Et il y en a pour plusieurs millions d'euros.
C'est évidemment Bruno Bernard qui a le plus touché d'indemnités l'an dernier. Président de la Métropole de Lyon (61 071 euros bruts en 2022), il cumule avec le SEPAL et l'AOMTL-Sytral pour un total de 77 507 euros bruts.
Il est suivi par son bras droit Jean-Charles Kohlhaas. Vice-président de la Métropole et de l'AOMTL, il est aussi président du SAGYRC. L'ancien élu régional émargeait en 2022 à 69 257 euros bruts d'indemnités.
Plusieurs élus ont été sanctionnés à cause de leurs absences et voient leurs indemnités être rognées. La très mauvaise élève à ce petit jeu-là, c'est Carole Burillon. Avec 11 242 euros bruts au lieu de 16 383 euros, elle paye sa non-assiduité aux séances au siège de la Métropole.
Des retenues sur indemnités qui concernent également certains vice-présidents de Bruno Bernard : Hélène Geoffroy, Séverine Hémain et Michèle Picard sont ainsi punies. Forcément pour les maires de Vaulx-en-Velin et Vénissieux, le cumul des mandats oblige parfois à faire impasse sur certaines sessions.
Montants bruts de 2022 (sans sanction) :
Président de la Métropole : 61 071,60 euros
Vice-président de la Métropole : 46 539,78 euros
Membre de la commission permanente de la Métropole : 23 744,76 euros
Conseiller de la Métropole : 16 383,90 euros
Bruno Bernard état déja millionaire avant de prendre son poste de président, pas mal pour un anticapitaliste.
Signaler RépondreLes gauchistes moralisateurs adorent l'argent.
Pour info, le temps de travail ne se limite pas aux apparitions publiques.
Signaler RépondreC'est comme pour les députés, le temps est sur l'étude des dossiers, dans les commissions, etc. Temps que le grand public ne voit jamais, comme pour les profs qui ont un temps de cours de classe, mais également autant de temps pour préparer les cours, remplir les dossiers, corriger, etc.
Votre commentaire est donc le produit d'une pure démagogie minable.
Montants bruts de 2022 : 3 504 888 euros pour 150 personnes avec 1 réunion d'une journée par mois
Signaler RépondrePrésident de la Métropole : 61 071,60 euros x 1 = 61 071 euros
Vice-président de la Métropole : 46 539,78 euros x 23 = 1 070 397 euros
Membre de la commission permanente de la Métropole : 23 744,76 euros x 42 = 997 248 euros
Conseiller de la Métropole : 16 383,90 euros x 84 = 1 376 172 euros
Et ils osent faire des leçons de morale
Merci du fond du cœur.Allez encore une blague pour la forme.Un élu a 80 h par semaine,Ben voyons !!!!!! Si ils les font a l année, c'est un exploit
Signaler RépondreElle est pas belle la vie...Et tout ça, citoyen français,c'est votre pognon, pendant que vous crevé la dalle et ayez du mal avec les fins de mois.
Signaler Répondre80h par semaine. Soit environ 11h/j sur 7 jours, ou 13h/j sur 6 jours. Je suis sceptique. Après il faut voir ce que l on met dans le temps de travail...
Signaler RépondreCumuler des postes !!! Un conducteur de bus ou autre aimerait bien cumuler ! Hélas, quand on a un VRAI job on ne peut guère cumuler. De plus quand on voit le résultat de leur gestion, l'état de nos villes (déficit... circulation problématique et transport en commun réduit , ou en grève, ou non respect des horaires (bref, on ne peut pas compter sur les tcl). Et tous les non-dit que nous apprenons incidemment ! Dommage que les électeurs ne soient pas plus lucides, au moment des élections, c'est plutôt "bof, il n'est pas plus mal qu'un autre ! "
Signaler RépondreCe sont leurs revenus liés uniquement à la Métropole, pas tout les revenus qu'ils ont à côté, comme par exemple la location de taudis loués par certains élus ;-)
Signaler RépondreBernard il peut changer ses chaussures toujours les même au pied
Signaler RépondreEt oui , c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a autant de candidat pas pour les convictions , enlevez l'argent et y'aura beaucoup moins de postulant ....
Signaler RépondreC'est indécent de révéler celà d'autant que ces élus se sont augmentés de 1000 euros par mois au début du mandat!!!
Signaler Répondrecomment voulez vous que le fossé ne s'accroisse pas entre ces élus et les citoyens ?
Et les verts qui apparaissaient comme les rois de la morale sont les mêmes que les autres.Rien de nouveau
Le degré zéro de la reflexion
Signaler RépondreCe n'est pas parce que l'on fait beaucoup de présence pour se montrer qu'on est forcément efficace et utile. Dans ce cas, au vu des résultats, je penserai plutôt le contraire
Très facile et primaire de critiquer!
Signaler RépondreMais avant cela, faites au moins l'effort de lire correctement svp!
"il cumule avec le SEPAL et l'AOMTL-Sytral pour un total de 77 507 euros bruts."
Et non, ce n'est absolument pas
"...Le montant est double au final..."
Tout ça pour nous prendre pour des .ons et nous raconter leurs .onneries...
Signaler Répondre... on a guère le temps de cumuler 3 à 4 activités. Et on s'applique à bien faire les choses contrairement à sieur Bernard avec le Sytral.
Signaler RépondreOn ne peut pas non plus dépenser à outrance l'argent du contribuable qui tombe du ciel
Il est donc très facile de décider sans avoir à rendre des comptes.
80h par semaine ?Tout ça pourquoi ?Foutre le bazar à Lyon ?Foutre le bazar dans les transports en commun ?Pour ne pas s'occuper de la sécurité de lyonnais et tous les environs ?
Signaler RépondreLa blague plutôt 80h par semaine à rien foutre en gros et laisser la ville à la dérive plutôt je dirais 👏
à responsabilité équivalente , les revenus sont beaucoup plus conséquents .
Signaler Répondreen règle générale on dit "on a les élus que l'on mérite" alors il faut apprendre à voter
Signaler RépondreQuel honte, qu'il rende ses indemnités au lieu d'augmenter les impôts.
Signaler RépondreD'une médiocrité sans nom.
Signaler RépondrePar ailleurs il eut été intéressant de rajouter l'ensemble des indemnités du sieur Bernard et notamment celle le Sytral. Le montant est double au final.
degré zéro du commentaire.
Signaler RépondrePour avoir connu des élus de toutes les tendances , c 'est plutôt 80 heures par semaine qu 'autre chose .
La soupe est bonne !!!
Signaler Répondre