Cet espace de 21 000 m² va accueillir un complexe sportif, un groupe scolaire et les Ateliers de la danse.
Le groupe scolaire JF Kennedy n’étant plus aux normes, une école provisoire a été construite en mai 2022 pour une ouverture en avril 2023. L’école actuelle va être détruite et va être remplacée par un nouveau groupe scolaire définitif dont les travaux commenceront fin 2023.
L’établissement va compter 18 classes ainsi que d’une cour végétalisée. Il va être accompagné d’un circuit dédié à l’apprentissage du vélo. Pour les enfants qui n’en possèdent pas, la mairie a prévu une flotte de vélos disponibles. Un plateau d’EPS de 2160 m² va aussi faire partie du chantier avec une piste de course à pied. Même si la mairie déclare que l’utilisation est principalement dédiée aux scolaires, ces aménagements seront utilisables par tous, hors des temps d’école.
Piscine, escalade, handball, musculation…
Au sein de l’îlot Kennedy, un complexe sportif va être construit en automne 2024 pour une ouverture en septembre 2026. Le complexe va se décomposer en trois étages avec une piscine, un gymnase et un mur d’escalade et un dojo.
La piscine de 25 mètres sera accompagnée d’une pataugeoire ainsi que d’un bassin moyen destiné aux enfants. Comme le plateau, la piscine sera réservée aux scolaires sur les heures de cours, mais tout le monde pourra en profiter. Le maire de Lyon Grégory Doucet se dit satisfait de ces bassins : "Il est prioritaire d’apprendre à nager aux scolaires."
Le gymnase va pouvoir accueillir de nombreux clubs de sport et l’élu écologiste s’en félicite : "On a eu une forte demande de pouvoir jouer au handball, au volleyball ou au badminton." Des murs d’escalade allant de 9 à 14 mètres vont accompagner le gymnase.
Enfin, un dojo pour les arts martiaux et une salle de musculation seront également ouverts à tous.
"La ville zéro carbone"
Le complexe sportif va être principalement construit en bois, un choix justifié par le maire de Lyon : "En construisant en bois, on séquestre du carbone. La compacité du bâtiment permet d’optimiser la gestion de l’énergie."
Pour terminer, l’îlot Kennedy va aussi héberger les Ateliers de la danse. Cet espace de création et de spectacles sera en lien direct avec la Maison de la danse qui se trouve à quelques centaines de mètres.
Avec ce projet, l’idée de la municipalité est de fabriquer la "ville zéro carbone" et de "répondre aux besoins des habitants des quartiers populaires".
Le coût total des travaux s’élève à 60 millions d’euros.
A.C.
Exactement. Mais notre société occidentale est tellement fracturée qu’elle est appelé à disparaître prochainement. Nous avons le choix entre deux jeunesse, les enfants gâtés instruits mais dépourvu d’intelligence ´les Écologistes ´ Fainéants et abrutis . ET , les enfants qui s’élèvent seuls et sont plus dégourdis et intelligents mêmes si Eux sont analphabètes ´les DÉLINQUANTS ´. Pourquoi dans les pays émergeants il n’y a pas de vegan , ecolos et autres fils et fille à POPA ? Réfléchissez ?
Signaler Répondrequi voteront p t etre extreme droite à 20 ans?hi,hi,hi
Signaler Répondreon s'en fout du consentement si on est d'accord !
Signaler Répondreet voilà les fameux projets d'envergure des écolos digne d'une sous préfecture et encore!!
Signaler RépondreRendez nous la vision du regretté Collomb et Cie!!
Quand cesseront ils de ravaler Lyon au rang de laboratoire de la décroissante et de la nullité??
Chaque jour démontre un peu plus l'incompétence crasse et l'idéologie poisseuse et nauséabonde de ces gens là!
Combien de lyonnais se mordent les doigts de leur vote inqualifiable de 2020?
Le niveau de certains commentaires est affligeant de bêtise.
Signaler RépondreUn magnifique équipement qui nous est proposé et ça mégote pour des histoires de parkings (alors que le quartier est très bien desservi en transports en commun). Et ces gens qui vont nous dire : "ah mais comment vont faire ces pauvres parents pour déposer leur enfant à l'école en voiture" alors qu'il y a une école tous les 200 m et que la carte scolaire de Kennedy ne va pas plus loin que la rue Rochambeau...
Tout ces commentaires viennent de gens qui sont tournés vers le passé et qui sont totalement incapables de faire le moindre effort sur leur petit confort, totalement dans le déni de ce qui attend les jeunes générations. Vraiment désolant d'égoïsme. Heureusement les jeunes générations arrivent.
Signé : un parent d'élèves à Kennedy.
J'aurai baptisé l'endroit l'ile aux Trump, je suis Républicain !
Signaler RépondreUn complexe sportif qui n'a rien d'ecologique...
Signaler RépondreUn(e) frustré(e) qui voit des obsédés partout.
Signaler RépondreMoi aussi j'aime le sexe, il n'y a pas d'activité plus intéressante. La seule chose est la question du consentement.
Très beau projet! Sur La vidéo il y’a même des places de parking.. (pour les râleurs de LM)
Signaler RépondreSoit dit en passant , J.F. Kennedy était un obsédé sexuel notoire . A choisir dans la fratrie Kennedy , ils aurait mieux fait de choisir Robert , dit BOB Kennedy .
Signaler Répondrevous commentez sans être informé et sans réfléchir comme beaucoup de gens ici juste pour le plaisir de raâler.
Signaler Répondre-il n'y a pas besoin de car scolaire c'est une école de secteur.
- les enfants ont des jambes, ils peuvent marcher jusqu'à leur école de quartier.
J'espère que les américains ont un Pompidou Stadium, non ?
Signaler RépondrePourquoi JF Kennedy ! Pourquoi pas Greta Grunberg ?
Signaler RépondreSerait-ce le nouvel hôtel, pour les sdf médiatiques, les réfugiés >?
Signaler Répondreon n est plus a une contradiction pres!
Signaler Répondreen effet, les ecolos nous bassinent avec les piscines, clamant que ce n est pas ecologique
ils en viennent jusqu'a percer les piscines hors-sol et jacuzzi des particuliers, ... et a deverser des saloperies dans les autres
y a t il un emplacement prévu pour les. bus qui emmenent les enfants a l ecole? et pour les parents qui viennent en voiture ? et pour les profs?
j en viens toujours a la meme conclusion : les ecolos haissent par jalousie
--> ils detestent ceux qui ne vivent pas comme eux, et qui peuvent leur paraitre plus riche
Ca aurait pu etre pas mal MAIS bien sûr aucune places de parking n'est prévu ni pour les voitures amenant les enfants ni pour les bus qui les deposeseront ecologie oblige .
Signaler RépondreQuand les enfants descendront des cars stationnant dans les rues et lorsqu'il y aura un accident on saura a qui s'en prendre .
Quand a la construction j'espère qu'elle tiendra un peu plus longtemps que les immeubles de 40 ans qui ont étés detruits juste a côté ! 1
Trop vert tue le vert vivement qui parte ceux là
Signaler Répondreça va être très marrant dans quelques toutes petites années...
Signaler RépondreVoilà, après les écoles cathos, les écoles coraniques, l'école du vélo ;-)
Signaler RépondrePas très écolo une piscine.
Signaler RépondreL'eau va se faire rare déjà, ensuite il faudra la traiter avec plein de produits chlorés et, enfin, il faudra la chauffer.
3 bonnes raisons pour dire que ce projet n'est pas écolo.
Je croyais qu'il y avait des malades, mais là se sont de grands malades !!!!
Signaler RépondreIl manque plus que tous les enfants fassent la ronde dans la cour en chantant de jolies chansons sûr les bienfaits du veganisme avec des bonnets péruvien sûr la tête .