La période de tolérance et de pédagogie a duré quatre mois, la collectivité estime que c’était suffisant pour que les particuliers propriétaires de véhicules Crit’Air 5 soient au courant qu’ils ne sont plus les bienvenus sur le périmètre de la Zone à Faibles Emissions (Lyon - sauf le port Edouard-Herriot et Saint-Rambert-, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux).
Stationnement et circulation sont proscrits pour cette tranche qui représenterait 20 000 véhicules, sous peine depuis ce 1er janvier d’écoper d’une amende forfaitaire de 68 euros. Les chauffeurs de poids-lourds eux risquent une contravention de 135 euros. Policiers nationaux et municipaux ont comme consigne de demander désormais à vérifier la vignette.
Attention, l’amende de 68 euros peut aussi concerner les automobilistes disposant de véhicules peu ou moins polluants que les Crit’Air 5. En effet, si vous n’avez pas fait de demande pour recevoir votre vignette, vous êtes également dans l’illégalité.
Si 2023 démarre dans la répression, elle se poursuivra à la rentrée de septembre avec une nouvelle restriction suivie d’une période pédagogique de quatre mois : les véhicules Crit’Air 4 seront à leur tour bannis de la ZFE lyonnaise.
Septembre 2023, c’est aussi la période choisie par la Métropole de Lyon pour donner à la ZFE un périmètre élargi. Le nombre de communes concernées reste encore à définir, car plusieurs conseils municipaux comme ceux de Décines ou Saint-Priest ont voté contre le fait de rejoindre la ZFE étendue qui exclura alors les Crit’Air 5, avec contrôles effectifs au 1er janvier 2024.
Les vignettes crit air ne s'appliquent pas pour les véhicules dit "de collection". Par exemple, vous avez un vieille 2CV? C'est une voiture de collection, même si elle pollue plus qu'un camion, vous aurez le droit de circuler librement dans toutes les ZFE.
Signaler RépondreDit le troll qui s est pris 10 bons jours de vacances autour de fêtes bien patriarcales, sans doute pas à vélo, dont le post est toujours publié complaisamment par lyonmag et dont les réponses à ce post seront systématiquement censurées par ce même lyonmag
Signaler RépondreVous êtes à l image du dépotoir intellectuel qu est devenu la France
C'est vrai qu'à droite, on adore les pauvres, alors à l'extrème-droite...
Signaler RépondreTu fais comment avec ton vélo si t’es âgé ou si tu dois prendre des courses.
Signaler RépondreBobos gauchos nantis de merde.
Et que dire des nouvelles voitures hybrides dont la consommation est colossale ( bien éloignée des promesses des industriels)
Le cancer c’est vous !!!
Et voila une nouvelle manière de plumer un peu plus les lyonnais.
Signaler RépondreComme si les pauvres lyonnais se déplaçait en voiture. Savez vous combien coûte une voiture à l année. A Lyon c est loins d être le moyen de transport le moins cher. Les gens énervés sont les banlieusard qui ne vote pas dans la commune. Ils voudraient rouler à 90 dans Lyon remonte les voies de bus mais accepte que leurs centre de village soit en zone 30. Les bouchons à lyon ne sont pas là concequence des décisions ecolos mais des gens qui prennent inutilement leurs Suv seuls dans la voiture. Ils pénalisent les artisants et personnes qui ont besoin de la voiture. Ils préfèrent incriminer les autres. Pauvre france
Signaler RépondreLe chaos urbain ne se produira pas.
Signaler RépondreLes automobilistes c'est comme les internautes caché derrière un écran, eux ils sont cachés derrière une grosse tôle de métal.
et il y a une raison à ça. c'est que dans la réalité, sans leur klaxon et autre, ils sont gentils comme une image et n'osent pas dire un mot.
Tout comme les haineux derrière un écran. Dans la vie ils sont souvent incapable de se faire des amis et avoir un peu de courage
Lisez les rapports et études. Les discussions de comptoir ne sont pas des vérités mon cher monsieur. Comment une caméra pourrait prévenir de la criminalité.... Darmanin et sarkozi ont juste utilisé l argument quand ils étaient face à leurs responsabilités. Pas facile d assumer les responsabilité. Ce ministère préfère incriminer les maires et faites des loies sécurité plutôt que de tenter de la faire appliquer
Signaler Répondrerien à faire de ton avis le coco dictateur gauchiste
Signaler RépondreL'immatriculation permet de remonter à la carte grise et donc le modèle du véhicule et donc son taux d'emission théorique.
Signaler RépondreQuand on ne sait pas ......
Dehors les pauvres !
Signaler RépondreOui, cette chasse aux pauvres est scandaleuse.
À nous de voter pour le seul parti politique (le RN) qui supprimera cette scandaleuse discrimination.
Arrête de geindre prend un vélo, tu fera des économies et c'est bon pour ta santé
Signaler RépondrePas Question de payer ce " raquette en bande organisée "
Signaler RépondreUne bonne année a tous les benêts grincheux de LM !!! Vous avez aimé 2022 et l'action de la mairie, vous allez adorer 2023 !!!
Signaler RépondreSi vous avez un doute , reprenez mes commentaires; tout ce que je vous annonce depuis deux ans. Tout ce que que vous pensiez impossible ou stupide s'est produit . Il vous suffit de trouver ce qui n'a pas été encore mis en place pour connaitre les réjouissance de 2023 . Alors cherchez bien , cela vous occupera entre vos mots croisées et votre votre macramé . A très Bientôt pour la suite !!!
Si je comprend bien, il suffirai de poser une vignette Crit'air 3 sur une Crit'air 5 ?
Signaler RépondreAvec une imprimante pas difficile.
C'est un troll !!!
Signaler RépondreLes électeurs qui misent sur l'écologie en pensant que c'est une voie de justice sociale devraient s'interroger sur cet axiome...
Signaler RépondreIci, très concrètement : dehors les pauvres...
Et les vélos Crit'air 5 ? car comme tout écolo qui mange du foin et des graines, ca dégaze du méthane bien plus polluant que le CO2 des bagnoles
Signaler RépondreJour de fête et de joie également pour nous les bagnolards, un gros break de 250 CH essence crit’air 1, une citadine essence crit’air 1, 1 moto de 120 CH crit’air 1, le tout dans le centre de Lyon avec Garage pour pas être embêté par leurs vignettes résident qu’il veulent restreindre, bref ça m’en touche une sans faire bouger l’autre leurs histoires.
Signaler RépondreL'immatriculation ne renseigne en rien sur l'année de construction d'un véhicule : il a très bien pu rester en stock avant première mise en circulation, il a pu avoir été immatriculé à l'étranger (de nombreux véhicules de mandataires viennent des pays de l'Est où l'on refourgue nos vieux véhicules).
Signaler RépondreDe plus, l'année de construction ne renseigne pas sur la catégorie Crit'air qui dépend de l'énergie utilisée par le véhicule.
Pédagogie : instruction, éducation des enfants, de la jeunesse.
Signaler Répondrehttps://www.cnrtl.fr/definition/p%C3%A9dagogie
C'est bien une constante française : les zèle-hits incompétentes qui ont mené le pays à la ruine et au désordre prennent les citoyens pour des enfants alors que ce sont elles qui ne connaissent rien de la vie.
C'est insupportable ; sauf que les Français supportent cette situation. Jusqu'où, jusqu'à quand ?
commentaire idiot et fanatique
Signaler RépondreTous les concernés par la ZFE vont apprécier que leurs familles en dehors de la ZFE soient contraintes de posséder une voiture au bon Crit'Air pour leur permettre de venir les visiter.
Signaler Répondre- ZFE, gaz, carburant, indemnités chômages, taxe foncière, retraites... inflation... dix 49.3...
Tout va bien, notre 2nd place au Mondial a fait grimper la côte de notre Président élu démocratiquement, lui.
Bonne Année 2023 à tous !
C'est pour avoir un vilain macaron pour te culpabiliser, et montrer aux autres que c'est toi le méchant le cas échéant...
Signaler RépondreJe ne comprends pas l'obligation de la vignette Crit'air puisque on peut connaitre l'année de mise en circulation, et donc de son taux de pollution, du véhicule par son immatriculation.
Signaler RépondreLes caméras servent à rien ? Remarque d'une stupidité notable...
Signaler RépondreEt vous dites qu'elles seront cassées ? A 10 m de haut oui c'est sur qu'elles seront cassées...
Soit vous êtes niais, soit inculte.ou les 2 ?
J'habite Vénissieux, quand je vois les panaches de fumée que libère la raffinerie de Feyzin et ce, plusieurs fois par semaine je me demande qui pollue le plus ? Il n'y a pas de transport en commun pour me rendre au boulot je fais comment ??? Et l'argent pour acheter une voiture crit'air 1 on le prend où ??? Bande d'abrutis
Signaler RépondreLa municipalité a demandé 200 policiers supplémentaires à darmanin des le début de mandat, refusé de voir le ministre qui ne tient pas ses promesses et augmente la police municipale. Que reprocher vous sur la sécurité ? Plus de caméra qui ne servent à rien et seront cassés le lendemain ?
Signaler Répondre2023 a grillé certains neurones !!!
Signaler Répondretout le monde ne peut pas prendre les transports en commun!
Une atteinte de plus sur notre liberté. Comment changer de voiture lorsque les moyens financiers ne sont pas au RV? Les décideurs sont hors sol 👎
Signaler RépondreEt Feyein on en parle ? Les gros pollueurs ce n'est pas les voitures mais l'industrie....ces pastèques sont vraiment dans leur ego dilaté, leur croyance dogmatique qui doit s'imposer a tous...
Signaler RépondreUne amende, au lieu d'aider les gens à acheter une nouvelle voiture. On rêve.
Signaler RépondreJe trouve votre commentaire assez niet et « bébête » il n’y a pas de un gros niveau de réflexion.
Signaler RépondrePrendre sa voiture quand on est « grand lyonnais » n’est pas un parti pris mais souvent une nécessité.
Prendre les trains qui sont bondés, en retards voir supprimés (exemple la ligne villefranche lyon…)
Le métro en panne ou les pb d’insécurité…
C’est vrai que nous vivons dans l’opulence.
A force d’emmerder les gens, une petite étincelle pourrait provoquer le chaos urbains.
De plus, que ferez vous quand il y aura de moins en moins de magasins à Lyon car ils ne seront pas rentable qu’il faudra allez en extérieur de lyon !
Car beaucoup de gens se détournent de lyon …
Je suis pour qu’on ait des comportements plus économes mais cessons d’être debiles ou dogmatique.
Sortez de votre tour d’ivoire .
Aujourd’hui il faut acheter de VE à 40k€ alors que nous n’aurons pas d’électricité peut être cet hivers ….
j ai vu qu’on pouvait demander une dérogation petit rouleur avec 52 passages possibles par an sans payer … je vais les harceler . https://www.toodego.com/zfe/
Signaler Répondrebonne année aux nullos ! je préfère payer l amende de 68 €. la probabilité de me faire attraper et plus petite que d être interdit bancaire si j achéte une nouvelle et chère voiture …
Signaler RépondreLa ça va taper fort.moi je suis en vélo dans Lyon.Y en a marre de ces bagnoles polluantes qui entrent dans Lyon, tous les matins.Les gens peuvent prendre le train ou les transports en commun
Signaler RépondreSuper,il ne restera que les SUV allemand de nos chances pour la France sur les routes métropolitaine,les honnêtes travailleurs français étant réduit à prendre les transports défaillants de BB.
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous!
Signaler RépondreLes promoteurs forcenés de la Zône de Forte Exclusion vont au devant de sacrés déboires sociétaux, électoraux, économiquaux,…..
Signaler RépondreUne bonne année qui commence, avec la chasse aux pollueurs qui ouvre le bal, héhéhé. Allez, ragez les bagnolards, faites de mon premier jour de l'année un jour de joie, un jour de fète :)
Signaler RépondrePunaise c'est du n' importe quoi ça moi je vais la changer bientôt mais en attendant faut que je sois prudent
Signaler Répondrepromptitude pour mettre des PV pour une ânerie notoire mais inexistence du moindre geste pour la sécurité...les Lyonnais apprécieront cette écologie dangereuse qui ne résout rien mais crée des nouveaux problèmes !!!
Signaler RépondreZFE.!!!
Signaler RépondreBon je vais aller faire un crédit sur 20 ans pour m acheter un véhicule électrique..
Zut !!! Mais après je fais comment dans ma cité, il n'y a pas de bornes de recharge, et j habite au 15 ème étage d une tour.
Peut-être qu Elon Musk va m aider
Faut ben trouver du fric, pour entretenir, en autre, toutes ces fainiasses, qui sont en France et bien sûr aussi, pour les fainéants venant se faire entretenir, voire gaver, par nos allocs diverses....!
Signaler Répondre