Réfugiée iranienne arrivée à Lyon en 2014, Zahra Dubeau co-organise la grande marche à Lyon ce dimanche après-midi au départ de la place des Terreaux. Un évènement durant lequel le nom de Mohammad Moradi sera forcément salué. Cet étudiant iranien s'est jeté dans les eaux glacées du Rhône fin décembre pour attirer l'attention sur la crise dans son pays. "Il a donné sa vie pour être la voix des Iraniens, sensibiliser les politiques français", indique Zahra Dubeau.
"On est loin de l'Iran, on est toujours en contact avec notre famille mais on ne peut pas faire grand-chose pour eux. Faire des rassemblements, c'est devenu habituel aux yeux des Français. On attendait des actions du gouvernement français : expulser l'ambassadeur d'Iran, rappeler celui de Téhéran...", énumère-t-elle, tout en précisant ne pas attendre "la même mobilisation que pour l'Ukraine".
"En tant que femme en Iran, il y a beaucoup de limites. Quand j'ai voulu me marier en France, l'ambassade d'Iran m'a demandée l'autorisation de mon père", narre Zahra Dubeau.
A noter que samedi, une rencontre solidarité franco-iranienne aura lieu à la mairie du 6e de 14h à 17h. Entrée gratuite mais inscription obligatoire à femme.vie.liberte.lyon@proton.me.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Mohammad Moradi
01:23 Impuissance face à la crise
03:05 Invisibilité de la crise iranienne
04:16 Communauté iranienne en France
06:08 Situation personnelle
07:23 Quelles suites ?
Et maintenant on a le droit a sublimation du suicide . Pour rappel touts les dogmes religieux condamne le suicide . La vie est sacré !
Signaler RépondreÇa chiale et demain le gars il est néant
Signaler RépondreDésolé mais cet acte est inutile .
Signaler RépondreDemain sera fait de rien pour cet homme
Ce n'est pas ELLE, mais LUI.
Signaler Répondre"Mohammad Moradi a donné sa vie pour être la voix des Iraniens"
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent!
C"est sûr et même certain !
Signaler RépondreC’est du gros qui tâche qui lui parle !
Signaler RépondreBah oui…y’a que le beaujolais nouveau qui te parle!!!
Signaler RépondreLa bêtise et l'irrespect semble etre votre sens de l'honneur.
Signaler RépondreElle a fait ce qu'elle a pu pour denoncer une dictature competement corrompue et ne laissant aucunes libertés a la femme et meme aussi aux hommes.
ELLE AU MOINS A PENSÉ A SES SEMBLABLES ELLE A DU MERITE MAIS ELLE N'A PEUT-ÊTRE PAS FAIT LE BON GESTE QUI EST ICI CELUI DU DÉSESPOIR.
Ben moi les morts me parlent pas ...
Signaler Répondre