A Lyon notamment, des groupes comme Extinction Rébellion, Dernière Rénovation ou Alternatiba considèrent que pour se faire entendre, il faut réaliser des actions marquantes, voire handicapantes pour le reste de la population.
Et ça, Grégory Doucet est très loin de le condamner. Le maire de Lyon, interrogé par le club de la presse de Lyon ce mercredi, a même trouvé que "c'est bien de voir des jeunes qui s’engagent pour l’ensemble de l’humanité. (…) Ce sont des jeunes qui mènent des actions non violentes, symboliques. Quand ils mettent de la peinture, c’est de la peinture à l’eau".
Se calant sur le discours des activistes, le maire EELV de Lyon estime qu’il est parfois "nécessaire d'en passer par là pour éveiller les consciences. (…) Ces gens réclament simplement le droit à la vie, à la survie".
Et de conclure en faisant un parallèle entre ces groupes et Rosa Parks, dont le refus de céder sa place à un Américain blanc dans un bus en 1955 avait été une étincelle décisive dans la lutte contre la ségrégation raciale.
Une prise de position qui dénote avec celle de Bruno Bernard, président de la Métropole. Ce dernier avait déclaré : "Sur le fond : Oui, la rénovation énergétique est un levier prioritaire, qui ne va pas assez vite en France. Sur la forme, je désapprouve ces blocages. Je ne crois pas que ce type d'action soit pertinent pour faire avancer cette cause".
le silence est d or
Signaler RépondreJe propose puisque monsieur le maire approuve se genre d'action et que cela est sans gravité puisque la peinture est à base d'eau.
Signaler RépondreJ'invite toutes les personnes en désaccord avec monsieur Doucet a lui balancer un sceau d'eau Cela sera sans gravité au même titre que les activistes qu'il soutient . J.M
Il a encore perdu une bonne occasion de se taire. D'habitude, on apprend de ses erreurs. Pas lui.
Signaler RépondreOui c'est très vrai ce que vous dîtes, mais les gens comme mouchette ne vont pas se vanter d'avoir usé et surtout abusé des bienfaits de notre planète avant de la laisser dans un triste état.
Signaler RépondreAlors ils préfèrent charger à outrance les écolos.
C'est classique, faire croire que les écolos sont stupide pour essayer de prouver que les pollueurs sont intelligents, et ont donc raison.
"nécessaire d'en passer par là pour éveiller les consciences."
Signaler RépondreAu delà du terme "éveiller" témoignant de la grande condescendance des mouvements et élus écologistes, notre bienveillant Maire, qui ne cesse de parler d'apaisement, devrait quand même un jour se mettre à réfléchir pour se rendre compte que ce "nécessaire" est la rhétorique commune utilisée par tous les groupes extrémistes (ou terroristes) permettant de justifier leurs actes illégaux ou malveillants...
Utiliser cette rhétorique c'est, de fait, se placer au dessus des lois et donc de la démocratie : "j'estime que c'est "nécessaire" et je m'autoproclame donc au dessus de la loi, ce qui justifie mes actions".
Mais qui êtes vous pour imposer à autrui votre "nécessaire" et où est la limite dans ce genre de raisonnement (encore une fois utilisé par tous les mouvements extrémistes) ?
M. Doucet et ses amis estimaient "nécessaires" leurs actions pour l'arrêt de l'aéroport de Notre Dame des Landes : Un référendum avait pourtant approuvé DEMOCRATIQUEMENT ce projet...
Et Malgré cet référendum c'est ce que lui et ses amis avaient jugés "nécessaire" qui l'a emporté... où est la démocratie ?
A oui c'est vrai, eux savent et leur opinion passe forcément avant celle d'une majorité populaire qu'il convient "d'éveiller" ...
Ecoeurant...
Un maire qui valide ces actions, soit des actions qui sont punissables par les lois de la république, n’a rien à faire en tant que maire.
Signaler RépondreMême si il valide ces agissements il devrait le garder pour lui.
Aller chercher Rosa Parks… Les raccourcis et lieux communs d’un inculte démago.
Signaler RépondreEt en plus il se permet d’être paternaliste !
Discours totalement irresponsable !
Signaler RépondreEt indigne d'un élu de la République.
Il devrait être "démissionné"
on est bien d accord!!
Signaler RépondreSans prendre parti sur l’objet du billet, je vous invite à vous documenter un peu sur les conditions de vie (et de mort) en Chine et à vérifier si la masse, jeune ou plus âgée, représente le du « choix du savoir »…
Signaler RépondreComparer des idiots qui s'assoient au milieu d'une autoroute ou qui se collent les mains par terre (et parfois ne peuvent plus les décoller ....) avec Rosa Parks et le combat contre la ségrégation raciale il fallait oser .....!!
Signaler RépondreDécidément la célèbre phrase de Michel Audiard dans "Les tontons flingueurs" prend tout son sens avec des gens comme eux ......
On dit que le pouvoir rend fou ... Je crois que chez les écolos c'est fait .....!!
Il est élu et valide la désobéissance civile
Signaler RépondrePeut on refuser de payer ses impôts .
Oui c est bien.
Signaler RépondreMais il manque encore des tags, des poubelles brûlées, des voitures renversées, des vitrines brisées
Peut mieux faire.
Nos jeunes sont trop timides.
Pendant ce temps les chinois, bossent, créent, innovent, et on les supplie de nous vendre quelques boîtes de Dolipranes ou d antibiotiques.
En France on a fait le choix des taggeurs, en Chine le choix du savoir.
Le petit garçon a sa maman aura peut être une surprise samedi
Signaler RépondreDes propos débiles tenus par un gros débile.... ça ce voit qu’il ne prend pas sa voiture pour aller bosser cet idiot.... il veut qu’une minorité de crétins branleurs fasse chier la majorité qui bosse... beau programme de ce maire stupide....
Signaler Répondresamedi ? ah oui les feignants de GJ ds la rue ? on va bien rigoler en voyant la mobilisation LoL
Signaler RépondreCe maire cautionne ces actions !!!il me semble que la loi est clair pourtant...bloquer des autoroutes est répréhensible mais pas pour lui une honte ce personnage il faut vite le virer
Signaler RépondreIl soutient le désordre ? Il brille par son intelligence encore une fois. Personne ne peut lui dire de se taire ?
Signaler RépondreLe bâtiment de la mairie de Lyon va-t-il être repeint ? En quelle couleur ?
Signaler RépondreMais qu'avons bous fait au Bon Dieu pour avoir un Maire aussi débile ?
Signaler RépondreDans les années 60 nous avions le Zizi ,de nos jours le zinzin !
les écolos me les brisent menu menu!! nous sommes dans le pétrin au niveau de l'énergie à cause d'eux, leur niveau intellectuel laisse particulièrement à désirer, quant à leur niveau culturel n'en parlons pas! qu'ils aillent manifester à Pékin et qu'ils nous foutent la paix!! il est certain qu'il est plus facile de casser les bonbons aux Français, tant les politiques ménagent ce mouvement il ne faut pas y toucher sous peine de voir monter d'autres partis; alors continuez de saccager des oeuvres d'art, d'emmouscailler les français qui travaillent !!!!
Signaler RépondreQuelle nullité ce Pauvre maire, puisqu’il soutient la désobéissance civile: alors désobéissons et ne payons PAS ces 9% d’augmentation de taxe foncière; surtout que celles-ci vont financer son train de vie et celui de sa bande qui défigurent notre ville: les appels d’offres de tous ces travaux régressifs ont-ils bien été examinés par des gens compétents ?? peut-être que quelques Amis profitent bien de la défiguration de Notre Belle Ville……. À SUIVRE !!!
Signaler Répondrej’espère que sa limousine avec chauffeur sera bientôt bloquée par ses nouveaux amis d’extinction rébellion !!!! Cette pitrerie devrait l’obliger à rendre son écharpe de maire et à passer l’hiver avec une écharpe tricotée par Bobonne !!!!! SCANDALE !! quelle action collective pour «Extinction Doucet» ??
Que pouvons-nous Faire?
Purée mais notre Doucet les fera toutes.
Signaler RépondreLyon est à l’image de son maire : incapable et hors la loi !
Il est urgent de vite le remplacer !!!
Comment un élu peut-il tenir de tels propos? Tout ce qui est dégradé est payé par les impôts de ceux qui travaillent.
Signaler RépondreQue dirait cet élu si l'ambulance transportant un de ses proches était retardée par ces irresponsables qui bloquent les autoroutes?? mais où va-t-on? Où est l'état de droit?
Ce maire est vraiment est. débile . Il parle de non violence, pour lui entraver la liberté des autres n'est pas une violence ? En tout cas, cette machination verdâtre des VERTS et leurs alliés peut engendrer des heurts, voire des violences physiques.
Signaler RépondreLes irresponsables sont ceux qui ont laissé le pays et la planète dans cet état aux nouvelles générations. Ils ont détruit l avenir des prochaines générations
Signaler RépondreCe maire brille par son intelligence. On a hâte de le voir lui aussi assis par terre dans la gadoue , pour soutenir ces irresponsables ...
Signaler RépondreDoucet défend les voyous ! Une honte de la part d'un escrologiste ,soutenir de telles actions,mérite sa démission vite fait bien fait
Signaler Répondreeh qu ils aillent faire plaisir a Doucet en bloquant l acces à la Mairie qu ils foutent la paix aux citoyens qui bossent et qui sans doute les subvensionnent.
Signaler RépondreEt bien on verra ça samedi...
Signaler Répondre