A l'époque, le maire Gérard Collomb avait décidé de la faire progresser de 6,17%.
Grégory Doucet va imiter son prédécesseur en 2023. Et même faire mieux que lui.
Le groupe d'opposition de la Droite, Centre et Indépendants présidé par Pierre Oliver annonce que le rapport sur les orientations budgétaires de la nouvelle année révèle qu'une hausse de 9% de la taxe foncière lyonnaise est prévue par les écologistes.
Grégory Doucet avait prévenu les Lyonnais en septembre dernier. Face à la crise énergétique et aux factures alourdies pour la Ville, la hausse des impôts faisait "partie des hypothèses qui sont sur la table".
Pour les élus LR, "cette hausse va venir surenchérir la hausse nationale des bases servant au calcul de cet impôt, qui, elle, sera de 7,1%".
"Nous voyons bien que ce n'est pas pour l'avenir que cette hausse des impôts est faite mais bel et bien pour venir au secour d'un fonctionnement dispendieux mis en oeuvre depuis 2020 par cette majorité NUPES", continue de critiquer le groupe du maire du 2e arrondissement.
Pour Pierre Oliver, Pascal Blache ou encore Béatrice de Montille, la hausse de 9% de la taxe foncière est "un nouvel exemple de l'écologie punitive à l'endroit des classes moyennes déjà touchées par des mesures comme la ZFE pour ne citer que celle-là".
La Ville de Lyon a réagi dans un communiqué de presse, expliquant que cela représentera environ 5 euros de plus par mois pour 30% des Lyonnais.
Les factures d'énergie ont engendré un surcoût de 30 millions d'euros pour la Ville de Lyon. "Malgré ses efforts, la Ville de Lyon se doit d’équilibrer son budget par une augmentation de taxe calculée au plus près des besoins. Nécessaire et maîtrisée, cette augmentation a pour but de maintenir de façon pérenne le niveau de service public, en développant sa qualité et poursuivant les investissements. La municipalité a notamment fait le choix de maintenir ouverts les équipements municipaux, tels que les musées, les bibliothèques ou les piscines sans aucune augmentation des tarifs", indique Audrey Hénocque, 1ère ajointe aux Finances.
La hausse de la taxe foncière sera présentée et votée au prochain conseil municipal le 19 janvier .À noter que cette hausse ne concernera pas les particuliers les plus précaires qui bénéficient actuellement d’exonérations. Elle ne concernera pas non plus les propriétaires seniors de plus de 75 ans à faibles revenus, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l’allocation aux adultes handicapées
La ville de Lyon a de redoutables mathématiciens ou le boulier du maire fonctionne à la perfection
Signaler Répondrechoix cornélien : augmenter leurs traitements ou abîmer encore + notre Ville?
Pour mémoire le ci-devant Doucet est parisien Mais la place est déjà prise par une destructrice de ville qui a grandi à la Duchère en arrivant d’Espagne en 1962: les choses sont parfois étonnantes et pourraient même être amusantes s’il n’y avait pas le massacre de deux grandes villes importantes !!!!
voilà voilà comme disait l’excellent Louis de Funès, ce qui n’est pas le cas des autres 2 personnes de ce mot d’humeur…
Le maire ne va pas augmenter la taxe foncière de 9%, mais pratiquement de 17% : l'impôt est égal à une base (qui dépend du logement) multipliée par le taux de la taxe (unique). Les bases augmentent de façon certaine de 7,1% en 2023 ; si le taux augmente de 9%, l'impôt augmente de (1+7,1%)*(1+9%)-1 = 16,7%. Les prix ont augmenté de 5,2% sur un an. Le maire de Lyon fait progresser l'impôt plus de 3 fois plus vite que l'inflation. Tout le reste n'est que baratin.
Signaler Répondrec est tellement plus facile que de faire des économies de fonctionnement…….!!!
Signaler RépondreN'importe quel parti l'aurait fait aussi.
Signaler Répondreau lieu de distribuer l’argent du contribuable lyonnais à des ONG comme l’océan wiking que nos ayatollahs verts l’utilisent pour payer la hausse de l’énergie !
Signaler RépondreNon, à Décines c'est bien +25% en une fois, votés UN mois après les élections municipales en juillet 2020. En cumulé sur 6 an, seul Caluire fait pire avec +28,7%. Quant aux solutions envisagées par rapport à la hausse des tarifs électricité (que toutes les communes subissent), en dehors de la mutualisation des machines à café ...
Signaler RépondreHausse de la taxe foncière (entre 2016 et 2021) dans les 49 communes de la métropole de Lyon:
Bron : +5,9%
Cailloux-sur-Fontaines : +12%
Caluire-et-Cuire : +28,7%
Champagne-au-Mont-d’Or : +9,5%
Charbonnières-les-Bains : +21,7%
Charly : +14,4%
Chassieu : +5,1%
Collonges-au-Mont-d’Or : +9,2%
Corbas : +9,6%
Couzon-au-Mont-d’Or : +15,8%
Craponne : +8,1%
Curis-au-Mont-d’Or : +7,6%
Dardilly : +5,2%
Décines-Charpieu : +25,1%
Écully : +6,6%
Feyzin : +8,3%
Fleurieu-sur-Saône : +8,3%
Fontaines-Saint-Martin : +25,1%
Fontaines-sur-Saône : +5,4%
Francheville : +9,4%
Genay : +8,8%
Givors : -1,8%
Grigny : +7,1%
Irigny : +15,8%
Jonage : +6,1%
La Mulatière : +5,3%
La Tour de Salvagny : +5,3%
Limonest : +7,6%
Lissieu : +7,6%
Lyon : +5,5%
Marcy-l’Etoile : +3,2%
Meyzieu : +6,7%
Mions : +8,9%
Montanay : +12,2%
Neuville-sur-Saône : +14,8%
Oullins : +7,7%
Pierre-Bénite : +6,9%
Poleymieux-au-Mont-d’Or : +12,4%
Quincieux : +16,4%
Rillieux-la-Pape : +7,1%
Rochetaillée-sur-Saône : +14,2%
Saint-Cyr-au-Mont-d’Or : +7,7%
Saint-Didier-au-Mont-d’Or : +7,8%
Saint-Fons : +9,3%
Saint-Genis-Laval : +6,4%
Saint-Genis-les-Ollières : +13,8%
Saint-Germain-au-Mont-d’Or : +11%
Saint-Priest : +4,7%
Saint-Romain-au-Mont-d’Or : +16%
Sainte-Foy-lès-Lyon : +5,9%
Sathonay-Camp : +5,3%
Sathonay-Village : +9,9%
Solaize : +11,4%
Tassin-la-Demi-Lune : +7,7%
Vaulx-en-Velin : +6,2%
Vénissieux : +8,33%
Vernaison : +13,4%
Villeurbanne : +16,4%
Villefranche-sur-Saône : +8,4%
Belleville-en-Beaujolais : Non renseigné
Genas : +5,4%
Brignais : +9,9%
Pourtant les bacs a composte sont super utile. J'ai un panier en plus chez moi où je met toute mes épluchures, une fois par jour je jette ça dans le bac, et j'ai réduis de moitié mes déchets.
Signaler RépondreLe fait que VOUS ne le faites pas ne veut pas dire que c'est inutile.
La taxe foncière augmente..c'est vrai ça coûte cher d'avoir le luxe de pouvoir habiter en ZFED.... Zone à forte émission de délinquance.....
Signaler RépondreTout ça pour renommer comme Pantin en Pantine?
Signaler RépondreLyon en Lyonne?
Rillieux en Rillette?
Et pourquoi pas Bordeaux en Bordel(le)?
Soyez honnêtes : +25% ok, mais en 6 ans !!
Signaler RépondreEt pour être complet, si on compare le taux communal, Décines est à 24.65, Lyon est à 29.26 avant l'augmentation de 9%...
Alors c'est qui les veinards ????
Oh oui oh oui !
Signaler Répondredu côté de chez moi les bacs à compost sont très utilisés
Signaler Répondreet au-delà de la logique de valoriser des déchets verts au lieu de les cramer dans nos incinérateurs, l'intérêt principal est aussi que ça fait faire de belles économies à la collectivité : moins de déchets à brûler c'est moins de coûts d'exploitation (un incinérateur consomme du gaz surtout pour brûler des déchets humides comme des épluchures de légumes), mais aussi moins de coûts d'investissement puisque les deux incinérateurs de la Métropole sont en fin de vie et que de gros investissements doivent être réalisés dans ce mandat. Donc autant faire baisser AVANT le volume de déchets à traiter, afin de ne pas surdimensionner ces incinérateurs.
sur ce coup-là, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut reprocher aux élus actuels.
après si vous avez envie de râler faites-vous plaisir. mais ça ne rends pas plus heureux !
+9% ? petits veinards ! à Décines, qui n'est pas gérée par les Verts, c'est +25%
Signaler Répondrela logique voudrait que que ce fut au moins ?un petit industriel français.....quelqu un a t il un tuyau?il serait dommageable que ce fut fabriqué en chine.......
Signaler RépondreAu lieu de faire des économies d'énergie, ce qui semblerait aller de soi pour une gouvernance écologique, on nous augmente les impôts pour ne pas en faire. Voilà qui est plutôt paradoxal et interroge quand même sur la stratégie verte de la municipalité.
Signaler RépondreArrêter de dépenser des centaines de millions pour des pistes cyclables inutiles, mettre des bac à compost qui ne servent pas, des pissotières, etc.
Signaler RépondreMieux gérer le budget de Lyon n'est pas compliqué en soit.
Vivement l’arrivée de Pierre OLIVIER comme
Signaler Répondremaire de la grande Mairie
Car vous pensez qu avant c était mieu géré? Avez vous regarde l état des infrastructures ? Deux piscines sont fermées pour manque d entretien et les gymnases on en parle pas. Une catastrophe. Facile de pas augmenter l impôt quand on laisse les infrastructures à l abbandon
Signaler Répondre…pour financer l’idéologie punitive et funeste de nos chers élus d’extrême gauche! Eh oui, il faut financer les bacs à composts aux coins des rues, l’accueil des migrants mineurs de 45 ans, les urinoirs et autres pissotieres deguelasses, les pistes cyclables pour faire plaisir aux bobos parisiens qui sont venus s’installer à Lyon! Notre ville est sale, infectée de rats, soumise a l’insécurité grandissante! Mais tout va bien! Le bisounours augmente les impôts! Ah qu’elle est belle cette extrême gauche qui ose donner des leçons aux lyonnais et qui les grève de pouvoirs d’achat pour financer leurs gadgets écologiques qui ne servent à rien, à part EMM…les lyonnais! #2026 résistance lyonnaise et virons ces gauchistes de la mairie!
Signaler RépondreC'est pour financer l'hebergement de ses migrants du gymnase Chanfray dans le 2e arrondissement s'il vous plait!
Signaler RépondreForcément ça coûte cher...
Ouuiii !!! Doucet, Doucet,,,, DOUUUCEEET!!!!!! Doucet, l’inculte béni je dis bravo, bravoo!!!!! car tout sa c'est la faute de DOUCET et sa bande d'incapable. Pendant qu' il fait le guignol a la mairie , sa population se meure par faute de moyens pour se chauffer . Honte à lui ! J.M
Signaler RépondreC'est quoi le rapport ?
Signaler RépondreSi je vous donne toutes les ville de France qui ont augmenté leurs taxes foncières, vous allez vous cacher les yeux pour ne pas voir que EELV ou pas, les impôts augmentent ?
"on" ?
Signaler RépondreDepuis quand êtes vous le porte-parole des lyonnais ?
Lyon n'a qu'un seul porte-parole et il a été élu démocratiquement : "Doucet"
En 2026 on vous dégage!
Signaler RépondreNos élus et leurs copains se sont bien augmenté leur « indemnité « .
Signaler RépondreDu coup , les impôts augmentent .
C’est un calcul d’école primaire
En plus c’est avec notre pognon
Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes
Signaler RépondrePas possible que t'en réchappes
Nous sommes les frères qui rappent tout
On est là pour te pomper
T'imposer sans répit et sans repos
Pour te sucer ton flouze
Ton oseille, ton pognon, ton pèze, ton fric, ton blé
Tes économies, tes sous, ton salaire, tes bénefs, tes bas de laine
Tout ce qui traîne
C'que t'as sué de ton front
On te le sucera jusqu'au fond
De quoi vous plaignez vous, grâce aux (verts macronistes) nous allons avoir des toilettes inclusives et bientôt des voitures neuves, enfin pour les voiture, ce sera pour ceux à qui il restera de l'argent.
Signaler Répondreles bobos écolos peuvent se féliciter d'avoir élu un tel individu, qui grenouille et qui finira bien par se faire prendre la main dans le pot de confiture
Signaler RépondreVous avez remarqué qu'il est souriant.
Signaler Répondrepropres ,tout simplement
Signaler RépondreFallait pas rêver...
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous
Signaler RépondreQui a voté pour lui ?
Signaler RépondreC est pas mal comme boulot Maire de Lyon
Signaler Répondre7500 boules par moi
Voiture de fonction
Miam miam gratos
Pendant 6 ans, c est mieux que le Loto
La délinquance c'est la faute des délinquants.
Signaler RépondreLe terrorisme c est la faute des terroristes
La connerie c est la faute des...
Et oui les gars.
Signaler RépondreIl faut bien loger tous les blédards de la Guillotiere.
Ça coûte cher un migrant.
Tous ces jeunes mineurs de 30 ans, ça mange bien à la cantine.
Maintenant si les français sont choqués, ils n ont qu à déménager.
Il faut aussi construire des pistes cyclables.
Mine de rien, C est du pognon tout ça
Haha! La pauvreté, c'est la faute des pauvres! Des génies ces droitards...
Signaler RépondreÉquilibré les comptes en même temps vu les sommes dépensé pour les pistes cyclables les trucs à compost et les Arceau z vélo inutile
Signaler RépondrePauvres proprios vendez tant qu'il est encore temps l'état avec leurs droits de succession et les spéculateurs vont tout vous bouffer .
Signaler RépondreManifestement, l'immense majorité de ceux qui interviennent sur ce forum ont voté pour quelqu'un d'autre que M.Doucet... Moi-même, j'ai donné mon bulletin de vote à un autre candidat. Et je suis tout aussi furieux de voir mes impôts augmenter (je fais partie des riches propriétaires de leur appartement). Question : est-ce que les autres candidats, s'il avaient été élus, auraient fait mieux, ou disons, moins pire ? Tout élu sait qu'il a intérêt à augmenter les impôts... mais pas l'année qui précède son éventuelle réélection, non ? (parce que, c'est bien connu, les électeurs sont des citoyens pas futés, à la mémoire courte, qu'il ne faut pas brusquer à quelques mois de l'élection municipale...) Pour ce qui est de la pertinence des choix de l'équipe élue... rendez-vous en 2026. Et il faut souhaiter que, en 2026 justement, les Lyonnais soient plus nombreux à franchir les portes des bureaux de vote : ce qui s'est passé en 2020 est un déni de démocratie... mais les Verts ont raison de dire qu'ils ont obtenu le plus grand nombre de voix... Il faut espérer qu'aucun abstentionniste n'ait commis l'imprudence de venir s'exprimer ici, sur ce forum...
Signaler RépondreFranchement, autant voter pour les autres partis politiques aux prochaines élections, si les écologistes "vertueux" commencent dangereusement à suivre la gestion financière toujours plus catastrophique de la ville de Paris...
Signaler RépondreHistoire de les arrêter tant qu'il est encore temps ; après, ce seront des années et des années d'impôts en fortes hausses pour éponger leur incompétence...
A tous ceux qui ont cru à un avenir meilleur avec les écoles vous voilà rassurés !
Signaler RépondreEt c'est très bien ainsi. La planète nous dit merci
Signaler RépondreC'est ça la croissance. Tout le monde vente ses mérites, alors faut payer c'est logique
Signaler RépondreIl faut arrêter d'investir dans l'immobilier
Signaler RépondreComme ces écolos et l'état sont incapables de faire construire des logements, une pénurie sans précédent se prépare. Ceux qui applaudissent aujourd'hui demain chercheront des appartements ou paieront des loyers encore plus chers. Je trouve irresponsable la suppression par Macron de la taxe d'habitation surtout quand on constate que ceux qui ne paient rien réclament toujours plus d'équipements. Pourquoi se priver quand on ne paie rien? C'est l'apprentissage de la gabegie. A ce rythme on peut penser que la gestion de notre pays par le FMI calmera les irresponsables.
C'est bien d'aider les ukrainiens et sos méditérannée. Très bonne initiative.
Signaler RépondreLes lyonnais, du moins ceux qui sont propriétaires peuvent aussi s'organiser et procéder à un REFUS MASSIF de payer l'impôt foncier l'an prochain... Je rêve un peu, mais sait-on jamais?
Signaler RépondreDoucet chez Guignol ou à la Nupes chez les nuls le résultat reste le même ! Une catastrophe !!
Signaler RépondreQue se soit PS comme a Paris ou Doucet à Lyon
aucun sens dans la gestion d'une ville.
il faudrait leurs faire passer des tests d'aptitude avant qu'ils se présentent a une élection . Car c'est avec notre argent qu'il fait le .... J.M
il faut bien financer les pistes cyclables
Signaler RépondreVivement les prochaines élections pour virer ces bandes d'incompétents.
Signaler Répondre