Grégory Doucet a fait part de l’information ce mercredi à l’occasion d’un déjeuner avec la presse lyonnaise. La rue de la République va bientôt devenir entièrement piétonne d'ici la fin du mandat de la municipalité écologiste. Ce sera le cas entre la place des Cordeliers et l’Hôtel de Ville où seuls les bus TCL et les véhicules de livraison sont pour le moment autorisés à circuler.
La date de cette future piétonnisation de la rue de la République au cœur du centre-ville lyonnais n’a cependant pas été dévoilée par le maire de Lyon alors que la concertation concernant le projet d’apaisement de la Presqu’île doit livrer ses conclusions dans quelques semaines. Des horaires de livraison pourraient être décidés tandis que le passage des transports en commun serait dévié par la rue de Grenette.
Quand ces Gens partiront-ils…..avec + de 2/3 des lyonnais contre Eux !!!
Signaler Répondreregardez 2 fois le bulletin que vous mettrez dans l’enveloppe en 2026….
Ne vous laissez pas non plus bercer par leur chant de sirènes racoleuses, la dernière année ou les 6 derniers mois: ils sont aussi malins que menteurs….pour garder la tête Dans le Fromage !!!
Et l'espace public lyonnais est occupé à 90% par l'automobile. Là est la seule réalité chiffré. Pas sûr que si on aurait dit au canuts à l'époque que la voiture deviendrait un dictat, ils auraient été d'accord. Arrêtez de penser que tout les mouvements passés serait vos meilleurs amis aujourd'hui, les époques et mentalités sont différentes.
Signaler RépondreLa Presqu'île de Lyon, je le rappelle, fait une longueur de 4,5km pour 830m de largeur, pourquoi avez-vous besoin d'une voiture pour y circuler. Expliquez moi sérieusement s'il vous plaît ? Je précise aussi qu'il y a 5 stations de métro pour couvrir cette longueur et un tramway pour la dernière portion. Réseau de transport où l'ont peut dire ce que l'on veut sur le prix, mais qui reste néanmois moins chère que n'importe quel stationnement sur la Presqu'île.
Un mouton c'est quelqu'un qui suit les autres. En l'occurence, quand je vous vois en file indienne tout les matins bloqués dans les bouchons avançeant de 20 mètres toutes les 5 minutes, j'ai ma petite idée de qui sont les moutons en réalité.
Non, ils ne ce sont pas révoltés contre la piétonisation d'une rue, c'était est une action revendicative purement sociale mais eux au moins, ils ont fait ce qu'il fallait pour aller contre les politicards et les profiteurs.
Signaler RépondreAujourd'hui , la mairie de Lyon est occupée par des incapables qui cassent la ville avec leurs délires et leur idéologie écologiste ...
Les Lyonnais(ses) d'aujourd'hui ne sont que des moutons bêlants derrière leur gourou doucet et bernard, voilà pourquoi j'ai donné comme exemple les CANUTS qui eux ,ce sont soulevés!
Ah bon, les Canuts se sont révoltés en 1831 et 1834 parce que la Ville allait piétonniser leurs rues ? Vous êtes sûr, là ?
Signaler RépondreEh les lyonnais(es) , commerçants, vous allez restez plantez sur votre gros c.l et acceptez les décision de ce maire qui ne veux que couler Lyon. Quand est-ce que vous allez vous réveillez et lui passer une branlé a ce grand demeuré ?
Signaler RépondreContinuez à fermer les yeux et surtout à ne plus porter vos c......s, et dire qu'à Lyon, il y a des canuts qui se sont battus... Ils doivent se retourner dans leurs tombes!
"Contributeurs: 197"
Signaler RépondreSource vraiment pertinente... Vous en avez d'autres des comme ça ?
Wahou niveau de criminalité "modéré", ça fait peur dis-donc. "Inquiétudes d'être insulté" : Haut. Oulala quel risque on prend pour notre "vie" oui !
Signaler RépondreVous voulez faire peur, vous vous contrer avec votre propre source, bravo !
En mème temps, vu certains coms systématiques, on sent l'age avancé de certain(e)s ici, donc vous avez raison : bientot tous ces vieux raleurs squatteront l'endroit le plus calme de leur village paumé.
Signaler RépondreToutes les stations de métro possèdent un ascenseur.
Signaler RépondreLe C3 aurait dû être le vrai métro E, celui proposé par l'opposition.
Signaler RépondreEt pourtant c'est la piétonisation et non la criminalité qui paraîtrait pousse "certain" ici à ne plus venir sur Lyon. Ils étaient totalement d'accord de sortir en centre-ville avec la "racaille" jusqu'à présent.
Signaler RépondreProfitez de «la vie » 😂
Signaler Répondrehttps://fr.numbeo.com/criminalité/ville/Lyon
Le problème n'est pas la rue de la Ré mais la rue de Grenette.
Signaler RépondreLa rue de la Ré est desservie par 3 stations de métro (quand il marche).
Signaler RépondreEt donc, si on ne rajoute PAS un arrêt de bus dans la rue Grenette, kessekis'passeratil ?
Signaler RépondreC’est bien le pb. Il n’y a pas d’erreurs, il est bien prévu de faire passer tous les bus par la rue de Grenette. Et pour les bus qui remontent vers La CroixRousse on se demande bien comment les fameuses lignes fortes « express » C13 et C18 vont bien pouvoir le faire sans zigzaguer entre la presqu’île et le vieux Lyon. Bref un beau bazar en perspective et des lignes plus du tout express…
Signaler Répondresi vous aviez besoin de venir à lyon pour profiter de la vie, c'est bien que chez vous c'était nul 😂
Signaler RépondreQuel modèle de déambulateur possedez-vous ?
Signaler RépondreLe mien est assez imposant, il rentre néanmois très bien dans les ascenseurs des stations de métro et dans les portiques avec SAS. Très étrange donc ce que vous nous dites. Mais j'imagine donc que la voiture c'est tout bonnement impossible du coup.
Courage en tout cas
Meilleure nouvelle du jour.
Signaler RépondreAprès 18h il est impossible de trouver une place au bar. Si les campagnards peuvent désormais rester chez eux, ça permettra peut-être de trouver de la place jusqu'à 18h30.
De toute façon les campagnards c'est fin de soirée à 21h après "vous avez de la route" et une voiture à conduire. La fête avec vous c'était bof bof
je me déplace avec un déambulateur et préfère largement le bus au métro, quasiment inaccessible !
Signaler Répondreon s en fiche, dans pas lgtps, plus personne qui vis en dehors de lyon n’ira dans le centre ville, c’est terminé ! vivez entre jeunes fetars, racailles, alcoolique et amateurs de vélos et trotinette… les aitres profitent de la vie loin de vous
Signaler RépondreNi République, ni Grenette, il faut RENDRE les rues aux pietons !
Signaler Répondrec'est dommage car dans cette grande artère le vent s'engouffre favorisant l'utilisation du char à voile :) :)
Signaler RépondreLes personnes âgées en voiture, comme toutes les personnes en voiture, se garent dans les parkings de la Presqu'île, comme ça a toujours été le cas. Parking plus chère que le métro au passage, et absolument pas plus proche en temps de marche des boutiques que n'importe quel arrêt de métro.
Signaler RépondreJe ne penses pas que ce soit un plaisir de "zigzaguer dangereusement", généralement ils le font car ils n'ont pas le choix hein
Signaler RépondreC'est comme les cyclistes qui zigzag sur la route, vous pensez qu'ils sont suicidaire ?
Généralement c'est juste qu'un véhicule, encore, roule ou stationne sur la bande cyclable.
Il faut arrêter de tirer des conclusions avec ce que l'on voit uniquement et réfléchir au pourquoi parfois...
Il va falloir donner un peu de contexte, parce que c'est facile de cracher et rejeter la faute sur ce que l'on veut en ne balancant que deux phrases. Dans l'état, rien ne nous dit que la piétonisation est responsable et que ces commerces n'étaient pas déjà mourant.
Signaler RépondreIl va falloir donner plus d'information déjà.
Quel village ? Je connais énormément de village, pour pas dire presque tous, qui n'ont pas plus d'un ou deux commerces, dont souvent un qui fait à la fois boulangerie/sandwich/glace/tabac/loto/relais colis, et pourtant ces villages ont bien tout accès à tous les véhicules.
Votre village est-il désservi par un bus au moins ? Si le Maire a piétonisé son village alors qu'il n'y a que deux bus par jour, alors c'est le Maire qui n'est pas très malin et c'est tout. Incomparable avec Lyon...
Metro Cordeliers, Métro Hôtel de ville... De toutes façons on ne va pas mettre un arrêt devant chaque boutique, à un moment il faut marcher un minimum...
Signaler Répondre"le passage des transports en commun serait dévié par la rue de Grenette." On ne comrends pas car Grenette et République sont perpendiculaire, comment iront-ils donc de la Bourse aux Terreaux puis aux pentes?
Signaler RépondreD'autre part, 100% piétons, cela signifie-t-il que l'on se décidera enfin à verbaliser tous les vélos et trottinettes qui zig-zaguent dangereusement entre les piétons.
Rue Grenette ? Mais ce n'est même pas une rue parallèle à la rue de la République.
Signaler RépondreVous ne savez absolument pas de quoi vous parlez en faite ?
Merci pour vos précisions. Je parle de ce que je vois dans certains villages devenus piétonniers. Que Lyon se débrouille pour ne pas dire autre chose.
Signaler RépondreOui ! .
Signaler RépondreCette portion de la rue de la Ré où ne circulaient que des bus alimentées par des perches électriques étaient une aberration écologique !
Il était indispensable de les faire passer par la rue Grenette en cette période de hausse du prix de l'énergie que la Mairie affronte avec pragmatisme et sobriété en réduisant ses dépenses afin de ne pas augmenter la taxe foncière !!!
La réserve naturelle (et le parc d'attraction qui va avec) s'agrandit donc pour le plus grand bonheur des Lyonnais, le tout dans un contexte difficile où la Mairie nous montre qu'elle n'est pas la dernière à faire preuve de sobriété qu'elle conseille si bien (afin "d'éveiller les consciences") à ses administrés !
Et encore bravo pour cette belle initiative !
Ne reste plus, avec sobriété, qu'à dévier le tramway de la rue de Marseille pour le faire passer sur les quais du Rhône : Lyon y gagnera tant en apaisement, en empreinte carbone et en imposition fiscale !
P.S. : Et j'attends avec impatience la mise en place des plans de circulations par la rue Grenette pour les bus concernés !!!
Sobriété, apaisement, sobriété, apaisement, Sobriété, apaisement, sobriété, apaisement,...
Douce ville apaisée,
Bercée de tendre sobriété,
Je t'ai gardée dans mon cœur
Oui je t'aime
Et je te donne cet éco-urninoir
Dans la joie et plein d'espoir...
"La date de cette future piétonnisation de la rue de la République au cœur du centre-ville lyonnais n’a cependant pas été dévoilée par le maire de Lyon alors que la concertation concernant le projet d’apaisement de la Presqu’île doit livrer ses conclusions dans quelques semaines."
Signaler RépondreDonc la concertation n'est pas terminée mais la décision est déjà prise !
Ok, on connait les conditions de ce genre de "concertations" entre soi qui se terminent toutes par 95% de gens d'accord entre eux, mais là quand même on ne se donne même plus la peine de faire semblant :
Il a passé la surmultipliée notre "Apaisator" !
Enfin bon, de cette belle "concertation" entre-soi, il reste quand même le choix dans la date !...
:)
On parle de pietonnisation de centre-ville, pas de la rue de la re, qui est déjà quasiment piétonne. Si tout le centre d’une ville est piétonnier on ne va pas mettre de parking sinon comment y accéder ? C’est compliqué d’avoir une discussion construite ici, même sans lunettes 😣
Signaler Répondrec est leur programme!
Signaler RépondreLe C3, toujours en retard et surchargé, qui passera rue Grenette : j'ai hâte de voir ça pour rigoler !
Signaler RépondreJ'imagine que celui venant de Saint Paul passera par les quais de Saône pour atteindre le rue Grenette, mais celui venant du Pont Lafayette passera par où ?
En tous cas il va falloir prévoir un sacrément élargissement des trottoirs rue Grenette quand il faudra installer un arrêt de bus ! Déjà que le samedi les piétons on du mal à s'y croiser, j'ose à peine imaginer si on y rajoute un arrêt de bus avec les nombreux usagers d'une des lignes de bus les plus saturées de Lyon !!!
Chapeau pour l'idée !
Mais ça change pour les personnes qui s’y rendaient en prenant le bus !
Signaler Répondreremarque si on interdit totalement l'accès à Lyon et qu'on y vire tous ces habitants, peut-être que ça pourrait diminuer l'insécurité 🙃
Signaler RépondreNon le projet c'est de limiter les gens a 15 minutes de trajet afin de les domestiqué encore plus que ce qu'ils sont déjà
Signaler RépondreSortez du milieu d'eux pour les gens doté encore d'un instinct de vie
La mauvaise foi c'est incroyable... La rue est tellement large que trois bus peuvent circuler de front sans problème ^^
Signaler RépondreQuand on ne sait pas on ne parle pas. Il n'est déjà pas possible de stationner dans cette partie de la rue de La République, elle n'est que roulante. Donc piétonne ou pas, cela ne change rien pour les automobilistes qui souhaitent se rendre dans les commerce de la dite rue. Il faut déjà stationner ailleurs.
Signaler Répondreça va emmerder le Sytral c ette idée saugrenue .
Signaler RépondreDonc ça n aura pas lieu .
next
c'est comme ça
Alors vu comment les bus se frôlent déja rue de la république, j'arrive pas à les imaginer passer par la rue grentte lol.
Signaler Répondrela solution idéal pour les écolos interdire toutes les rues de Lyon et ces environ fermer les tunnels et autres moyen
Signaler RépondreOk, donc maintenant, Doucet veut même gêner les bus
Signaler RépondreC est quoi le projet?
Empêcher les gens de venir sur la presqu’île?
Pas tout le monde n a un métro en bas de chez lui, ou la capacité de faire du vélo
Et si on faisait un référendum?
Peut on demander la tenue de nouvelles élections municipales?
"le passage des transports en commun serait dévié par la rue de Grenette."
Signaler RépondreAh oui, quand même ! Chauffeurs et usagers du C3 vont être contents de cette idée lumineuse !... :)
Et il y a des gens qui sont payés pour avoir ce genre d'idée ???
Sinon, coût des travaux de cette piétonisation si vitale pour la population ? Pas de réductions des dépenses en cette période où la Mairie ne cesse de nous dire qu'elle doit faire face à une hausse de sa facture énergétique ?
Ah non c'est vrai, il suffit de dire qu'on augmente la taxe foncière et que c'est un acte responsable...
C'est tout à fait ça : être vieux dans le Lyon des écologistes devient toujours plus problématique, il faut être alerte et sur le qui-vive, ne serait-ce par exemple que pour se prémunir des vélos et engins type trottinettes dont les écolos ont favorisé à outrance le développement, et qui concrètement se déplacent partout sur les trottoirs et esplanades.
Signaler RépondreAu moins les voitures circulent de façon très prévisible sur la voirie, et permettent d'aller d'un point A à un point B quand on commence à avoir des difficultés motrices même avec les transports en commun.
Je ne vois pas bien en quoi cela va sauver la planète. Ce serait plutôt le contraire si on considère les détours et les bouchons supplémentaires que ce type de décision va engendrer. Car oui, ce n’est pas demain la veille que l’on va se déplacer en vélo et en trottinette pour se déplacer de la périphérie vers le centre ville. Mais l’objectif caché de ce type de décision c’est peut être de vivre coupé du reste du monde, dans son petit entre soi écolo-bobo?
Signaler RépondreEst-ce "La rue de la République va bientôt devenir entièrement piétonne", cela veut aussi dire pas de vélos, scooters, trottinettes ?
Signaler RépondreTout à fait d’accord. La mairie de Lyon mène une politique gérontophobe. Dans l’écosystème étriqué de ces pseudo écologistes tout le monde est en bonne santé, peut rouler à vélo, ou marcher sans compter pour se rendre dans les commerces.
Signaler RépondreLes racailleux vont se régaler à faire du rodéo sur des motos volées dans une grande rue que pour eux.
Signaler RépondreWALAOUAAA !!! Comme ils disent