Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ne verront pas 2023. Elles ont définitivement fermé leurs portes samedi dernier à la veille de la nouvelle année.
"Quelques mois après les départs de la boucherie Trolliet fin juillet et de la Maison Vianey en septembre, nous avons partagé avec les commerçants partenaires le même constat d’un contexte économique restant difficile à l’issue de crises consécutives, celle de la Covid-19 et, plus en amont, celle du mouvement des Gilets jaunes. Nous ne pouvons plus poursuivre notre développement dans de bonnes conditions", peut-on lire ce mardi matin dans un communiqué.
Imaginées par le traiteur Jean-Paul Pignol comme un pendant des célèbres Halles Paul-Bocuse, elles auront fait illusion presque quatre ans. Faute de clientèle suffisante, loyer trop élevé, de grandes maisons avaient donc été découragées ces derniers mois.
"Il va y avoir j’espère beaucoup de monde au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie, donc davantage de passage. Ça peut aider probablement les commerces. Mais c’est un modèle privé, avec des loyers peut être élevés. C’est au propriétaire de régler les choses", nous indiquait Bruno Bernard à l’automne dernier. Le président de la Métropole "souhaite naturellement que ce lieu magnifique soit pleinement occupé, y compris en termes de commerces". Mais à ses yeux, "c’est un problème privé, ce n’est pas le nôtre". Bonne ambiance entre l’ancien et le nouveau propriétaire du site…
Au sein des dizaines de boutiques qui ont pris place au Grand Hôtel-Dieu, rares sont celles qui acceptaient de s’exprimer.
Les spécialistes des centres commerciaux, et ils sont légion à Lyon, vous diront que deux choses sont primordiales pour favoriser leur succès : la diversité et l’accessibilité des boutiques, et la convivialité du site. Or, au Grand Hôtel-Dieu, on s’entête encore à proposer du haut de gamme, voire du luxe, dans un décor vide et froid. Scaprim, chargé par le Crédit Agricole de gérer et trouver des candidats pour les locaux vacants, va avoir du pain sur la planche avec les Halles.
qu y a des parametres et surtout beaucoup de vents contraires qui ont joué.......sans compter l avenement des promoteurs des soupes au quinoa,du velo ,du parking punitif et de la lutte contre l automobiliste.......constatez à present :
Signaler Répondre"qui regarde encore le paris-dakar"?"
A part pleurer ou toucher des aides de l'état … ils bossent ???
Signaler RépondreLes locaux de l'HD ne sont pas vides et froids, ils sont élégants et bourgeois. J'aimais bien m'y promener de temps en temps. Ceci étant dit, entre les kebabs/boutiques de téléphonie et les enseignes de luxe, peut-être y avait-il un juste milieu à trouver ?
Signaler Répondrecollomb qui a mis ça en place j'avais dit à l'époque c'est du gaspillage
Signaler RépondreAvec cette mairie plus personne ne vient à Lyon centre. Banlieusard, stéphanois, caladois, etc.., ne viennent plus à Lyon car la voiture n’est pas la bienvenue. J’en fais parti et pourtant j’aime cette zone !
Signaler RépondreAujourd’hui si j’ai besoin de qqchose, j’achète sur Amazon (le fameux site que la Nupes n’aime pas mais qui fait tout pour qu’on s’y connecte)
Waouh ,le pognon foutu en l'air pour un truc grandiose,mais qui hélas n'a jamais attiré de futurs clients pour faire leurs achats !!Trop chers ...
Signaler RépondreLe petit Doucet va y loger les migrants et les MNA...... L'hôtel Dieu retrouvera sa fonction première.! Quel fiasco.
Signaler RépondreVous avez raison !
Signaler Répondrela preuve ? l'enquête d'utilité publique pour desservir à titre dédié (voiries fermées toute l'année sauf 22 demi journées annuellement tout au plus) dont l'utilisation est réservée à un stade privé, commercial, et maintenant américain ! (ce qui était logique puisque la spéculation y était organisée au profit non pas de l'intérêt général, mais bien de l'intérêt purement privé (nos nombreuses subventions, aides diverses et variées, billetterie etc.. ont fait gling gling dans le tiroir caisse du vendeur qui nous a vendu son projet pour en faire profit lui même.
et si le commissaire enquêteur n'a pas bien compris la conclusion qu'on lui dictait, on refait une nouvelle enquête publique (aux frais du contribuables évidemment) et mâchant exactement au nouveau commissaire enquêteur les termes de sa conclusion attendue
Du vécu incontestable puisque visible de tous, dommage qu'on vous ait caché cette escroquerie.
Les parkings étant bien pourvu autour de ce lieux et les bobo avaient le privilège de stationner sur le trottoir pile a côté de la porte donnant sur le quai. Ce n'est pas aux sans dents a qui ce luxe aurait été toléré
Signaler RépondreBen voyons....la faute aux gilets jaunes.
Signaler RépondreL Hôtel-Dieu, à une histoire, la ville de Lyon, en a fait une "boucherie", au grand désespoir des vrais Lyonnais, qui y sont nés dedans. Les mûrs, vont faire leur travail..... !! Moi, j y crois !
Signaler RépondreEn général, la conclusion d'une étude commerciale est dictée par le mandant qui la paie,
Signaler Répondrealors vous devinez l'objectivité !
On m'a toujours appris qu'il ne fallait pas avoir les "yeux plus gros que le ventre" 🥴🥴🥴 Maxime venant d'une maman n'ayant pas connu le luxe mais qui a su nous éduquer a ne consommer que le strict nécessaire et ...selon nos moyens !!! Il faudrait réellement que le monde revienne à la réalité . Les Halles de Lyon sont effectivement amplement suffisantes pour la clientèle lyonnaise et cette dernière n'est pas expensive . (Trouver l'excuse des gilets jaunes , de la covide) , est tout à fait affligeant de ne pas vouloir reconnaître son erreur.
Signaler RépondreLes voitures ne peuvent plus approcher le centre ville
Signaler RépondreLes parkings il faut payer
Les magasins en places les articles vendus trop chers
Les portefeuilles sont pas avec des rallonges
Ma solution Pour redresser tout ça
Mettre les parkings gratuits
Mettre en place des enseignes du type stockomani/ lidl /action /
Aldi/ carrefour/ des brasseurs et tout fonctionnera comme sur des roulettes
Avis aux décideurs s,ils veulent des idées prenez contact
comiques ces bouffeurs de graines !
Signaler RépondreEn créant un espace pour nos chers bambins...LOL
Signaler RépondreOUI !
Signaler RépondreLa Mairie devrait réquisitionner ces locaux et en faire un centre de réparation de vélos ainsi qu'un centre culturel dédié à l'apprentissage de la permaculture, du compostage et d'improvisation théâtrale entre policiers municipaux et jeunes en forte attente écologique.
ça consolera bien la locataire spoliee de cendrine runel!!hi,hi,hi
Signaler Répondrecommuniste avec un faux nez ecolo
Signaler Répondre"Scaprim, chargé par le Crédit Agricole de gérer et trouver des candidats pour les locaux vacants, va avoir du pain sur la planche avec les Halles"
Signaler RépondreSurtout si le CA se montre toujours aussi gourmand...
Une bonne période de locaux vacants avec manque de loyers les fera peut être réfléchir...
covid ,gilets jaunes ,inflation ,fiscalite ont plumé les consommateurs potentiels
Signaler RépondreBon débarras , ils ont voulu créer un temple de la consommation pour les riches et générer un point de pollution environnemental en plein centre de Lyon et bien non! Il faut RENDRE a ce bâtiment sa fonction initiale !!!
Signaler RépondreC'est marqué dans l'article : loyer trop élevé. On ne constate pas ce problème avec les enseignes en presqu'ile. Il y a donc au surdimensionnement de l'offre. En fait le problème vient des mégalos comme Collomb qui veulent faire de la Part-Dieu un second Manhattan, par exemple. A vouloir enrichir Lyon, il l'ont paupérisée.
Signaler Répondreglobalement ,l agglomeration s appauvrit
Signaler Répondrebienvenue au snacking
Signaler RépondreUn beau cadre et de belles présentations qui entrainaient des prix élevés et qui probablement limitaient l'envie et la possibilité de faire des achats réguliers.
Signaler RépondreAllez la porte est ouverte pour du Primark et du Zara, et la destruction de ce monument emblématique sera complète.
Signaler Répondre