La rentrée fut mouvementée cette semaine dans une vingtaine d’établissements scolaires français. Ces derniers ont été évacués en début de semaine suite à des menaces d’attentat à la bombe ou à l’explosif.
Ce fut le cas du lycée Camus-Sermenaz de Rillieux-la-Pape obligé d’évacuer les élèves, les enseignants et le personnel en tout début de matinée. La CPE de l’établissement aurait été informée de cette alerte à la bombe après la réception d’un mail. Les cours avaient finalement repris dans l’après-midi suite à l’intervention des démineurs.
Des évacuations similaires ont été recensées dans des collèges et des lycées de Seine-et-Marne, du Nord, du Pas-de-Calais de Marseille. "Une vingtaine d’établissements sont concernés par des menaces qui ont circulé sur les ENT, ces portails internet qui mettent en relation les élèves, les parents et les enseignants avec des messages similaires d’un bout à l’autre du pays, donc des comptes piratés", avait réagi le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye sur BFMTV.
Une enquête a été ouverte à Paris pour menaces de mort et atteintes à un système de traitement automatisé de données. Des investigations sont actuellement menées par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication.
On va nous dire que c'est l'extrême droite ?
Signaler RépondreVotre analyse de "p'tit génie" me semble beaucoup plus rationnelle et plausible, que Moscou. (J'ai rigolé)
Signaler RépondreA part une mauvaise blague, vouloir faire peur, créer un évènement dont tout le mode parlerait à l'air du buzz, honnêtement je ne vois pas d'autres motivations.
Ce qui vient de l'est est bien plus méchant, avec demandes de rançon ou destruction de données... Là ça sent l'ado qui se croit malin et veut s'accorder une prolongation de vacances... Il a dû trouver une faille qui lui a permis de pirater plusieurs établissements et a multiplié les alertes au hasard en France... peut-être pour disperser les recherches en ne se limitant pas à son seul établissement...
Signaler RépondreOn est au niveau de la "blague" d'ado, celle qui se faisait par téléphone dans le passé...
Hormis quelques évacuations ponctuelles .. ça n'a strictement aucun intérêt et la nuisance est archi-minime et sans impact.
Les élèves ont déjà un accès normal à leur dossier.. il suffit qu'un "p'tit genie" ait trouvé le moyen de simplement élever ses droits au rang d'administrateur et le tour est joué..
Je crains qu'une fois de plus vous soyez à l'Ouest.
Signaler RépondreCar de mon point de vue, les auteurs seraient plutôt à l'Est, voyez. Du côté de Moscou précisément.
Vous avez quelques petits doués en informatique , ils mettent en pratique ce qu'on leur à inculqués , hélas pas à bon escient..
Signaler Répondre