En ce début d’année, plusieurs stickers néonazis ont été retrouvés collés sur du mobilier urbain.
Sur ces autocollants, on découvre des symboles nazis, à commencer par une photo du "Boucher de Lyon", Klaus Barbie. Le tristement célèbre chef de la Gestapo entre 1943 et 1944 dans la capitale des Gaules est ainsi affiché en tenue de SS.
Sur place, après avoir été alerté par un internaute, notre rédaction a retrouvé trois de ces stickers rue Pasteur, devant le Restaurant universitaire des Quais, à quelques mètres du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) basé avenue Berthelot. Tous les autocollants ont été partiellement ou presque totalement arrachés par une ou plusieurs personnes. Mais l’un des stickers toujours visibles sur un poteau de la rue est affiché de façon à laisser penser que Klaus Barbie regarde le CHRD, situé de l’autre côté de la rue. Une perspective particulièrement troublante.
Derrière le buste du nazi, jugé et condamné à Lyon lors d’un procès historique, on découvre également un autre symbole utilisé par les réseaux de l'ultra droite : un soleil noir. On retrouve aussi sur les autocollants nauséabonds un logo en forme de tête de mort, utilisé par les nazis durant la guerre, à côté d’un blason de la Ville de Lyon. Enfin, un message est écrit en blanc : "On est Lyon". L'action n'est pas signée.
Contacté, le parquet de Lyon reste muet sur une potentielle enquête ouverte pour ces agissements.
Pour rappel, l’avenue Berthelot avait déjà été frappée par la haine en avril 2019. Des dizaines de croix-gammées et d’inscriptions racistes avaient été inscrites sur les murs de l’axe, notamment sur les devantures de magasins.
J.D.
indécent et ignoble en mémoire des innocents victimes de la barbarie, il n'y a pas à chercher bien loin les facultés sont proches...Entre nous Staline et polpot c'est guère mieux .
Signaler RépondreTout à fait.
Signaler RépondreNon, vient de l'extrême gauche et des racailles.
Signaler RépondreEt de la à considérer que c'est de la culture, LooooooooooooooooooooL
Parce que les mecs qui ont collé l'autocollant ont tué des gens ?
Signaler RépondreMince alors, on ne nous dit pas tout ...............
sujet sensible, la censure bat son plein.... :(
Signaler RépondreACAB est loin de venir des anarchistes ...un peu de streets culture
Signaler Répondre""on découvre également un autre symbole utilisé par les réseaux de l'ultra droite : un soleil noir. On retrouve aussi sur les autocollants nauséabonds un logo en forme de tête de mort, utilisé par les nazis durant la guerre"' c'est les mêmes qu'en Ukraine sur les bataillons d azov ???? J'ai bon ?
Signaler RépondreBon je sais que je serait censuré mais on trouve les même logo de soleil noir etc sur l'armée ukrainienne et pourtant tout le monde les soutiens comme des moutons parce-que à la tv ils ont dit c'est eux les gentils
Signaler RépondreSans doute de fervents supporters des bataillons Azov.
Signaler RépondreAh!!!il a pas pris son traitement anti-haine , le bougre🤣🤣🤣🤣
Signaler Répondre" Quel bel homme dirait Jacques Lang " Il est vrai que cela date un peu ... Mais n'oublions pas la liberté d'expression que l'on nous retire quand nous ne sommes pas " politiquement correct" ! et en France il y a de très nombreux exemples !
Signaler RépondreLes policiers ne devraient pas avoir de mal à trouver ce(s) dérangé(s), ils ne doivent pas être des milliers à oser déclencher une telle opération.
Signaler RépondreIl y a vraiment des baffes qui se perdent !
Signaler RépondrePour toi, insulter de batard c’est pareil qu’organiser un genocide ?
Signaler RépondreUNE HONTE! Il y a deux poids deux mesures , personne ne s'est indigné après la Benzefresque
Signaler Répondreconvenir!!!
Signaler RépondreEn termes de bilan mortifère, ils ne jouent pas dans la même catégorie !
Signaler RépondreBen voilà à force de trouver des excuses a toutes les formes d’extrémistes, de minimiser les tags de l’extrême-gauche de considérer que tordre le cou à la laïcité en parlant de «petites provocations voir d’incivilité » il n’est pas étonnant de voir fleurir ici et là d’autres provocations d’autres comportements abjects. A force de mettre le mot facho pour tout et n’importe quoi on crée ce genre d’image, et bien évidemment une fébrilité médiatique politique pour des indignations de circonstances plus faux culs les uns que les autres et toujours la même indignation à géométrie variable. Comme si le fascisme du national socialisme était pire que le fascisme communiste, voilà a quoi sert la culture de l’inculture historique, pouvoir falsifier voir effacer les faits purement historiques et factuels et les vomir en boucle a des fins purement politiques et surtout séparatistes.
Signaler RépondreDans ma belle famille, il y a eu des déportations a Ravensbrück, des gens qui ont été torturés par barbie.
Signaler RépondreLes petits anars acab et compagnie n'ont torturé personne, je pense...
Certainement un Norvégien n est ce pas la fachosphère 😭😭😭
Signaler RépondreAussi ignoble que les inscriptions ACAB et autres tags anarchistes.
Signaler RépondreOn attend aussi le même genre d'article la dessus maintenant...
Qu’on retrouve les sinistres auteurs et qu’on les enferme à Montluc en attendant pire
Signaler Répondresi le parquet de Lyon devait réagir à chaque tag. acab.... !!!
Signaler RépondreLes slogans insultants pullulent au quotidien à grands coups de bombe de peinture impossibles à nettoyer engendrant des frais monstrueux pour les copropriétés, tout ça dans l'indifférence de la police et des politiques...
Signaler Répondreaprès la benzefresque, l'autocollant Barbie , Quelle ville de merde !
Signaler Répondre