L'appartement est mis à la location depuis plusieurs années (2010), les occupants s’y sont plu et y sont tous restés plusieurs années. J'ai fait le choix de ne pas passer par agence pour le louer en direct à des jeunes étudiants, des jeunes actifs qui ne remplissent pas les conditions de location en vigueur.
J'ai vécu moi-même dedans pendant plusieurs années.
Il a des poutres apparentes, un parquet chevron, il fait 38m2 et se trouve dans une petite copropriété au coeur de la Guillotière. Des travaux conséquents ont été réalisés en 2021 et en avril 2022, comme la réfection de la salle de bain, le changement des radiateurs et autres interventions dans la cuisine ou les toilettes. Ces travaux ont été réalisés après l’arrivée de la locataire et la signature du bail avec cette locataire et donc après l’état des lieux, dans un souci d’entretien permanent de l’appartement, auquel je suis très attachée.
Informée par la locataire par texto de la présence de souris, j’ai immédiatement sollicité le syndic de la copropriété. Ne recevant pas de réponse, après plusieurs mois et de multiples de relances, j’ai moi-même diligenté une intervention. Après avoir sollicité 3 artisans, j'ai enfin réussi à trouver une entreprise spécialisée. J’espère que cette intervention viendra résoudre ce problème.
Concernant ce même problème, la locataire m’a demandé de changer la porte pour empêcher les souris de passer des parties communes et entrer dans l’appartement. J’ai contacté une société qui a accepté de venir, rendez-vous pris mais qui a trouvé porte close chez ma locataire ce 7 décembre. L’intervention prévue la semaine suivante a du être annulée car la locataire était en congés et absente de Lyon, le changement aura donc lieu le 4 janvier 2023.
De la même manière, l’artisan qui a réalisé un devis le 3 septembre, n’a jugé ni urgent ni prioritaire la réalisation de la peinture sur les murs, et après une intervention prévue mi novembre qui n’a pu se faire pour cause de COVID d’un des salariés, reprogrammée le week-end du 3 et 4 décembre, elle aura lieu aussi en janvier 2023.
Toute élue que je suis, je n'ai pas de passe-droit pour faire venir plus vite les artisans. J'ai été aussi impatiente que ma locataire face aux délais que l'on nous a donnés. Je lui ai même proposé de faire intervenir des entreprises si elle y arrivait plus vite que moi, à ma charge bien entendu.
Enfin, je m’inscris en faux sur le terme employé de "taudis", calomnieux et totalement inexact. J’invite LyonMag à faire une enquête digne de ce nom sur le mal-logement afin de constater la réalité que peut recouvrir ce mot.
nous lyonnais sommes Ravis que cette femme est vécue plusieurs années dans cette appartement et quand il se dégrada elle est partie vivre ailleurs, peu importe son droit de réponse est affligeant de nullité: elle est devenue «marchande de sommeil» c Tout
Signaler Répondrealors doigt dans le pot de confiture donc Démission !!!! surtout adjointe aux solidarités, mais pas pour Elle c’est Tellement Étonnant…. allez Oust Madame un peu de panache et démissionnez au lieu de vos justifications affligeantes. bye-bye Runel. et si Doucette a un minimum de….. il l’oblige à la démission. courage, pour une fois Mr Vermeer, euh non pardon Vert Maire !!!!!
Cette dame PS s'accroche pour ses indemnités mais elle est grillée politiquement.Elle se noie dans des explications fumeuses
Signaler RépondreVotre réponse est excellente !!!
Signaler RépondreMais je ne suis pas certain, qu'elle comprenne le sens de vos messages, car cela l'obligerait a se poser des questions et à remettre en question son gagne pain, en tant que membre des wokistes !
Je croise les doigts, pour qu'en 2026, les lyonnais se sortent les doigts du fondement et se rendent aux urnes pour virer cette secte totalitaire et dangereuse, pour notre démocratie locale et notre quotidien !
un peu de pudeur: taisez-vous donc démissionnez, et si vous manquez de moyens(j’en doute fort) prenez une salopette pour refaire ce petit appartement après Démission de votre poste en mairie Scandaleusement immérité !!!! RUNEL DÉMISSION !!! point final
Signaler RépondreSans entrer dans le cas présent, s'il existe des marchands de sommeil qui louent fort cher des appartements indignes, ne pas oublier qu'il y a aussi des locataires qui détériorent le bien (tout n'est pas à la charge du propriétaire) et n'hésitent pas à "oublier" de payer leur loyer. Comment demander ensuite à ce que les travaux soient effectués (dans l'appartement ou dans les parties communes)?
Signaler RépondrePersonne ne fait plus confiance en la parole des politicards. Tous des menteurs !!
Signaler Répondretous ceux qui ont affaire à des marchands de sommeil le disent 'on est bien'
Signaler RépondreMadame,
Signaler RépondreAttendre plusieurs mois pour se décider à contacter un dératiseur compétent (il y en a des dizaines) me paraît très (trop) long, je doute que vous auriez patienté autant s'il s'agissait de votre propre logement.
Concernant les artisans qui refusent les chantiers en ville, il s'agit là d'un problème dont vous êtes à l'origine puisqu'ils se font sans cesse verbaliser pour stationnement gênant.
En effet, avec la réduction des places de stationnement, ces derniers refusent désormais les chantiers en centre ville puisqu'ils ne peuvent pas se garer et que le coût des amendes est supérieur aux bénéfices réalisés, ce qui va être très problématique lorsque tous les logements ayant un DPE F et G vont devoir être rénover.
Donc vous avez crée un problème, maintenant résolvez le.
Soit. Ce n'est pas un taudis, mais un logement impropre à la location.
Signaler RépondreC'est quoi le féminin de faux-cul ?
Tous les mêmes ces gens de la Nupes: Ils donnent des leçons à tout le monde mais ne se sentent jamais concernés par les problèmes dont ils ont la charge.
En accord avec l’ensemble des questions posées dans ce commentaires mais affirmer que l'explosion des factures d’électricité est du au démantèlement de l'industrie nucléaire est faux et loin d'être objectif.
Signaler RépondreSauf à justifier la construction de nouveaux EPR qui n'ont toujours pas prouvé qu'ils fonctionnaient.
Puis le prix de l'électricité est actuellement indexée sur le prix du gaz... donc cela n'aurait rien changé dans la situation actuelle...
C'est à peu près la moitié du prix moyen au mètre carré des locations à la Guillotière (d'autres proprios demandent 600 euros pour louer un 38 m2 dans ce secteur).
Signaler RépondreJe lance un appel a ceux qui ont pu consulter le numéro de janvier de LM.
Signaler RépondreY-a-t-il des photos de l'appartement qualifié de "taudis" par LM ???
Merci de décrire précisément les dites photos.
Si il y a des photo, elles viendront contredire cette propriétaire, pour la ranger dans la catégorie "ténardier"...
L'académie française n'est pas d'accord avec vous.
Signaler Répondrehttps://www.academie-francaise.fr/laurence-d-france
Elle est belle la NUPES…..,
Signaler RépondreCa tape sa femme, ça loue des biens « taudis »
Bien que ne s'utilise pas qu'avec le subjonctif!
Signaler RépondreBien que + indicatif pour les faits certains.
Bien que + subjonctif pour l'incertitude.
Dans ce cas précis, il n'y a pas de notion d'incertitude, c'est donc bien l'indicatif qui doit être employé et pas le subjonctif.
Avant de corriger les autres, vérifiez vous.
Pipo et re Pipo.
Signaler RépondreOn appelait cela de la littérature de bidet ...il y a quelques années deja quand les bidets existaient .
Signaler RépondreSeule l odeur reste.
Non, la grammaire, ce n'est pas de la "forme". Les temps ne sont pas de la "forme". Le subjonctif induit de l'incertitude. C'est donc de sens dont il s'agit. Énoncer une vérité aussi basique n'a absolument rien de prétentieux.
Signaler RépondreFaire remarquer des fautes, qui ne gênent en rien la compréhension du texte, démontre parfaitement la vanité du 'correcteur' qui fait remarquer que LUI il sait.
Signaler RépondreVous feriez mieux de réagir sur le fond plutôt que sur la forme.
Je pense qu'il faut éviter de confier son logement à un syndic ou une régie, les choses ne bougent que très rarement avec ces gens là.
Signaler RépondreLa franchement, LM, je ne vous trouve pas de très bonne foi, je vous cite:
Signaler Répondre1/"Il vous reste 90% de notre enquête à lire. Elle est à retrouver en intégralité dans le numéro de janvier de LyonMag, actuellement en kiosques."
2/"droit de réponse que nous publions in extenso, bien que nous lui avons largement ouvert nos colonnes dans l'article initial."
Vous publiez gratuitement 10% d'une enquête à charge contre une élue, pour lire les 90% restant, il faut PAYER, c'est normal, c'est votre gagne pain.
Mais avec 10% , vous en mettez sciemment suffisamment en ligne pour porter atteinte à cette élue, vous le savez pertinemment, la plus part des commentateurs se passeront des 90% manquants
Et quand cette élue réclame son droit de réponse, vous faites la moue sous prétexte que vous lui aviez déjà ouvert vos colonnes...
dans les 90% payants que peu de gens vont lire.
Excusez moi, mais là vous utilisez des méthodes similaires à celles de la presse payante à scandales, c'est pas joli joli.
je plussoie et je contemple les decombres
Signaler RépondreEn gros une propriétaire Nupes qui a eu la malchance de tomber sur une locataire Nupes...
Signaler Répondre(j'adore notamment le changement de porte, qui sera totalement inutile, pour empêcher les souris de passer des parties communes et entrer dans l’appartement : comme si les souris passaient tranquillement par la porte d'entrée... alors qu'on sait très bien que TOUS les immeubles anciens sont truffés de trous (planchers, murs) par lesquels les souris peuvent s'infiltrer tranquillement et que nombres d'immeubles en très bon état, à commencer par ceux qui ont un restaurant en RDC, sont truffés de souris.....)
Et après tous ces travaux inutiles, j'aimerais bien connaitre l'avis de Madame Runel sur les travaux de rénovation énergétique qu'elle va être amenée à faire pour se conformer à la loi "climat et résilience" qui interdira toutes les locations des appartements classés G en 2025, F en 2028, et E en 2034....
Sachant que nombre d'appartements de copropriétés anciennes (à fortiori celles qui sont dans la zone classée Unesco où l'on ne peut pas toucher aux façades...) ne pourront techniquement pas obtenir la classification minimale de D....
J'aimerais donc bien connaitre l'avis de Mme Runel sur ce sujet et cette loi, pavée de bonnes intentions, qui va être une catastrophe si on ne revient pas à la raison et si on ne stoppe pas cette situation de blocage suicidaire qui va mettre en péril tout le marché locatif de l'ancien et placer propriétaires comme locataires dans une impasse totale par impossibilité de mettre en location pour les premiers et impossibilité de louer dans un parc de logements encore plus tendu pour les seconds....
La fameuse transition écologique n'en n'est qu'au début de ses nombreuses victimes qui seront sacrifiés sur l'autel de l'écologie !....
Ceux qui ne peuvent plus rouler dans la ZFE et ceux qui voient exploser leur facture énergétique par le démantèlement suicidaire (opéré dès Voynet, ministre écolo de Jospin et accéléré par Hollande...) de notre industrie nucléaire, commencent déjà à comprendre....
c'est sûr qu'avec tous les abrutis qui donnent leur avis sans rien savoir je la comprends.
Signaler RépondreCommentaire stupide et complètement à côté de la plaque.
Signaler RépondreToujours à 2.5g deux jours après le réveillon, ou bien c'est chronique?
Je vis dans une villa bien entretenue et j’ai actuellement des souris dans les cloisons! J’ai beaucoup de mal à les éliminer. Parallèlement je loue un 38m2 à une jeune femme sur Villeurbanne. Elle a aussi des souris. J’ai fait comme l’élue, j’ai immédiatement appelé le syndic qui n’a toujours pas bougé. Il y a eu un dégât des eaux un an avant que ma nouvelle locataire ne prenne l’appartement et nous avons attendu un an avant que les artisans mandatés par l’assurance ne fassent les travaux. Les assurances se rejetaient la faute ( la fuite d’eau venait du dessus) donc nous sommes restés sans loyer. Et la porte des toilettes vient seulement d’être changée après 18 mois ! Alors qui sont les méchants ? Les propriétaires qui louent sans passer par une agence avec les frais qui vont avec ? Pas toujours…
Signaler Répondreavant de precher l irreprochabilite aux autres ,faut s assurer qu on n a pas la merde au cul!
Signaler RépondreTiens tiens elle a un bien immobilier pourquoi elle héberge pas les enfants et SDF dedans ?
Signaler RépondreQuelle Bienfaitrice !!!! peut-être cet appart est loué de la main à la main….. et lorsque cette dame y habitait l’appartement était en bon état et a changé avec 20 ans sans entretien et le quartier a changé lui aussi et la Municipalité y est très active… en paroles et paroles mais toujours + de deals et de mineurs isolés de 25 ans !!! on défend difficilement l’indéfendable, Madame l’Adjointe, surtout aux Solidarités: la farce serait hilarante, sans cette jeune femme et son enfant.
Signaler Répondreaprès la Mairie, elle pourra devenir une bonne agence immobilière avec belle tournure pour vanter son appartement…..Avant !!!
L'arroseuse arrosée....
Signaler RépondreEt elle loue à 300€ par mois ? Cela dit,la Guillotière est un quartier très bourgeois.
Article bourré de fautes.
Signaler RépondreBien que réclame le subjonctif.
Elle n'est peut être pas propriétaire de tout l'immeuble puisque elle dit avoir contacté le syndic sans réponse d'ailleurs .Les parties communes c'est l'affaire de tout les propriétaires et c'est au syndic de faire le nécessaire.
Signaler RépondreIl y a quelques années ma boîte au lettre a été cassé ,c'est moi locataire qui ai payé la réparation .j'aurai peut être faire jouer l'assurance
Si c'est un meeting du PS, je m'arrète.
Signaler RépondrePoutres apparentes, paille dans le lit.
Signaler RépondreTaudis. Nom masculin. Logement mal tenu.
Signaler RépondreLyonMag, si ce que cette dame dit est vrai, effectivement on peut dire a minima que le mot « taudis » est déplacé. Respectez vos lecteurs svp ou pensez à la reconversion.
Signaler RépondreSandrine, sort de ce corps !
Signaler RépondreLundi 02.01.23.
Signaler RépondreSi madame Runel est propriétaire de TOUT l'immeuble, c'est bien à elle et elle seule qu'incombent les travaux d'entretien, de réfection divers : peinture, modernisation de l'électricité, ravalement, entretien journalier, changement des boîtes aux lettres, des interphones, réfection du toit, entretien des espaces verts, amélioration thermique, etc...
Mais si elle ne possède que l'appartement en question, c'est à l'Assemblée générale des co-propriétaires de l'immeuble de voter les travaux nécessaires. Elle ne peut donc pas être tenue pour seule responsable de ce qui se passe A l'EXTERIEUR de son appartement. Tout propriétaire sait qu'il existe de multiples raisons de ne pas faire ce qu'il faut pour entretenir un immeuble : mauvaise volonté, finances personnelles difficiles, refus de tel ou tel choix de l'assemblée pour des raisons parfois fallacieuses ou très égoïstes, radinerie prononcée (oui oui, même si l'obstiné a les moyens...) absence prolongée du propriétaire qui laisse son bien se dégrader, parfois propriétaire non identifiable... Si LYON-MAG faisait une enquête sur les co-propriétés et les difficultés de gestion qu'elles rencontrent, nul doute qu'il recueillerait de très nombreux témoignages les plus divers et, peut-être, les plus surprenants...
L'article initial de Lyon Mag mentionnait un montant de loyer qui semble, pour la surface et le type de logement présenté, au-dessus du plafonnement mis en place par la Metropole.
Signaler RépondreLe véritable journalisme mériterait de s'attarder davantage la dessus.
Super les methodes de Lyon Mag. Bravo pour ce journalisme de qualité sur la mafiosa des 38m2.
Signaler RépondreA quand des articles sur les vrais sujets??
Depuis 2010 que ce logement est en location. Ça laisse du temps pour faire des travaux et proposer un logement en bon état. C’est vrai que les étudiants ou des précaires sont moins exigeants. Alors M Doucet la moindre des choses est que cette élue ne soit pas aux affaires sociales. C’est honteux. Démission!
Signaler RépondreJe suis un homme...
Signaler RépondreDonc il y a des photos illustrant la véracité des dires de la locataire ?
Dommage que lyonmag, ne mette pas en accès libre leur article, le droit de réponse de cette propriétaire prendrait plus de sens...mdr
C’est toujours la faute des journalistes, des autres. Être adjointe de gauche aux affaires sociales on doit être exemplaire. Ça mérite une démission. Qu’en pense le Maire Doucet?
Signaler RépondreCe n'est pas parce que vous les EELV représentez "le camp du bien" que vous êtes au dessus des lois.
Signaler RépondreElle est tellement honnête, qu'elle a bloqué son twitter.
Signaler RépondreÇa se saurait si Lyon Mag était un journal sérieux, qui savait mener des enquêtes.
Signaler RépondreEncore une fois, un pétard mouillé. La honte Lyon Mag...
OK Sandrine, on ta reconnu. il y a des photos t’inquiète
Signaler RépondreVoila un croquignolesque ping-pong en place publique !
Signaler RépondreLes très professionnels journalistes de terrain de lyonmag (ptdr) sont-ils aller sur les lieux du délit ?
Ont-il pris soin de faire des photos et vidéos ??
Non ?
Comment ça ? Ils ont fait comme d'habitude, faire du journalisme devant leur écran !
Je précise détester les pastèques et tout ce qu'ils représentent.
Mon commentaire va t-il être censuré comme a chaque fois que critique leurs méthodes !
toi tu es le genre de personne qui s’arrête pour regarder les accidents degueulasse
Signaler Répondreà Lyon mag,il serait judicieux de vérifier avant d'incriminer une élue (même si je ne supporte pas ces écolos),le droit de réponse est net,clair et précis et surtout toutes les informations données sont vérifiables.Je pense que cette élue est tomber sur une locataire sûrement bien spécial.
Signaler Répondre