Grégory Doucet a fait part de l’information ce mercredi à l’occasion d’un déjeuner avec la presse lyonnaise. La rue de la République va bientôt devenir entièrement piétonne d'ici la fin du mandat de la municipalité écologiste. Ce sera le cas entre la place des Cordeliers et l’Hôtel de Ville où seuls les bus TCL et les véhicules de livraison sont pour le moment autorisés à circuler.
La date de cette future piétonnisation de la rue de la République au cœur du centre-ville lyonnais n’a cependant pas été dévoilée par le maire de Lyon alors que la concertation concernant le projet d’apaisement de la Presqu’île doit livrer ses conclusions dans quelques semaines. Des horaires de livraison pourraient être décidés tandis que le passage des transports en commun serait dévié par la rue de Grenette.
Occupez-vous de vos bambins et laissez les Lyonnais tranquilles sinon repartez d’où vous venez !
Signaler Répondrepiste d atterrissage d urgence pour planeurs en difficulte
Signaler RépondrePlus de vélos, plus aucune trottinette, cool!
Signaler RépondreLeur dernier mandat!
Signaler Répondreattends que Greg soit réélu en 2026
Signaler RépondreTu vas pleurer jusqu'a ce que tu pleures encore plus
Décision prise avant la fin des consultations c’est ça la méthode écologiste, y a inflation c’est la mer… partout. Et eux pense encore à faire ch… les lyonnais pour de l’idéologie .
Signaler RépondreDécidément ils ne sont jamais à courts d’idées.
La misère intellectuelle
Le Lyon des écologistes se bunkerise... et finira bien un jour par s’asphyxier devant tant d'entrave...
Signaler RépondreAlors les amis? Je vois que vous êtes tous heureux ! vous avez raison , c'est génial !
Signaler RépondreEt ne soyez pas impatients comme cela , le reste viendra bientôt, tres bientôt !
Profitez déjà de cette très bonne nouvelle , une de plus pour la planète , mais aussi pour votre qualité de vie et celle de vos chers bambins !
Comme d'habitude avec les écolos, tout est déjà décidé avant les "concertations" ou "consultations", restent les options ou petits détails secondaires...
Signaler RépondreCela rappelle les "consultations métro" sur les différentes options de prolongements ou création de ligne alors que dès le départ ils ne voulaient pas de métro, on connait le résultat des "consultations" métro....
La rigidité des écolos et leur mépris pour ceux qui ne pensent pas comme eux n'est pas une légende, c'est leur manière de conduire leur mandat.
Allez constatez à Grenoble suite au même régime. La catastrophe économique. Des rue abandonnées aux magasins fermés. La rue de la République sera mieux lotie, certainement.
Signaler RépondreAh bon ils ont fermés les parkings ? je croyais qu'il s'agissait d'une piétonisation de rue.
Signaler RépondreIl y en a un de nous deux qui doit changer de lunettes.
Vous voulez un exemple ? Le voici : Montluel, 20 km de Lyon, où l’on remet depuis plusieurs années des parkings proches du centre pour éviter les fermetures de commerces. Pas de parking ? Les gens vont au centre commercial Leclerc Beynost. CQFD.
Signaler RépondreCa a été observés partout. Montrez ces études SVP !
Signaler RépondreDans la conjoncture économique actuelle, les commerces ferment.
Signaler Répondrela rue de Grenette ? Déjà un goulot d'étranglement !
Signaler Répondreje n’ai pas d’exemple qui fonctionne
Signaler Répondre"Je crois qu'ils ne connaissent pas Lyon" En effet, Grégory Doucet est un ex parigot parachuté.
Signaler RépondreDonc y as toujours une concertation mais y ont déjà décidé de mettre en tt piéton donc autant pas faire de concertation
Signaler RépondreC'est le but. Tout comme à Paris il y a les habitants à l'intérieur du périph et les autres, à Lyon il y a les habitants de la presqu'île et les autres.
Signaler RépondreLa rue de la Ré piétonne cela a déjà été fait, il y a longtemps. A la fin des travaux du métro il me semble. Devant l'insécurité la mairie était revenue en arrière et avait de nouveau autorisé un peu de circulation. Grandi a dit " qui oublie son passé est condamné à le revivre"
Signaler RépondreIl y a une très grande différence entre la parole d’un commerçant (qui vit ce qu’il subit) et les études payées et trafiquées par les escrolos…
Signaler RépondreY’a qu’à voir l’enquête de la mairie sur le nombre de cyclistes qui empruntent la montée de la boucle…
10X plus que la réalité…
Les qataris trouveront d'autres locataires
Signaler RépondreTout le monde était vent debout contre la piétonisation ( Confluence , cours Charlemagne ) . Résultat ce passe très bien pas de commerces fermés . Tout le monde y trouve son compte .
Signaler RépondreJe ne prenais plus de chantiers sur les pentes de la Cx Rousse, je n'en prendrai bientôt plus en presqu’ile ! Basta et vivement le déménagement de cette ville de plus en plus anxiogène et invivable!
Signaler RépondreVu dans mon village devenu piétonnier: il ne reste que 3 commerçants.
Signaler RépondreNo parking, no business.
Je ne suis pas un facho comme vous laisser l'entendre je chauffe électrique et me déplace en trolley tramway et métro sans SUV pour les weekends et j'ai voté pour eux mais si l'on n'a jamais le droit de critiquer c'est le début du totalitarisme
Signaler RépondreVous êtes un payaso triste si vous n'acceptez pas le débat
Bonne Année
De toute façon vous allez critiquer toutes les décisions qu'ils feront car ils ne sont pas de votre bord politique, si cela aurait été un maire RN ou Reconquête vous auriez applaudi. (Je ne suis pas du bord politique de la mairie et je ne supporte pas EELV pour les trolls).
Signaler RépondreJe plains les commerçants dont le CA va s’effondrer.
Signaler Répondremacron, comme kim jong ung et quelques autres despotes, agissent de la même façon.
Signaler RépondreLa démocratie, les droits de l'homme c'est pour les autres !
vive les ecolos vive les destructeurs !
Signaler RépondreTaxe foncière + 9 pour cent
chouette facile la politique ! pas de solution hop on augmente..
Petit à petit le coucou fais son nid, pour y déloger les automobilistes !
Signaler RépondreCar il ne faut pas se faire berner, par l'annonce du wokiste lyonnais, l'objectif est bien de réduire l'espace des automobiliste, pour à termes, le supprimer totalement.
Le blabla écolo, renouveau du commerce etc. Tout cela n'est bon que pour les bas de plafond.
La rue de la Ré piétonne, ça va devenir quoi ?
Une rue Victor Hugo bis, avec des commerces de bouche, qui ferment leurs portes au bout de 1 an ?
Une rue Mercière, baptisée la rue des resto pour touristes ?
Allez vivement 2026, que les électeurs se sortent les doigts du fondement, et congédient les wokistes !!
Bonjour.
Signaler RépondreJe suis très souvent en désaccord avec cette mairie mais pour cette idée je suis assez optimiste.
Par contre comme vous l'avez tous dit il faut vraiment gérer les problèmes des livraisons et des bus qui sont très efficaces et utilisés dans ce secteur.
Bravo !!!
Signaler RépondreEn presqu'ile il ne doit plus y avoir de voitures.C'est le sens de l'histoire
... et allez voir ce qui se fait ailleurs. Vous seriez surpris du dynamisme des centres villes piétonnisés et de la qualité de vie / d'usage.
Signaler RépondreC'est une excellente nouvelle pour Lyon et son économie
Et avec vous c'est comment la démocratie ?
Signaler RépondreQu'ils ferment complètement cette ville pourrie,mais qui payera leurs impôts fonciers?
Signaler RépondreSi tel était le cas, celui d'envoyer les transports en commun par la rue Grenette, où seront établis les terminus des lignes faisant terminus à l' Hôtel de ville ? Les lignes remontant sur le nord de LYON passeraient alors par la rus E. Herriot. Très beaux bordels pour les automobilistes, mais aussi pour les transports en commun pour virer à droite ou à gauche avec les pistes cyclables, longeant ces artères . Dans le temps, il faudra augmenter la capacité des lits dans les hôpitaux, employer davantage de professionnels (elles ) médicaux, agrandir les cimetières. C'est sûr qu'avec un tel programme, cet homme social, va faire exploser la demande de main d'oeuvre pour les enterrements ' social, à prendre avec humour )
Signaler RépondreCertains élus, à tous niveaux, devraient passer en justice pour leur "décisions" (souvent irréversibles)
Signaler RépondreLa concertation n’a pas encore dévoilé ses conclusions, mais le roitelet écolo a déjà décidé tout seul.
Signaler RépondreOui. c’est ça la démocratie vue par les khmers verts
La vraie question est de savoir s’il va y avoir plus de pissotières dégenré.e.s et transgenré.e.s.
Signaler RépondreEnfin. il était temps. ça permettra également de rendre plus agréable la rue Genette en la réservant aux seuls transports en commun.
Signaler RépondreC'était un gros point noir à pieds et en vélo. Cette première partie de la rue de la Ré, va devenir une vraie rue commerçante, Les magasins vont se démultiplier.
Contrairement à ce que certains très mal informés affirment, piétonniser favorise nettement le commerce (surtout une rue ou il n'y avait dejà pas de voitures ça sera instantané.
Sur les rues normales, ça prends entre 3 et 5 ans max pour retrouver son niveau initial puis ça croit nettement en terme de business pour les commerçants. Ca a été observés partout.
Il y a une très grosse différence entre les affirmations des commerçants (en gros la majorité de mes clients viennent en voiture) et les enquêtes terrains qui montre qu'une petite minorité prend effectivement la voiture.
Pour les anciens et les personnes a mobilité réduite pour rejoindre hôtel de ville...super le C3 commençait à être efficace fallait qu'il trouve une idée à la c...pour emmer...tout le monde
Signaler RépondreJe crois qu'ils ne connaissent pas Lyon
Triste époque
Bonne année
Allez hop.
Signaler RépondreQuelques bacs a plantes mortes, des tables de camping, et des parasol ricard vont pietionniser la rue.
Lyon ne va pas rester a l’unesco encore longtemps
le corollaire, c'est que la rue Grenette sera interdite aux voitures au profit des TC. La joie...
Signaler Répondresur le principe; c'est bien.
Signaler RépondreMais cette rue était coupée par X rue transverses -> que va t il se passer?
et quid des transports en commun.
Pas de nouveaux metros.... pas de tram en centre ville;
Interdire ne fonctionne qu'en proposant une alternative.
Or là. rien...
C'est la fin.
Signaler RépondreLa vérité, arrive tout court
Signaler RépondreLA VERITE EST EN MAJUSCULES
Signaler Répondrela machine à créer du chômage est parfaitement lancée!
Signaler RépondreCertains pourront remercier notre très cher Greg….
J'adore la formulation "apaisement".... Il faudra le dire aux parents des ados en trottinette !
Signaler Répondre