Mi-janvier, le conseil municipal de Lyon doit voter et valider la hausse de la taxe foncière en 2023. Une hausse de 9% qui concernera environ 180 000 personnes, soit un tiers des Lyonnais.
"C'était indispensable car la Ville de Lyon vit une situation inédite", se justifie Audrey Hénocque, qui évoque une hausse de 30 millions d'euros du budget énergie en 2023.
"Je pense que beaucoup de collectivités vont augmenter les impôts, et si elles ne l'ont pas fait, c'est en général qu'elles l'ont déjà fait l'an dernier", poursuit l'adjointe aux Finances.
"L'impôt est une recette efficace. Ca permet de financer le maintien des équipements publics", poursuit l'élue écologiste, qui n'a pas "une volonté particulière de toucher les propriétaires fonciers".
La mairie de Lyon pourrait-elle envisager de baisser les impôts si la situation revenait à la normale ? "S'il y avait une baisse très importante du coût de l'énergie, pourquoi pas. Mais je ne suis pas très optimiste".
Audrey Hénocque est aussi revenue sur la polémique de la NEF, visée par un rapport de la Miviludes. La Ville de Lyon pourrait revenir sur sa collaboration "si vraiment il y a une preuve que les fonds mobilisés par la NEF financent des dérives sectaires, évidemment on agira. Mais aujourd'hui on n'a aucune preuve".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Hausse de la taxe foncière
02:12 Vraiment indispensable ?
04:50 Propriétaires visés ?
06:16 Baisser les impôts à l'avenir ?
07:00 Nouvelle hausse d'ici 2026 ?
10:13 Investissements
12:44 Endettement
13:59 NEF
plus de la moitié des propriétaires à Lyon ont 5 appartements ou plus ! C'est le résultat de la gestion Collomb en effet, mais clairement pas le résultat d'une gestion de gauche.
Signaler RépondreY'a pas que les verts qui augmentent la taxe foncière (de 9%). Pas besoin d'aller chercher bien loin un autre exemple: Philippe Cochet (LR) à CALUIRE l'a augmenté de +35% au cours de ce mandat... Joli score
Signaler RépondreEt c'est le cas dans plein de communes autour de Lyon et en France.
Faut bien trouver l'argent magique dans le portefeuille de ceux qui bossent.
Signaler Répondrej'habite dans le 8ème arrondissement. Ils sont en train de supprimer des centaines de places de voitures pour y mettre de la terre, soit des arbustes on imagine. Un peu plus loin vers Grange-Blanche ils ont fait cela ya 2 ans, aujourd'hui les plantes ne sont pas entretenus ni coupés et débordent sur la route.
Signaler RépondreFaire ch*** les automaubilistes ca coute cher, hein Audrey ?
Augmenter mes impôts fonciers ? Déjà on paie assez de taxes en France. Mais surtout quand on voit le gachi et comment est utilisé mes impôts, je suis ulcéré !!!!
Mme Hénocque met en évidence le faible taux de propriétaires à Lyon, 30%. Nous payons donc aujourd’hui 20 années de socialisme et que pour les propriétaires il est préférable d’émigrer vers des villes plus accueillantes, CALUIRE, Ecully,LIMONEST etc etc…
Signaler Répondre“la hausse était inévitable” Évidemment pour réaliser leurs imbécilités et «Hidalgoïser» notre Ex-Belle ville, il leurs faut de l’argent pour une destruction de la Ville, dans laquelle nous ne voyons que quelques plantes et arbrisseaux ça et là !!!! allez ruinez-nous, MAIS surtout dégagez au printemps 2026: encore + de 3 ans pour détruire et enlaidir notre ville!!! où est la verdeur? ce ne sont pas eux qui ont créés les 100ha du Parc de la Tête d’Or…. et en verdeur what else??? des rétrécissements de rues et autres imbécilités alors qu’il y a des milliers de km de peinture de chaussée, devenue invisibles, à refaire !! ne parlons pas de l’état des chaussées nids de poules, voire d’autruches quand on roule à bicyclette: gros dangers de chute ou d’écart et renversé par une voiture que vos Stupidités d’aménagement nous fait effleurer. Quand allez-vous surveiller les trottinettes: DANGER pour piétons, vélos et voitures!!! comment n’y a-t-il pas 10 morts/jour avec ces inconscients et souvent à 2 dessus.
Signaler Répondreles policiers municipaux sont où pour amender les trottinettes dangereusement menées soit 80%
vos P Municipaux sont-ils à Duchère ou Guillotière ? NON
Evidemment,les escrologistes ont toujours un quelconque prétexte pour tout augmente et n'importe quoi
Signaler RépondreBonjour Madame HENOCQUE
Signaler RépondreLa hausse du prix de l'énergie est une réalité.
Savez vous qu'elle concerne aussi les citoyens lambdas ?
Sur qui dois je répercuter la hausse du prix de l'énergie ? Ou trouverais je une ressource "efficace" pour ma part ?
Il y aura bien une cour des comptes quelconque qui mettra son nez dans la gestion de cette municipalité dans les mois ou années qui viennent. On aura de belles surprises et pas forcément bien sympas.
Signaler RépondrePlus de forts soupçons sur la gestion administrative qui donneront lieu à des actions devant le tribunal administratif puis le Conseil d'Etat.
Là aussi, de grosses surprises à prévoir.
Plus des actions devant les tribunaux civils et pénaux concernant quelques petites indélicatesses supposées actuellement (conflits d'intérêt, enrichissement personnel, prévarication, ... La liste n'est pas exhaustive)
Encore de belles surprises en perspective ...
Beaucoup de municipalités ont dû rendre des comptes les années passées, celles actuelles n'y échapperont pas, Lyon en premier lieu et ne jamais oublier que beaucoup d'anciens maires ou adjoints se sont retrouvés derrière les barreaux.
L'impôt serait donc la recette efficace. Un peu comme les trottinettes et les pissotières urbaines...
Signaler RépondreMadame l'Adjointe aux finances de la ville de Lyon, ne vous en déplaise, ce n'est sûrement pas en l'espace de deux années de gestion communale que l'on prend connaissance de toutes les potentialités financières (positives comme négatives d'ailleurs), d'une Collectivité Territoriale comme celle de Lyon. Sûrement pas. Politiquement parlant, une hausse d'impôt n'est jamais un grand plus dans le C.V d'un jeune et parfois ambitieux édile. Vous ne pouvez pas vous imaginer combien les citoyens-contribuables sont : rancuniers...
L'impôt est une recette efficace. Ca permet de financer le maintien des équipements publics", poursuit l'élue écologiste, qui n'a pas "une volonté particulière de toucher les propriétaires fonciers".
Signaler RépondreQuand il n'y a pas volonté, on peut s'interroger sur l'auteur de la manoeuvre :
- Sous influence d'un quelconque gourou ?
- Ou comme certains délinquants qui n'ont pas pu résister à une pulsion ?
Erreur d'aiguillage, ce post était destiné à figurer dans un autre fil...
Signaler RépondreElle va donc faire payer aux propriétaire le manque flagrant de sérieux de son équipe et de son groupe dogmatique
Signaler RépondreOu sont les lampadaires à Led?…. Qui consomment 10fois moins que les HPS hors d âge que nous avons?
L excuse d éteindre les lampadaires pour des raisons d économie ne tient donc pas, puisqu on augmente les impôts!!!!
Elle et son groupe ont préféré financer des aménagements pour moins de 1% de la population : les pistes cyclables
(Oui oui, c est la métropole qui paye… mais bien les mairies qui la financent)
Ou sont les économies sur les locaux inexploités ? (Comme ceux qu il y avait rue de la république)
Quel est le coup de ce truc absurdes que sont les composteurs de villes… pour les quelles il faut un camion poubelle spéciale?
Bref, avant de faire payer les habitants, il serait bon que ces immondes personnages se remettent en cause et se pose les vraies questions : de quoi ont besoin les habitants?
« L’impôt est une recette efficace «
Signaler RépondreIl faudrait leur apprendre à communiquer, elle est payée combien pour sortir une formule comme ça ? de qui se moque t’on ?
Indispensable pour eux. une consultation citoyenne sur l'usage des deniers publics et la qualité de service attendue serait tres utile.
Signaler Répondre"""L'impôt est une recette efficace. Ca permet de financer le maintien des équipements publics", poursuit l'élue écologiste, qui n'a pas "une volonté particulière de toucher les propriétaires fonciers""
Signaler RépondrePas une volonté particulière de toucher les propriétaires fonciers ? :
Si vous n'avez pas la volonté de faire quelque chose Madame, soit vous êtes sous l'influence d'un gourou verdâtre, soit votre cas relève des autorités médicales (vous me rappelez les délinquants pris d'une pulsion à laquelle ils n'ont pas pu résister)
Apprenez à économiser et surtout à calculer avant de vous lancer sur ordre de votre mentor dans des projets qui mis bout à bout conduiront à la faillite de la ville de LYON
On augmente un impôt qui ne touche que les propriétaires foncier, mais on n'a pas de volonté particulière de les toucher...
Signaler RépondreA ce niveau là, ce n'est plus de l'incompétence.
Mais comment peut-on chercher à nous faire croire de telles inepties ?
Signaler RépondreHonte à vous madame et à votre gouvernance d'amateurs.
de baignoires qui fuient
Signaler RépondreUne présidente, plusieurs directeurs pour une société qui ne vend pas grand chose. On voit bien que ces projets, qui ne marchent que par copinage, ne sont destinés qu'à engraisser quelques membres de la caste qui prospère sur l'argent public.
Signaler RépondreBravo aux écolos qui découvrent le principe de l'énergie en 2023.
Signaler RépondreLa hausse est "indispensable" : quelles économies la ville a-t-elle enclenché depuis le début de la crise ? Je ne parle pas de l'extinction des lampes qui est un geste purement symbolique.
L'impôt "est une recette efficace". Quand une entreprise est dans le rouge, elle trouve des économies à faire. L'administration, elle, a toujours des moutons disposés à se faire tondre.
Solution simple de remplir les caisses la taxe foncière alors que cette Mairie les vident toute l’année ! C’est honteux
Signaler RépondreCette femme Hénocque est cinoque. Elle fait partie de cette majorité d'élus français qui sont un plaie pour le peuple.
Signaler RépondreComment font les gens dans cette période, avec des hausses pour tout ? Ils n'ont pas le choix, ils doivent – ON DOIT – faire des économies, y compris sur la nourriture. Et une ville devrait augmenter les impôts plutôt que de faire des économies ? Qui sont ces tristes guignols qui se permettent de dilapider l'argent public – NOTRE ARGENT –, qui ont augmenté leurs rémunérations (pour ne rien faire puisque les fonctionnaires territoriaux sont là pour faire tourner les villes) à peine installés ?
Assez !!!
Cette équipe de bras cassés vient de découvrir qu'à force de balancer l'argent public par les fenêtres par wagons entiers, les caisses finissent par été vides.... Et bien entendu, en bons EELV, leur seule solution est de remplir à nouveau leurs poches en vidant celles des Lyonnais... Incroyable le fric qu'ils ont foutu en l'air depuis leur prise de fonction... Tout dans le superflu idéologique et rien dans le pragamatique... Ils s'amusent avec l'argent public comme on joue au casino, comme si ce fric était à eux personnellement.. Vas-y que je le distribue aux potes, que j'te fais des cadeaux à SOS-Méditerranée, à La Ville à Vélo, à la Mâchecroûte, aux Gonettes, à Bénur, que j'te loue 1000 m² inutiles rue de la Ré à 30 K€/mois, que j't'achète un immeuble 13,6 M€ et le revend 6,7, que j't'augmente de 1000 € les indemnités des élus, que j'finance des audits de copains (téléphérique), que j't'achète des tables de ping-pong à 15 K€.... C'est sans fin !
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/126800/les-prix-exorbitants-et-surprenants-du-budget-participatif-de-la-ville-de-lyon
En fait, EELV, sa spécialité c'est de pondre des projets débiles qui vont servir de prétexte pour gaver les potes d'argent public par des audits, des achats/ventes à perte et divers artifices financiers... pour ensuite clôturer le projet quand tout le monde s'en est bien mis plein les fouilles (téléphérique, Bénur).. C'est du détournement de fonds public à qui ils donnent une base "légale"... Ils vident les caisses à leur bénéfice et celui de leurs potes en multipliant les "marchés publics" puis en clôuturant pour éviter les remous...
Et quand y'a plus de thunes... Eh bien il y en a encore.... dans les poches des Lyonnais...
Si on veut faire des offrandes au dieu vélo et à la déesse trottinette il faut que les citoyens donnent à la quête....
Signaler RépondreMa ville, notre ville perd de son attractivité tous les jours un peu plus.
Signaler RépondreSinon limiter l'immigration et diminuer le financement des logements sociaux, c'est aussi une solution très efficace.
Signaler RépondreLes khmers ont rabaisser les subventions de l'Opéra, plutôt que d'accepter le mécénat de Total Energie. Sale le pétrole !
Signaler RépondreTout cet argent jeté dans des travaux inutiles, pistes cyclables , graffitis sur la chaussée , bétonnage à marche forcé ,fête des lumières ,prix de l'eau ,etc..etc.
Signaler RépondreAudrey et Greg préfèrent taxer les propriétaires, ce n'est pas la clientèle électorale de leur famille politique. CQFD !
Signaler Répondrecendrine rousso qui prone la decroissance et qui se felicite de la fermeture de certaines entreprises :ça commence par limiter son train de vie!non?
Signaler RépondreAvec la suppression de la taxe d'habitation, il ne restait que la taxe foncière.. En 2012, les cocus de Hollande, en 2017 ceux de Macron !
Signaler RépondreLes verts pastèques nous bassinent à longueur de journée qu’il fait faire des économies notamment d’energie! Eux préfèrent augmenter les impôts de ceux qui font tourner la ville! Ces élus sont une honte de notre ville! Commencez à économiser sur les dépenses fastueuses de fonctionnement et vous verrez que cette augmentation n’est pas nécessaire! C’est toujours les mêmes qui paient avec les gauchistes! Honte a cette gauche pastèque insoumise qui dépense sans compter pour des bacs a compost, pistes cyclables pour bobo, urinoirs et pissotieres,….
Signaler RépondreHausser des taxes pour refaire de l'hotel dieu un hôpital en plein centre pour éviter de longs trajets aux lyonnais, s'occuper des personnes agées dans le besoin oui. Mais Madame ne pas investir dans une video de surveillance et des flics municipaux faire des autoroutes à vélos vides 7 mois sur douze et favoriser des assos gochistes prouvent que vous êtes des "gestionnaires" dangereux et que Lyon doit se séparer rapidement de vous Allez bonne fresque................
Signaler RépondreC'est pas un problème pour elle qui doit être très aisée... Encore un esprit banquier...
Signaler RépondrePour tous les autres ce n'est pas du tout la même chanson.
Quand on dépense sans compter, pour mettre des panneaux 30, des panneaux Ville de Lyon, de la peinture à outrance, 30,50, et piste cyclable, on a plus un rond pour l'essentiel
Signaler RépondreQuel était le budget de ce superflu de pseudo écologie sécurité
C'est quand même les frais vestimentaires du clochard qui représente notre ville ?
Hausse d'impôts indispensable ? et sinon la réduction des dépenses...c est pas une option envisageable ??
Signaler Répondre