorisé par la modération, vous ne faites pas la loi ici et nous ne sommes pas à l'Ancien Régime, ne vous en déplaise.
-> D'ailleurs, les commentaires de Djo, sont tout aussi long et plus nombreux, on ne vous entends pas sur le sujet. Très très étrange. Dissonance cognitive ?
"- Un résident en immeuble n’a pas de possibilité de brancher pour recharger son véhicule."
Ah parce que votre essence vous faites le plein dans votre appartement ? Sinon, outre les stations services, quelques exemples :
-> Un garage ?
-> Un supermarché qui propose la charge gratuite ?
-> Borne dans la rue ?
Vous n'êtes pas débrouillard, certes, mais ne venez pas exprimer votre frustration sur ceux qui le sont un peu plus que vous
"- Si des gens ont des véhicules classés 5, pas forcément plus polluants que des 2 de forte cylindrée, c’est qu’ils ne peuvent pas faire autrement. Il faut tout vous apprendre ?"
-> Et qui a une crit'air 5 aujourd'hui ? Vous savez combien ont été impacté par cette mesure ? Très peu, alors ne venez pas jouer les justiciers alors que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
-> Vous allez sur leboncoin, vous pouvez trouver des véhicule crit'air 4, voire même 3 pour 500€. Au vue le prix de l'entretien d'une très vieille voiture, je doute que ces personnes là n'ont pas les moyens de mettre cette somme pour moderniser leur auto.
"- S’ils ont besoin d’entrer en ville c’est parfois parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement. Vous ne cherchez, comme les seigneurs de l’Ancien Régime, que vos avantages personnels. Honte sur vous !"
-> Vous allez me faire croire que ces milliers de voiture que l'on voit à Lyon tout au long de la journée se sont des gens qui ne peuvent pas faire autrement, on ne me l'a fait pas à moi. La voiture c'est 50% de lyonnais, pour 90% d'espace public occupé. Ce qui signifie que 50% des lyonnais n'ont plus que 10% d'espace libre pour eux. Donc l'ancien régime et la dictature sont bien de votre côté.
Vous n'avez aucune honte en tout cas
l avenir nous le dira
Signaler RépondreOn va voyager dans le temps....les boulangeries ferment...en 1789 les femmes étaient montées chercher du pain....dans la guerre des étoiles...la taxation des routes a déclenché une guerre .....et pour finir on a une insécurité sur les violences faites aux femmes....les ZFE des écologistes du capitalisme...sont la preuve de leur impuissance face à la véritable délinquance..... aujourd'hui les citoyens subissent les inconvénients des politiques punitives restrictives écologistes pendant les vrais ennemis de la société se moquent des contrôles et ridiculisent la police....
Signaler RépondreDonc Crit air 3 comme moi 2025 super après j'ai plus voiture
Signaler RépondreC'est mieux que d'être le fils caché de zemmour
Signaler RépondreLa raffinerie travaille pour les milliardaires
Signaler RépondreCe sont les pollueurs qui sont taxés, pas ceux qui vous obsèdent
Signaler RépondreOccupation scandaleuse de l’espace d’un forum avec un commentaire à rallonge.
Signaler Répondre- Un résident en immeuble n’a pas de possibilité de brancher pour recharger son véhicule.
- Si des gens ont des véhicules classés 5, pas forcément plus polluants que des 2 de forte cylindrée, c’est qu’ils ne peuvent pas faire autrement. Il faut tout vous apprendre ?
- S’ils ont besoin d’entrer en ville c’est parfois parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement. Vous ne cherchez, comme les seigneurs de l’Ancien Régime, que vos avantages personnels. Honte sur vous !
je suis bien d'accord, zéro tolérance !
Signaler Répondreil faut faire respecter la loi et mettre à l'amende les racailles qui y contreviendront !
Il n'y a pas de solution contre le vent, que ça emmène nos émissions ailleurs ou non. La problématique original c'est les émissions, pas le vent.
Signaler RépondreJe vous rappelle encore une fois qu'à la base, mon commentaire était juste là pour énoncé ce que je viens d'énoncé ici une ligne plus haut, rien d'autres, pas besoin de venir me sauter au coup avec plein de question comme si j'étais le ministre de la transition ou que sais-je.
Tout ce que je peux vous dire c'est de reprendre toute vos affirmations et les investiguer vous-mêmes, avec du recul, en croisant les sources. On voit par exemple que vous passez de 40k le prix minimum d'un véhicule électrique, à désormais 25k. Vous avez presque divisé par deux, c'est énorme. Même si ce chiffre n'est pas exact, on peut encore trouvé moins chère. Ca prouve que vous manquiez de recul et de recherche dans votre message original.
Histoire de pénurie électrique => Si je regarde l'actualité, on a connu beaucoup plus de crise avec l'essence et le gasoil ces derniers temps que d'électrique. Donc, les prédictions que vous sortez vous semble une raison valable ? Bof. La crise est globalement energétique, pas spécifiquement électrique. Même chose, prenez du recul et refaites des recherches si ça vous intérèsse.
"Vous voulez créer in ghettos réserves aux gens qui ont les moyens ?" Arrêtez, encore une fois de vouloir m'accusez de je ne sais quoi. Je n'ai rien fait.
Et pourquoi cette histoire de ghettos ? Je peux vous garantir que beaucoup vivent à Lyon sans voiture et ne sont pas des "pauvres". Les chiffres d'ailleurs nous disent qu'environ 50% des lyonnais ont une voiture. Donc selon vous, on a 50% de précarité à Lyon ? 50% de pauvre ? Vous ne voulez pas reconnaître qu'il y a une part de lyonnais aisé, qui n'ont pas de voiture, et qui n'en n'ont absolument pas besoin parce qu'ils ont le supermarché au pied de leur immeuble et leur lieu de travail sur un arrêt de bus/métro ?
"Les véhicules hybrides sont des m***", je ne pourrai pas vous parlez de ce que je ne connais pas, si votre garagiste est un expert, il pourra peut-être vous faire une présentation plus poussé. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'un véhicule électrique en tout cas peut vivre bien plus qu'un véhicule thermique.
Evidemment ça va dependre du modèle exact, mais pour reprendre l'exemple précedent de la Tesla. De premiers usagers ont aujourd'hui réussis a parvenir le million de kilomètre. Et il semblerait que ce soit absolument pas la fin de leur voiture, elle pourrait tenir un second million. Et le mieux dans tout ça, c'est que la technologie est encore jeune, donc amener à évoluer encore plus.
Combien de véhicule thermique font ça aujourd'hui ?
On parle d'une pollution plus lourde à la production, mais qui serait rattrapé au bout de 40-80k kilomètre de route (pareil, ça dépend des modèles, et la technologie évolue chaque année). Donc non seulement votre électrique pollue moins au bout du 80millième kilomètres qu'une thermique, mais en plus elle fera beaucoup plus de kilomètre dans sa vie qu'une thermique, donc beaucoup moins de production au final.
Et l'histoire des crit'air 2 qui pollue moins qu'une 4, c'était juste une boutade de ma part pour imager la mentalité aujourd'hui : Dès que quelqu'un pollue moins qu'un autre, il se fait immédiatement lyncher, traiter de bouffeur de graine, d'utiliser des toilettes sèche, ou je ne sais quoi. Aujourd'hui, il est interdit de faire du vélo sans se faire insulter d'écologique. Pourtant le vélo ne date pas d'aujourd'hui. Ca fait des dizaines et des dizaines d'années que les gens font du vélo...
De mon ressenti, j'ai l'impression que tout le monde veut être un peu plus écolo, mais par frustration de voir des gens le faire un peu mieux que lui, il l'insulte de manger des graines, comme ça il se rassure lui-même que s'il ne fait pas mieux, c'est parce que l'autre est marginal ou je ne sais quoi, voilà.
Il y en a marre de cette mentalité à cracher sur autrui pour un rien. On sera toujours l'écolo de quelqu'un, si le crit'air 1 insulte le cycliste d'être écolo, le crit'air 1 se fera insulter par le crit'air 3. Bref, on sera toujours l'écolo de quelqu'un...
Du vent , moins d'autos … plus respirable bientôt à Lyon
Signaler RépondreConcernant la problématique de vents, je n’ai pas de solutions à vous apporter.
Signaler RépondreNéanmoins l’air est pollué dans les cuvettes de lyon et Grenoble, pas dans des bleds de 100 habitants à ma connaissance.
Ma saillie avait pour but d’être ironique tout en soulevant des problèmes de fonds:
- coment vous faites pour les personnes ne pouvant pas changer de voitures alors que leur automobiles fonctionne très bien? Il s’agit pas d’acheter une tesla mais une voiture électrique coûte bien 25K€.
Les prêts auto tentent dans l’endettement à 35% et c’est beaucoup n’ont pas les moyens de s’endetter.
On fait quoi, on empêche les gens de se déplacer ?
Vous voulez créer in ghettos réserves aux gens qui ont les moyens ?
L’Italie va énoncer à l’interdiction du thermique en 2035, je parie que d’autres pays vont embrailler…
Concernant les vignettes critères, on peut être classé 4 et produire moins de pollution qu’en vignette 2 ou 3. C’est un outil qui est ce qu’il ait.
Encore une fois, expliquez moi votre vision .
Comment vont faire les gens pour changer 70% de la flotte automobile , sachant qu’on nous annonce des pénuries électriques?
Les véhicules hybrides sont de vastes merde car il y a beaucoup de pb dessus dixit mon garagiste…
J’attends votre retour sur ce sujet
C'est pas que le second degré n'était pas présent ou autre, c'est plutôt que pour une histoire de "vent", littéralement, vous partez dans des hors-sujet monumental à base de les smicards doivent s'acheter des Tesla (je n'ai pas vu votre réponse sur ce sujet), et moi personnellement j'aurai, apparement, des toilettes sèches et je me baladerai presque à poil.
Signaler RépondreAu final vous faites de belle forme, mais avec aucun fond.
Vous n'avez absolument pas donné une moindre réponse au commentaire de base qui étais "Un endroit B à un taux énorme de pollution alors que c'est un village de 60 habitants, parce que cette pollution est amené par le vent à partir d'emission de l'endroit A (Lyon), et que les gens de cet endroit A ne voient pas du coup pas l'interêt de réduire ces émissions, puisque le vent se charge de "nettoyer" l'air".
Si, sur ce sujet vous avez répondu, il faut "mettre des amendes au vent", second degré, je l'entend. Mais au final on n'est bien d'accord qu'avec vos millions de lignes à chaque commentaire, vous n'êtes au final pas là pour répondre sur le fond, uniquement plaisanter ?
Oui vous avez aussi admis que vous étiez finalement bien conscient qu'il fallait des voitures plus propres, et ?
Je ne penses pas qu'une seule personne pense sincèrement au fond d'elle-même qu'il faut des voitures encore plus polluantes, et que c'est totalement ok de polluer/consommer plus chaque année.
Donc au final vous avez le même point de vue que moi, et le même point de vue que tous. Donc encore une fois quel est le contenu de votre commentaire, son fond ? Juste blaguer "hahahaha tu as une voiture crit'air 2 alors que moi 4, ça veut dire que tu es un gros écolo qui mange des graines hahahaha" ?
On va enfin commencer à respirer un peu dans cette ville!
Signaler RépondreLe RN c'est non à l'augmentation du SMIC,non au retour de l'ISF, oui à la retraite à 65 ans, oui à la politique liberale de Macron
Signaler Répondretu m'étonne le prix de mon 4x4 acheté d'occasion il y à 8 ans,
Signaler Répondred'ailleurs il faut que j'aille couper le moteur, ça fais 2h qu'il tourne à l'arrêt en limite de zfe :) :)
Encore une appreciation au doigt levé. Vous le dite vous même c est une moyenne donc certaines voitures plus récente ou pas sont plus coûteuses et d autres moins. Dans tous les cas et même si cela est moitier moins cher cela reste onéreux et pas à la porte de tous. Par ailleurs une voiture vieillissante vous approche un peu plus d un nouvel achat.... Bref la voiture n est pas le moyen privilégié des pauvres. Regardez la jeunesse. Combien peuvent se payer une voiture seule.
Signaler Répondre