Métropole de Lyon : les indemnités 2022 de vos élus révélées

Métropole de Lyon : les indemnités 2022 de vos élus révélées
Bruno Bernard - LyonMag

A quelques jours du prochain conseil de la Métropole de Lyon, la collectivité a compilé toutes les indemnités brutes versées à ses élus.

Et il y en a pour plusieurs millions d'euros.

C'est évidemment Bruno Bernard qui a le plus touché d'indemnités l'an dernier. Président de la Métropole de Lyon (61 071 euros bruts en 2022), il cumule avec le SEPAL et l'AOMTL-Sytral pour un total de 77 507 euros bruts.

Il est suivi par son bras droit Jean-Charles Kohlhaas. Vice-président de la Métropole et de l'AOMTL, il est aussi président du SAGYRC. L'ancien élu régional émargeait en 2022 à 69 257 euros bruts d'indemnités.

Plusieurs élus ont été sanctionnés à cause de leurs absences et voient leurs indemnités être rognées. La très mauvaise élève à ce petit jeu-là, c'est Carole Burillon. Avec 11 242 euros bruts au lieu de 16 383 euros, elle paye sa non-assiduité aux séances au siège de la Métropole.

Des retenues sur indemnités qui concernent également certains vice-présidents de Bruno Bernard : Hélène Geoffroy, Séverine Hémain et Michèle Picard sont ainsi punies. Forcément pour les maires de Vaulx-en-Velin et Vénissieux, le cumul des mandats oblige parfois à faire impasse sur certaines sessions.

Montants bruts de 2022 (sans sanction) :
Président de la Métropole : 61 071,60 euros
Vice-président de la Métropole : 46 539,78 euros
Membre de la commission permanente de la Métropole : 23 744,76 euros
Conseiller de la Métropole : 16 383,90 euros

X
0-50 sur 72 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
1000 euros d'augmentation, ça fait rêver! le 14/01/2023 à 20:16
Business vert a écrit le 10/01/2023 à 20h09

"Les indemnités c'est eux qui les ont validé?"... Ben en partie oui, hahaha!
https://www.lyonmag.com/article/109260/metropole-de-lyon-vers-une-augmentation-de-1000-euros-des-indemnites-des-vice-presidents/180/
"Selon le Progrès, les écologistes ont décidé d’augmenter les indemnités des vice-présidents d’environ 1000 euros bruts."

J'avais oublié cette affaire! La toute 1ere décision des écolos lorsqu'ils sont arrivés au pouvoir.
Du coup ça remet en perspective ce qui s'est passé ensuite (l'affaire Sandrine Runel, les doudounes achetées au Bangladesh, le soutien du maire de Lyon aux bloqueurs d'autoroutes au mépris des travailleurs, etc etc...)

Signaler Répondre

avatar
Une conclusion s'impose le 10/01/2023 à 22:10

Puisque "la place est bonne" et que les élus de TOUT bord ne prennent jamais les bonnes décisions, présentez-vous, vous allez nous remettre la ville, puis le Département, la Région et enfin le pays sur les rails. Yapluka !
Ah, attendez, on me dit dans l'oreillette que ça risque d'être un peu plus difficile de s'engager pour la collectivité que de baver dans les commentaires, donc on a aucun candidat. Dommage...

Signaler Répondre

avatar
Business vert le 10/01/2023 à 20:09
Lyonnais69003 a écrit le 08/01/2023 à 12h25

Les indemnités c'est eux qui les ont validé?
Et être de gauche ça veut dire vivre d'eau fraîche?

Vous êtes de droite rassurez moi, vous posez aucun jour de congés vous travaillez 14h/jours et refusez la retraite et la sécurité sociale?

Ça vous dis d'arrêter d'être bête ?

"Les indemnités c'est eux qui les ont validé?"... Ben en partie oui, hahaha!
https://www.lyonmag.com/article/109260/metropole-de-lyon-vers-une-augmentation-de-1000-euros-des-indemnites-des-vice-presidents/180/
"Selon le Progrès, les écologistes ont décidé d’augmenter les indemnités des vice-présidents d’environ 1000 euros bruts."

Signaler Répondre

avatar
Votez (pas) pour moi le 09/01/2023 à 16:46
Lyonnais69003 a écrit le 08/01/2023 à 12h25

Les indemnités c'est eux qui les ont validé?
Et être de gauche ça veut dire vivre d'eau fraîche?

Vous êtes de droite rassurez moi, vous posez aucun jour de congés vous travaillez 14h/jours et refusez la retraite et la sécurité sociale?

Ça vous dis d'arrêter d'être bête ?

Très bon comme commentaire, j'adore !

Signaler Répondre

avatar
Votez (pas) pour moi le 09/01/2023 à 16:44

C'est pas si cher payé vu les emme...des potentielles. Je leur laisse la place.

Signaler Répondre

avatar
Le pouvoir au Peuple le 09/01/2023 à 15:08

Une seule solution, au lieu de chouiner dans les commentaires, vous vous présentez les gars, vu votre nombre et vos idées (vous avez réponse à tout), ça ne peut que marcher.

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 09/01/2023 à 14:29

La honte de tout cet argent du contribuable distribué a des dictateurs dogmatiques qui organisent l'exclusion, la division et la racisme. Jusqu'à quand la population supportera ça ?

Signaler Répondre

avatar
Hold up le 09/01/2023 à 14:18

S’augmenter et cumuler sans avoir la moindre compétence : même plus besoin de rente d’héritage ! De quoi se mettre encore quelques centaines de milliers d’euros dans les fouilles, à placer en bourse ou à investir dans des propriétés.
Hein, quoi… L’argent des gueux ? Vous dites que c’est l’argent des gueux ? Ben, ils en ont moins besoin que nous !

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 09/01/2023 à 11:27
ils sont plus prés de 10000 euros a écrit le 09/01/2023 à 09h50

et ne parlons pas des super riches , qui ont des revenus stratosphériques depuis les années tatcher-reagan.
Avec eux, ce n 'est pas quoiqu 'il en coute c 'est quoique la collectivité perde , on a réduit leur participation .

Elites dites vous, qualificatif tronqué, le pens plutôt incompétents

Signaler Répondre

avatar
Md le 09/01/2023 à 09:54

Pourquoi parle-t-on toujours d'indemnité ? quelle est la différence fiscalement entre salaire et indemnité? merci de votre réponse

Signaler Répondre

avatar
ils sont plus prés de 10000 euros le 09/01/2023 à 09:50
Les Enfants gâtés irresponsables de la raie publique. a écrit le 09/01/2023 à 05h20

Exactement, il y’a le même problème dans ma multinationale ou les cadres entre 3800€ et 15000€ par mois plus une voiture de fonction , Peugeot 508 etc… et autres avantages en nature repas, remboursement de frais ..ne partent PLUS à la retraite avant 67/70 ans . La direction virent les employés et agents de maîtrise en les poussant à partir pour être remplacé par des smicards, MAIS pour les plus fainéants, les oisifs du travail, rien , ils restent, c’est bizarre NON ? En fait , il y’a deux monde celui des ÉLITES qui se permettent de vivres sur le comptes des esclaves, et celui des esclaves qui bossent pour une France de FAINÉANTS des hautes sphères.

et ne parlons pas des super riches , qui ont des revenus stratosphériques depuis les années tatcher-reagan.
Avec eux, ce n 'est pas quoiqu 'il en coute c 'est quoique la collectivité perde , on a réduit leur participation .

Signaler Répondre

avatar
bibiloulou le 09/01/2023 à 09:24

continuer à voté vous êtes sur une bonne voie

Signaler Répondre

avatar
Bing le 09/01/2023 à 09:04
Aladin a écrit le 08/01/2023 à 08h54

Bernard il peut changer ses chaussures toujours les même au pied

Et acheter des cravates 👔

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 09/01/2023 à 07:12
Ils osent tout ! a écrit le 08/01/2023 à 20h56

Je t'ai reconnu !
Toi, tu fais parti de ceux qui osent tout !!

Comparer la rémunération d'un "petit" cadre sup, a tes potes fallait oser !!!

Un petit ou grand cadre sup, rapporte de l'argent a son entreprise. Sinon, il prend la porte sortie et deviendra chercheur a pole emploi !

Tes potes, ne savent que dépenser, dépenser et endetter un peu plus de 1 million de personnes, ce pour des décennies !
En plus de cela, le peuple ne peut les virer avant la fin de leur mandat, au vu de leur catastrophique bilan !!!

Et je me permets d'ajouter qu'un "petit" cadre sup se fait 12 heures par jour....

Signaler Répondre

avatar
sur la photo ,la poche qu il touche ,c est celle du coeur ou le 09/01/2023 à 06:29

du portefeuille?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 09/01/2023 à 06:16

Bien payé pour ne rien faire.
En fait c'est un super RSA.

Signaler Répondre

avatar
Les Enfants gâtés irresponsables de la raie publique. le 09/01/2023 à 05:20
Classement Forbes ? a écrit le 08/01/2023 à 20h10

L'écolo millionnaire va-t-il à la fin de son mandat, devenir multimillionnaire et entrer dans le classement FORBES ?

Moi qui touche à peine 1.100€ net par mois, je ne peut imaginer ce que gagner 6.458€ brut par mois, peut représenter !!!

Après certains s'étonnent bêtement, qu'ils sont près a tout pour conserver leurs places !!!

Exactement, il y’a le même problème dans ma multinationale ou les cadres entre 3800€ et 15000€ par mois plus une voiture de fonction , Peugeot 508 etc… et autres avantages en nature repas, remboursement de frais ..ne partent PLUS à la retraite avant 67/70 ans . La direction virent les employés et agents de maîtrise en les poussant à partir pour être remplacé par des smicards, MAIS pour les plus fainéants, les oisifs du travail, rien , ils restent, c’est bizarre NON ? En fait , il y’a deux monde celui des ÉLITES qui se permettent de vivres sur le comptes des esclaves, et celui des esclaves qui bossent pour une France de FAINÉANTS des hautes sphères.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 08/01/2023 à 21:18

Pour ceux qui ne connaissent pas la métropole : c'est le salaire versé pour être présent 1 fois tous les deux mois en commission et au conseil. Ils ne sont pas là tout le temps. Ils ont d'autres sources de revenus principaux.

Signaler Répondre

avatar
Ils osent tout ! le 08/01/2023 à 20:56
Mikodu7 a écrit le 08/01/2023 à 20h39

C’est pas enoe au vu des fonctions et responsabilités. Un salaire de petit cadre sup

Je t'ai reconnu !
Toi, tu fais parti de ceux qui osent tout !!

Comparer la rémunération d'un "petit" cadre sup, a tes potes fallait oser !!!

Un petit ou grand cadre sup, rapporte de l'argent a son entreprise. Sinon, il prend la porte sortie et deviendra chercheur a pole emploi !

Tes potes, ne savent que dépenser, dépenser et endetter un peu plus de 1 million de personnes, ce pour des décennies !
En plus de cela, le peuple ne peut les virer avant la fin de leur mandat, au vu de leur catastrophique bilan !!!

Signaler Répondre

avatar
Mikodu7 le 08/01/2023 à 20:39

C’est pas enoe au vu des fonctions et responsabilités. Un salaire de petit cadre sup

Signaler Répondre

avatar
Classement Forbes ? le 08/01/2023 à 20:10

L'écolo millionnaire va-t-il à la fin de son mandat, devenir multimillionnaire et entrer dans le classement FORBES ?

Moi qui touche à peine 1.100€ net par mois, je ne peut imaginer ce que gagner 6.458€ brut par mois, peut représenter !!!

Après certains s'étonnent bêtement, qu'ils sont près a tout pour conserver leurs places !!!

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 08/01/2023 à 20:00

On comprend tout de suite pourquoi ils ne veulent pas lâcher le morceau !!! Et qu'ils se représentent jusqu'à plus soif... sauf à les virer aux prochaines élections ! Mais ils seront remplacé par d'autres, pas plus capables, et tout aussi interessés !

Signaler Répondre

avatar
têtocaré le 08/01/2023 à 18:42

C'est pas des indemnités qu'il devrait toucher le gugus qui "dirige" le Sytral mais des pénalités !!!

Signaler Répondre

avatar
Toussepourrits le 08/01/2023 à 18:24
Super Blabla a écrit le 08/01/2023 à 17h07

Arrête avec tes blabla : frustrés, aigris, fashos, ..

Ouioui ..

Non juste des gens conscients ou juste ayant un avis différent du tien

En effet, mon avis n'est pas le vôtre et ça vous énerve. Et je n'ai jamais employé le mot "fashos" (je n'aurais pas fait votre faute d'orthographe).
Je vois que vous vous sentez concerné par mon commentaire.

Signaler Répondre

avatar
*siffle* le 08/01/2023 à 18:03

77 507 € ? Jolies étrennes...

Signaler Répondre

avatar
Eco quoi ? le 08/01/2023 à 17:26
Je suis sans voix….. a écrit le 08/01/2023 à 10h37

HONTEUX….. les heures de présence ne veulent pas dire qu’elles soient efficaces, et quand on regarde le résultat, c’est pire que les prédécesseurs…. Vivement les prochaines élections….

Eh oui.....
Nous voyons bien que depuis une bonne quinzaine d'annees quelque soit le partit politique, le moteur n'est plus les convictions et de repondre aux attentes des citoyens.
Avec de telles indemnitees,nous savons que tous ces elus, ne reflechisse uniquement pour leur carriere pseudo politique et prepares leur futur retraite.Que tous ces personnes se posent les vrais questions. A savoir que les dernieres presidentielles 1 francais sur 2 ne s'est pas deplacer aux urnes, et pour cause...
La france a ce jour est en train de creer la Precarite des generations futures.
Quel gachis.

Signaler Répondre

avatar
Super Blabla le 08/01/2023 à 17:07
Toussepourits ! a écrit le 08/01/2023 à 16h23

Ça marche à tous les coups. Chaque fois qu’un journal parle des indemnités des élus, ça fait sortir de leur sieste tous les frustrés et les aigris.

Arrête avec tes blabla : frustrés, aigris, fashos, ..

Ouioui ..

Non juste des gens conscients ou juste ayant un avis différent du tien

Signaler Répondre

avatar
Toussepourits ! le 08/01/2023 à 16:23

Ça marche à tous les coups. Chaque fois qu’un journal parle des indemnités des élus, ça fait sortir de leur sieste tous les frustrés et les aigris.

Signaler Répondre

avatar
pas mal nan ? C'est français le 08/01/2023 à 16:00
Totolerigolo a écrit le 08/01/2023 à 15h56

La marchande de sommeil combien elle empoche?

23 744,76 euros, en sa qualité de membre de la commission permanente. et 27 192 euros comme adjointe au maire de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Totolerigolo le 08/01/2023 à 15:56

La marchande de sommeil combien elle empoche?

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 08/01/2023 à 15:11

Braves gens, c'est pour cette raison, qu'il faut augmenter les impôts fonciers.
Et en plus il cumule les indemnités, mais ce n'est pas pour autant que cela fonctionne.

Signaler Répondre

avatar
Titanic le 08/01/2023 à 14:54
levilleur a écrit le 08/01/2023 à 12h35

Hélène Geoffroy plus préoccupée par ses ambitions nationales au service de Macron et à couler le PS.

Le PS se coule lui-même en couchant avec le dirigeable LFI qui oriente la Nupes vers l'iceberg !

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 08/01/2023 à 14:23

Bruno Bernard ne nous soigne pas mais nous rend malade,
Donc indécent qu'il gagne environ comme 1 médecin !

Signaler Répondre

avatar
Zorox le 08/01/2023 à 13:49
VOUALA a écrit le 08/01/2023 à 13h12

Merci de m'avoir corrigé.

Embaucher les conducteur de bus au lieu de les recaler bande de minable !!

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 08/01/2023 à 13:12
en brut de pomme a écrit le 08/01/2023 à 11h15

Non, tu n'as toujours pas compris. Il touche 61k par an + 16k (Sytral + SEPAL) par an = 71k par an.

Merci de m'avoir corrigé.

Signaler Répondre

avatar
une fille le 08/01/2023 à 12:35

pour le couple "bernard- vessilier", ça nous fait du 139 000 € , soit un revenu net mensuel de 9 846 €.
pas excessif...

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 08/01/2023 à 12:35

Hélène Geoffroy plus préoccupée par ses ambitions nationales au service de Macron et à couler le PS.

Signaler Répondre

avatar
Projection le 08/01/2023 à 12:26
pop a écrit le 08/01/2023 à 08h47

C'est indécent de révéler celà d'autant que ces élus se sont augmentés de 1000 euros par mois au début du mandat!!!
comment voulez vous que le fossé ne s'accroisse pas entre ces élus et les citoyens ?
Et les verts qui apparaissaient comme les rois de la morale sont les mêmes que les autres.Rien de nouveau

Demandez à votre médecin ou votre pharmacien leurs salaires, un directeur de supermarché.... Ramené au budget geré , le salaire n est pas très élevé en comparaison au privé.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais69003 le 08/01/2023 à 12:25
file a écrit le 08/01/2023 à 11h31

En fait les verts qui se disent de gauche aiment l'argent

Les indemnités c'est eux qui les ont validé?
Et être de gauche ça veut dire vivre d'eau fraîche?

Vous êtes de droite rassurez moi, vous posez aucun jour de congés vous travaillez 14h/jours et refusez la retraite et la sécurité sociale?

Ça vous dis d'arrêter d'être bête ?

Signaler Répondre

avatar
Diagonale le 08/01/2023 à 12:20
Pour quels résultats ? a écrit le 08/01/2023 à 07h40

D'une médiocrité sans nom.
Par ailleurs il eut été intéressant de rajouter l'ensemble des indemnités du sieur Bernard et notamment celle le Sytral. Le montant est double au final.

A lire en diagonale ( a moins que cela soit un problème de mémoire immédiate) on passe coté des détails. Les émoluments du Sytral sont indiqués.

Signaler Répondre

avatar
Cham le 08/01/2023 à 12:20

Ecolo ! Mais écolo qui aime le pognon !
Le vice président doit rouler en vélo doré a l’or fin.

Signaler Répondre

avatar
On reconnais un politique le 08/01/2023 à 11:51
n hésite surtout pas à te présenter !!! a écrit le 08/01/2023 à 07h33

degré zéro du commentaire.
Pour avoir connu des élus de toutes les tendances , c 'est plutôt 80 heures par semaine qu 'autre chose .

Dire n'importe quoi, se faire mousser
80h , et pourquoi pas 100
Pour ma part j'ai eu fais aux années 70, 12heures par jour sur des semaines de 6 jours, 5h du matin 17h, mais seulement 2 semaines, je peux vous dire que c'est très dur, surtout en ayant un vrai travail

Signaler Répondre

avatar
file le 08/01/2023 à 11:31

En fait les verts qui se disent de gauche aiment l'argent

Signaler Répondre

avatar
ggthgf le 08/01/2023 à 11:19

On peut constater qu'il méritent tous le moindre centimes de leur salaire, au vu de leur extrême compétence...

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 08/01/2023 à 11:17
Nous prendre pour des buses a écrit le 08/01/2023 à 10h32

Bruno Bernard état déja millionaire avant de prendre son poste de président, pas mal pour un anticapitaliste.

Les gauchistes moralisateurs adorent l'argent.

C'est très vrai, surtout eux, du reste! :-)

Signaler Répondre

avatar
en brut de pomme le 08/01/2023 à 11:15
VOUALA a écrit le 08/01/2023 à 11h02

C'est évidemment Bruno Bernard qui a le plus touché d'indemnités l'an dernier. Président de la Métropole de Lyon (61 071 euros bruts en 2022), il cumule avec le SEPAL et l'AOMTL-Sytral pour un total de 77 507 euros bruts.

Si j'ai bien compris le sens de la phrase ci-dessus, notre cumulard de bb, touche en fin d'année 138579€ brut, soit à la louche en net 106 705 = 8892 /mois. Encore une fois si j'ai bien compris le sens de la phrase . Je vous présente mes excuses si j'ai mal compris. Vous pouvez me corriger !

Non, tu n'as toujours pas compris. Il touche 61k par an + 16k (Sytral + SEPAL) par an = 71k par an.

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 08/01/2023 à 11:08
Q a écrit le 08/01/2023 à 09h30

Merci du fond du cœur.Allez encore une blague pour la forme.Un élu a 80 h par semaine,Ben voyons !!!!!! Si ils les font a l année, c'est un exploit

Non c'est vrai que les élus font 80 heures par semaine. Ce n'est pas tant le travail en commission car tout est décidé à l avance par un petit groupe et il reste juste à lever la main pour faire acte de présence et voter. Ce qui prend du temps c'est les réunions et les événements où il faut être pour préparer la prochaine electection et se montrer. Comme par exemple les nuits de fourviere ou les premiers rangs sont réservés pour nos élus ou bien l opéra ou le théâtre ou le festival lumière. Les places sont gratuites en plus. Et il y a aussi les réunions du parti. Ça prend du temps tout cela au point qu une élue comme Hélène Geoffroy qui veut tout faire en fait ne fait rien et laisse sa ville à l abandon avec les conséquences que l on connaît
Elle est pas belle la vie

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 08/01/2023 à 11:02

C'est évidemment Bruno Bernard qui a le plus touché d'indemnités l'an dernier. Président de la Métropole de Lyon (61 071 euros bruts en 2022), il cumule avec le SEPAL et l'AOMTL-Sytral pour un total de 77 507 euros bruts.

Si j'ai bien compris le sens de la phrase ci-dessus, notre cumulard de bb, touche en fin d'année 138579€ brut, soit à la louche en net 106 705 = 8892 /mois. Encore une fois si j'ai bien compris le sens de la phrase . Je vous présente mes excuses si j'ai mal compris. Vous pouvez me corriger !

Signaler Répondre

avatar
Faja69 le 08/01/2023 à 10:50
Moua a écrit le 08/01/2023 à 08h51

Et oui , c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a autant de candidat pas pour les convictions , enlevez l'argent et y'aura beaucoup moins de postulant ....

Réponse très intelligente...

Signaler Répondre

avatar
Je suis sans voix….. le 08/01/2023 à 10:37

HONTEUX….. les heures de présence ne veulent pas dire qu’elles soient efficaces, et quand on regarde le résultat, c’est pire que les prédécesseurs…. Vivement les prochaines élections….

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.