Le vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Mobilités actives a annoncé que plus de 42 millions de déplacements à vélo avaient été enregistrés en 2022 par les compteurs de la collectivité. Cela représente une hausse de 12% par rapport à 2021.
C’est donc moitié moins que la hausse précédente : pour rappel, en 2021, plus de 8 millions de déplacements supplémentaires avaient été recensés, soit +27%.
La Métropole et son élu très attaché au vélo vise désormais les 45 millions en 2023 "grâce à la livraison de nouvelles Voies Lyonnaises".
Dans le détail, c’est comme toujours le compteur du quai du Rhône qui affole les statistiques avec 3,7 millions de passages. Il est suivi par le compteur du pont Lafayette (2,4 millions) et celui du pont Morand (1,9 million).
Il convient de rappeler que les 42 millions de déplacements ne représentent pas 42 millions de cyclistes. Une personne qui réalisera plusieurs passages devant le même compteur sera comptabilisée autant de fois.
Et le cycliste dont le parcours quotidien le fait passer devant plusieurs compteurs gonflera ainsi les statistiques. Le top trois des compteurs se trouve d’ailleurs sur le même axe, à quelques dizaines de mètres éloignés les uns des autres.
Le schéma est d’ailleurs reproduit sur les quais de Saône.
+12% que du pipo c'est un chiffre bidon ou guidon ?
Signaler RépondreVotre vie doit être bien creuse alors
Signaler RépondreLes chiffres donnés hier sur la population française sont de 67 millions.
Signaler RépondreQu'il y en ait les deux tiers à Lyon ne vous paraît pas très très exagéré ???? 😂
Merci de rester courtoise s’il vous plaît, le ton que vous employez ne vous donnera pas plus raison.
Signaler RépondreVous l’avez dans la tête le petit vélo ça vous rend hystérique et je constate que votre santé mentale ne fait qu’empirer.
Allez vous promener en campagne et allez respirer un bon coup, l’air de Lyon ne vous convient pas.
Une étude menée dans le Rhône montre que la pratique en libre-service multiplie par sept le risque dans les villes. La Sécurité routière a revu ses bilans à la hausse et le ministre des Transports réfléchit à mieux encadrerce mode de déplacement.
Signaler RépondreComme en 2022, la Cendrine Rousso de 2023 sera sous le signe de l'insulte et de la discrimination. Bonne année !
Signaler RépondreLes voitures n'enfeignent pas le code de la route en permanence. Les vélos ne connaissent aucune règle et c'est ce qui en fait un mode de transport attractif.
Signaler RépondreJ'ai toujours de l'énergie pour combattre les gauchos
Signaler RépondreJ'aime beaucoup les stats et la phrase "Une personne qui réalisera plusieurs passages devant le même compteur sera comptabilisée autant de fois." Suivie de ce qui permet de comprendre que l'on comptabllise en série cumulative " Le top trois des compteurs se trouve d’ailleurs sur le même axe, à quelques dizaines de mètres éloignés les uns des autres." Permet de bien relativiser la hausse spectaculaire annoncée.
Signaler Répondre1 vélo en plus sur le trajet c'est donc un x3 sur l'axe cité et si a/r ça comptabilise 6 passages au lieu de 2. Bref 12% d'augmentation du nombre de comptage est loin de représenter 12% d'augmentation du nombre de vélos sur les voies...
Moralité il suffit de continuer de déployer des capteurs de comptage en série pour présenter une hausse formidable en 2023 ;-) et le tout juste avec quelques vélos supplémentaires (ou pas).
non non, vous êtes à vous seul 42 millions de rien, nous nous sommes deux, entier, c'est toujours mieux que rien , car même multiplié par 42 millions, ça fait toujours rien !
Signaler Répondreet lyonmag le fait honnêtement remarquer, ce comptage ne fait que rendre encore plus risible la démarche démago des" verderiens" .
mais que votre monde est petit, sortez un peu de chez vous, la prose de votre sinistrose ne corresponds en rien à la réalité, depuis la nuit des temps le monde avance sans vous, vous ne représentez rien, juste la photo du psycho :)
Car vous pensez que les voitures ne sont pas dangereuses ? Si vous souhaitez connaître les dégâts d un choc entre un piéton et une voiture à 50 km/h je vous invite à me contacter ou aller aux urgences.
Signaler Répondrevous avez pensé escroquerie moi aussi mais il faut rajouter que ce sont des gens qui n’ont jamais travaillé alors les statistiques…
Signaler RépondrePour quelle augmentation du pourcentage de bouchons dans l'agglomération ?
Signaler RépondreCette photo montre des cyclistes arrêtés à un feux tricolore ????
Signaler RépondreC'est un photo montage ????
Concernant les chiffres donnés par les wokistes lyonnais.
Soyez prudent !!!
A de nombreuses reprises, des faits relatés par quelques médias locaux, ont mis en évidence, des manipulation grossières par les wokistes.
Des manipulations destinées a faire croire que...
Rappelez-vous de l'initiative du maire de Tassin.
Fin 2021, il a fait installer un dispositif de comptage des cyclistes, sur un axe majeur de sa commune (avenue de la République).
Le résultat ne s'est pas fait attendre...
Sur cet axe, il y a en moyenne 47.000 véhicules jour contre 250 cyclistes...
Je pourrait aussi citer le cas de la montée de la boucle, des qui du Rhône rive gauche, etc. Etc.
Bref, soyez prudent et "ne prenez pas pour argent comptant les chiffres des wokistes !!! ".
Les rois de l'entourloupe !!!
Et s'il passe devant 5 détecteurs au cours de la même balade, il est décompté 5 fois. Une statistique qui ne dit pas grand chose mais conforte la mairie.
Signaler Répondre« Les données routières et sur les flux à bicyclette doivent être interprétées avec précaution, en effet les comptages CRITER sont susceptibles de surreprésenter les axes fréquentés et les comptages vélo » en dehors de fournir des pourcentages j’aime avoir un rapport complet sur le mode de calcul, balancer des chiffres sans en prouver la véracité et la méthode de calcul n’est tout simplement pas scientifique
Signaler RépondreNOUS SOMMMES 42 MILLIONS!!! Et vous, vous êtes seule avec votre confinement et votre questionnement, pauvre petite chose pathétique !
Signaler RépondreEn même temps Bruno Bernard fait tout ce qu’il peut pour saborder le réseau de transports en commun, alors forcément…
Signaler RépondreQuel bidonnage…. Il suffit de rajouter 5 détecteurs sur la même voie et hop ! On augmente les stats !
Signaler RépondreAllez comptons un aller et retour pour chaque usager ? Ça fait deux fois moins, puis divisons par 5 pour les 5 détecteurs sur la même voie, ça fait grosso merdo 4,5M. On divise tout ça par 365 jour soit 12328 cyclistes par
Jour …. Sur 513000 habitants à Lyon soit 2,4% de la population … quelle performance encore 20 fois ce chiffre et votre place en mairie est assurée dans 3 ans !
Il convient de rappeler que les 42 millions de déplacements ne représentent pas 42 millions de cyclistes. Une personne qui réalisera plusieurs passages devant le même compteur sera comptabilisée autant de fois.
Signaler RépondreSans blague ?!!! Mince je croyais.
Qui dit mieux ? Vos obsessions semblent nombreuses, il faut se reposer de temps à autres
Signaler RépondreJe ne sais pas si les chiffres sont significatifs avec le confinement et le covid…à voir sur d’autres années et effectivement le nombre de cyclistes a bien augmenté mais peut-être pas dans cette proportion.
Signaler RépondreLivreurs Uber Eat et déliveroo inclus.
Signaler RépondreSuper, finalement avec tout ces vélos, nous pouvons supprimer les métros. Bruno Bernard est un visionnaire.
Signaler RépondreCe n'est pas pour polluer moins, c'est par manque d'argent pour payer l'essence.
Signaler Répondre+12% de risque d'accident pour les piétons.
Signaler Répondre