Flambée des prix de l'énergie : la Région débloque 6 millions d'euros pour aider les boulangers

Flambée des prix de l'énergie : la Région débloque 6 millions d'euros pour aider les boulangers
photo d'illustration - Lyonmag.com

La Région vient en aide aux boulangers d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une aide d'urgence de 6 millions d'euros vient d'être débloquée par Laurent Wauquiez pour accompagner les boulangeries touchées par la flambée des prix de l'énergie.
"La Région se donne une semaine pour cadrer, avec les fédérations et les réseaux consulaires, un plan d’aide simple et rapide afin d’éviter les fermetures", indique la collectivité.

"Nous ne pouvons pas accepter de laisser mourir nos artisans boulangers indispensables à la vie quotidienne de nos territoires et qui font la dynamique de nos communes. La situation de nos boulangers est aujourd’hui apocalyptique. Ils souffrent encore plus que les autres commerçants. Avec les organisations professionnelles et consulaires, nous nous donnons une semaine pour construire un dispositif simple, efficace et rapide qui soit une bouffée d’oxygène en trésorerie. Des aides sont faites, mais le compte n’y est pas. En nous mobilisant tous, nous ne laisserons personne au bord du chemin", a notamment déclaré le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

A noter que le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour aider les boulangers à surmonter cette crise énergétique. Les artisans pourront reporter le paiement de leurs impôts et cotisations sociales et résilier leur contrat sans frais en cas de facture prohibitive.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
PÉTRODOLLAR le 21/03/2023 à 05:07

C'est là qu'on voit que ces boulangeries sont energivores...

Signaler Répondre

avatar
sous subventions,mais,taillables et corveables le 06/01/2023 à 09:06
FOAD a écrit le 04/01/2023 à 15h50

Après un repas à 100 000 , on est plus à ça prêt
Les artisans sous subventions

qui paient les charges(dont vous profitez?)

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 04/01/2023 à 15:50
Camill87 a écrit le 03/01/2023 à 20h08

Au moins LR et Laurent Wauquiez agissent ; ce n'est pas Grégory Doucet qu'on verrait voler au secours des boulangers, symboles bien trop français...

Après un repas à 100 000 , on est plus à ça prêt
Les artisans sous subventions

Signaler Répondre

avatar
@pigé le 04/01/2023 à 15:46
Pigé a écrit le 04/01/2023 à 14h49

Une région n'a pas à "aider" une corporation.

Et puis pourquoi les boulangers et pas les souffleurs de verre ? Les metteurs en boîte de conserve ? Etc.

Parce qu'on peut stocker le verre, et que les gens n'achètent leur verre frais tous les matins. Flux tendu, tout ça.

Signaler Répondre

avatar
Le problème le 04/01/2023 à 15:34
Caroline42 a écrit le 04/01/2023 à 13h40

Vous avez raison le jambon beurre est passé de 12 francs à 8€ la formule le midi. Il y a un gros blème là .

Oui, les gens votent pour des escrocs.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 04/01/2023 à 14:49

Une région n'a pas à "aider" une corporation.

Et puis pourquoi les boulangers et pas les souffleurs de verre ? Les metteurs en boîte de conserve ? Etc.

Signaler Répondre

avatar
Caroline42 le 04/01/2023 à 13:40
roccy a écrit le 03/01/2023 à 19h54

Les carottes sont cuites à quoi bon aider des commerçants qui travaillent à perte ? fallait pas doubler prix de la baguette lors ddu passage à l'euro alors que les salaires n'ont pas suivi . Aujourd'hui la traditionnelle, la culturelle ou que sais-je ont un goût amer mdrr !

Vous avez raison le jambon beurre est passé de 12 francs à 8€ la formule le midi. Il y a un gros blème là .

Signaler Répondre

avatar
RH69 le 04/01/2023 à 10:50

Donc la région décide de rajouter une couche au millefeuille alors que l'état annonce hier des aides ? c est la course à celui qui donnera le plus ?
et quelle hypocrisie des politiques qui mattraque depuis des années en charges ursaff et autres ces corps de métiers...On donne ponctuellement d une main, on reprend de l autre....

Signaler Répondre

avatar
Qanon : 10 hours long le 04/01/2023 à 10:25
alors....... a écrit le 04/01/2023 à 10h18

toi qu a tout compris ,developpe donc tes brillantes theories,qu on rigole un peu

Non non non! Ne le lance pas, ne l'incite pas!

Signaler Répondre

avatar
alors....... le 04/01/2023 à 10:18
Q a écrit le 04/01/2023 à 10h11

Un maître en géopolitique, excellent.je déconne, t'a rien compris au film.

toi qu a tout compris ,developpe donc tes brillantes theories,qu on rigole un peu

Signaler Répondre

avatar
Q le 04/01/2023 à 10:15
Gabrielle Marie a écrit le 04/01/2023 à 06h34

C'est dommage que ces Français avec peu de pouvoir d'achat aillent acheter leur pain qui ne se conserve pas avec des farines blindées d'additifs et d'améliorants en grande surface
car chez un boulanger traditionnel qui fait son pain au levain avec des farines sans additifs et améliorants leur pain se conserverait facilement 1 semaine tout en gardant sa qualité, leur santé serait préservée et au bout du compte ils seraient gagnants financièrement, bon il faut juste trouver ces boulangers qui travaillent en traditionnel, cet à dire qui travaillent toute la nuit a partir de 22 h/23h .

Sacré Gabrielle marie .modo ?'

Signaler Répondre

avatar
Q le 04/01/2023 à 10:11
corvetteC8R a écrit le 04/01/2023 à 07h25

résultat du manque d'anticipation (problème récurent de l'actuelle équipe gouvernementale et de son auguste "chef", résultat aussi du fait que depuis Hollande bien suivi par Macron: il faut casser le nucléaire en même temps ça fait plaisir aux écolos et aux allemands!!! alors électricité intouchable, faillites, difficultés pour tout le monde mais continuons aussi de crier vive l'Europe et continuons de laisser détruire tout ce qui a fait la force de notre pays! quand un candidat politique qui n'a pas de programme dit vouloir tout réformer il faut lui faire préciser quoi et comment; parce que si c'est pour se retrouver ruiné à poil dans un retour de vie du type "moyen âge" très peu pour moi! d'un coup c'est "les visiteurs"

Un maître en géopolitique, excellent.je déconne, t'a rien compris au film.

Signaler Répondre

avatar
Scipion l Algérien le 04/01/2023 à 07:29

Pour éviter ce drame économique.
Il aurait fallu continuer à déjeuner avec Poutine et donner des armes aux ukrainiens.
C est ce que fait Erdogan.
Et si notre ami Poutine nous avait dit
"Kamarad français, vous donner armes Ukraine ?"
Il suffisait de faire une réponse à la Poutine.
"non pas du tout, c'est faux, on ne donne aucune arme à l Ukraine"
Ainsi le prix de l énergie en France serait plus bas qu avant la guerre.
C est ça la stratégie diplomatique...

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 04/01/2023 à 07:25

résultat du manque d'anticipation (problème récurent de l'actuelle équipe gouvernementale et de son auguste "chef", résultat aussi du fait que depuis Hollande bien suivi par Macron: il faut casser le nucléaire en même temps ça fait plaisir aux écolos et aux allemands!!! alors électricité intouchable, faillites, difficultés pour tout le monde mais continuons aussi de crier vive l'Europe et continuons de laisser détruire tout ce qui a fait la force de notre pays! quand un candidat politique qui n'a pas de programme dit vouloir tout réformer il faut lui faire préciser quoi et comment; parce que si c'est pour se retrouver ruiné à poil dans un retour de vie du type "moyen âge" très peu pour moi! d'un coup c'est "les visiteurs"

Signaler Répondre

avatar
Lucette le 04/01/2023 à 07:23
Q a écrit le 03/01/2023 à 21h24

Ben voyons

Ah oui le bon pain de Lidl qui est fabriqué en Pologne avec des produits aux noms imprononçables, très bons pour votre santé. les conservateurs, additifs, anti cloques et j’en passe..on en parle ?

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 04/01/2023 à 06:47
Cham a écrit le 03/01/2023 à 19h49

Il reste Lidl, baguette a 0,69 cts, pas d’inflation. Et aussi bon que mon boulanger de quartier.

M'étonne pas, il y a le boulanger qui commence sa nuit à 22 h/ 23h car travaillant en traditionnel et celui qui commence à 4h du matin avec des farines blindées d'améliorants
et d'additifs pour faciliter la pousse, ce que vous mangez à 0,69 cts d'ailleurs, à leur décharge il faut trouver des courageux acceptant de travailler la nuit ,il faut savoir ce que l'on veut, manger de la qualité et se bouger le derrière ou manger de la M..... et ne rien faire, on en est là aujourd'hui, et beaucoup de Français ignorent pourquoi une telle différence de prix, sauf que chez un vrai boulanger votre pain vous le conservez 1 bonne semaine.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 04/01/2023 à 06:39
roccy a écrit le 03/01/2023 à 19h54

Les carottes sont cuites à quoi bon aider des commerçants qui travaillent à perte ? fallait pas doubler prix de la baguette lors ddu passage à l'euro alors que les salaires n'ont pas suivi . Aujourd'hui la traditionnelle, la culturelle ou que sais-je ont un goût amer mdrr !

je vous suggère un stage d'immersion en boulangerie traditionnelle avec stage de gestion bien entendu, on en reparle à la fin ok ?
c'est facile de parler de ce que l'on connaît pas et de juger.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 04/01/2023 à 06:36
Le PEN classé au patrimoine mondial a l’UNESCO 😂. a écrit le 04/01/2023 à 05h27

Le mal est déjà fait ! Les français achète leur pains en grande surface à 0:35ct la baguette chez les hard discount. Ou pour beaucoup, ils se passent même de manger du Pain 🥖 !
Quand ont a plus d’argent pour vivre de son travail, ont fait évidemment des ÉCONOMIES !

On peut manger de la qualité sans se ruiner aujourd'hui, en cherchant on trouve.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 04/01/2023 à 06:34
Le PEN classé au patrimoine mondial a l’UNESCO 😂. a écrit le 04/01/2023 à 05h27

Le mal est déjà fait ! Les français achète leur pains en grande surface à 0:35ct la baguette chez les hard discount. Ou pour beaucoup, ils se passent même de manger du Pain 🥖 !
Quand ont a plus d’argent pour vivre de son travail, ont fait évidemment des ÉCONOMIES !

C'est dommage que ces Français avec peu de pouvoir d'achat aillent acheter leur pain qui ne se conserve pas avec des farines blindées d'additifs et d'améliorants en grande surface
car chez un boulanger traditionnel qui fait son pain au levain avec des farines sans additifs et améliorants leur pain se conserverait facilement 1 semaine tout en gardant sa qualité, leur santé serait préservée et au bout du compte ils seraient gagnants financièrement, bon il faut juste trouver ces boulangers qui travaillent en traditionnel, cet à dire qui travaillent toute la nuit a partir de 22 h/23h .

Signaler Répondre

avatar
etes vous conscients de la puissance necessaire pour chauffer un four de boulanger? le 04/01/2023 à 06:25
ForceVerte a écrit le 03/01/2023 à 20h53

Et les autres professions ? On est à la limite de la discrimination là.

rien à voir avec votre veilleuse

Signaler Répondre

avatar
encore une preuve de bonsens de wauquiez le 04/01/2023 à 06:23

qui sait pertinement aider ceux qui bossent ,trahis par des marchands d energie vereux

Signaler Répondre

avatar
Le PEN classé au patrimoine mondial a l’UNESCO 😂. le 04/01/2023 à 05:27

Le mal est déjà fait ! Les français achète leur pains en grande surface à 0:35ct la baguette chez les hard discount. Ou pour beaucoup, ils se passent même de manger du Pain 🥖 !
Quand ont a plus d’argent pour vivre de son travail, ont fait évidemment des ÉCONOMIES !

Signaler Répondre

avatar
L'analyste de courses le 03/01/2023 à 23:36
arthur a écrit le 03/01/2023 à 21h08

le prix de production de l'electricite a peu augmenté et pourtant le prix de vente explose .
ou va l'argent ???

Bah déjà à l'Etat, puisque la TVA est un pourcentage. Ensuite, sur le prix HT, l'argent va à l'UE, puisque la marge sert à combler l'écart avec l'indice gazier.

Signaler Répondre

avatar
Benêt le 03/01/2023 à 21:47

6 millions d'euros !!!
Vous êtes encore plus maboul que moi ?

Signaler Répondre

avatar
Q le 03/01/2023 à 21:24
Cham a écrit le 03/01/2023 à 19h49

Il reste Lidl, baguette a 0,69 cts, pas d’inflation. Et aussi bon que mon boulanger de quartier.

Ben voyons

Signaler Répondre

avatar
arthur le 03/01/2023 à 21:08

le prix de production de l'electricite a peu augmenté et pourtant le prix de vente explose .
ou va l'argent ???

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 03/01/2023 à 21:01
Marcel de lyon a écrit le 03/01/2023 à 19h52

a Lyon y a beaucoup de boulangerie qui font du Très mauvais Pain aucune aide pour eux

Bien d'accord avec vous !

Signaler Répondre

avatar
ForceVerte le 03/01/2023 à 20:53

Et les autres professions ? On est à la limite de la discrimination là.

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 03/01/2023 à 20:08

Au moins LR et Laurent Wauquiez agissent ; ce n'est pas Grégory Doucet qu'on verrait voler au secours des boulangers, symboles bien trop français...

Signaler Répondre

avatar
roccy le 03/01/2023 à 19:54

Les carottes sont cuites à quoi bon aider des commerçants qui travaillent à perte ? fallait pas doubler prix de la baguette lors ddu passage à l'euro alors que les salaires n'ont pas suivi . Aujourd'hui la traditionnelle, la culturelle ou que sais-je ont un goût amer mdrr !

Signaler Répondre

avatar
Marcel de lyon le 03/01/2023 à 19:52

a Lyon y a beaucoup de boulangerie qui font du Très mauvais Pain aucune aide pour eux

Signaler Répondre

avatar
Cham le 03/01/2023 à 19:49

Il reste Lidl, baguette a 0,69 cts, pas d’inflation. Et aussi bon que mon boulanger de quartier.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 03/01/2023 à 19:17

Très bon geste , pourquoi les autres régions ne ferait-t-elles pas de même ? Affaire à suivre de près..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.