Fin décembre, Anne Brugnera avait annoncé son intention de proposer une loi pour réformer la Métropole de Lyon. L'objectif de la députée lyonnaise est de "simplifier l'élection à la Métropole de Lyon" et faire en sorte d'avoir "une réelle parité, représenter tous les territoires de la Métropole et proposer une liste de manière transparente".
La parlementaire veut aussi "que la Métropole ne soit pas gommée par l'élection municipale, ce qui a été le cas en 2020".
Anne Brugnera revient aussi sur la hausse de la taxe foncière à Lyon cette année : "9% c'est énorme" selon elle. L'ancienne adjointe de Gérard Collomb y voit un "choix extrêmement facile, très douloureux pour les propriétaires et contradictoires quand on demande de lutter contre les passoires thermiques".
La semaine prochaine, elle commencera le débat sur la réforme des retraites à l'Assemblée. Un texte "nécessaire. Il faut continuer la pédagogie car l'opposition tourne les chiffres dans tous les sens pour faire croire aux Français qu'on en n'a pas besoin".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Proposition de loi sur la Métropole de Lyon
03:12 Hausse de la taxe foncière à Lyon
05:15 Doucet/Darmanin
07:44 Réforme des retraites
11:39 Loi ENR
alors bonne gerbe, et n’en parlons plus.
Signaler Répondrequel charabia...
Signaler RépondreNon en fait c'est 100% des gens ne l'ont pas lu, dont vous du coup car il sera dévoilé le 10 janvier.
Signaler RépondreIl est exact que Renaissance n'as pas la majorité, donc en cas de 49.3, si la majorité des votes censurent le gouvernement, ce gouvernement saute. On pourrait donc s'attendre à ce que n'ayant pas la majorité, au premier 49.3, le gouvernement saute, sauf que... il ne saute pas. Tout simplement parce qu'il n'y a PAS une opposition unie. Qu'est-ce qu'un RN a à voir avec un NUPES ? Ça veut donc dire que des députés non Renaissance votent pour le gouvernement, et c’est logique, il n'y a que les simplets pour croire qu'il n'y a qu'une seul opposition à Macron.
Signaler RépondreIls sont comme toi , des incompétents et des incapables d’une extrême à l’autre .
Signaler RépondreCe pays n'est plus rentable. Je conseille aux jeunes en âge de commencer leur vie professionnelle de s'établir dans un pays où ils auront au moins un avenir. Travailler 44 ans pour ne rien toucher du tout, ça n'est pas acceptable. De l'argent, il y en a, il est toutefois mal employé.
Signaler RépondreMDR, il faut SURTOUT être très Naïf et crédules comme vous pour croire que voter , va changer les choses dans une société totalitaire et corrompus. J’ai fait de la politique, j’ai eut une place en or , je gagne très bien ma vie , le plus dur c’est de me lever à 5 h après je ne travaille pas et j’attends l’heure pour partir. Je ne vous en dirais pas plus , justement sur un monde et une société où tout est que façades, je vous laisses croire que les abstentionnistes sont de mauvaises personnes et vous le meilleur des citoyens 😂, car sans vous , nous serions bien ennuyer pour vivre à vos crochets 🪝. Je pense que les abstentionnistes sont justement les personnes les plus censées de ce pays qui ont compris déjà en 2005 où ils avaient NON pour l’Europe que tout était joué d’avance . Le maire de MARSEILLE a bien été élu ´´SANS électeur ´´ , grâce aussi comme mr MACRON a la présidentielle à des pratiques plus que douteuses mais efficaces dans le système électoral de la 5 e république fermée à double tour par les une petite caste, de l’élite politicienne française. Je ne devrait pas le dire , mais vous me faites de la peine , alors , sachez que nous ne sommes pas tous loger à la même enseigne, déjà je suis certains d’être mieux logés que vous en tout point , travailler dur même JUDA 65 ans pour assurer ma future retraite prochainement et celle de mes amis qui ont Tout compris contrairement à VOUS. Merci 🙏 pour tout !
Signaler RépondreEt quand le Citoyen n'est MÊME PAS foutu d'exercer son droit de base, voter, droit qui ne lui coûte RIEN, t'as pas l'impression qu'il se moque lui aussi du monde ? Pleurnicher toute la journée en étant même pas capable d'aller voter pour une présidentielle qui rassemble 11 candidats, dont 2 à l'extrême gauche et 3 à l'extrême droite (cas unique au monde), faut oser !
Signaler RépondreLa vérité sur l'Europe qui sort de la bouche de Medvedev, l'homme de paille de Poutine ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !!!
Signaler RépondreAlors comparons ce qui est comparable, sur la base de chiffres réels et non pas ceux sortit du chapeau par un juge réac.
Signaler Répondrehttps://www.aide-sociale.fr/infographie-fraude-sociale-particulier-entreprise/
ah bah du coup, on s'aperçoit que les vrais fraudeurs sont ceux en cols blancs, ils ont tout compris du système qu'ils dévoient et détournent sans vergogne.
La fraude 'des pauvres' existe mais elle ne représente que 40% de la fraude 'des riches'.
Et si on s'attaquait réellement à la fraude des riches ? Pas loin de 80 milliards que l'état ne perçoit pas !!!
Mais elles existent bien toutes les deux, je vous l'accorde.
Le juge Charles Prats dénonce avec courage dans « Cartel des fraudes » ces 52 milliards de fraudes sociales qui ruinent les contribuables et cotisants français. Un livre-témoignage de première main. Stop ou encore ? Avant de nous faire cravacher comme des ânes qu’ils commencent par récupérer notre argent, hors de question que de se sacrifier pour leurs conneries et je m’en foutisme. Renverser la situation, accuser les travailleurs, les faire payer encore et toujours ÇA SUFFIT😤
Signaler Répondrehttps://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/depenses-sociales/fraudes-sociales/fraudes-sociales-une-indignation-argumentee-cartel-des-fraudes-de-charles-prats?highlight=WyJmcmF1ZGVzIiwiJ2ZyYXVkZXMiXQ==
https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/depenses-sociales/fraudes-sociales/prestations-sociales-et-fraudes-sociales-infographie?highlight=WyJmcmF1ZGVzIiwiJ2ZyYXVkZXMiXQ==
Peut on rappeler à ces élus qu'ils le sont pour nous représenter, et donc qu'ils devraient être orientés écoute, et non pédagogie, qui est réservé à l'enseignement ?
Signaler RépondreNous en sommes pas des élèves, mais des citoyens.
C'est quand même embêtant de de voir le rappeler à des députés auxquels il manque les bases, visiblement...
Et pourquoi ce ne sont pas ces oppositions qui dirigent l'assemblée dans ce cas?
Signaler RépondreEt non l'utilisation du 49-3 n'a pas grand chose à voir avec une minorité, juste avec le tas d'amendements inutiles déposés par certains groupes parlementaires.
En même temps quand la seule stratégie de l'opposition c'est de déposer des milliers d'amendement plus ou moins identiques juste pour en retarder l'adoption....
Signaler RépondrePeut-être que si l'opposition se comportait comme des adultes responsables, le gouvernement le ferait aussi.
Ces députards nous prennent vraiment pour des gosses.
Signaler RépondreIls sont insupportables !
Comme la réforme du chômage qui touche tous le monde sauf les intermitents du spectacle, les dockers et autres professions "sensibles" ?
Signaler RépondreLe chômage des intermittents du spectacle est une injustice à la base, car ils ne cotisent presque rien mais touchent 25% du budget chômage. Et voilà que macron décide de ne pas les inclure dans la réforme.
Ca sera pareil pour les retraites. Ca va inclure que les bonnes vaches à lait de salariés que nous sommes. Les gens qui sont craint par macron ne seront pas concernés. Donc faut-il que le peuple soit craint par Macron ?? La réponse semble être OUI
elle parle de majorité , mais il n ' y a pas de majorité au parlement , c'est les oppositions au président qui sont la majorité d 'ou leur 49-3 à répétition . J'ai voté Macron au deuxième tour pour éliminer l 'extrême droite à la Trump , Bolsanaro, Melon
Signaler RépondreGeorgette mais je n 'appartiens pas , comme beaucoup d 'électeurs de Macron à la minorité parlementaire macroniste
C 'était juste voter éliminer comme disait ce bon Coluche .
Tu as LU le projet ? non, bien sûr, comme 90 % de ceux qui gueulent.
Signaler RépondreMerci Mme brugnera de nous faire rire a chaque prise de parole,vous et vos amis complice.preparez vous et entendez le soulèvement a l échelle Europeenne qui arrive.ecoutez D Medvedev un peu plus sérieux et crédible que vous ,cela vous donnera un aperçu des jours prochains
Signaler RépondreVenant de son parti politique on pourrait trouver d'autres mots ou expressions pour remplacer le mot pédagogie :
Signaler RépondrePar exemple : démagogie, populisme, enfumage, marteau-thérapie, foutage de gue...le, 49-3
et même : Pathé-Marconi (et oui, la voix de son maître)
Ben si, on en a besoin, avec cette réforme, c'est tout le monde au même niveau, TERMINÉ les régimes spéciaux ! Bien sûr ça dérange toutes les belles âmes de gôche qui sont pour l'égalité et la démocratie mais seulement quand ça touche les autres ! Il n' y a qu'à voir LFI, éternels donneurs de leçons, et la désignation de Bompard par le Guide Suprême Gens-Luc.
Signaler RépondreLe fameux " si vous n êtes pas d accord c est que vous n avez pas compris "
Signaler Répondre" La semaine prochaine, elle commencera le débat sur la réforme des retraites à l'Assemblée. Un texte "nécessaire. Il faut continuer la pédagogie car l'opposition tourne les chiffres dans tous les sens pour faire croire aux Français qu'on en n'a pas besoin". " .......
Signaler RépondreMais bien sûr .....!!!
On connaît le sens de la pédagogie du groupe Renaissance de l'assemblée nationale ..... Il s'appelle 49 - 3 ...... 👎👎
Elle ne croit même pas à son discours, elle ne fait que protéger son indemnité !
Signaler RépondreTous ces politicards me font gerber !
Ce n'est pas de la pédagogie mais de hypnose qu'il faut ! Comment faire gober aux gens qui travaillent, qu'il faudra travailler plus longtemps, cotiser d'avantage et toucher moins a la fin....
Signaler RépondreSimple la pédagogie: Vous travaillez 40 ans et à la retraite vous prenez ce qu'il restera !
Signaler RépondreMasi non madame c'est prouvé on n'en a pas besoin de cette réforme, d'autant plus que l'argent supplémentaire récolté ne va servir qu'à d'autres fonctions que la retraite, les ministres et le président l'ont dit eux-mêmes...
Signaler RépondreEt ça s'offusque sur la taxe foncière, ben voyons, encore une politique à la paquet bonux que vous faites...