En ce début d’année, plusieurs stickers néonazis ont été retrouvés collés sur du mobilier urbain.
Sur ces autocollants, on découvre des symboles nazis, à commencer par une photo du "Boucher de Lyon", Klaus Barbie. Le tristement célèbre chef de la Gestapo entre 1943 et 1944 dans la capitale des Gaules est ainsi affiché en tenue de SS.
Sur place, après avoir été alerté par un internaute, notre rédaction a retrouvé trois de ces stickers rue Pasteur, devant le Restaurant universitaire des Quais, à quelques mètres du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) basé avenue Berthelot. Tous les autocollants ont été partiellement ou presque totalement arrachés par une ou plusieurs personnes. Mais l’un des stickers toujours visibles sur un poteau de la rue est affiché de façon à laisser penser que Klaus Barbie regarde le CHRD, situé de l’autre côté de la rue. Une perspective particulièrement troublante.
Derrière le buste du nazi, jugé et condamné à Lyon lors d’un procès historique, on découvre également un autre symbole utilisé par les réseaux de l'ultra droite : un soleil noir. On retrouve aussi sur les autocollants nauséabonds un logo en forme de tête de mort, utilisé par les nazis durant la guerre, à côté d’un blason de la Ville de Lyon. Enfin, un message est écrit en blanc : "On est Lyon". L'action n'est pas signée.
Contacté, le parquet de Lyon reste muet sur une potentielle enquête ouverte pour ces agissements.
Pour rappel, l’avenue Berthelot avait déjà été frappée par la haine en avril 2019. Des dizaines de croix-gammées et d’inscriptions racistes avaient été inscrites sur les murs de l’axe, notamment sur les devantures de magasins.
J.D.
Par contre quand c'est Benzema qui like un post honteux de Nurmagomedov suite à l'affaire Samuel Paty, ça ne bronche pas dans les chaumières....
Signaler RépondreLe petit Eliot B, un temps webmaster Lyonnais de Ouest Casual et infographe d'autocollants nazis a d' ailleurs la meme TotenKopf SS sur son masque que celle qu' on retrouve sur ces autocollants..
Signaler RépondreHasard? Je ne crois pas...
https://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2021/06/Eliot-Bertin-Totenkopf-630x630.jpg
🤧 snif
Signaler RépondreTocard va, tu ne trompes personne..
Signaler RépondreLes dérives nazies des occupants du local Montée du Change sont connues et documentées, et Eliot B l' infographe des nazillons Lyonnais (de Lyon populaire), membre actif de l'' Agogé et webmaster de Ouest Casuals est connu pour avoir des crampes du bras droit sur les réseaux sociaux ..
Les gosses de riches de Ouest Casuals publient régulièrement des graphiques clamant fièrement que "Lyon est Nazi"
Mais tu vas nous évoquer un possible complot des loups garous ou de la gale pour discréditer les nazis .
Bonne journée
Ah voila ça c'est une vraie manifestation du fascisme!
Signaler RépondreLà on peut parler, pas comme 99% du temps ou les tarés d'extrême gauche voit des nazis partout en ville alors qu'il y a que dalle.
Reste à determiner par une enquête si ces autocollants n'ont pas été collés par la gale pour accuser leurs ennemis d'en face.
Pratique connue.
Dans la ville de Jean-Moulin oui ! Avec ce type d'actions il meurt une nouvelle fois
Signaler RépondreMoi aussi je peux dire n' importe quoi et prendre un pseudonyme débile ???
Signaler Répondreça a l' air marrant ton jeu.
Alors ceux qui sont pour les nazis, c'est pas l'extrême gauche, il faut reprendre un livre d'histoire. Pour les lecteurs qui se demandent ; tous les sujets concernant l'extrême droite donnent lieu à des dizaines de commentaires d'un petit groupe de personne d'extrême droite qui racontent n'importe quoi, mentent, essaient de créer une confusion ridicule. Assumez au moins ce que vous pensez, mais apparemment c'est difficile.....
Signaler RépondreC'est étrange de relativiser la promotion des idées nazies. Pauvre France
Signaler RépondreCaniveau culture
Signaler RépondreUne tempete dans un verre d'eau pour 3 stickers et une poignée d'individus. Le camp d'en face faisant bien plus et bien plus grave. Pas plus aveugle que celui qui ne veut voir
Signaler RépondreSurtout à l'extrême gauche Gale, JGL..
Signaler RépondreDésinformation et manipulation sont monnaie courante. On a plus à s'inquiéter des autocollants de l'officine extrémiste Jeun Garde Lyon. Voir leur site !
Signaler RépondreIl faut que les forces de l'ordre neutralisent rapidement tout ces pseudos patriotes identitaires d'extrême droite à tendance nazis. La lie de la société qui rêve de provoquer la guerre civile.
Signaler RépondreQuand ils font = c'est pas eux
Signaler RépondreQuand ils font pas = c'est pas eux
Mort de rire votre comm !!
Lyon est une ville de fasho depuis fort longtemps.
Mais des fashos peureux. Ils font tous de nuit ou sur les faibles.
Et bien entendu dans la zone de la presqu'île où il n'y a que des bobos de 45 kg et des touristes chinois de 55 kg
Hein Q c'est le bien contre le mal ?
Signaler RépondreLes droitardés de LyonMag qui essaient de faire du damage control, c'est beau !
Signaler RépondreÇa reste envisageable… mais si t’es tordu ! Avez vous des sources à nous citer pour le soit-disant exemple que vous évoquez ?
Signaler Répondreje suis bien d'accord, les auteurs de cet autocollant sont donc des collabos nazis qui ne peuvent pas se targuer d'être nationalistes, une honte même à l'extrême droite !
Signaler RépondreVous êtes timbrés.
Signaler RépondreÇa sent une énième manipulation des groupes antifas Lyonnais pour discréditer les identitaires Lyonnais...ce n'est pas la première fois hélas, une fois ils ont tagués des sigles identitaires sur une synagogue
Signaler RépondreLyon est foutu.
Signaler RépondreJ'ai hâte à quitter cette ville maudite dès que je prendrai ma retraite. J'ai honte de vivre ici et je dissuade tout le monde de l'extérieur à venir ici.
Signaler RépondreOui c'est vrai.
Signaler RépondreEt en plus très bien habillé.
Assez classe cet homme..😂
attention à ne pas confondre nazi et extrême droite
Signaler RépondreSous l occupation ceux qui était de vrais nationalistes ont combattus et sont morts pour la résistance française, normal car défendre son pays c est contre tous les envahisseurs (les communistes ont attendu de prendre le maquis que la Russie soient agressée)
ceux qui de droite associent à la France le parti fachiste ne sont pas français, ce sont simplement les soumises des nazis
Pétain était une soumise, comme les collabos et tous ceux qui ont pactisé avec les "poutines d hier"
à droite comme à gauche je vous conseille de mieux vous documenter surtout que les dossiers de la collaboration viennent d être déclasser (ouverts à tous)
Comme les nazis à leur époque, les verts ont pris le pouvoir sur un malentendu.
Signaler RépondreOn connaît la suite...
ahah t'es vraiment nul en Histoire
Signaler RépondreA l' époque le jeune préfet Mitterand, était Maurassien (comme Zemmour en 2023) et il venait tout droit des rangs de l' Action Française (comme Darmanin quand il s' est lancé en politique)
Bien essayé, mais on t'a mal formé au RN.,
On vous a entrainés pour vous expliquer quoi répondre aux gauchiasses sur les forums, mais ça laisse encore a désirer..
Qui a tardivement démissionné du gouvernement de Vichy en janvier 1943 ?
Signaler RépondreDeux radio réveils volés, ça rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
Signaler RépondreVite un régime fasciste pour empecher ça
les nazbols pro Poutine de Wagner utilisent d'ailleurs eux aussi le soleil noir sur certains de leurs drapeaux ..
Signaler RépondreQuand a Douguine, le théoricien de l' invasion de l' Ukraine par la Russie, il tire son inspiration politique des néofascistes Français, et particulièrement de ceux de Lyon 3 (il est proche d' Alain de Benoist et du Villeurbannais Pierre Vial) Douguine est francophone et a longtemps séjourné en France a la chute de l' URSS, rencontrant la crème des nazis Lyonnais et les théoriciens de la nouvelle droite (proche du GUD a l'époque et aussi de Bouchet de nouvelle Résistance, ancetre du Bloc Identiaire)
Le monde des admirateurs du soleil noir est petit.
.
Soyons plus précis : qui vendent des cigarettes de contrebande, des affaires volées et des radio réveils d'occasion car également volés.
Signaler RépondreOui Q on en parle des milices de Wagner ? vous connaissez ?
Signaler Répondresoyons précis; la trentaine de débiles qui collent les autocollants Ouest Casual avec des soleil noirs et Klaus Barbie se réunissent tous les week end au 5 Montée du change. Grace a la préfecture qui a chaque manifestation protège leur local de contre manifestants eventuels, en mobilisant des centaines de policiers (en uniforme et en civil).. Et ce systématiquement depuis une dizaine d' années..
Signaler Répondrec'est ça, les nazis de la Place qui vendent des cigarettes, des vieilles chaussettes et des radio reveils d' occasion a l' arret du tram...
Signaler RépondreT'es un grand malade, toi.
Faut vraiment que tu coupes Morandini et que tu sortes de chez toi.
Faire peut étre appel à Poutine pour dénazifié Lyon car c'est vraiment un spécialiste ! il en voit de partout !
Signaler RépondreAh ! Q ,pour dire des conneries !
Signaler RépondreIl sont au vieux Lyon ou au stade Groupama donc arrête de chercher.
Signaler Répondreaaaaah tu veux parler de ceux de la place du pont, les vrais !!!
Signaler Répondrenon merci, je te laisse ce plaisir aigri
Tout ce qui est extrême est très mauvais et l'extrême gauche de Doucet fait monter l'extrême droite qu'on déteste.
Signaler RépondrePour moi les extrêmes c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Vous êtes en train de mettre à égalité des nazis avec Grégory Doucet ?
Signaler RépondreVous avez le droit d'être en désaccord avec la politique menée à la ville, mais ce parallèle est glaçant !
Je déteste ce que devient cette ville, entre wokes progressistes a la mairie, et nazis natio extrémistes facho, et les racailles clandestins a tous les coins de rues au secours.
Signaler RépondreSi si on parle de la meme ville de LYON, la vraie.. Et non pas de 'Lyon telle que fantasmée par les neuneus zemmouriens du forum"
Signaler RépondreTu devrais essayer de sortir de chez toi et socialiser (pas socialiser avec les nazis de la Montée du change, bien sur, mais socialiser avec des gens normaux)
tiens ?? on doit pas parler de la même ville !!!
Signaler Répondre"Contacté, le parquet de Lyon reste muet sur une potentielle enquête ouverte pour ces agissements."
Signaler RépondreAHAH elle est bonne.
On parle du très très a droite parquet de Lyon ?? Le parquet qui considère que les nazis sont une espèce protégée, celui qui avait fait emprisonner arbitrairement des antifas Lyonnais en 2020 parceque sur une vidéo publiée sur facebook des nazis s' étairnt fait sortir d' une manif antipass?
ça risque pas d' arriver que le parquet enquete sur les néonazis..
A moins qu' on commence par virer tous ceux qui au parquet de Lyon sympathisent avec l' extreme droite..
c'est bien ce qu'il t'as dit "culture, LooooooooooooooooooooL"
Signaler RépondreUn peu de culture pour le franchouillar inculte
Signaler RépondreHanging around with my mates one night
We got in a little fight
Geezer comes with a knife in his fist
I got cut along with the rest said
A.C.A.B ...
All cops are bastards
Copper come up say what's the matter with you
Now they see what we can do
Next thing I know i was in a cell
All my mates were there as well said ....
Et bien non cher "champion du monde" , Cherchez un peu dans la discographie de certains groupes anglais de la fin 70 s
Signaler RépondreQuand on sait rien on la F....
Encore un acte effectué par personnes mal élevé qui n'ont jamais été à l'école, honte sur eux. Avec les cameras de partout comme revendique la seul idée des élus face à l'insécurité grandissante à Lyon pourrait retrouver les hauteurs car c'est un acte grave!!
Signaler RépondrePour votre éclairer votre lanterne, Benzema est un sportif, Barbie un nazi
Signaler RépondreBien sur que non, et je n'ai pas dit ça.
Signaler RépondreJe me demande juste si ça méritait de faire un article pour 3 autocollants pratiquement arrachés. C'est offrir une belle tribune à l'abruti qui tout fier de lui à du coller ces trucs ignobles.
Les tags anarchistes et autres ACAB fleurissent régulièrement un peu partout, mais personne de LyonMag ne se rend sur place pour enquêter...