Le vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Mobilités actives a annoncé que plus de 42 millions de déplacements à vélo avaient été enregistrés en 2022 par les compteurs de la collectivité. Cela représente une hausse de 12% par rapport à 2021.
C’est donc moitié moins que la hausse précédente : pour rappel, en 2021, plus de 8 millions de déplacements supplémentaires avaient été recensés, soit +27%.
La Métropole et son élu très attaché au vélo vise désormais les 45 millions en 2023 "grâce à la livraison de nouvelles Voies Lyonnaises".
Dans le détail, c’est comme toujours le compteur du quai du Rhône qui affole les statistiques avec 3,7 millions de passages. Il est suivi par le compteur du pont Lafayette (2,4 millions) et celui du pont Morand (1,9 million).
Il convient de rappeler que les 42 millions de déplacements ne représentent pas 42 millions de cyclistes. Une personne qui réalisera plusieurs passages devant le même compteur sera comptabilisée autant de fois.
Et le cycliste dont le parcours quotidien le fait passer devant plusieurs compteurs gonflera ainsi les statistiques. Le top trois des compteurs se trouve d’ailleurs sur le même axe, à quelques dizaines de mètres éloignés les uns des autres.
Le schéma est d’ailleurs reproduit sur les quais de Saône.
bien vu Lyon Mag, article parfait pour jeter de l'huile sur le feu
Signaler RépondreRien de faussé tant que chaque année on se base sur les mêmes compteurs et la même méthode, on peut de ce fait bien voir les augmentations.
Signaler RépondreC'est la seule chose que ce compteur nous donnera de fiable, et ça tombe bien, selon l'article c'est la seule information retenue
Je ne suis pas un pro voiture à tout crin
Signaler RépondreJe vis à Lyon, j'utilise les transports en commun (quand ils fonctionnent)
la voiture c'est pour de longs trajets pour des destinations non accessibles par le train
L'humour semble vous être étranger c'est bien dommage................
Quand je vois la faiblesse des arguments pro voiture je me dit que la tendance va dans le bon sens
Signaler RépondreIl est bien connu que la Mairie paie des trolls d'un nouveau genre, les mecs font des allées-retours toute la journée devant le même compteur afin de faire monter les chiffres.
Signaler RépondreSinon, il y a le 5e paragraphe dont je te fais un copier-coller :
"Il convient de rappeler que les 42 millions de déplacements ne représentent pas 42 millions de cyclistes. Une personne qui réalisera plusieurs passages devant le même compteur sera comptabilisée autant de fois."
Alors entre les 42 millions de passages qui ne sont PAS autant de cyclistes et les quelques centaines dont rêvent les zantis de base, il y a quand même de la marge, non ?
Si la critique est facile le mensonge ne vous choque pas ?
Signaler RépondreC est quand même bizarre non ?
Si on e sait pas , on ne dit rien mais on ne publie pas des chiffres faux par définition.
Force verte, seriez vous l'un des enfants cachés de Cendrine Rousso ???
Signaler RépondreLes pastèques suppriment des stationnements à la pelle !
Signaler Répondre42 millions c'est le nombre de passage total annuel, un cycliste peut donc être comptabiliser plusieurs dizaines voir centaines de fois, c'est plus clair ?
Signaler RépondreChacun son plaisir !
Signaler RépondreFaire GrandClement - Part Dieu en vélo matin et soir, 5 jours par semaine qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige.
Signaler RépondreAllez plus vite qu'un C3 qui s'arrête tous les 500m à un arrêt de bus blindé de gens et arriver quand même avant lui à Part Dieu en ayant respecter le code (sisi, ya des velotaffeurs qui respectent encore le code de la route)
Voir les gens entasser comme du bétail dans ledit bus, avec de la buée partout en hiver, l'odeur de transpi avec la clim en panne l'été.
Les agressions, la musique à fond, et les cassos qui fraudent et vous poussent pour rentrer absolument
Quand il n'y a pas grève des TCL.
Ouais, non, l'effet de mode, en ce qui me concerne, ça va faire 2 ans qu'il n'est pas passé et je suis bien sur mon vélo.
Et quand il faut que je sorte de Lyon, j'ai Titine au sous-sol. Qui certes me coute l'entretien annuel et l'essence, mais vu la galère de la SNCF chaque Noël est indispensable pour voir mes parents.
Je serai curieuse de savoir combien de gens se sont mis au vélo, non pas par économie ou écologie, mais par ras le bol des tcl.
Si il y a des compteurs tout les 10m, les chiffres sont bien faussés quand meme lol.
Signaler RépondreDonc statistiques faussées ! Et combien d'accidents en plus de vélos, trotinettes et piétons ?
Signaler RépondreC'est un échec, le vélo.
Signaler Répondretous ces chiffres sont à diviser par dix, si j'en crois le plan de comptage des vélos !!!
Signaler RépondreCette photo est un montage grossier de ce qu'il se passe en réalité dans les rues de Lyon ......
Signaler RépondreDes vélos arrêtés à un feu rouge pour respecter la signalisation ça n'existe pas .....!!! 😂😂😂
ouin ouin les pastèques bien-pensants qui font du vélo Khmers verts bobos racailles bolcheviques le communisme 500 millions de morts
Signaler RépondreDe quel grands axes parlez vous ?
Signaler RépondreEt pour vous quel est le bon pourcentage et comment le calculez vous ?
Signaler RépondreLa critique est facile.
et sinon, pour les transports en commun, on fait quelque chose ?
Signaler Répondreou j'enlève la selle de mon vélo, ça fera moins mal :(
Manifestement vous ne prenez pas souvent les transports en commun :
Signaler Répondre* Fréquence réduite sous prétexte de problème d'effectif
* Panne à répétition
* etc
Cela fait plaisir de voir tous ces cyclistes pédaler joyeusement sur les trottoirs, slalomant entre les piétons, les landaux , les handicapés...
Signaler RépondreCling! Cling!!!
C'est Arthur et Charlotte qui déboulent à fond sur leurs belles machines...
Attention !!!
Trop tard Arthur étudiant en 3ème année d architecture, n a pas vu la petite Sofia 4 ans qui sortait de son logement social.
Pin pon !!! SAMU, urgence, hôpital.
Charlotte est éffondrée, elle va rater son cours au Conservatoire, mais ce n'est pas trop grave elle a 1 an d avance.
C est ce que je dis. Certains automobilistes ne respecte pas également....
Signaler RépondreIl en est de même pour tous les compteurs fixes, comme ceux comptant les voitures
Signaler RépondreC’est un bon début! On continue et on accélère!
Signaler RépondreComme toujours, belle photo de cyclos par temps idéal, sans canicule, pluie, neige ou vent . Sinon pas de cyclos trott... !
Signaler RépondreAh bon ? Aucune voiture ne respecte les 30 km/h en ville, aucune voiture ne respecte les sas vélo. Et je ne vous parle même pas des arrêts minute sur les voies de bus. Ça c'est les plus fréquents. Je vous laisse compléter avec les défauts de clignotants, conduite en état d'ébriété, refus de priorité piéton.
Signaler RépondreQuels sont vos surces ? Quels vélos. Car si on reste d'sur des constatations je peux également affirmer que les voitures ne respectes pas les règles. Certaines remontent des voies de bus et vélo, ne mettent pas des clignotants ne respecte pas la limitation à 30..... Mais voilà il s agit de certaines voitures. Surement pas toutes. Pas moi par exemple. Et a vélo c est pareil.
Signaler Répondre1 visionnaire ? Toi par contre,tu n'as pas des visions sur une super raclée aux prochaines élections
Signaler RépondreEt les déplacements en trottinettes,vous savez ces engins de mort ,qui roulent sur les trottoirs,à 2,aucun respect du code de la route ,et j'en passent ????
Signaler RépondreNous sommes en plein dans l'effet de mode avec les vélos. Il y en a toujours eu et la pensée unique écolo n'a fait qu'amplifier ce mode de transport. Pour ce qui est des comptages, comme toujours, il faudra attendre quelques années pour confirmer ces bons chiffres actuels. Pédaler été comme hiver, prendre beaucoup de risques, craindre les vols, se rendre compte que c'est dur de sauver la planète avec sa byciclette, seront certainement des facteurs qui comme toujours tordront le coup à la réalité fantasmée.
Signaler RépondreAttendons...
Je ne comprends pas pourquoi les automobilistes, si sûrs de leurs bons droits, s'enflamment si facilement a la suite de la publication de chiffres sur les cyclistes?
Signaler RépondreIl ne devraient y apporter autant d'importance car selon eux, le seul et juste moyen de transport est automobile.
Pour revenir sur votre conclusion:
"12328 cyclistes par Jour …. Sur 513000 habitants à Lyon soit 2,4% de la population"
Elle est aussi bidon que ce vous voulez nous démontrer
1/ les cyclistes qui circulent sur Lyon ne sont pas tous lyonnais.
2/ tous les habitants du GRAND LYON (1 400 000 habitants) ne sont pas, entre autre, en âge de faire de vélo.
Bref, votre chiffre de 2,4% de la population est totalement bidon, donc dans l'ensemble, votre démonstration visant à pointer une tricherie est bidon aussi.
Et lorsque l'on a pas de cerveau on s'imagine que l'on ne peut pas y aller à vélo.
Signaler Répondrele vélo c'est trop cool, on peut rouler comme des dingues sur les trottoirs, faire peur aux piétons, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
Signaler RépondreOn peut commettre plein d'infractions, on s'en fout on n'a pas de numéro.
Bon, c'est vrai qu'à chaque fois, un jeune mineur non accompagné nous pique nos bécanes, et ensuite il faut aller à La Guillotière pour racheter son vélo volé.
Oui le vélo c'est que du bonheur, je fume même mon petit pétard en pédalant.
Je reconnais que quand je pars au ski dans mon chalet à Courchevel, je prends mon dernier SUV électrique.
Promis des mon retour, je vais enfourcher mon vélo, et foncer à 50 à l'heure sur les trottoirs, cheveux au vent.
Vous êtes déjà passé sur ces grands axes le matin. C’est blindé de vélos. Faut être aveugle pour ne pas voir l’augmentation.
Signaler RépondreAu contraire c’est une très bonne chose ça libère de nouvelles places pour de nouvelles personnes prenant les transport. Très vertueux. Ça évite de sur dimensionner les transports publics.
Signaler RépondreLes voitures se retrouvent très souvent sur les trottoirs, notamment quand elles sont stationnées. Ca rend difficile le déplacement de nombreuses personnes en fauteuil ou des familles avec une poussette.
Signaler RépondreCette délinquance du quotidien est insupportable
Quand les chiffres du chômage augmentent c'est haro sur le Président (quel qu'il soit), et quand ils baissent (AVEC LES MÊMES OUTILS), les chiffres sont bidonnés.
Signaler RépondreLà, les chiffres sont pas mauvais en faveur du vélo et hop, les zantis pavloviens disent que ces chiffres sont bidonnés, mais notons que ce sont les mêmes qui nous disent que tout le monde est pour le Z ou la Marine, en oubliant le résultat des élections dans lesquelles il se sont bien vautrés.
Elle peut pas aller à la campagne, elle n'a qu'un vélo !
Signaler RépondreLes voitures ne roulent pas sur les trottoirs.
Signaler RépondreEt grâce aux 50 voitures brûlées hier soir,le pourcentage de trajet à vélo va encore augmenter en 2023.
Signaler Répondrepas faux... juste des chiffres pris avec une certaine méthodologie qui ne sont comparables qu'avec les autres chiffres pris avec cette même méthode les années précédentes...
Signaler RépondreEn réalité, ce sont très majoritairement d'anciens usagers des transports en commun qui se mettent au vélo, pas les automobilistes.
Signaler RépondreAinsi, les transports en commun deviennent toujours moins attractifs, et toujours plus coûteux par passager transporté...
Encore et toujours une preuve des gabegies de la mairie (et de la Métropole) écologiste...
Avec le matraquage continu anti voiture, avec la suppression d'autorité de voirie à ces voitures.L'augmentation est vraiment faiblarde, pas de quoi pavoiser.On voit bien que certaines pistes cyclables sont inoccupées.
Signaler RépondreLa conversion qu'on veut imposer n'a pas marché.
On peut faire mieux avec moins d'ideologie.
Les fausses données qui valident leur dogmatisme ne font pas peur aux Khmers-Verts, prêts à tout pour justifier leurs oukases !
Signaler RépondreVotre commentaire est excellent !!
Signaler RépondreEn quelques mots vous démontez les mensonges des pastèques !!!
Une belle image TROMPEUSE !! Des cyclistes qui respectent les feux de signalisation !!!
Signaler RépondreDonc les chiffres sont faux vu qui compte même si un cycliste passe 20 fois o même endroit donc y sert a rien tout ça
Signaler RépondreEt les trotinettes ? Ça compte pour du beurre..
Signaler RépondreIl a encore beaucoup à apprendre sur les statistiques et ses conclusions…
Signaler RépondreIl en connaît au moins une, à savoir l’entourloupe et faire dire aux chiffres ce qu’ il veut entendre, mais quand même pas très malin….