Mi-janvier, le conseil municipal de Lyon doit voter et valider la hausse de la taxe foncière en 2023. Une hausse de 9% qui concernera environ 180 000 personnes, soit un tiers des Lyonnais.
"C'était indispensable car la Ville de Lyon vit une situation inédite", se justifie Audrey Hénocque, qui évoque une hausse de 30 millions d'euros du budget énergie en 2023.
"Je pense que beaucoup de collectivités vont augmenter les impôts, et si elles ne l'ont pas fait, c'est en général qu'elles l'ont déjà fait l'an dernier", poursuit l'adjointe aux Finances.
"L'impôt est une recette efficace. Ca permet de financer le maintien des équipements publics", poursuit l'élue écologiste, qui n'a pas "une volonté particulière de toucher les propriétaires fonciers".
La mairie de Lyon pourrait-elle envisager de baisser les impôts si la situation revenait à la normale ? "S'il y avait une baisse très importante du coût de l'énergie, pourquoi pas. Mais je ne suis pas très optimiste".
Audrey Hénocque est aussi revenue sur la polémique de la NEF, visée par un rapport de la Miviludes. La Ville de Lyon pourrait revenir sur sa collaboration "si vraiment il y a une preuve que les fonds mobilisés par la NEF financent des dérives sectaires, évidemment on agira. Mais aujourd'hui on n'a aucune preuve".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Hausse de la taxe foncière
02:12 Vraiment indispensable ?
04:50 Propriétaires visés ?
06:16 Baisser les impôts à l'avenir ?
07:00 Nouvelle hausse d'ici 2026 ?
10:13 Investissements
12:44 Endettement
13:59 NEF
Par principe, je suis opposé à une augmentation de la fiscalité, en faisant rappel qu'elle augmente déjà mécaniquement, par la réévaluation des bases opérée par l'Etat, à un niveau qui est approximativement celui de l'inflation. Ensuite, il convient aux élus de faire un équilibre de gestion par un plan d'économies, que ce soit sur des dépenses de fonctionnement et / ou d'investissements. Les possibilités ne manquent pas, j'ai le sentiment que l'argent dépensé dans cette ville est jeté par les fenêtres, lorsque je constate l'état de saleté de nos rues et quartiers ! Monceaux d'ordures, de feuilles mortes amoncelés et non ramassés, rues qui ne sont plus lavées, au nom des économies d'eau potable, groupes scolaires à la limite de l'insalubrité, et j'en passe, la liste et fort longue ! Et si l'on abordait le chapitre des travaux inutiles, où tout est fait pour multiplier les obstacles à la circulation automobile...
Signaler RépondreEncore faudrait-il que les verdâtres ne repassent pas, ce qui n'est pas impossible tellement Lyon s'est boboisé. Et sinon ce seront certainement des élus LFI, la droite étant inexistante ici. Ceux qui espère un retour de balancier risquent d'être déçu.
Signaler RépondreD'habitude je suis pas trop d'accord avec vous, pigé, mais là je le suis.
Signaler RépondreLes finances publiques sont exsangues depuis trop longtemps, donc les gouvernants ponctionnent partout où il reste encore un peu d'argent, sans se soucier de comment il a été gagné (la sueur de votre front, ils s'en foutent). Quand il n'y aura plus que des pauvres, comment vont-ils faire?
Ceci dit, pour votre appart, j'aurais préféré donner du pognon à un agent immobilier plutôt qu'à l'état.
Penser avant même sa prise de fonction à demander un audit des finances de la ville et de l'utilisation des fonds durant la mandature du khmer vert avant de découvrir de belles surprises ........................................
Signaler RépondreLe futur maire de Lyon, qui sera inévitablement élu lors des prochaines élections municipales à la place de cet incapable qui tire la ville de Lyon vers le bas devra s'attendre à récupérer une situation financière catastrophique, une trésorerie exsangue et des dossiers mal ficelés dans tous les tiroirs des adjoints actuels. Il faudra bien deux mandatures pour redresser une situation catastrophique et un gros effort de la part des Lyonnais qu'on ne manquera pas de solliciter pour y arriver.
Signaler Répondre"Avec une politique qui vise la décroissance économique et démographique"
Signaler Répondre-> Décroissance démographique à l'exception des mineurs isolés de 30 ans, de majeurs isolés et des délinquants multi-multirécidivistes en situation irrégulière : sur cette catégorie de population, la ville subit une croissance démographique exponentielle.
Faire suer pour 180 000 Euros seulement, ce sont vraiment des gagnes petits poussés par une idéologie Marxiste !
Signaler RépondreDehors EELV.
Là, Cendrine le troll vous atteignez des sommets
Signaler RépondreEntre votre irrespect et vos provocations, certains participants au fil de Lyon Mag se sont interrogés sur votre santé mentale
Je les rejoins et vous indique deux options qui seraient profitables à tous
Allez vous installer dans un pays respectueux des droits sans les facilités modernes (l'Afghanistan me parait tout indiqué)
ou alors faites une demande d'asile politique au Vinatier qui est très bien équipé (camisole, calmants.....)pour des cas désespérés comme le votre .
tais toi donc tu ne sais pas de quoi tu parle le bobo, la hausse va financer l'entretien de la benzefresque !
Signaler RépondreJe ne suis pas propriétaire et dans le système politico-économique actuel, je ne le serai jamais car bien qu'ayant fait des études et ayant un travail qui me rapporte env. 1900€ mensuels, je n'appartiens pas à la classe héritière. Toutefois, quand j'entends ces élus payés avec nos impôts, donc notre labeur, je voudrais leur rappeler qu'il existe des ouvriers retraités qui ne possèdent que leur toit et qui payent déjà la hausse du coût de l'énergie !
Signaler RépondreC'est sûr que réfléchir réellement à la justice économique ça demande plus de compétences et de réelles valeurs humanistes que de faire mumuse avec la gonette dans les commerces bobos des copains...
indispensable pour chasser les lyonnais à l extérieur,ce qui aggravera la pollution quand ils reviendront travailler....
Signaler RépondreL'etat devait compenser la taxe locale !!!
Signaler RépondreY aurait il des erreurs de gestion dans le systeme écolos ? Pourquoi les proprietaires sont les seuls impactés ? Les locataires devraient l'etre aussis car ils profitent de tous les avantages locaux . Paris 51 % , Lyon 10% du jamais vu car superieur a l'inflation . Vos predeceseurs se debrouillaient mieux que vous.
INJUSTICE FLAGRANTE c'est du raquet .
tiens une pastèque ....
Signaler Répondremais d idees steriles
Signaler RépondreLaissez tomber: il y a des gens qui ont un cerveau plus petit que leurs couilles
Signaler Répondreà au fait je vends l'appart que j'avais mis en location car loger le remplacement non merci et comme les logements sociaux sont réservés
Signaler Répondreil faut des euros pour compenser les pertes dues à la revente de l'immeuble du père de ? accueillir les 11000 mineurs et ceux qui vont arrive,la municipalisation de l'eau (les fonctionnaires demandent les même salaires que ce de Veolia) et pour les élections européennes aussi
Signaler Répondre"L'impôt est une recette efficace" on est dirigés par des gens très efficaces.... malheureusement totalement incompétents.
Signaler RépondreHonteux maintenir de l’équipement pour tous mais une fois de plus y a que certaines personnes qui vont payer et financer.
Signaler RépondreSachez madame, que parfois on emprunte pour être prorprietaire. Et sachez madame que parfois certaines personnes n’ont pas de revenus qui augmentent voire d’augmentation salariale. Votre manière de gérer sans réflexions est déconcertante.
Parfois pour faire des économies il faut simplement reporter certains investissements.
Et puis si vous acceptiez de diminuer votre rémunération d’adjoints, peut être que le consentement a l’impot supplémentaire que vous souhaitez serait plus acceptable, compréhensible. Mais non de réductions de travaux rien aucune modification, de baisse de rémunération rien.
Pitoyable
Avec une politique qui vise la décroissance économique et démographique, c'est d'autant moins d'entrées fiscales, bloquer le développement de La Part-Dieu, détourner les grandes entreprises de Lyon, chercher à faire fuir ou repousser les investisseurs....c'est l'effet boumerang pour les proprios ou comme nous racontent les écolos aveuglés par leur idéologie : "augmenter la taxe foncière à Lyon était indispensable".
Signaler RépondreAugmenter les impôts pour financer une politique de décroissance pour Lyon, le paradoxe Vert.
Dans 3 ans vous partirez, ainsi que le maire et son équipe,
Signaler RépondreVous retournerez d’où vous venez
Alors la, elle est énorme cette réponse.
Signaler RépondreTu n'as même pas compris que je faisais référence à l'énorme faute de français "ses nantis" au lieu " ces nantis".
Bref, tu comprends pas grand chose, mais tu as un avis tranché !!!!!!!!!!!!!
LoooooooooooooooooooL
Faut aller vous faire soigner !
Signaler RépondreNe commencez pas à me manquer de respect parce que si je commence vous n’allez pas vous en remettre
Allez c’est l’heure de votre traitement et arrêtez d’agresser
INDISPENSABLE , on t'as dit ! Alors circulez , pauvre petite chose!
Signaler RépondrePropriétaire d’un crédit, c’est ça être nanti ?
Signaler RépondreC'est drôle comme ces gens là on toujours le sourire pour nous annoncer
Signaler Répondre(Leur ) bonnes nouvelles.
Plus que 3 ans à tenir
Ce que tu ne sais pas, nanti que tu es sans doute toi-même, c'est qu'il y a encore de petits propriétaires-habitants qui n'arrivent plus vraiment à joindre les deux bouts... Louer implique des garanties qu;e certains ne peuvent même pas produire! Sors un peu de ta bulle, toit aussi!
Signaler RépondreIl fallait pas compter sur les khmers verts pour gérer en bon père de famille.
Signaler RépondreComme Annie Dalgo à Paris, ils gaspillent l’argent des contribuables dans une administration pléthoriques, des subventions à des ONG complices de passeurs et des projets complètement débiles comme les pissotières par exemple.
"ses nantis" !!!!!
Signaler RépondreLoooooooooooooooL
Indispensable de dégager ces pseudos ecolos Nupes PS etc.. Pourrir la vie des Lyonnais insécurité, achats d’immeubles dans le centre ville pour les rendrent logement sociaux etc..
Signaler RépondreL’augmentation de la taxe foncière sert à cela financer du social ! Honte Lyon est une ville de résistants ..
Elle à inventer le fil à couper le beurre ! : "La hausse de la taxe foncière à Lyon était indispensable".
Signaler RépondreC'est sûr qu'en étant adjoint aux finances, elle n'allait pas dire le contraire ! mdr
Elle n'allait pas dire aussi, que comme les wokistes dépensent a tout va et empruntent a tout va, comme leur allié macron, faut bien racler les fonds de poches des contribuables !!
Pitoyable sujet et article.
C'est vrai les verts ont raison.Il faut faire payer tous les propriétaires et augmenter massivement les impôts pour eux
Signaler RépondreParfaitement! Quoique je trouve que c’est limite petit joueur….
Signaler RépondreEn 2011 j'ai acheté un studio à la montagne pour 93 000 euros, pour en profiter car j'habitais en Savoie et pour le louer aussi. Après y avoir fait faire quelques travaux, je l'ai vendu en 2016 pour 160 000 euros. Pas mal, non ? Sauf que le fisc m'a piqué plus de 30 000 euros de plus-value, que les travaux m'ont coûté 10 000. Et encore, je l'ai vendu par Leboncoin sans qu'un rapace professionnel me pique son pourcentage pour quelques photos. Vous ne trouvez pas que cette ponction est abusive, de l'ordre du "racket légal" ? Il n'y a qu'au bout de trente ans que l'imposition sur la plus-value s'éteint.
Signaler RépondreJe pense que le montant de cette taxe devait être en moyenne de 5000€ par propriétaire ce qui est normal pour ses nantis .
Signaler RépondreMadame Henocque ce qui est "indispensable pour Lyon" c'est que vous dégagez ! Ah et si vous pouviez aussi emmener avec vous le petit Doucet, ça nous arrangerait, merci.
Signaler RépondreEn FRANCE 🇫🇷, les petits propriétaires , ceux qui ont travaillé dur toutes leurs vies pour avoir un toit , payent pour les autres improductifs et parasites de riches et de clandestins
Signaler Répondrequi bossent pour eux à moindre coûte . En fait , tu viens au monde Nue et tu en repart TOUJOURS NUE , sans rien emporter , donc profiter de la vie au quotidien car personne ne sait de quoi le lendemain sera fait .
Interdictions et taxations sont les deux mots logiciel EELV
Signaler Répondrec'est que la CRC (chambre régionale des comptes) mette son nez dans la comptabilité de la ville de Lyon avant que notre ville n'en arrive à une Doucetisation sur le modèle de l'Hildagoisation à Paris
Signaler RépondreUn peu de courage messieurs les magistrats de la CRC
Excellent !
Signaler RépondreEn théorie écologique = économe
Signaler RépondrePar contre aucune,en ce qui concerne ton intelligence et ton discernement !!!
Signaler RépondreEnfin quelqu'un qui le dit ...tout à fait d'accord avec vous.
Signaler RépondreCe ne sont pas les résultats des mangeurs de quinoa qui peuvent justifier une quelconque hausse des finances
Signaler RépondreAlors les lyonnais, contents d’avoir mis au pouvoir des verts. Hausse des dépenses, hausse des viols, hausse des agressions d’échelles, hausse des meurtres, hausse de vols, hausse des impôts, hausse des clandestins, hausse des rues et quartiers islamises, hausse des rues fortement déconseillées aux femmes blanches (sauf voilées). Ah j’ oubliais hausse drs départs de lyonnais, hausse des faillites, mais bon vous avez de la chance boys avec une hausse incroyable d’arbres, d’urinoirs, de pistes de vélos non genrées …. Quel monde merveilleux
Signaler Répondredans celui des retraités....
Signaler RépondrePour info, Hidalgo a sorti les mèmes explications pour sa gestion de Paris. La ville risque d'ètre mise sous tutelle.
Signaler Répondre*Di Caprio qui applaudit*
Avec l'inflation, les banquets les soirées et la cantine gastronomique de la Mairie coûtent plus cher.
Signaler RépondreFaut les comprendre les pauvre !!
Et si on baissait leurs indemnités à la place ? Un élu qui gagne 5000 euros par mois, c'est cher payé.
"La hausse de la taxe foncière à Lyon était indispensable"
Signaler Répondre... Pour financer un fonctionnement dispendieux, des politiques nuisibles et nocives, gaspiller bêtement l'argent des lyonnais dans des pissotières dégenré.e.s et transgenré.e.s et rendre tous les jours la ville plus sale, laide et surtout dangereuse.
Mme Henocque a certes beaucoup de qualités…. mais connaît strictement rien à la gestion d’une grande ville comme Lyon!
Signaler RépondreEncore une grande erreur de casting de cette pseudo municipalité….