Les Halles du Grand Hôtel-Dieu à Lyon ? C’est fini !

Les Halles du Grand Hôtel-Dieu à Lyon ? C’est fini !
Photo d'illustration - LyonMag

La rumeur courait depuis plusieurs semaines.

Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ne verront pas 2023. Elles ont définitivement fermé leurs portes samedi dernier à la veille de la nouvelle année.

"Quelques mois après les départs de la boucherie Trolliet fin juillet et de la Maison Vianey en septembre, nous avons partagé avec les commerçants partenaires le même constat d’un contexte économique restant difficile à l’issue de crises consécutives, celle de la Covid-19 et, plus en amont, celle du mouvement des Gilets jaunes. Nous ne pouvons plus poursuivre notre développement dans de bonnes conditions", peut-on lire ce mardi matin dans un communiqué.

Imaginées par le traiteur Jean-Paul Pignol comme un pendant des célèbres Halles Paul-Bocuse, elles auront fait illusion presque quatre ans. Faute de clientèle suffisante, loyer trop élevé, de grandes maisons avaient donc été découragées ces derniers mois.

"Il va y avoir j’espère beaucoup de monde au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie, donc davantage de passage. Ça peut aider probablement les commerces. Mais c’est un modèle privé, avec des loyers peut être élevés. C’est au propriétaire de régler les choses", nous indiquait Bruno Bernard à l’automne dernier. Le président de la Métropole "souhaite naturellement que ce lieu magnifique soit pleinement occupé, y compris en termes de commerces". Mais à ses yeux, "c’est un problème privé, ce n’est pas le nôtre". Bonne ambiance entre l’ancien et le nouveau propriétaire du site…

Au sein des dizaines de boutiques qui ont pris place au Grand Hôtel-Dieu, rares sont celles qui acceptaient de s’exprimer.

Les spécialistes des centres commerciaux, et ils sont légion à Lyon, vous diront que deux choses sont primordiales pour favoriser leur succès : la diversité et l’accessibilité des boutiques, et la convivialité du site. Or, au Grand Hôtel-Dieu, on s’entête encore à proposer du haut de gamme, voire du luxe, dans un décor vide et froid. Scaprim, chargé par le Crédit Agricole de gérer et trouver des candidats pour les locaux vacants, va avoir du pain sur la planche avec les Halles.

X
0-50 sur 77 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyonnais. le 12/01/2023 à 10:56

Renseignement pris, le loyer est de l'ordre de 37€ le M2, alors qui peut se permettre de payer ce prix là ?
9 commerçants sur une surface de 1200 M2 pour un loyer annuel de 530 000 euros, juste énorme et insensé !
C'était inéluctable, à vouloir se goinfrer, Scaprim a tué sa poule aux œufs d'or et a mis en déroute TOUS ses commerçants.
Décidément, le capitalisme va tuer le capitalisme, car même les plus riches ne se laissent plus tondre par leurs pairs.
Le plafond de verre est atteint et ils vont s'étouffer dessous !

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 05/01/2023 à 19:59

Et maintenant , la mairie va en faire quoi de tout cet espace vide?
C'est vrais, j'ai oublié, il y à à Lyon un paquet de mineurs isolés venant d'Afrique , la mairie va pouvoir les loger .
Ne vous inquiétez pas , vos impôts servent aussi à ça!
Si le maire avait de la jugeotte ( on peu rêver), il déménagerai le conservatoire de région ( situé à Fourvière) dans des locaux neufs, mais bon on peu rêver!

Signaler Répondre

avatar
henripruvot le 05/01/2023 à 15:59
Camille T. a écrit le 03/01/2023 à 21h22

Les personnes qui pensent que la politique anti-voiture de la municipalité est la raison de cet échec devraient aller se promener plus souvent en Presqu'île (mais comme ils le disent eux même, ils n'y mettent plus les pies). C'est noir de monde les samedis et les fins de journée. Le samedi, la rue de la République est saturée et les trottoirs des rues non-piétonnes débordent. J'y étais pas plus tard que ce soir (un mardi post fêtes de fin d'année et avant soldes), il y avait beaucoup de gens dans les rues, du monde dans les boutiques et sur les terrasses des bars de la rue de la République.

L'échec des Halles ne vient donc pas d'un manque de clients, notamment des banlieusards en voiture, mais bien d'une offre à côté de la plaque. Les promoteurs ont fait la même erreur que Collomb ce qui lui a coûté la mairie : la sociologie de la ville a changé. Les très riches n'habitent plus en ville et 60% de la population à moins de 30 ans. Il suffit de regarder les deux enseignes qui cartonnent dans le Grand Hotel Dieu : Citadium (la version djeuns du Printemps) et Justin (le bistrot branchouille avec de la musique forte). C'est la preuve que les boutiques peuvent marcher au Grand Hotel Dieu, il faut juste qu'elles soient en adéquation avec le public qui travaille ou vit en Presqu'île !

En gros et grace à Citadum et à Justin, Lyon est noir de monde.

Signaler Répondre

avatar
douille le 05/01/2023 à 15:38
Lolo-Ito a écrit le 04/01/2023 à 07h36

Aaah les *banlieusards" et leurs voitures... N'ont-ils jamais vu un bus ?

Pour en voir, il faudrait qu'il y en ait...

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 05/01/2023 à 11:47
Lolo-Ito a écrit le 04/01/2023 à 07h36

Aaah les *banlieusards" et leurs voitures... N'ont-ils jamais vu un bus ?

UN BUS ??
encore faut il qu'il y en ai et qu’ils desservent correctement
très agréable d'arriver a un arrêt de bus et de lire que les cadences sont réduites a cause du manque de personnel
on marche sur la tête avec ces khmers verts

Signaler Répondre

avatar
caton le 05/01/2023 à 10:24
Clac a écrit le 04/01/2023 à 05h40

Exactement. Pareil pour moi. Je ne vais plus en presqu'île depuis longtemps. Lyon finira comme Grenoble, un centre ville vidé et abandonné. Bien triste.

no parking no business....seul le trafic génère le commerce, depuis les caravansérails, les ports puis les commerces autour des gares, etc. Depuis l' antiquité l' urbanisme suit l activité et ne peut pas l imposer!

Signaler Répondre

avatar
toniolibero le 05/01/2023 à 08:46
JF Vallette a écrit le 03/01/2023 à 20h48

Nous avons lancé en 2009 un appel citoyen pour un pôle novateur de PREVENTION, D’EDUCATION et de promotion santé
Les verts d’EELV ont signé soutenu et financé pour l’émergence de ce projet
Pourquoi Emeline Beaume, jean Charles kolaas et bruno bernard ne reprendrait pas ce projet on ne peut plus évident et pertinent ( après le cataclysme du covid) projet qui fut durant 10 ans LEUR projet ?

c'est peu probable car la Ville ou la Métropole ne sont pas propriétaires du lieu, et on les imagine mal payer un loyer exorbitant pour y installer des services publics.

Signaler Répondre

avatar
toniolibero le 05/01/2023 à 08:45
Sérieusement ! a écrit le 03/01/2023 à 17h23

Sérieusement, cette fermeture étonne qui ?

Les bas de plafond qui ne réfléchissent plus et votent macron ou doucet, par peur de pseudo bruits de bottes ??

Non mais faut arrêter de prendre la majorité des gens pour ce qu'ils ne sont pas !!

Dès le départ, ce truc était voué à l'échec.
On ne confie pas la reconversion, d'un lieu hautement historique, a des financiers ! De surcroit étrangers, qui ne connaissent rien à la France et à Lyon !

Des financiers qui ont fait miroiter à des crétins, que des commerces de bouches, leur assureront une rente en constante progression, avec des produits vendus a des prix exorbitants !!
Là-encore faut arrêter de croire au père noël !!!

Alors la solution toute faite, je ne l'ai pas.
Aurait-il mieux valu, dédier ce site en musée ?

En définitive, je me demande dans quelle mesure, tout cela n'est pas voulu ?!

euh, le propriétaire du lieu n'est pas étranger, c'est le Crédit Agricole...

Signaler Répondre

avatar
Lily BL le 04/01/2023 à 19:26
La Gueue a écrit le 03/01/2023 à 17h57

J'ai mis une seule fois les pieds dans les halles et franchement , c'est abuser!
On a voulu faire un "Hilton" de la bouffe : ridicule !

Faire revivre cer hôpital = impossible...
Le coût des travaux auraient été multipliés par 10.
Par contre un grand salon de thé original avec belle musique où petits orchestres, défilés de mode de boutiques sympas et abordables (jeunes ou moins jeunes,enfants ,hommes et femmes), mettre une bonne ambiance encadrée en toute sécurité, voilà ce qui manque à Lyon, il y en avait dans les années 60 et 70 et cela se passait très bien. Les âges savaient être ensemble.
= Nostalgie.......

Signaler Répondre

avatar
Violette le 04/01/2023 à 19:05

On ne fait pas d'un lieu de souffrance un lieu de plaisir ! Les murs ont de la mémoire...

Signaler Répondre

avatar
Pression27 le 04/01/2023 à 15:26
Bibi Fricotin a écrit le 04/01/2023 à 00h09

la hausse de 9% du foncier par Doucet & co en pleine période d'inflation incontrolé a définitivement scellé la décision de l'administrateur et de ce beau projet...
faut croire que la médiocrité c'est un véritable don chez lui.

Le maire a été élu avec vingt pour cent des lyonnais voyez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez que ça change.

Signaler Répondre

avatar
Dada69 le 04/01/2023 à 08:26

Bonne nouvelle

Signaler Répondre

avatar
Rebu le 04/01/2023 à 07:37

Et à part ça vous savez qu'il est possible d'acheter des bons produits lyonnais sans se déplacer en centre ville... Cela fera plaisir aux ecolos on ne sort plus la voiture...
Aller faire un tour sur le site de bobosse 😉

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 04/01/2023 à 07:36
Clac a écrit le 04/01/2023 à 05h40

Exactement. Pareil pour moi. Je ne vais plus en presqu'île depuis longtemps. Lyon finira comme Grenoble, un centre ville vidé et abandonné. Bien triste.

Aaah les *banlieusards" et leurs voitures... N'ont-ils jamais vu un bus ?

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 04/01/2023 à 07:33
Clac a écrit le 04/01/2023 à 05h40

Exactement. Pareil pour moi. Je ne vais plus en presqu'île depuis longtemps. Lyon finira comme Grenoble, un centre ville vidé et abandonné. Bien triste.

Le rapport avec l'article ?

Signaler Répondre

avatar
Clac le 04/01/2023 à 05:40
Clic a écrit le 03/01/2023 à 13h29

Avec cette mairie plus personne ne vient à Lyon centre. Banlieusard, stéphanois, caladois, etc.., ne viennent plus à Lyon car la voiture n’est pas la bienvenue. J’en fais parti et pourtant j’aime cette zone !
Aujourd’hui si j’ai besoin de qqchose, j’achète sur Amazon (le fameux site que la Nupes n’aime pas mais qui fait tout pour qu’on s’y connecte)

Exactement. Pareil pour moi. Je ne vais plus en presqu'île depuis longtemps. Lyon finira comme Grenoble, un centre ville vidé et abandonné. Bien triste.

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 04/01/2023 à 00:09

la hausse de 9% du foncier par Doucet & co en pleine période d'inflation incontrolé a définitivement scellé la décision de l'administrateur et de ce beau projet...
faut croire que la médiocrité c'est un véritable don chez lui.

Signaler Répondre

avatar
Tikus le 03/01/2023 à 23:36
Camille T. a écrit le 03/01/2023 à 21h22

Les personnes qui pensent que la politique anti-voiture de la municipalité est la raison de cet échec devraient aller se promener plus souvent en Presqu'île (mais comme ils le disent eux même, ils n'y mettent plus les pies). C'est noir de monde les samedis et les fins de journée. Le samedi, la rue de la République est saturée et les trottoirs des rues non-piétonnes débordent. J'y étais pas plus tard que ce soir (un mardi post fêtes de fin d'année et avant soldes), il y avait beaucoup de gens dans les rues, du monde dans les boutiques et sur les terrasses des bars de la rue de la République.

L'échec des Halles ne vient donc pas d'un manque de clients, notamment des banlieusards en voiture, mais bien d'une offre à côté de la plaque. Les promoteurs ont fait la même erreur que Collomb ce qui lui a coûté la mairie : la sociologie de la ville a changé. Les très riches n'habitent plus en ville et 60% de la population à moins de 30 ans. Il suffit de regarder les deux enseignes qui cartonnent dans le Grand Hotel Dieu : Citadium (la version djeuns du Printemps) et Justin (le bistrot branchouille avec de la musique forte). C'est la preuve que les boutiques peuvent marcher au Grand Hotel Dieu, il faut juste qu'elles soient en adéquation avec le public qui travaille ou vit en Presqu'île !

On voit dans votre commentaire que vous n’y connaissez pas grand chose au commerce. Essayez de comprendre que la belle clientèle ne se déplace pas en tram, métro ou trottinette mais en bagnole. Mais bref, persistez dans cette idée et vous verrez bien à quoi ressemblera le centre ville. Déjà que certains soirs, c’est ambiance Chicago…

Signaler Répondre

avatar
Camille T. le 03/01/2023 à 21:22

Les personnes qui pensent que la politique anti-voiture de la municipalité est la raison de cet échec devraient aller se promener plus souvent en Presqu'île (mais comme ils le disent eux même, ils n'y mettent plus les pies). C'est noir de monde les samedis et les fins de journée. Le samedi, la rue de la République est saturée et les trottoirs des rues non-piétonnes débordent. J'y étais pas plus tard que ce soir (un mardi post fêtes de fin d'année et avant soldes), il y avait beaucoup de gens dans les rues, du monde dans les boutiques et sur les terrasses des bars de la rue de la République.

L'échec des Halles ne vient donc pas d'un manque de clients, notamment des banlieusards en voiture, mais bien d'une offre à côté de la plaque. Les promoteurs ont fait la même erreur que Collomb ce qui lui a coûté la mairie : la sociologie de la ville a changé. Les très riches n'habitent plus en ville et 60% de la population à moins de 30 ans. Il suffit de regarder les deux enseignes qui cartonnent dans le Grand Hotel Dieu : Citadium (la version djeuns du Printemps) et Justin (le bistrot branchouille avec de la musique forte). C'est la preuve que les boutiques peuvent marcher au Grand Hotel Dieu, il faut juste qu'elles soient en adéquation avec le public qui travaille ou vit en Presqu'île !

Signaler Répondre

avatar
Fermeture prévisible le 03/01/2023 à 21:08
garnier a écrit le 03/01/2023 à 20h09

"un contexte économique restant difficile à l’issue de crises consécutives, celle de la Covid-19 et, plus en amont, celle du mouvement des gilets jaunes" indique le communiqué. Quel mépris de classe ! Une bonne manière de ne pas parler de ce qui n'a pas marché depuis le début, à savoir un positionnement marketing hors-sol, déconnecté d'une réalité géographique. Lyon n'est ni Paris, ni New-York. Et vu les prix pratiqués sur certains stands, ce, depuis le début, il est bien évident que l'affaire allait être complexe. Reste le loyer qu'on peut juger fort mais les signataires le connaissaient depuis le début.

Un gouffre qui témoigne d'un des visages de Lyon, se voulant toujours plus "hype" et "chic" en tournant le dos à son histoire qui a forgé son Adn au fil du temps. Et même sans les gilets jaunes et la crise Covid-19, l'état des choses serait à peu de chose près, le même. En résumé, les gilets jaunes ont bon dos comme on dit dans le petit peuple.

À trop vouloir embourgeoiser la ville, on en oublie la vraie vie.

Vous avez raison!
La problématique est que ce lieu a été conçu et dealé en vase clos dans le bureau de sieur Collomb. Ceci en l'absence de toute étude économique digne de ce nom et de toute contre-expertise des promesses des investisseurs: histoire de ne pas froisser ceux qui mettaient les 300 millions d'euros d'investissement que le public n'avait pas pour réhabiliter le site ! Et avec qui il y avait d'autres dossiers à dealer dans l'agglomération...
Force est de constater que le travail de réhabilitation très lourd est réussi, mais les commerces restent la face émergée de l'iceberg, celle qu'on ne peut pas cacher au commun des mortels...
Les gilets jaunes, le COVID, les loyers (inférieurs à ceux des grandes rues de la Presqu'île...mais incompatibles avec la faible fréquentation), les écolos n'ont rien à voir là -dedans : tout ceci est le résultat d'un mauvais projet commercial dès le départ, validé sans discuter par le grand (et unique) décideur politique de l'époque que personne n'osait contredire.

Signaler Répondre

avatar
JF Vallette le 03/01/2023 à 20:48

Nous avons lancé en 2009 un appel citoyen pour un pôle novateur de PREVENTION, D’EDUCATION et de promotion santé
Les verts d’EELV ont signé soutenu et financé pour l’émergence de ce projet
Pourquoi Emeline Beaume, jean Charles kolaas et bruno bernard ne reprendrait pas ce projet on ne peut plus évident et pertinent ( après le cataclysme du covid) projet qui fut durant 10 ans LEUR projet ?

Signaler Répondre

avatar
Neeco18 le 03/01/2023 à 20:36
Lyon synonyme de déclin a écrit le 03/01/2023 à 19h19

Sans parler la qualité effarante du parc immobilier. Taudis city.

Exactement.
C'est la jungle à Bellecour depuis 30 ans et le prolongement des métro.
Bingo

Signaler Répondre

avatar
CMarie le 03/01/2023 à 20:26

Comme beaucoup de lyonnais, je suis née à l'hôtel dieu, mes enfants aussi ! Les têtes pensantes disaient vouloir rénover et rendre l'hôtel dieu aux lyonnais ! Faut. On peut juste le traverser , difficile d'accéder au dôme car hôtel 5*.. boutiques de luxe...
On ne doit pas déranger les riches 😀
Résultat fermeture assurée, on a pourtant toujours besoin de plus petits que soi. Les habitants ont traité le mépris par l'absence de fréquentation ! Peine méritée !!
Mais je crains que les impôts nous rattrapent pour payer leurs erreurs, encore et encore.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 03/01/2023 à 20:19

Pour faire venir de nouveau pigeons-payeurs en ces nobles lieux, il va falloir jouer " Les fourberies de Scaprim" tous les soirs de l'année! :-)

Signaler Répondre

avatar
garnier le 03/01/2023 à 20:09

"un contexte économique restant difficile à l’issue de crises consécutives, celle de la Covid-19 et, plus en amont, celle du mouvement des gilets jaunes" indique le communiqué. Quel mépris de classe ! Une bonne manière de ne pas parler de ce qui n'a pas marché depuis le début, à savoir un positionnement marketing hors-sol, déconnecté d'une réalité géographique. Lyon n'est ni Paris, ni New-York. Et vu les prix pratiqués sur certains stands, ce, depuis le début, il est bien évident que l'affaire allait être complexe. Reste le loyer qu'on peut juger fort mais les signataires le connaissaient depuis le début.

Un gouffre qui témoigne d'un des visages de Lyon, se voulant toujours plus "hype" et "chic" en tournant le dos à son histoire qui a forgé son Adn au fil du temps. Et même sans les gilets jaunes et la crise Covid-19, l'état des choses serait à peu de chose près, le même. En résumé, les gilets jaunes ont bon dos comme on dit dans le petit peuple.

À trop vouloir embourgeoiser la ville, on en oublie la vraie vie.

Signaler Répondre

avatar
AlainB le 03/01/2023 à 19:52

Arrêtons de construire des habitations ou commerces luxe, grand luxe, hyper luxe.. etc.
Le monde n'est pas fait que de riches.
C'est une crise de la "cupidité"..

Signaler Répondre

avatar
AlainB le 03/01/2023 à 19:34

Si on arrêtait de cibler les constructions et commerces ..luxe, grand luxe etc..
On peut faire du beau moins cher.. plus accessible..
Halte à la cupidité des investisseurs

Signaler Répondre

avatar
Ggboy le 03/01/2023 à 19:26

J'ai passé 30 ans de ma vie professionnelle dans le centre ville ( terreaux -bellecour)je connais le commerce lyonnais..L'hôtel dieu ne peut fonctionner que dans une ville a vocation internationale : Paris Londres new York bangkok, là il y a les clients les vrais, pas ceux qui viennent travailler ou se promener avec la poussette. Lyon c'est la province et le travail.

Signaler Répondre

avatar
Lyon synonyme de déclin le 03/01/2023 à 19:19
chute libre a écrit le 03/01/2023 à 18h11

il y a quelques années, bellecour, c'était les quartiers riches, rue de la ré, Victor Hugo, les libraires attiraient les bobos... mais c'est devenu un terrain de sport pour les délinquants, non sanctionnés, sans peurs, ils chassent la classe moyenne supérieure qui se réfugie dans l'ouest Lyonnais.

Sans parler la qualité effarante du parc immobilier. Taudis city.

Signaler Répondre

avatar
Effectivement ! le 03/01/2023 à 19:15
Flo a écrit le 03/01/2023 à 17h57

Et si tout simplement l hôpital n'avait pas été fermé ?
Quand on voit l'état de l'hôpital public et le manque de lit, ce n'aurait pas été du luxe....

Effectivement vous avez raison !!

Pourquoi pas une bibliothèque...Un lieux de savoir...Etc

L'équipe de collomb ont fait le choix de leurs amis et du fric !
Un fric mal obtenu sur le dos de l'histoire de Lyon et des contribuables...

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 03/01/2023 à 19:10
Flo a écrit le 03/01/2023 à 17h57

Et si tout simplement l hôpital n'avait pas été fermé ?
Quand on voit l'état de l'hôpital public et le manque de lit, ce n'aurait pas été du luxe....

Tu l'a déjà visité cet hopital ?

C’était devenu une ruine, à la limite de la salubrité. Il était impossible de le rénover, sauf à tout casser, ce qui n’était pas possible, vu le classement.

Signaler Répondre

avatar
Fan le 03/01/2023 à 18:45
Flo a écrit le 03/01/2023 à 17h57

Et si tout simplement l hôpital n'avait pas été fermé ?
Quand on voit l'état de l'hôpital public et le manque de lit, ce n'aurait pas été du luxe....

Quelle catastrophe économique !!!
Quel dommage, il aurait fallu une grande rénovation de l hôpital, un projet en qui je n'ai jamais cru..

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 03/01/2023 à 18:18
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 03/01/2023 à 12h11

OUI !
La Mairie devrait réquisitionner ces locaux et en faire un centre de réparation de vélos ainsi qu'un centre culturel dédié à l'apprentissage de la permaculture, du compostage et d'improvisation théâtrale entre policiers municipaux et jeunes en forte attente écologique.

+1000. J'aime beaucoup votre sens de l'humour, mais trop de commentateurs prennent vos écrits au premier degré.

Signaler Répondre

avatar
chute libre le 03/01/2023 à 18:11

il y a quelques années, bellecour, c'était les quartiers riches, rue de la ré, Victor Hugo, les libraires attiraient les bobos... mais c'est devenu un terrain de sport pour les délinquants, non sanctionnés, sans peurs, ils chassent la classe moyenne supérieure qui se réfugie dans l'ouest Lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 03/01/2023 à 17:57

Et si tout simplement l hôpital n'avait pas été fermé ?
Quand on voit l'état de l'hôpital public et le manque de lit, ce n'aurait pas été du luxe....

Signaler Répondre

avatar
La Gueue le 03/01/2023 à 17:57
la pauvrette !!!!! a écrit le 03/01/2023 à 16h49

Cette Sandrine Rousso ne comprendra jamais rien à rien !!!!Mais il est vrai que cette orientation de luxe était mal venue dans cette période, il aurait peut-être mieux valu de belles boutiques accueillantes et d'un prix plus abordable dans ce lieu plein de souvenir dans lequel beaucoup de lyonnais ont vu le jour, donc un lieu de vie, de partage correspondant à mentalité de notre ville

J'ai mis une seule fois les pieds dans les halles et franchement , c'est abuser!
On a voulu faire un "Hilton" de la bouffe : ridicule !

Signaler Répondre

avatar
Bouloloum le 03/01/2023 à 17:38
Anne P. a écrit le 03/01/2023 à 15h02

Le parking difficile en centre-ville n'est pas d'hier. Les extra-muros n'ont qu'à prendre le taxi ou, faute de moyens, les transports en commun. Le centre-ville n'est pas qu'un ghetto de privilégiés et tout un chacun peut en profiter.

Yaka... Fokon... Ou plutôt vraicon ! Les personnes ayant assez d'argent pour faire leurs courses ont fait leur choix ! On voit le résultat ! Nous ne prenons pas les transports en commun comme la populasse, c'est trop pittoresque

Signaler Répondre

avatar
Sérieusement ! le 03/01/2023 à 17:23

Sérieusement, cette fermeture étonne qui ?

Les bas de plafond qui ne réfléchissent plus et votent macron ou doucet, par peur de pseudo bruits de bottes ??

Non mais faut arrêter de prendre la majorité des gens pour ce qu'ils ne sont pas !!

Dès le départ, ce truc était voué à l'échec.
On ne confie pas la reconversion, d'un lieu hautement historique, a des financiers ! De surcroit étrangers, qui ne connaissent rien à la France et à Lyon !

Des financiers qui ont fait miroiter à des crétins, que des commerces de bouches, leur assureront une rente en constante progression, avec des produits vendus a des prix exorbitants !!
Là-encore faut arrêter de croire au père noël !!!

Alors la solution toute faite, je ne l'ai pas.
Aurait-il mieux valu, dédier ce site en musée ?

En définitive, je me demande dans quelle mesure, tout cela n'est pas voulu ?!

Signaler Répondre

avatar
la pauvrette !!!!! le 03/01/2023 à 16:49
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 03/01/2023 à 12h11

OUI !
La Mairie devrait réquisitionner ces locaux et en faire un centre de réparation de vélos ainsi qu'un centre culturel dédié à l'apprentissage de la permaculture, du compostage et d'improvisation théâtrale entre policiers municipaux et jeunes en forte attente écologique.

Cette Sandrine Rousso ne comprendra jamais rien à rien !!!!Mais il est vrai que cette orientation de luxe était mal venue dans cette période, il aurait peut-être mieux valu de belles boutiques accueillantes et d'un prix plus abordable dans ce lieu plein de souvenir dans lequel beaucoup de lyonnais ont vu le jour, donc un lieu de vie, de partage correspondant à mentalité de notre ville

Signaler Répondre

avatar
géhem le 03/01/2023 à 15:26
Logique de Poinzérot a écrit le 03/01/2023 à 14h34

Non, je pense qu'ils vont reconfigurer ça à destination des touristes... qui viendront en vélo pour sauver la planète.

Ah ben ! On voit d'où vous parlez camarades !

Signaler Répondre

avatar
prevoir d urgence le 03/01/2023 à 15:23
Mme Béatrice de C. a écrit le 03/01/2023 à 14h45

Un peu simpliste il est vrai. L'architecture est superbe mais les commerces y sont froids et souvent d'un prix prohibitif. Un peu de chaleur et des prix plus doux rendraient ces lieux agréables et redonneraient vie au centre ville de Lyon. Pour l'accessibilité prévoir d'immenses parkings en périphérie de Lyon et des transports en commun suffisants afin que tous puissent profiter de cette belle ville.

des chaises à porteurs

Signaler Répondre

avatar
langouste sy le 03/01/2023 à 15:16

Rien d étonnant les prix étaient exorbitants .

Signaler Répondre

avatar
Anne P. le 03/01/2023 à 15:02
Marc de Neuville a écrit le 03/01/2023 à 14h50

Une cause majeure de ce fiasco n'est pas évoquée/ Faute d'être des Lyonnais "intra-muros", les gens comme nous qui peuvent s'offrir des produits de qualité se voient obligés de renoncer à cause de la gue-guerre anti-circulation et anti-stationnement des voitures. Je ne me voie pas faire 3 heures (1:30 x 2) de bus pour venir à boboland. Pourtant ma famille et moi sommes des Lyonnais "pur-porc" originaires de la ville depuis 4 générations, mais je n'y met plus les pieds.

Le parking difficile en centre-ville n'est pas d'hier. Les extra-muros n'ont qu'à prendre le taxi ou, faute de moyens, les transports en commun. Le centre-ville n'est pas qu'un ghetto de privilégiés et tout un chacun peut en profiter.

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 03/01/2023 à 14:53

La Nupes réfléchit pour y installer des Kebab, fast-food et logements pour jeunes migrants...

Signaler Répondre

avatar
Marc de Neuville le 03/01/2023 à 14:50

Une cause majeure de ce fiasco n'est pas évoquée/ Faute d'être des Lyonnais "intra-muros", les gens comme nous qui peuvent s'offrir des produits de qualité se voient obligés de renoncer à cause de la gue-guerre anti-circulation et anti-stationnement des voitures. Je ne me voie pas faire 3 heures (1:30 x 2) de bus pour venir à boboland. Pourtant ma famille et moi sommes des Lyonnais "pur-porc" originaires de la ville depuis 4 générations, mais je n'y met plus les pieds.

Signaler Répondre

avatar
Mme Béatrice de C. le 03/01/2023 à 14:45
Q a écrit le 03/01/2023 à 13h08

Ben voyons....la faute aux gilets jaunes.

Un peu simpliste il est vrai. L'architecture est superbe mais les commerces y sont froids et souvent d'un prix prohibitif. Un peu de chaleur et des prix plus doux rendraient ces lieux agréables et redonneraient vie au centre ville de Lyon. Pour l'accessibilité prévoir d'immenses parkings en périphérie de Lyon et des transports en commun suffisants afin que tous puissent profiter de cette belle ville.

Signaler Répondre

avatar
Logique de Poinzérot le 03/01/2023 à 14:34
Memphis a écrit le 03/01/2023 à 13h21

Le petit Doucet va y loger les migrants et les MNA...... L'hôtel Dieu retrouvera sa fonction première.! Quel fiasco.

Non, je pense qu'ils vont reconfigurer ça à destination des touristes... qui viendront en vélo pour sauver la planète.

Signaler Répondre

avatar
Correction le 03/01/2023 à 14:32
y a bin eu des etudes de marche,sinon personne aurait mis un rond a écrit le 03/01/2023 à 11h59

covid ,gilets jaunes ,inflation ,fiscalite ont plumé les consommateurs potentiels

Les Gilets jaunes ont démarré à cause... de l'augmentation d'une taxe (sur les carburants), pour rappel. Vous inversez causes et conséquences. Quant à y "mettre des ronds", ben plus personne n'en mettra dans ce centre commercial élitiste.

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 03/01/2023 à 14:30
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 03/01/2023 à 14h25

La faute à l'équipe doucet/bernard . Ce n'est pas à cause du coût des locaux, mais à la chasse aux voitures décrétée par les écolos. Plus aucune voiture : plus aucun commerce. C'est le choix de ces 2 incompétents. Tout simplement. Ceci a entraîné les fermetures de commerces locaux

Rien à voir ...C'est vrai il n'y a personne en presqu'ile le samedi ( ironie )…

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 03/01/2023 à 14:25

La faute à l'équipe doucet/bernard . Ce n'est pas à cause du coût des locaux, mais à la chasse aux voitures décrétée par les écolos. Plus aucune voiture : plus aucun commerce. C'est le choix de ces 2 incompétents. Tout simplement. Ceci a entraîné les fermetures de commerces locaux

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.