Lyon : la rue de la République bientôt totalement piétonne !

Lyon : la rue de la République bientôt totalement piétonne !
Photo d'illustration - LyonMag

L’annonce vient du maire de Lyon lui-même.

Grégory Doucet a fait part de l’information ce mercredi à l’occasion d’un déjeuner avec la presse lyonnaise. La rue de la République va bientôt devenir entièrement piétonne d'ici la fin du mandat de la municipalité écologiste. Ce sera le cas entre la place des Cordeliers et l’Hôtel de Ville où seuls les bus TCL et les véhicules de livraison sont pour le moment autorisés à circuler.

La date de cette future piétonnisation de la rue de la République au cœur du centre-ville lyonnais n’a cependant pas été dévoilée par le maire de Lyon alors que la concertation concernant le projet d’apaisement de la Presqu’île doit livrer ses conclusions dans quelques semaines. Des horaires de livraison pourraient être décidés tandis que le passage des transports en commun serait dévié par la rue de Grenette.

X
0-50 sur 109 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vrailyonnais le 09/02/2023 à 15:56

Quand ces Gens partiront-ils…..avec + de 2/3 des lyonnais contre Eux !!!
regardez 2 fois le bulletin que vous mettrez dans l’enveloppe en 2026….
Ne vous laissez pas non plus bercer par leur chant de sirènes racoleuses, la dernière année ou les 6 derniers mois: ils sont aussi malins que menteurs….pour garder la tête Dans le Fromage !!!

Signaler Répondre

avatar
VOUALA quoi le 07/01/2023 à 14:15
VOUALA a écrit le 07/01/2023 à 12h39

Non, ils ne ce sont pas révoltés contre la piétonisation d'une rue, c'était est une action revendicative purement sociale mais eux au moins, ils ont fait ce qu'il fallait pour aller contre les politicards et les profiteurs.
Aujourd'hui , la mairie de Lyon est occupée par des incapables qui cassent la ville avec leurs délires et leur idéologie écologiste ...
Les Lyonnais(ses) d'aujourd'hui ne sont que des moutons bêlants derrière leur gourou doucet et bernard, voilà pourquoi j'ai donné comme exemple les CANUTS qui eux ,ce sont soulevés!

Et l'espace public lyonnais est occupé à 90% par l'automobile. Là est la seule réalité chiffré. Pas sûr que si on aurait dit au canuts à l'époque que la voiture deviendrait un dictat, ils auraient été d'accord. Arrêtez de penser que tout les mouvements passés serait vos meilleurs amis aujourd'hui, les époques et mentalités sont différentes.
La Presqu'île de Lyon, je le rappelle, fait une longueur de 4,5km pour 830m de largeur, pourquoi avez-vous besoin d'une voiture pour y circuler. Expliquez moi sérieusement s'il vous plaît ? Je précise aussi qu'il y a 5 stations de métro pour couvrir cette longueur et un tramway pour la dernière portion. Réseau de transport où l'ont peut dire ce que l'on veut sur le prix, mais qui reste néanmois moins chère que n'importe quel stationnement sur la Presqu'île.
Un mouton c'est quelqu'un qui suit les autres. En l'occurence, quand je vous vois en file indienne tout les matins bloqués dans les bouchons avançeant de 20 mètres toutes les 5 minutes, j'ai ma petite idée de qui sont les moutons en réalité.

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 07/01/2023 à 12:39
roulette russe a écrit le 07/01/2023 à 01h35

Ah bon, les Canuts se sont révoltés en 1831 et 1834 parce que la Ville allait piétonniser leurs rues ? Vous êtes sûr, là ?

Non, ils ne ce sont pas révoltés contre la piétonisation d'une rue, c'était est une action revendicative purement sociale mais eux au moins, ils ont fait ce qu'il fallait pour aller contre les politicards et les profiteurs.
Aujourd'hui , la mairie de Lyon est occupée par des incapables qui cassent la ville avec leurs délires et leur idéologie écologiste ...
Les Lyonnais(ses) d'aujourd'hui ne sont que des moutons bêlants derrière leur gourou doucet et bernard, voilà pourquoi j'ai donné comme exemple les CANUTS qui eux ,ce sont soulevés!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/01/2023 à 01:35
VOUALA a écrit le 06/01/2023 à 19h36

Eh les lyonnais(es) , commerçants, vous allez restez plantez sur votre gros c.l et acceptez les décision de ce maire qui ne veux que couler Lyon. Quand est-ce que vous allez vous réveillez et lui passer une branlé a ce grand demeuré ?
Continuez à fermer les yeux et surtout à ne plus porter vos c......s, et dire qu'à Lyon, il y a des canuts qui se sont battus... Ils doivent se retourner dans leurs tombes!

Ah bon, les Canuts se sont révoltés en 1831 et 1834 parce que la Ville allait piétonniser leurs rues ? Vous êtes sûr, là ?

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 06/01/2023 à 19:36

Eh les lyonnais(es) , commerçants, vous allez restez plantez sur votre gros c.l et acceptez les décision de ce maire qui ne veux que couler Lyon. Quand est-ce que vous allez vous réveillez et lui passer une branlé a ce grand demeuré ?
Continuez à fermer les yeux et surtout à ne plus porter vos c......s, et dire qu'à Lyon, il y a des canuts qui se sont battus... Ils doivent se retourner dans leurs tombes!

Signaler Répondre

avatar
Aucune pertinence le 06/01/2023 à 09:59
M’Enfin ? a écrit le 05/01/2023 à 20h26

Profitez de «la vie » 😂

https://fr.numbeo.com/criminalité/ville/Lyon

"Contributeurs: 197"
Source vraiment pertinente... Vous en avez d'autres des comme ça ?

Signaler Répondre

avatar
Inquiétant ! le 06/01/2023 à 00:23
M’Enfin ? a écrit le 05/01/2023 à 20h26

Profitez de «la vie » 😂

https://fr.numbeo.com/criminalité/ville/Lyon

Wahou niveau de criminalité "modéré", ça fait peur dis-donc. "Inquiétudes d'être insulté" : Haut. Oulala quel risque on prend pour notre "vie" oui !
Vous voulez faire peur, vous vous contrer avec votre propre source, bravo !

Signaler Répondre

avatar
Gneugneugneu le 05/01/2023 à 21:45
on s en fou a écrit le 05/01/2023 à 14h21

on s en fiche, dans pas lgtps, plus personne qui vis en dehors de lyon n’ira dans le centre ville, c’est terminé ! vivez entre jeunes fetars, racailles, alcoolique et amateurs de vélos et trotinette… les aitres profitent de la vie loin de vous

En mème temps, vu certains coms systématiques, on sent l'age avancé de certain(e)s ici, donc vous avez raison : bientot tous ces vieux raleurs squatteront l'endroit le plus calme de leur village paumé.

Signaler Répondre

avatar
Pardon ? le 05/01/2023 à 21:39
Mamie69008 a écrit le 05/01/2023 à 14h46

je me déplace avec un déambulateur et préfère largement le bus au métro, quasiment inaccessible !

Toutes les stations de métro possèdent un ascenseur.

Signaler Répondre

avatar
Si collomb n'avait pas ressorti un vieux projet des cartons le 05/01/2023 à 21:30

Le C3 aurait dû être le vrai métro E, celui proposé par l'opposition.

Signaler Répondre

avatar
Enfin non le 05/01/2023 à 21:24
M’Enfin ? a écrit le 05/01/2023 à 20h26

Profitez de «la vie » 😂

https://fr.numbeo.com/criminalité/ville/Lyon

Et pourtant c'est la piétonisation et non la criminalité qui paraîtrait pousse "certain" ici à ne plus venir sur Lyon. Ils étaient totalement d'accord de sortir en centre-ville avec la "racaille" jusqu'à présent.

Signaler Répondre

avatar
M’Enfin ? le 05/01/2023 à 20:26
on sen fou aussi a écrit le 05/01/2023 à 14h56

si vous aviez besoin de venir à lyon pour profiter de la vie, c'est bien que chez vous c'était nul 😂

Profitez de «la vie » 😂

https://fr.numbeo.com/criminalité/ville/Lyon

Signaler Répondre

avatar
Vous n'avez rien compris le 05/01/2023 à 20:15
BobSmith a écrit le 05/01/2023 à 09h59

Quand on ne sait pas on ne parle pas. Il n'est déjà pas possible de stationner dans cette partie de la rue de La République, elle n'est que roulante. Donc piétonne ou pas, cela ne change rien pour les automobilistes qui souhaitent se rendre dans les commerce de la dite rue. Il faut déjà stationner ailleurs.

Le problème n'est pas la rue de la Ré mais la rue de Grenette.

Signaler Répondre

avatar
Incomparable le 05/01/2023 à 20:03
Jala a écrit le 04/01/2023 à 21h18

Vous voulez un exemple ? Le voici : Montluel, 20 km de Lyon, où l’on remet depuis plusieurs années des parkings proches du centre pour éviter les fermetures de commerces. Pas de parking ? Les gens vont au centre commercial Leclerc Beynost. CQFD.

La rue de la Ré est desservie par 3 stations de métro (quand il marche).

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/01/2023 à 17:57
Brainstorming chez les illuminés... a écrit le 05/01/2023 à 11h47

Le C3, toujours en retard et surchargé, qui passera rue Grenette : j'ai hâte de voir ça pour rigoler !

J'imagine que celui venant de Saint Paul passera par les quais de Saône pour atteindre le rue Grenette, mais celui venant du Pont Lafayette passera par où ?

En tous cas il va falloir prévoir un sacrément élargissement des trottoirs rue Grenette quand il faudra installer un arrêt de bus ! Déjà que le samedi les piétons on du mal à s'y croiser, j'ose à peine imaginer si on y rajoute un arrêt de bus avec les nombreux usagers d'une des lignes de bus les plus saturées de Lyon !!!

Chapeau pour l'idée !

Et donc, si on ne rajoute PAS un arrêt de bus dans la rue Grenette, kessekis'passeratil ?

Signaler Répondre

avatar
Plusquelassé le 05/01/2023 à 16:03
??? a écrit le 05/01/2023 à 13h21

Rue Grenette ? Mais ce n'est même pas une rue parallèle à la rue de la République.
Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez en faite ?

C’est bien le pb. Il n’y a pas d’erreurs, il est bien prévu de faire passer tous les bus par la rue de Grenette. Et pour les bus qui remontent vers La CroixRousse on se demande bien comment les fameuses lignes fortes «  express » C13 et C18 vont bien pouvoir le faire sans zigzaguer entre la presqu’île et le vieux Lyon. Bref un beau bazar en perspective et des lignes plus du tout express…

Signaler Répondre

avatar
on sen fou aussi le 05/01/2023 à 14:56
on s en fou a écrit le 05/01/2023 à 14h21

on s en fiche, dans pas lgtps, plus personne qui vis en dehors de lyon n’ira dans le centre ville, c’est terminé ! vivez entre jeunes fetars, racailles, alcoolique et amateurs de vélos et trotinette… les aitres profitent de la vie loin de vous

si vous aviez besoin de venir à lyon pour profiter de la vie, c'est bien que chez vous c'était nul 😂

Signaler Répondre

avatar
Papy69003 le 05/01/2023 à 14:52
Mamie69008 a écrit le 05/01/2023 à 14h46

je me déplace avec un déambulateur et préfère largement le bus au métro, quasiment inaccessible !

Quel modèle de déambulateur possedez-vous ?
Le mien est assez imposant, il rentre néanmois très bien dans les ascenseurs des stations de métro et dans les portiques avec SAS. Très étrange donc ce que vous nous dites. Mais j'imagine donc que la voiture c'est tout bonnement impossible du coup.
Courage en tout cas

Signaler Répondre

avatar
Tchau le 05/01/2023 à 14:49
on s en fou a écrit le 05/01/2023 à 14h21

on s en fiche, dans pas lgtps, plus personne qui vis en dehors de lyon n’ira dans le centre ville, c’est terminé ! vivez entre jeunes fetars, racailles, alcoolique et amateurs de vélos et trotinette… les aitres profitent de la vie loin de vous

Meilleure nouvelle du jour.
Après 18h il est impossible de trouver une place au bar. Si les campagnards peuvent désormais rester chez eux, ça permettra peut-être de trouver de la place jusqu'à 18h30.
De toute façon les campagnards c'est fin de soirée à 21h après "vous avez de la route" et une voiture à conduire. La fête avec vous c'était bof bof

Signaler Répondre

avatar
Mamie69008 le 05/01/2023 à 14:46
BobSmith a écrit le 05/01/2023 à 13h30

Metro Cordeliers, Métro Hôtel de ville... De toutes façons on ne va pas mettre un arrêt devant chaque boutique, à un moment il faut marcher un minimum...

je me déplace avec un déambulateur et préfère largement le bus au métro, quasiment inaccessible !

Signaler Répondre

avatar
on s en fou le 05/01/2023 à 14:21

on s en fiche, dans pas lgtps, plus personne qui vis en dehors de lyon n’ira dans le centre ville, c’est terminé ! vivez entre jeunes fetars, racailles, alcoolique et amateurs de vélos et trotinette… les aitres profitent de la vie loin de vous

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 05/01/2023 à 14:10

Ni République, ni Grenette, il faut RENDRE les rues aux pietons !

Signaler Répondre

avatar
réalité le 05/01/2023 à 13:58
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 05/01/2023 à 12h52

Oui ! .
Cette portion de la rue de la Ré où ne circulaient que des bus alimentées par des perches électriques étaient une aberration écologique !
Il était indispensable de les faire passer par la rue Grenette en cette période de hausse du prix de l'énergie que la Mairie affronte avec pragmatisme et sobriété en réduisant ses dépenses afin de ne pas augmenter la taxe foncière !!!

La réserve naturelle (et le parc d'attraction qui va avec) s'agrandit donc pour le plus grand bonheur des Lyonnais, le tout dans un contexte difficile où la Mairie nous montre qu'elle n'est pas la dernière à faire preuve de sobriété qu'elle conseille si bien (afin "d'éveiller les consciences") à ses administrés !

Et encore bravo pour cette belle initiative !
Ne reste plus, avec sobriété, qu'à dévier le tramway de la rue de Marseille pour le faire passer sur les quais du Rhône : Lyon y gagnera tant en apaisement, en empreinte carbone et en imposition fiscale !

P.S. : Et j'attends avec impatience la mise en place des plans de circulations par la rue Grenette pour les bus concernés !!!
Sobriété, apaisement, sobriété, apaisement, Sobriété, apaisement, sobriété, apaisement,...

Douce ville apaisée,
Bercée de tendre sobriété,
Je t'ai gardée dans mon cœur

Oui je t'aime
Et je te donne cet éco-urninoir
Dans la joie et plein d'espoir...

c'est dommage car dans cette grande artère le vent s'engouffre favorisant l'utilisation du char à voile :) :)

Signaler Répondre

avatar
Pareil... le 05/01/2023 à 13:53
Et les personnes agees ? a écrit le 05/01/2023 à 11h45

Mais ça change pour les personnes qui s’y rendaient en prenant le bus !

Les personnes âgées en voiture, comme toutes les personnes en voiture, se garent dans les parkings de la Presqu'île, comme ça a toujours été le cas. Parking plus chère que le métro au passage, et absolument pas plus proche en temps de marche des boutiques que n'importe quel arrêt de métro.

Signaler Répondre

avatar
D'accord, mais à une exception le 05/01/2023 à 13:49
raslebol69 a écrit le 05/01/2023 à 13h22

"le passage des transports en commun serait dévié par la rue de Grenette." On ne comrends pas car Grenette et République sont perpendiculaire, comment iront-ils donc de la Bourse aux Terreaux puis aux pentes?
D'autre part, 100% piétons, cela signifie-t-il que l'on se décidera enfin à verbaliser tous les vélos et trottinettes qui zig-zaguent dangereusement entre les piétons.

Je ne penses pas que ce soit un plaisir de "zigzaguer dangereusement", généralement ils le font car ils n'ont pas le choix hein
C'est comme les cyclistes qui zigzag sur la route, vous pensez qu'ils sont suicidaire ?
Généralement c'est juste qu'un véhicule, encore, roule ou stationne sur la bande cyclable.
Il faut arrêter de tirer des conclusions avec ce que l'on voit uniquement et réfléchir au pourquoi parfois...

Signaler Répondre

avatar
Aucun détail... le 05/01/2023 à 13:46
henripruvot a écrit le 04/01/2023 à 19h43

Vu dans mon village devenu piétonnier: il ne reste que 3 commerçants.
No parking, no business.

Il va falloir donner un peu de contexte, parce que c'est facile de cracher et rejeter la faute sur ce que l'on veut en ne balancant que deux phrases. Dans l'état, rien ne nous dit que la piétonisation est responsable et que ces commerces n'étaient pas déjà mourant.
Il va falloir donner plus d'information déjà.
Quel village ? Je connais énormément de village, pour pas dire presque tous, qui n'ont pas plus d'un ou deux commerces, dont souvent un qui fait à la fois boulangerie/sandwich/glace/tabac/loto/relais colis, et pourtant ces villages ont bien tout accès à tous les véhicules.
Votre village est-il désservi par un bus au moins ? Si le Maire a piétonisé son village alors qu'il n'y a que deux bus par jour, alors c'est le Maire qui n'est pas très malin et c'est tout. Incomparable avec Lyon...

Signaler Répondre

avatar
BobSmith le 05/01/2023 à 13:30
Et les personnes agees ? a écrit le 05/01/2023 à 11h45

Mais ça change pour les personnes qui s’y rendaient en prenant le bus !

Metro Cordeliers, Métro Hôtel de ville... De toutes façons on ne va pas mettre un arrêt devant chaque boutique, à un moment il faut marcher un minimum...

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 05/01/2023 à 13:22

"le passage des transports en commun serait dévié par la rue de Grenette." On ne comrends pas car Grenette et République sont perpendiculaire, comment iront-ils donc de la Bourse aux Terreaux puis aux pentes?
D'autre part, 100% piétons, cela signifie-t-il que l'on se décidera enfin à verbaliser tous les vélos et trottinettes qui zig-zaguent dangereusement entre les piétons.

Signaler Répondre

avatar
??? le 05/01/2023 à 13:21
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 05/01/2023 à 12h52

Oui ! .
Cette portion de la rue de la Ré où ne circulaient que des bus alimentées par des perches électriques étaient une aberration écologique !
Il était indispensable de les faire passer par la rue Grenette en cette période de hausse du prix de l'énergie que la Mairie affronte avec pragmatisme et sobriété en réduisant ses dépenses afin de ne pas augmenter la taxe foncière !!!

La réserve naturelle (et le parc d'attraction qui va avec) s'agrandit donc pour le plus grand bonheur des Lyonnais, le tout dans un contexte difficile où la Mairie nous montre qu'elle n'est pas la dernière à faire preuve de sobriété qu'elle conseille si bien (afin "d'éveiller les consciences") à ses administrés !

Et encore bravo pour cette belle initiative !
Ne reste plus, avec sobriété, qu'à dévier le tramway de la rue de Marseille pour le faire passer sur les quais du Rhône : Lyon y gagnera tant en apaisement, en empreinte carbone et en imposition fiscale !

P.S. : Et j'attends avec impatience la mise en place des plans de circulations par la rue Grenette pour les bus concernés !!!
Sobriété, apaisement, sobriété, apaisement, Sobriété, apaisement, sobriété, apaisement,...

Douce ville apaisée,
Bercée de tendre sobriété,
Je t'ai gardée dans mon cœur

Oui je t'aime
Et je te donne cet éco-urninoir
Dans la joie et plein d'espoir...

Rue Grenette ? Mais ce n'est même pas une rue parallèle à la rue de la République.
Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez en faite ?

Signaler Répondre

avatar
henripruvot le 05/01/2023 à 12:55
BobSmith a écrit le 05/01/2023 à 09h59

Quand on ne sait pas on ne parle pas. Il n'est déjà pas possible de stationner dans cette partie de la rue de La République, elle n'est que roulante. Donc piétonne ou pas, cela ne change rien pour les automobilistes qui souhaitent se rendre dans les commerce de la dite rue. Il faut déjà stationner ailleurs.

Merci pour vos précisions. Je parle de ce que je vois dans certains villages devenus piétonniers. Que Lyon se débrouille pour ne pas dire autre chose.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 05/01/2023 à 12:52

Oui ! .
Cette portion de la rue de la Ré où ne circulaient que des bus alimentées par des perches électriques étaient une aberration écologique !
Il était indispensable de les faire passer par la rue Grenette en cette période de hausse du prix de l'énergie que la Mairie affronte avec pragmatisme et sobriété en réduisant ses dépenses afin de ne pas augmenter la taxe foncière !!!

La réserve naturelle (et le parc d'attraction qui va avec) s'agrandit donc pour le plus grand bonheur des Lyonnais, le tout dans un contexte difficile où la Mairie nous montre qu'elle n'est pas la dernière à faire preuve de sobriété qu'elle conseille si bien (afin "d'éveiller les consciences") à ses administrés !

Et encore bravo pour cette belle initiative !
Ne reste plus, avec sobriété, qu'à dévier le tramway de la rue de Marseille pour le faire passer sur les quais du Rhône : Lyon y gagnera tant en apaisement, en empreinte carbone et en imposition fiscale !

P.S. : Et j'attends avec impatience la mise en place des plans de circulations par la rue Grenette pour les bus concernés !!!
Sobriété, apaisement, sobriété, apaisement, Sobriété, apaisement, sobriété, apaisement,...

Douce ville apaisée,
Bercée de tendre sobriété,
Je t'ai gardée dans mon cœur

Oui je t'aime
Et je te donne cet éco-urninoir
Dans la joie et plein d'espoir...

Signaler Répondre

avatar
Reste le choix dans la date le 05/01/2023 à 12:18

"La date de cette future piétonnisation de la rue de la République au cœur du centre-ville lyonnais n’a cependant pas été dévoilée par le maire de Lyon alors que la concertation concernant le projet d’apaisement de la Presqu’île doit livrer ses conclusions dans quelques semaines."

Donc la concertation n'est pas terminée mais la décision est déjà prise !
Ok, on connait les conditions de ce genre de "concertations" entre soi qui se terminent toutes par 95% de gens d'accord entre eux, mais là quand même on ne se donne même plus la peine de faire semblant :

Il a passé la surmultipliée notre "Apaisator" !

Enfin bon, de cette belle "concertation" entre-soi, il reste quand même le choix dans la date !...
:)

Signaler Répondre

avatar
Jala le 05/01/2023 à 11:50
Parking a écrit le 04/01/2023 à 22h23

Ah bon ils ont fermés les parkings ? je croyais qu'il s'agissait d'une piétonisation de rue.
Il y en a un de nous deux qui doit changer de lunettes.

On parle de pietonnisation de centre-ville, pas de la rue de la re, qui est déjà quasiment piétonne. Si tout le centre d’une ville est piétonnier on ne va pas mettre de parking sinon comment y accéder ? C’est compliqué d’avoir une discussion construite ici, même sans lunettes 😣

Signaler Répondre

avatar
et on re-installe donc ainsi la campagne à la ville!! le 05/01/2023 à 11:49
plan de génie mdrr ? a écrit le 05/01/2023 à 11h30

remarque si on interdit totalement l'accès à Lyon et qu'on y vire tous ces habitants, peut-être que ça pourrait diminuer l'insécurité 🙃

c est leur programme!

Signaler Répondre

avatar
Brainstorming chez les illuminés... le 05/01/2023 à 11:47

Le C3, toujours en retard et surchargé, qui passera rue Grenette : j'ai hâte de voir ça pour rigoler !

J'imagine que celui venant de Saint Paul passera par les quais de Saône pour atteindre le rue Grenette, mais celui venant du Pont Lafayette passera par où ?

En tous cas il va falloir prévoir un sacrément élargissement des trottoirs rue Grenette quand il faudra installer un arrêt de bus ! Déjà que le samedi les piétons on du mal à s'y croiser, j'ose à peine imaginer si on y rajoute un arrêt de bus avec les nombreux usagers d'une des lignes de bus les plus saturées de Lyon !!!

Chapeau pour l'idée !

Signaler Répondre

avatar
Et les personnes agees ? le 05/01/2023 à 11:45
BobSmith a écrit le 05/01/2023 à 09h59

Quand on ne sait pas on ne parle pas. Il n'est déjà pas possible de stationner dans cette partie de la rue de La République, elle n'est que roulante. Donc piétonne ou pas, cela ne change rien pour les automobilistes qui souhaitent se rendre dans les commerce de la dite rue. Il faut déjà stationner ailleurs.

Mais ça change pour les personnes qui s’y rendaient en prenant le bus !

Signaler Répondre

avatar
plan de génie mdrr ? le 05/01/2023 à 11:30
apdcm a écrit le 05/01/2023 à 09h04

la solution idéal pour les écolos interdire toutes les rues de Lyon et ces environ fermer les tunnels et autres moyen

remarque si on interdit totalement l'accès à Lyon et qu'on y vire tous ces habitants, peut-être que ça pourrait diminuer l'insécurité 🙃

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 05/01/2023 à 11:27
La chute a écrit le 05/01/2023 à 09h01

Ok, donc maintenant, Doucet veut même gêner les bus
C est quoi le projet?
Empêcher les gens de venir sur la presqu’île?
Pas tout le monde n a un métro en bas de chez lui, ou la capacité de faire du vélo

Et si on faisait un référendum?

Peut on demander la tenue de nouvelles élections municipales?

Non le projet c'est de limiter les gens a 15 minutes de trajet afin de les domestiqué encore plus que ce qu'ils sont déjà

Sortez du milieu d'eux pour les gens doté encore d'un instinct de vie

Signaler Répondre

avatar
AlbertReporterre le 05/01/2023 à 11:05
blodie0001 a écrit le 05/01/2023 à 09h45

Alors vu comment les bus se frôlent déja rue de la république, j'arrive pas à les imaginer passer par la rue grentte lol.

La mauvaise foi c'est incroyable... La rue est tellement large que trois bus peuvent circuler de front sans problème ^^

Signaler Répondre

avatar
BobSmith le 05/01/2023 à 09:59
henripruvot a écrit le 04/01/2023 à 19h43

Vu dans mon village devenu piétonnier: il ne reste que 3 commerçants.
No parking, no business.

Quand on ne sait pas on ne parle pas. Il n'est déjà pas possible de stationner dans cette partie de la rue de La République, elle n'est que roulante. Donc piétonne ou pas, cela ne change rien pour les automobilistes qui souhaitent se rendre dans les commerce de la dite rue. Il faut déjà stationner ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
operation Torchon rouge le 05/01/2023 à 09:57
blodie0001 a écrit le 05/01/2023 à 09h45

Alors vu comment les bus se frôlent déja rue de la république, j'arrive pas à les imaginer passer par la rue grentte lol.

ça va emmerder le Sytral c ette idée saugrenue .
Donc ça n aura pas lieu .
next
c'est comme ça

Signaler Répondre

avatar
blodie0001 le 05/01/2023 à 09:45

Alors vu comment les bus se frôlent déja rue de la république, j'arrive pas à les imaginer passer par la rue grentte lol.

Signaler Répondre

avatar
apdcm le 05/01/2023 à 09:04

la solution idéal pour les écolos interdire toutes les rues de Lyon et ces environ fermer les tunnels et autres moyen

Signaler Répondre

avatar
La chute le 05/01/2023 à 09:01

Ok, donc maintenant, Doucet veut même gêner les bus
C est quoi le projet?
Empêcher les gens de venir sur la presqu’île?
Pas tout le monde n a un métro en bas de chez lui, ou la capacité de faire du vélo

Et si on faisait un référendum?

Peut on demander la tenue de nouvelles élections municipales?

Signaler Répondre

avatar
Le seigneur du moyen âge et ses largesses envers ceux qu'il a tondu... le 05/01/2023 à 08:46

"le passage des transports en commun serait dévié par la rue de Grenette."

Ah oui, quand même ! Chauffeurs et usagers du C3 vont être contents de cette idée lumineuse !... :)

Et il y a des gens qui sont payés pour avoir ce genre d'idée ???

Sinon, coût des travaux de cette piétonisation si vitale pour la population ? Pas de réductions des dépenses en cette période où la Mairie ne cesse de nous dire qu'elle doit faire face à une hausse de sa facture énergétique ?

Ah non c'est vrai, il suffit de dire qu'on augmente la taxe foncière et que c'est un acte responsable...

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 05/01/2023 à 08:40
Plusquelassé a écrit le 05/01/2023 à 08h08

Tout à fait d’accord. La mairie de Lyon mène une politique gérontophobe. Dans l’écosystème étriqué de ces pseudo écologistes tout le monde est en bonne santé, peut rouler à vélo, ou marcher sans compter pour se rendre dans les commerces.

C'est tout à fait ça : être vieux dans le Lyon des écologistes devient toujours plus problématique, il faut être alerte et sur le qui-vive, ne serait-ce par exemple que pour se prémunir des vélos et engins type trottinettes dont les écolos ont favorisé à outrance le développement, et qui concrètement se déplacent partout sur les trottoirs et esplanades.

Au moins les voitures circulent de façon très prévisible sur la voirie, et permettent d'aller d'un point A à un point B quand on commence à avoir des difficultés motrices même avec les transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
Plusquelassé le 05/01/2023 à 08:23
Cendrine Rousso a écrit le 04/01/2023 à 22h50

Alors les amis? Je vois que vous êtes tous heureux ! vous avez raison , c'est génial !
Et ne soyez pas impatients comme cela , le reste viendra bientôt, tres bientôt !
Profitez déjà de cette très bonne nouvelle , une de plus pour la planète , mais aussi pour votre qualité de vie et celle de vos chers bambins !

Je ne vois pas bien en quoi cela va sauver la planète. Ce serait plutôt le contraire si on considère les détours et les bouchons supplémentaires que ce type de décision va engendrer. Car oui, ce n’est pas demain la veille que l’on va se déplacer en vélo et en trottinette pour se déplacer de la périphérie vers le centre ville. Mais l’objectif caché de ce type de décision c’est peut être de vivre coupé du reste du monde, dans son petit entre soi écolo-bobo?

Signaler Répondre

avatar
Gone69000 le 05/01/2023 à 08:12

Est-ce "La rue de la République va bientôt devenir entièrement piétonne", cela veut aussi dire pas de vélos, scooters, trottinettes ?

Signaler Répondre

avatar
Plusquelassé le 05/01/2023 à 08:08
Payaso triste a écrit le 04/01/2023 à 18h28

Pour les anciens et les personnes a mobilité réduite pour rejoindre hôtel de ville...super le C3 commençait à être efficace fallait qu'il trouve une idée à la c...pour emmer...tout le monde
Je crois qu'ils ne connaissent pas Lyon
Triste époque
Bonne année

Tout à fait d’accord. La mairie de Lyon mène une politique gérontophobe. Dans l’écosystème étriqué de ces pseudo écologistes tout le monde est en bonne santé, peut rouler à vélo, ou marcher sans compter pour se rendre dans les commerces.

Signaler Répondre

avatar
Scipion l Algérien le 05/01/2023 à 07:53

Les racailleux vont se régaler à faire du rodéo sur des motos volées dans une grande rue que pour eux.
WALAOUAAA !!! Comme ils disent

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.