Blocages de routes, peinture, intrusions : "C'est bien de voir des jeunes qui s'engagent" selon le maire de Lyon

Blocages de routes, peinture, intrusions : "C'est bien de voir des jeunes qui s'engagent" selon le maire de Lyon
La première action lyonnaise de Dernière Rénovation sur la M7 - LyonMag

Blocages de routes, irruption sur des sites Seveso, peinture sur les oeuvres d’art ou comme mercredi sur la porte de Matignon : les activistes écologistes se font de plus en plus nombreux depuis des mois.

A Lyon notamment, des groupes comme Extinction Rébellion, Dernière Rénovation ou Alternatiba considèrent que pour se faire entendre, il faut réaliser des actions marquantes, voire handicapantes pour le reste de la population.

Et ça, Grégory Doucet est très loin de le condamner. Le maire de Lyon, interrogé par le club de la presse de Lyon ce mercredi, a même trouvé que "c'est bien de voir des jeunes qui s’engagent pour l’ensemble de l’humanité. (…) Ce sont des jeunes qui mènent des actions non violentes, symboliques. Quand ils mettent de la peinture, c’est de la peinture à l’eau".

Se calant sur le discours des activistes, le maire EELV de Lyon estime qu’il est parfois "nécessaire d'en passer par là pour éveiller les consciences. (…) Ces gens réclament simplement le droit à la vie, à la survie".

Et de conclure en faisant un parallèle entre ces groupes et Rosa Parks, dont le refus de céder sa place à un Américain blanc dans un bus en 1955 avait été une étincelle décisive dans la lutte contre la ségrégation raciale.

Une prise de position qui dénote avec celle de Bruno Bernard, président de la Métropole. Ce dernier avait déclaré : "Sur le fond : Oui, la rénovation énergétique est un levier prioritaire, qui ne va pas assez vite en France. Sur la forme, je désapprouve ces blocages. Je ne crois pas que ce type d'action soit pertinent pour faire avancer cette cause".

X
0-50 sur 180 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
BLACK-BLOC le 15/01/2023 à 23:44

Nous verrons bien le 19...

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 13/01/2023 à 21:41

le premier magistrat tient un discours délictueux… chouette non !

Signaler Répondre

avatar
Le futur prix Nobel le 13/01/2023 à 20:46

Les milliers de gens qui se font retrouvés bloqués en allant au travail, à un rdv médical, ou en amenant les enfants à la crèche ou chez la nounou apprécieront :o)
Une info à faire tourner partout autour de vous :o)

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 13/01/2023 à 19:56

L'Art de s'auto-saborder selon St Neuneu! Voila qui est édifiant de la part du maire d'une métropole!.. Vivement 2026, que ce "Guignol" d'importation dégage avec sa clique!

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 10/01/2023 à 09:10

il faudrait lui rappeler que en tant que maire il est officier de police judiciaire il est le garant du respect de la loi
je ne pense pas que l'appel a la désobéissance soit das ses atributions

Signaler Répondre

avatar
Crépublique le 10/01/2023 à 08:49

C'est surtout Gregory qui va se faire bloquer sur sa piste cyclable...

Signaler Répondre

avatar
et aussi le 10/01/2023 à 08:26
Veracaille a écrit le 09/01/2023 à 07h38

Donc avec Doucet on peut bloquer?

"debloquer"!!!(et severe)

Signaler Répondre

avatar
Veracaille le 09/01/2023 à 07:38

Donc avec Doucet on peut bloquer?

Signaler Répondre

avatar
anti velov le 09/01/2023 à 06:13

On en est pas lon...

Signaler Répondre

avatar
Corinne 69100 le 08/01/2023 à 12:43

Le jour où il y aura un drame à cause des blocages d'autoroutes par ces extrémistes, est-ce que ce type aura le courage de se regarder dans la glace le matin?

Signaler Répondre

avatar
Wokisme le 07/01/2023 à 22:24

Il y a les wokistes comme il y a des racistes. Lesquels sont pour un état totalitaire ?

Signaler Répondre

avatar
CLECO le 07/01/2023 à 21:58

J' appele à la désobeissance patriotique

Signaler Répondre

avatar
!!! le 07/01/2023 à 20:08
Alaskathe a écrit le 07/01/2023 à 19h50

Les inutiles de la société,qui ne font rien de leurs journées,sinon empêcher les gens de travailler.Forcément,ils ne peuent pas imaginer ce que c'est.Regardez-les,avec leurs jeans et leurs sweats chinois,payés par papa,maman.Je suppose qu'ils ont des smartphone asiatiques.Quand est-ce qu'on les mettra en garde à vue pour atteinte à la circulation?

Effectivement vous posez la seule et bonne question " quand feront -ils de le GAV ?" et je rajouterai à quand de lourdes condamnations et la dissolution pour des faits de terrorisme, de leurs associations ??

Dans un état de droit "normal" ces terroristes seraient au trou et leurs associations dissoutes.

Mais, comme nous sommes dans un régime wokiste, donc totalitaire, il les protège.

Signaler Répondre

avatar
Alaskathe le 07/01/2023 à 19:50

Les inutiles de la société,qui ne font rien de leurs journées,sinon empêcher les gens de travailler.Forcément,ils ne peuent pas imaginer ce que c'est.Regardez-les,avec leurs jeans et leurs sweats chinois,payés par papa,maman.Je suppose qu'ils ont des smartphone asiatiques.Quand est-ce qu'on les mettra en garde à vue pour atteinte à la circulation?

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 07/01/2023 à 18:02

Pauvre homme !!! oui des jeunes gens hors la loi sont très intéressants et ils seront encore mieux lorsque bloqueront la limousine et son chauffeur + vert maire derrière pendant une bonne heure voire +

Signaler Répondre

avatar
Lyon, je t'aimais le 07/01/2023 à 17:46

Cette fois-ci, ce clown de Doucet montre clairement qu'il n'est pas digne d'être maire de Lyon. Beaucoup le savaient déjà, mais aujourd'hui, cette vérité explose en pleine figure

Signaler Répondre

avatar
Préfet ministre ? le 07/01/2023 à 11:14

Les déclarations du maire seraient des appels à commettre dégradations et troubles a l’ordre publique venant d’un élu c’est irresponsable. Pourquoi le gouvernement ne fait pas le même bruit agitation et mine grave comme ils l’ont fait avec la lettre des généraux qui s’inquiétaient du climat de violence qui gangrène la France et qui risque de dégénérer, eux étaient des sois disant séditieux et Doucet c’est quoi alors ?

Signaler Répondre

avatar
Eco-terrorisme le 06/01/2023 à 22:21

Mais qu'attend le préfet pour sanctionner Doucet ?

Signaler Répondre

avatar
Vous le faites exprès ? le 06/01/2023 à 22:19
Y en a qui parlent bcp trop a écrit le 05/01/2023 à 13h42

Oui c'est sûr que salir le cadre d'un VanGhog, c'est teeellemeeent graaave
Moi je dit prison ! (Ironie puissance 1000)
Non mais sérieusement, de voir qu'y en a encore pour être assez bigleux pour croire que les années à venir seront identiques aux siècles passés, et que revoir notre consommation énergétique générale à la baisse est "surfait"...
Voilà pourquoi des jeunes vont se foutre sur la route et s'y coller
Pour rappeler à des gens comme vous, que ce n'est pas à eux de voir leur avenir tracé par VOUS
Qu'est ce que vous croyez ??

Non mais sérieusement, de voir qu'y en a encore pour être assez bigleux pour ne pas déceler le second degré.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 06/01/2023 à 20:13
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 05/01/2023 à 15h11

Nous sommes bien d’accord : tous ceux qui ne sont pas nos adeptes parlent beaucoup trop !

Et c’est bien à Nous, qui savons, d’éveiller les consciences de ce méprisable peuple ignorant !

Ce gouvernement fait exprès de ne pas injecter des dizaines de milliards d’euros supplémentaires pour accélérer cette indispensable rénovation énergétique, annonciatrice comme je le disais de lendemains qui chantent, et dont on ne fait que commencer à mesurer les bienfaits (certains vont même être drôlement surpris d’en voir tous les effets bénéfiques….) !

Aymeric Carron a bien raison de vouloir instaurer un permis de voter (dont nous serons en tant qu’ « éveilleur de conscience » les bienveillants examinateurs…) car c’est à NOUS qu’il revient de mettre en œuvre notre avenir, avenir qui sera radieux pour tous grâce à la transition écologique en général et la Rénovation énergétique en particulier ! Na !

A nous, dont la consommation énergétique est bien sur bien inférieure à celle de nos aïeux (bon c’est pas trop vrai, mais chut ! ça reste entre nous… et puis de toutes façons nous c’est pas pareil ! Nous on sait et notre consommation c’est de la bonne consommation, pas de la mauvaise consommation comme celle de ces ignorants que nous « éveillons » et pour qui nous nous engageons avec tant d’altruisme !)


Et effectivement une œuvre de « VanGhog » comme vous dites (un cousin éloigné de Van Gogh sans doute… mais sûrement un grand artiste aussi...), n’est que bien peu de chose par rapport à cette juste croisade éducative que nous menons !!!

Merci FORZA EELV d’écrire toutes vos conneries cela nous donne l'envie de répondre ou simplement d écrire et donc de constater que nous sommes nombreux , très nombreux ,a s'opposer à l'islamo-gauchisme et à l’écolo-terrorisme que vous représentez avec votre pote Caron l’antispéciste frustré . Vive la corrida , la chasse, les gros 4x4 V8 américains, les cotes de boeufs et les gonzesses !

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 06/01/2023 à 19:43
conscience a écrit le 06/01/2023 à 08h00

la génération climat:Doucet lui fait les yeux doux..celle de la périphérie:il les méprise:un pur idéologue
Les lyonnais sont responsables cependant de l'élection du maire: élitisme choisi ou inconscience?

Qu'une petite partie des Lyonnais(ses) , n'oubliez pas qu'il à été élu en pleine période du COVID et que beaucoup de personnes ne se sont pas déplacés par peur du virus .Cette peur était alimentée sciemment par le gouvernement ....

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 06/01/2023 à 12:13
laquelle a écrit le 06/01/2023 à 08h05

laquelle ?

Zfe, bac à compost etc....

Signaler Répondre

avatar
C'est déjà fait le 06/01/2023 à 09:47
laquelle a écrit le 06/01/2023 à 08h05

laquelle ?

C'est déjà le cas :
Limitation à 30km/h : tout le monde s'en fout.
ZFE et autres restrictions de circulation : personne ne respecte car aucun contrôle.

Signaler Répondre

avatar
T'es à l'ouest le 06/01/2023 à 09:46
les riches ? a écrit le 05/01/2023 à 14h06

les riches créent du travail ! sans riche, pas d’économie ! c’est tres simple

Il semble que vous répondez à côté de la plaque

Le commentaire, dont je suis d'accord, explique que ce sont les riches, les entreprises et le capitalisme qui pollue. Pas le salarié avec sa clio

Les riches créés des emplois vous dites. Sauf que c'est dans le but de s'enrichir eux-mêmes, pas pour le bien commun.
Et puis si on revient au débat, une entreprise n'est pas forcement obligé de polluer. Dans tous les cas, il faut cibler les riches et les politiques qui leur lèches le derrière, pas les pauvres travailleurs qui subissent l'esclavagisme morderne et maintenant ces petits enmmerdeurs d'écolos qui n'ont rien compris

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 06/01/2023 à 09:26

Doucet est un maire bidon !!
il faut demander un référendum pour le foutre dehors . J.M

Signaler Répondre

avatar
Provocation ou Débilité profonde? le 06/01/2023 à 08:33

Le maire de Lyon est un provocateur et un inconscient qui est resté un petit militant de base! Ce type a quand même réussi le hold up du siècle: se faire élire par erreur maire de la 3eme ville de France! Ce monsieur n’aime pas Lyon et les lyonnais n’aiment pas Mr Doucet…ca fait au moins un point commun! Depuis 2020, nous subissons la folie idéologique gauchiste de ces nouveaux élus prêts à toutes les compromissions pour rester bien au chaud à l’hôtel de ville! Arrêtez ces provocations militantes. Ces associations d’extrême gauche sont un danger et EMM les lyonnais qui se lèvent tôt le matin pour aller bosser pour payer les impôts nécessaires pour financer urinoirs, pissotieres et pistes cyclables pour bobos parisiens!

Signaler Répondre

avatar
laquelle le 06/01/2023 à 08:05
PETRODOLLAR a écrit le 05/01/2023 à 21h28

On va désobéir à toutes leurs décisions écologiques...

laquelle ?

Signaler Répondre

avatar
conscience le 06/01/2023 à 08:00

la génération climat:Doucet lui fait les yeux doux..celle de la périphérie:il les méprise:un pur idéologue
Les lyonnais sont responsables cependant de l'élection du maire: élitisme choisi ou inconscience?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 06/01/2023 à 07:53

Docet a fumé la moquette....

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 06/01/2023 à 07:48
Une question. a écrit le 05/01/2023 à 20h55

Dans l'hypothèse où des personnes orientés politiquement a droite, venait a le bloquer dans son bureau, ou jeter de la peinture sur ces portes.

Quelle serait sa réaction ?
Les féliciterait-ils ou déposerait-il plainte en hurlant au loup ??

Dommage que notre démocratie locale, n'ai pas une opposition digne de ce mot.
Une opposition digne et juste aurait déjà saisit le parquet, pour déposer plainte contre ce monsieur, pour des faits d'incitation à la haine et à la commission de délits.

il est vrai que l'une des spécialités de Lyon c'est l'andouillette...plus sérieusement de tels propos ne mériteraient-ils pas un signalement en Justice ?

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 06/01/2023 à 07:48

Ce n'est pas au maire de Lyon de faire ce genre de déclaration. Cela prouve le niveau d'incompétence et d'ignorance de la loi de cet individu qui se retrouve accidentellement élu dans un fauteuil trop grand pour lui.

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 06/01/2023 à 07:46
Une question. a écrit le 05/01/2023 à 20h55

Dans l'hypothèse où des personnes orientés politiquement a droite, venait a le bloquer dans son bureau, ou jeter de la peinture sur ces portes.

Quelle serait sa réaction ?
Les féliciterait-ils ou déposerait-il plainte en hurlant au loup ??

Dommage que notre démocratie locale, n'ai pas une opposition digne de ce mot.
Une opposition digne et juste aurait déjà saisit le parquet, pour déposer plainte contre ce monsieur, pour des faits d'incitation à la haine et à la commission de délits.

pas mal comme idée ! à essayer

Signaler Répondre

avatar
Hergé le 05/01/2023 à 21:38

Doucet ou l'art de faire détester l'écologie. Vivement qu'il dégage. Quand à ces désœuvrés d'activistes qui bloquent les routes on peut supposer qu'ils ne bossent pas pour emmerder les gens à l'heure où ils vont travailler. Sûrement des assistés qui vivent au crochet de la société. A vomir.

Signaler Répondre

avatar
PETRODOLLAR le 05/01/2023 à 21:28

On va désobéir à toutes leurs décisions écologiques...

Signaler Répondre

avatar
Une question. le 05/01/2023 à 20:55

Dans l'hypothèse où des personnes orientés politiquement a droite, venait a le bloquer dans son bureau, ou jeter de la peinture sur ces portes.

Quelle serait sa réaction ?
Les féliciterait-ils ou déposerait-il plainte en hurlant au loup ??

Dommage que notre démocratie locale, n'ai pas une opposition digne de ce mot.
Une opposition digne et juste aurait déjà saisit le parquet, pour déposer plainte contre ce monsieur, pour des faits d'incitation à la haine et à la commission de délits.

Signaler Répondre

avatar
orgentil le 05/01/2023 à 20:27

Cool, le maire de Lyon. La désobéissance civile, ça c'est la solution. Qu'il prenne garde quand même, avec la ZFE, de ne pas en être la victime. Peut être rira t il jaune ?!

Signaler Répondre

avatar
Ok le 05/01/2023 à 19:53

Nous faisons tous de la désobéissance civile
Ce maire, est irresponsable !

Signaler Répondre

avatar
Zem le 05/01/2023 à 18:09

N oubliez pas de voter pour lui

Signaler Répondre

avatar
dis , petit le 05/01/2023 à 17:36
c'est vite dit ça mon grand ! a écrit le 05/01/2023 à 17h16

Celle des beaux quartiers psychotés par le catéchisme d'une fin du monde imminente... mais pas forcément par celle qui habite au delà du périph...

C'est où ce monde si lointain d'au delà du périph ? Là bas on fait aussi ses courses en vélo chez Biocoop ?

pas de lézard , on change rien , c'est juste les amishs qui font de la propagande , tout va bien dans le meilleurs des mondes
entre deux catastrophes climatiques.

Les pêchers fleurissent en Janvier , cool . Super pour la facture de chauffage . Rien que du bonheur !
Ce sont des fous je te dis , ces climatologues . Pas grave !

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 05/01/2023 à 17:35
Tatin a écrit le 05/01/2023 à 14h26

Quand un OPJ déclare ce qu'a dit Doucet, il mérite d'etre destitué. En effet les manifestants contreviennent aux lois qu'il a lui meme mandat à faire respecter dans le cadre de ses fonctions !

Exactement, il devrait être poursuivis pour incitation au désordre et toute une kyrielle
de fautes lourdes.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 05/01/2023 à 17:33
Mieux en mieux a écrit le 05/01/2023 à 17h05

Ah , ça va, si c'est un maire qui appelle à la dégradation et à la détérioration !!!
Moi je suis convaincu que les limitations de vitesse ne servent à rien donc je vais rouler à 200 sur l'autoroute ! Et je raconterai aux gendarmes que Doucet me donne raison et donc qu'il faut me laisser le champ libre, au pire ke lui envoie le PV avec mes revendications !
Mais on marche sur la tête !!!

Oui vous direz que vous êtes engagé et que vous avez l'approbation de Doucet Maire de Lyon ,effectivement vous avez raison on marche sur la tête

Signaler Répondre

avatar
Plainte ?? le 05/01/2023 à 17:26

Les propos publiques de ce monsieur, à mon sens tombent sous le coup de la loi.

Non seulement parce qu'il tiens des propos mensongés, puisqu'il prétend qu'il n'y a pas eu de violences, ce qui est faux !
Ensuite, la teneur et le sens de ses propos, sont une incitation à commettre d'autres délits de la sorte.

Vous observerez qu'aucune poursuite, n'a été engager contre les auteurs des blocages de voies de circulation et mise en danger de la vie d'autrui lors des dégradations qui ont été commises sur un site SEVESO.

Hier des écoterroristes, ont jeter de la peinture sur le portail de Matignon et aujourd'hui jeudi, c'est au tour du ministère de l’Économie qui a été attaqué par les écoterroristes !!!

A l'évidence, la macronie et ses alliés, chouchoutent ces dangereux individus.

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-523389-apres-matignon-hier-le-ministere-de-l-economie-attaque-aujourd-hui-a-la-peinture-rouge-par-le-collectif-derniere-renovation-regardez.html

Signaler Répondre

avatar
c'est vite dit ça mon grand ! le 05/01/2023 à 17:16
la contre révolution de la Suv a écrit le 05/01/2023 à 15h40

la pollution est liée au poids , à l 'ancienneté du moteur , à l 'énergie utilisée , au freinage .
Le poids est une donnée très importante nous dit jancovici , qui préconise 500 kg .

qui aurait pu deviner la dérive climatique nous dit l' autre . On va dans le mur? appuie sur le champignon ,Bébert ! C 'est tout bon !

ET puis avoir une SUV , c 'est comme une rollex , cela fait riche , le problème c'est que cela ne fait plus mouiller notre jeunesse !

Celle des beaux quartiers psychotés par le catéchisme d'une fin du monde imminente... mais pas forcément par celle qui habite au delà du périph...

C'est où ce monde si lointain d'au delà du périph ? Là bas on fait aussi ses courses en vélo chez Biocoop ?

Signaler Répondre

avatar
le passé le 05/01/2023 à 17:10
antiglandos a écrit le 05/01/2023 à 17h01

Tu pèses 12% avec tes frères verts et tu pense vraiment que cela va durer,sans les boomers qui eux ont ou travaillent tu serais dal=ns la rigole à dormir sur des cartons

contre l 'avenir , boomer

Signaler Répondre

avatar
MDR le 05/01/2023 à 17:09
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 05/01/2023 à 15h11

Nous sommes bien d’accord : tous ceux qui ne sont pas nos adeptes parlent beaucoup trop !

Et c’est bien à Nous, qui savons, d’éveiller les consciences de ce méprisable peuple ignorant !

Ce gouvernement fait exprès de ne pas injecter des dizaines de milliards d’euros supplémentaires pour accélérer cette indispensable rénovation énergétique, annonciatrice comme je le disais de lendemains qui chantent, et dont on ne fait que commencer à mesurer les bienfaits (certains vont même être drôlement surpris d’en voir tous les effets bénéfiques….) !

Aymeric Carron a bien raison de vouloir instaurer un permis de voter (dont nous serons en tant qu’ « éveilleur de conscience » les bienveillants examinateurs…) car c’est à NOUS qu’il revient de mettre en œuvre notre avenir, avenir qui sera radieux pour tous grâce à la transition écologique en général et la Rénovation énergétique en particulier ! Na !

A nous, dont la consommation énergétique est bien sur bien inférieure à celle de nos aïeux (bon c’est pas trop vrai, mais chut ! ça reste entre nous… et puis de toutes façons nous c’est pas pareil ! Nous on sait et notre consommation c’est de la bonne consommation, pas de la mauvaise consommation comme celle de ces ignorants que nous « éveillons » et pour qui nous nous engageons avec tant d’altruisme !)


Et effectivement une œuvre de « VanGhog » comme vous dites (un cousin éloigné de Van Gogh sans doute… mais sûrement un grand artiste aussi...), n’est que bien peu de chose par rapport à cette juste croisade éducative que nous menons !!!

Discours d'antidémocratique ! la France est loin d'être un pays pollueur de part la qualité de l'air et de sa production d'électricité . J'attend toujours l'engagement de la mairie, donc de Gregory Doucet, en terme d'isolation des bâtiments publics qui comme beaucoup d'écologiste comme vous ne font que de la politique de bistrot en parlant beaucoup et menant des actions de sensibilisation sans intérêt , stupide, mais n'engageant aucune action concrète.

Signaler Répondre

avatar
Mieux en mieux le 05/01/2023 à 17:05

Ah , ça va, si c'est un maire qui appelle à la dégradation et à la détérioration !!!
Moi je suis convaincu que les limitations de vitesse ne servent à rien donc je vais rouler à 200 sur l'autoroute ! Et je raconterai aux gendarmes que Doucet me donne raison et donc qu'il faut me laisser le champ libre, au pire ke lui envoie le PV avec mes revendications !
Mais on marche sur la tête !!!

Signaler Répondre

avatar
antiglandos le 05/01/2023 à 17:01
C'est évident a écrit le 05/01/2023 à 15h37

D'un côté tu comprend rien, de l'autre ça t'emmerde.

Ça se confirme t'es un papy boomer, tu t'en fous t'en a bien profité et tu laisse aux jeunes le bazar que t'a mis sur terre.

Vote Z, il est comme toi.

Tu pèses 12% avec tes frères verts et tu pense vraiment que cela va durer,sans les boomers qui eux ont ou travaillent tu serais dal=ns la rigole à dormir sur des cartons

Signaler Répondre

avatar
aie aie le 05/01/2023 à 16:52
Auguste a écrit le 05/01/2023 à 16h41

Rodin ?

je n 'ai pas compris le jeux de mot ...

pourquoi Rodin Merci

le penseur.... belmondo

Signaler Répondre

avatar
Auguste le 05/01/2023 à 16:41
nonon a écrit le 05/01/2023 à 16h30

mais l'émission des particules fines si si ..... rodin

Rodin ?

je n 'ai pas compris le jeux de mot ...

pourquoi Rodin Merci

Signaler Répondre

avatar
nonon le 05/01/2023 à 16:30
qu 'est cela change , a écrit le 05/01/2023 à 16h09

gnafron

électrique ou essence , le poids ne bouge pas , monsieur le censeur bonsoir

mais l'émission des particules fines si si ..... rodin

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.