Lyon : la rue de la République bientôt totalement piétonne !

Lyon : la rue de la République bientôt totalement piétonne !
Photo d'illustration - LyonMag

L’annonce vient du maire de Lyon lui-même.

Grégory Doucet a fait part de l’information ce mercredi à l’occasion d’un déjeuner avec la presse lyonnaise. La rue de la République va bientôt devenir entièrement piétonne d'ici la fin du mandat de la municipalité écologiste. Ce sera le cas entre la place des Cordeliers et l’Hôtel de Ville où seuls les bus TCL et les véhicules de livraison sont pour le moment autorisés à circuler.

La date de cette future piétonnisation de la rue de la République au cœur du centre-ville lyonnais n’a cependant pas été dévoilée par le maire de Lyon alors que la concertation concernant le projet d’apaisement de la Presqu’île doit livrer ses conclusions dans quelques semaines. Des horaires de livraison pourraient être décidés tandis que le passage des transports en commun serait dévié par la rue de Grenette.

X
50-100 sur 109 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cindy le 05/01/2023 à 07:14
Cendrine Rousso a écrit le 04/01/2023 à 22h50

Alors les amis? Je vois que vous êtes tous heureux ! vous avez raison , c'est génial !
Et ne soyez pas impatients comme cela , le reste viendra bientôt, tres bientôt !
Profitez déjà de cette très bonne nouvelle , une de plus pour la planète , mais aussi pour votre qualité de vie et celle de vos chers bambins !

Occupez-vous de vos bambins et laissez les Lyonnais tranquilles sinon repartez d’où vous venez !

Signaler Répondre

avatar
ça fera en plus une belle le 05/01/2023 à 06:55
Cendrine Rousso a écrit le 04/01/2023 à 22h50

Alors les amis? Je vois que vous êtes tous heureux ! vous avez raison , c'est génial !
Et ne soyez pas impatients comme cela , le reste viendra bientôt, tres bientôt !
Profitez déjà de cette très bonne nouvelle , une de plus pour la planète , mais aussi pour votre qualité de vie et celle de vos chers bambins !

piste d atterrissage d urgence pour planeurs en difficulte

Signaler Répondre

avatar
Benoît 16 le 05/01/2023 à 06:50

Plus de vélos, plus aucune trottinette, cool!

Signaler Répondre

avatar
Frère d'armes le 05/01/2023 à 06:48
Néant_Vert a écrit le 04/01/2023 à 22h35

Comme d'habitude avec les écolos, tout est déjà décidé avant les "concertations" ou "consultations", restent les options ou petits détails secondaires...
Cela rappelle les "consultations métro" sur les différentes options de prolongements ou création de ligne alors que dès le départ ils ne voulaient pas de métro, on connait le résultat des "consultations" métro....
La rigidité des écolos et leur mépris pour ceux qui ne pensent pas comme eux n'est pas une légende, c'est leur manière de conduire leur mandat.

Leur dernier mandat!

Signaler Répondre

avatar
wauquieezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz le 05/01/2023 à 03:22
Cendrine Rousso a écrit le 04/01/2023 à 22h50

Alors les amis? Je vois que vous êtes tous heureux ! vous avez raison , c'est génial !
Et ne soyez pas impatients comme cela , le reste viendra bientôt, tres bientôt !
Profitez déjà de cette très bonne nouvelle , une de plus pour la planète , mais aussi pour votre qualité de vie et celle de vos chers bambins !

attends que Greg soit réélu en 2026
Tu vas pleurer jusqu'a ce que tu pleures encore plus

Signaler Répondre

avatar
Reste 3 ans le 04/01/2023 à 23:50

Décision prise avant la fin des consultations c’est ça la méthode écologiste, y a inflation c’est la mer… partout. Et eux pense encore à faire ch… les lyonnais pour de l’idéologie .
Décidément ils ne sont jamais à courts d’idées.
La misère intellectuelle

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 04/01/2023 à 23:29

Le Lyon des écologistes se bunkerise... et finira bien un jour par s’asphyxier devant tant d'entrave...

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 04/01/2023 à 22:50

Alors les amis? Je vois que vous êtes tous heureux ! vous avez raison , c'est génial !
Et ne soyez pas impatients comme cela , le reste viendra bientôt, tres bientôt !
Profitez déjà de cette très bonne nouvelle , une de plus pour la planète , mais aussi pour votre qualité de vie et celle de vos chers bambins !

Signaler Répondre

avatar
Néant_Vert le 04/01/2023 à 22:35

Comme d'habitude avec les écolos, tout est déjà décidé avant les "concertations" ou "consultations", restent les options ou petits détails secondaires...
Cela rappelle les "consultations métro" sur les différentes options de prolongements ou création de ligne alors que dès le départ ils ne voulaient pas de métro, on connait le résultat des "consultations" métro....
La rigidité des écolos et leur mépris pour ceux qui ne pensent pas comme eux n'est pas une légende, c'est leur manière de conduire leur mandat.

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi. le 04/01/2023 à 22:26
Sophie_M a écrit le 04/01/2023 à 18h31

Enfin. il était temps. ça permettra également de rendre plus agréable la rue Genette en la réservant aux seuls transports en commun.
C'était un gros point noir à pieds et en vélo. Cette première partie de la rue de la Ré, va devenir une vraie rue commerçante, Les magasins vont se démultiplier.

Contrairement à ce que certains très mal informés affirment, piétonniser favorise nettement le commerce (surtout une rue ou il n'y avait dejà pas de voitures ça sera instantané.

Sur les rues normales, ça prends entre 3 et 5 ans max pour retrouver son niveau initial puis ça croit nettement en terme de business pour les commerçants. Ca a été observés partout.
Il y a une très grosse différence entre les affirmations des commerçants (en gros la majorité de mes clients viennent en voiture) et les enquêtes terrains qui montre qu'une petite minorité prend effectivement la voiture.

Allez constatez à Grenoble suite au même régime. La catastrophe économique. Des rue abandonnées aux magasins fermés. La rue de la République sera mieux lotie, certainement.

Signaler Répondre

avatar
Parking le 04/01/2023 à 22:23
Jala a écrit le 04/01/2023 à 21h18

Vous voulez un exemple ? Le voici : Montluel, 20 km de Lyon, où l’on remet depuis plusieurs années des parkings proches du centre pour éviter les fermetures de commerces. Pas de parking ? Les gens vont au centre commercial Leclerc Beynost. CQFD.

Ah bon ils ont fermés les parkings ? je croyais qu'il s'agissait d'une piétonisation de rue.
Il y en a un de nous deux qui doit changer de lunettes.

Signaler Répondre

avatar
Jala le 04/01/2023 à 21:18

Vous voulez un exemple ? Le voici : Montluel, 20 km de Lyon, où l’on remet depuis plusieurs années des parkings proches du centre pour éviter les fermetures de commerces. Pas de parking ? Les gens vont au centre commercial Leclerc Beynost. CQFD.

Signaler Répondre

avatar
khmers le 04/01/2023 à 21:01
Sophie_M a écrit le 04/01/2023 à 18h31

Enfin. il était temps. ça permettra également de rendre plus agréable la rue Genette en la réservant aux seuls transports en commun.
C'était un gros point noir à pieds et en vélo. Cette première partie de la rue de la Ré, va devenir une vraie rue commerçante, Les magasins vont se démultiplier.

Contrairement à ce que certains très mal informés affirment, piétonniser favorise nettement le commerce (surtout une rue ou il n'y avait dejà pas de voitures ça sera instantané.

Sur les rues normales, ça prends entre 3 et 5 ans max pour retrouver son niveau initial puis ça croit nettement en terme de business pour les commerçants. Ca a été observés partout.
Il y a une très grosse différence entre les affirmations des commerçants (en gros la majorité de mes clients viennent en voiture) et les enquêtes terrains qui montre qu'une petite minorité prend effectivement la voiture.

Ca a été observés partout. Montrez ces études SVP !

Signaler Répondre

avatar
Sauf que le 04/01/2023 à 20:59
Sophie_M a écrit le 04/01/2023 à 18h31

Enfin. il était temps. ça permettra également de rendre plus agréable la rue Genette en la réservant aux seuls transports en commun.
C'était un gros point noir à pieds et en vélo. Cette première partie de la rue de la Ré, va devenir une vraie rue commerçante, Les magasins vont se démultiplier.

Contrairement à ce que certains très mal informés affirment, piétonniser favorise nettement le commerce (surtout une rue ou il n'y avait dejà pas de voitures ça sera instantané.

Sur les rues normales, ça prends entre 3 et 5 ans max pour retrouver son niveau initial puis ça croit nettement en terme de business pour les commerçants. Ca a été observés partout.
Il y a une très grosse différence entre les affirmations des commerçants (en gros la majorité de mes clients viennent en voiture) et les enquêtes terrains qui montre qu'une petite minorité prend effectivement la voiture.

Dans la conjoncture économique actuelle, les commerces ferment.

Signaler Répondre

avatar
sclérose ! le 04/01/2023 à 20:58
Mauvaise foi a écrit le 04/01/2023 à 19h30

De toute façon vous allez critiquer toutes les décisions qu'ils feront car ils ne sont pas de votre bord politique, si cela aurait été un maire RN ou Reconquête vous auriez applaudi. (Je ne suis pas du bord politique de la mairie et je ne supporte pas EELV pour les trolls).

la rue de Grenette ? Déjà un goulot d'étranglement !

Signaler Répondre

avatar
usa le 04/01/2023 à 20:56
Sortez de chez vous ... a écrit le 04/01/2023 à 19h03

... et allez voir ce qui se fait ailleurs. Vous seriez surpris du dynamisme des centres villes piétonnisés et de la qualité de vie / d'usage.
C'est une excellente nouvelle pour Lyon et son économie

je n’ai pas d’exemple qui fonctionne

Signaler Répondre

avatar
mode doux ! le 04/01/2023 à 20:55
Mauvaise foi a écrit le 04/01/2023 à 19h30

De toute façon vous allez critiquer toutes les décisions qu'ils feront car ils ne sont pas de votre bord politique, si cela aurait été un maire RN ou Reconquête vous auriez applaudi. (Je ne suis pas du bord politique de la mairie et je ne supporte pas EELV pour les trolls).

"Je crois qu'ils ne connaissent pas Lyon" En effet, Grégory Doucet est un ex parigot parachuté.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 04/01/2023 à 20:43

Donc y as toujours une concertation mais y ont déjà décidé de mettre en tt piéton donc autant pas faire de concertation

Signaler Répondre

avatar
Vous n'avez toujours pas compris ? le 04/01/2023 à 20:43
DJ69 a écrit le 04/01/2023 à 16h23

Encore un projet absurde de la part de nos élus écolos.... Faire passer les bus par la Rue Grenette (et une autre rue en perpendiculaire) va finir de bloquer l'accès au centre ville !!!!

C'est le but. Tout comme à Paris il y a les habitants à l'intérieur du périph et les autres, à Lyon il y a les habitants de la presqu'île et les autres.

Signaler Répondre

avatar
Vue d'en haut le 04/01/2023 à 20:38
Salutcava a écrit le 04/01/2023 à 19h07

Bonjour.

Je suis très souvent en désaccord avec cette mairie mais pour cette idée je suis assez optimiste.
Par contre comme vous l'avez tous dit il faut vraiment gérer les problèmes des livraisons et des bus qui sont très efficaces et utilisés dans ce secteur.

La rue de la Ré piétonne cela a déjà été fait, il y a longtemps. A la fin des travaux du métro il me semble. Devant l'insécurité la mairie était revenue en arrière et avait de nouveau autorisé un peu de circulation. Grandi a dit " qui oublie son passé est condamné à le revivre"

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 04/01/2023 à 20:23
Sophie_M a écrit le 04/01/2023 à 18h31

Enfin. il était temps. ça permettra également de rendre plus agréable la rue Genette en la réservant aux seuls transports en commun.
C'était un gros point noir à pieds et en vélo. Cette première partie de la rue de la Ré, va devenir une vraie rue commerçante, Les magasins vont se démultiplier.

Contrairement à ce que certains très mal informés affirment, piétonniser favorise nettement le commerce (surtout une rue ou il n'y avait dejà pas de voitures ça sera instantané.

Sur les rues normales, ça prends entre 3 et 5 ans max pour retrouver son niveau initial puis ça croit nettement en terme de business pour les commerçants. Ca a été observés partout.
Il y a une très grosse différence entre les affirmations des commerçants (en gros la majorité de mes clients viennent en voiture) et les enquêtes terrains qui montre qu'une petite minorité prend effectivement la voiture.

Il y a une très grande différence entre la parole d’un commerçant (qui vit ce qu’il subit) et les études payées et trafiquées par les escrolos…
Y’a qu’à voir l’enquête de la mairie sur le nombre de cyclistes qui empruntent la montée de la boucle…
10X plus que la réalité…

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 04/01/2023 à 20:21
Mdr69 a écrit le 04/01/2023 à 19h17

Je plains les commerçants dont le CA va s’effondrer.

Les qataris trouveront d'autres locataires

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 04/01/2023 à 20:21

Tout le monde était vent debout contre la piétonisation ( Confluence , cours Charlemagne ) . Résultat ce passe très bien pas de commerces fermés . Tout le monde y trouve son compte .

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 04/01/2023 à 19:50

Je ne prenais plus de chantiers sur les pentes de la Cx Rousse, je n'en prendrai bientôt plus en presqu’ile ! Basta et vivement le déménagement de cette ville de plus en plus anxiogène et invivable!

Signaler Répondre

avatar
henripruvot le 04/01/2023 à 19:43

Vu dans mon village devenu piétonnier: il ne reste que 3 commerçants.
No parking, no business.

Signaler Répondre

avatar
Payaso triste le 04/01/2023 à 19:40
Mauvaise foi a écrit le 04/01/2023 à 19h30

De toute façon vous allez critiquer toutes les décisions qu'ils feront car ils ne sont pas de votre bord politique, si cela aurait été un maire RN ou Reconquête vous auriez applaudi. (Je ne suis pas du bord politique de la mairie et je ne supporte pas EELV pour les trolls).

Je ne suis pas un facho comme vous laisser l'entendre je chauffe électrique et me déplace en trolley tramway et métro sans SUV pour les weekends et j'ai voté pour eux mais si l'on n'a jamais le droit de critiquer c'est le début du totalitarisme
Vous êtes un payaso triste si vous n'acceptez pas le débat
Bonne Année

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 04/01/2023 à 19:30
Payaso triste a écrit le 04/01/2023 à 18h28

Pour les anciens et les personnes a mobilité réduite pour rejoindre hôtel de ville...super le C3 commençait à être efficace fallait qu'il trouve une idée à la c...pour emmer...tout le monde
Je crois qu'ils ne connaissent pas Lyon
Triste époque
Bonne année

De toute façon vous allez critiquer toutes les décisions qu'ils feront car ils ne sont pas de votre bord politique, si cela aurait été un maire RN ou Reconquête vous auriez applaudi. (Je ne suis pas du bord politique de la mairie et je ne supporte pas EELV pour les trolls).

Signaler Répondre

avatar
Mdr69 le 04/01/2023 à 19:17

Je plains les commerçants dont le CA va s’effondrer.

Signaler Répondre

avatar
... le 04/01/2023 à 19:15
mirou69 a écrit le 04/01/2023 à 18h36

La concertation n’a pas encore dévoilé ses conclusions, mais le roitelet écolo a déjà décidé tout seul.
Oui. c’est ça la démocratie vue par les khmers verts

macron, comme kim jong ung et quelques autres despotes, agissent de la même façon.

La démocratie, les droits de l'homme c'est pour les autres !

Signaler Répondre

avatar
Chouette le 04/01/2023 à 19:12

vive les ecolos vive les destructeurs !
Taxe foncière + 9 pour cent
chouette facile la politique ! pas de solution hop on augmente..

Signaler Répondre

avatar
Petit à petit... le 04/01/2023 à 19:08

Petit à petit le coucou fais son nid, pour y déloger les automobilistes !

Car il ne faut pas se faire berner, par l'annonce du wokiste lyonnais, l'objectif est bien de réduire l'espace des automobiliste, pour à termes, le supprimer totalement.

Le blabla écolo, renouveau du commerce etc. Tout cela n'est bon que pour les bas de plafond.

La rue de la Ré piétonne, ça va devenir quoi ?
Une rue Victor Hugo bis, avec des commerces de bouche, qui ferment leurs portes au bout de 1 an ?
Une rue Mercière, baptisée la rue des resto pour touristes ?

Allez vivement 2026, que les électeurs se sortent les doigts du fondement, et congédient les wokistes !!

Signaler Répondre

avatar
Salutcava le 04/01/2023 à 19:07

Bonjour.

Je suis très souvent en désaccord avec cette mairie mais pour cette idée je suis assez optimiste.
Par contre comme vous l'avez tous dit il faut vraiment gérer les problèmes des livraisons et des bus qui sont très efficaces et utilisés dans ce secteur.

Signaler Répondre

avatar
idem le 04/01/2023 à 19:04

Bravo !!!
En presqu'ile il ne doit plus y avoir de voitures.C'est le sens de l'histoire

Signaler Répondre

avatar
Sortez de chez vous ... le 04/01/2023 à 19:03

... et allez voir ce qui se fait ailleurs. Vous seriez surpris du dynamisme des centres villes piétonnisés et de la qualité de vie / d'usage.
C'est une excellente nouvelle pour Lyon et son économie

Signaler Répondre

avatar
Le Roi dit Nous voulons le 04/01/2023 à 19:01
mirou69 a écrit le 04/01/2023 à 18h36

La concertation n’a pas encore dévoilé ses conclusions, mais le roitelet écolo a déjà décidé tout seul.
Oui. c’est ça la démocratie vue par les khmers verts

Et avec vous c'est comment la démocratie ?

Signaler Répondre

avatar
Alaskathe le 04/01/2023 à 19:00

Qu'ils ferment complètement cette ville pourrie,mais qui payera leurs impôts fonciers?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 04/01/2023 à 18:52

Si tel était le cas, celui d'envoyer les transports en commun par la rue Grenette, où seront établis les terminus des lignes faisant terminus à l' Hôtel de ville ? Les lignes remontant sur le nord de LYON passeraient alors par la rus E. Herriot. Très beaux bordels pour les automobilistes, mais aussi pour les transports en commun pour virer à droite ou à gauche avec les pistes cyclables, longeant ces artères . Dans le temps, il faudra augmenter la capacité des lits dans les hôpitaux, employer davantage de professionnels (elles ) médicaux, agrandir les cimetières. C'est sûr qu'avec un tel programme, cet homme social, va faire exploser la demande de main d'oeuvre pour les enterrements ' social, à prendre avec humour )

Signaler Répondre

avatar
hm55 le 04/01/2023 à 18:49

Certains élus, à tous niveaux, devraient passer en justice pour leur "décisions" (souvent irréversibles)

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 04/01/2023 à 18:36

La concertation n’a pas encore dévoilé ses conclusions, mais le roitelet écolo a déjà décidé tout seul.
Oui. c’est ça la démocratie vue par les khmers verts

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 04/01/2023 à 18:31

La vraie question est de savoir s’il va y avoir plus de pissotières dégenré.e.s et transgenré.e.s.

Signaler Répondre

avatar
Sophie_M le 04/01/2023 à 18:31

Enfin. il était temps. ça permettra également de rendre plus agréable la rue Genette en la réservant aux seuls transports en commun.
C'était un gros point noir à pieds et en vélo. Cette première partie de la rue de la Ré, va devenir une vraie rue commerçante, Les magasins vont se démultiplier.

Contrairement à ce que certains très mal informés affirment, piétonniser favorise nettement le commerce (surtout une rue ou il n'y avait dejà pas de voitures ça sera instantané.

Sur les rues normales, ça prends entre 3 et 5 ans max pour retrouver son niveau initial puis ça croit nettement en terme de business pour les commerçants. Ca a été observés partout.
Il y a une très grosse différence entre les affirmations des commerçants (en gros la majorité de mes clients viennent en voiture) et les enquêtes terrains qui montre qu'une petite minorité prend effectivement la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Payaso triste le 04/01/2023 à 18:28

Pour les anciens et les personnes a mobilité réduite pour rejoindre hôtel de ville...super le C3 commençait à être efficace fallait qu'il trouve une idée à la c...pour emmer...tout le monde
Je crois qu'ils ne connaissent pas Lyon
Triste époque
Bonne année

Signaler Répondre

avatar
Cham le 04/01/2023 à 18:02

Allez hop.
Quelques bacs a plantes mortes, des tables de camping, et des parasol ricard vont pietionniser la rue.
Lyon ne va pas rester a l’unesco encore longtemps

Signaler Répondre

avatar
La mère Chumi le 04/01/2023 à 17:59
dan71 a écrit le 04/01/2023 à 16h43

la rue de grenette est toujours encombrée par des camions de livraisons, alors faire passer les bus dans cette rue en heure de pointe ca va juste etre le binz...bon courage ! et commerçants furax

le corollaire, c'est que la rue Grenette sera interdite aux voitures au profit des TC. La joie...

Signaler Répondre

avatar
oui / non le 04/01/2023 à 17:58

sur le principe; c'est bien.
Mais cette rue était coupée par X rue transverses -> que va t il se passer?
et quid des transports en commun.
Pas de nouveaux metros.... pas de tram en centre ville;
Interdire ne fonctionne qu'en proposant une alternative.
Or là. rien...

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 04/01/2023 à 17:56

C'est la fin.

Signaler Répondre

avatar
Q le 04/01/2023 à 17:27
Repentez vous! a écrit le 04/01/2023 à 17h06

LA VERITE EST EN MAJUSCULES

La vérité, arrive tout court

Signaler Répondre

avatar
Repentez vous! le 04/01/2023 à 17:06
gonedelyon a écrit le 04/01/2023 à 16h35

C'EST LA MORT ASSURER DES COMMERCES DU CENTRE VILLE .
BONNE CHANCE AUX PROCHAINS CHOMEURS.
LES VERTS DETRUISENT ET BRISENT DE VIES HUMAINE.
RETOUR AU MOYEN AGE.

LA VERITE EST EN MAJUSCULES

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 04/01/2023 à 17:01

la machine à créer du chômage est parfaitement lancée!
Certains pourront remercier notre très cher Greg….

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 04/01/2023 à 16:57

J'adore la formulation "apaisement".... Il faudra le dire aux parents des ados en trottinette !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.