Toute la communauté iranienne de France est appelée à se rendre dans la capitale des Gaules pour rendre hommage à Mohammad Moradi, cet étudiant de 38 ans qui s’était suicidé en se jetant dans le Rhône depuis un pont. Dans la vidéo réalisée avant de commettre son geste désespéré le 26 décembre dernier, il avait expliqué vouloir attirer l’attention sur la crise en Iran.
Les manifestants salueront sa mémoire et dénonceront la répression dans le pays perse, en proie à une révolte populaire. Leur objectif est évidemment que la France s’implique davantage pour faire pression sur le régime islamique.
Ils réclameront également justice pour les victimes du vol PS752. Le 8 janvier 2020, cet avion transportant 176 victimes entre Téhéran et Kiev en Ukraine, avait été abattu par erreur par un missile iranien dans un contexte de vive tension avec les Etats-Unis.
Le cortège se retrouvera à 14h place des Terreaux et doit ensuite rejoindre la place Bellecour, tout en passant devant les quais du fleuve qui a emporté Mohammad.
C'est déjà la cinquième manifestation des Iraniens à Lyon depuis le début de la révolte en Iran en septembre dernier. Mais celle-ci devrait faire du bruit. Jusqu'à l'Elysée et Téhéran ?
"S'agissant de bas de plafond vous vous exprimez en expert"
Signaler RépondreLa France Bureau des pleurs
Signaler RépondreMDR c’est un TROLL 🧌 de Lyon mag.
Signaler Répondre"toute la communauté iranienne de France"
Signaler RépondreIl n'existe en France qu'une seule communauté : la communauté nationale faite des citoyens. Il serait temps de l'admettre.
Copie d'écran prise.
Vous connaissez un bon restaurant iranien ? J'ai mangé dans un bon afghan, pour changer, un bon iranien, ça me dirait.
Signaler Répondrepareil … et puis c est son choix
Signaler RépondreVous mentionnez là un très bon bar dans le 7e, à visiter !
Signaler RépondreBizarre, tu ne parles pas de la Chine, de la Birmanie, d' Israël...... qui s'attaquent chaque jour à la communauté musulmane !!!
Signaler RépondrePeut on rappeler une bataille sur l' autoroute A6 a vienne entre arménien et turc ..
Signaler RépondreConflit qui se répand dans un pays souverain .
Merci pour votre message
Signaler RépondreC est une affaire intérieure a un pays .
Signaler RépondreMal pour cet homme
Il s est trompé de pays .
Merci pour ce commentaire lucide que je partage. j'ajouterai que ce qui pose problème c'est avant tout le lien entre religion, politique, loi . Il y a des systèmes de pensée dangereux et nuisibles pour l'homme, la dictature communisme, la dictature militaire qui avec le temps et la culture ont été progressivement jugulés et aujourd’hui c'est au tour de la dictature islamique portée par une religion dont il faut dire que certains textes coraniques portent par leurs forme et leur contenus au dictat et à l’arbitraire ( exemp : tribunaux chérifiens) pour mettre l'homme sous contrainte au nom d'un crédo, nous devons avoir un droit imprescriptible à ne pas croire , il faut s'en occuper en éradiquant le lien entre le pouvoir, la loi et la foi religieuse .
Signaler RépondreLa religion peut inspirer la loi et la morale mais elle doit passer par le filtre de la citoyenneté et de la philosophie .
Et oui les religions ont toujours été les causes de très nombreuses guerres et massacres, maintenant c'est la finance en dehors des fanatiques religieux...
Signaler Répondre"...Toute la communauté iranienne de France est appelée à se rendre dans la capitale des Gaules pour rendre hommage à Mohammad Moradi..."
Signaler RépondreLes iraniennes et iraniens le font.
Un commentaire très intelligent et humain.
Signaler RépondreSi ils le font, ça doit se faire par leur initiative. En effet pour des raison de souveraineté nous n'avons pas à les pousser à la révolte...
Signaler RépondreJe suis d origine algérienne comme non"pseudo" l indique.
Signaler RépondreJe remarque qu aujourd'hui dans le monde l Islam tue.
Ou plutôt on tue au nom de l islam..
Chiite ou sunnite, on tue.
Alors bien sûr , c'est toujours une minorité, combien 5, 10 % d agités du bocal ?
Voir moins...
Mais sur 1 milliard et demi de fidèles, le nombre de fous commence à être conséquent.
On tue au Pakistan, on tue en Algérie, en Somalie, au Soudan, au Mali, au Nigéria, en Syrie, en Irak, en Turquie, etc etc
Oui mais les chrétiens aussi ont tué...
C est vrai, la St Barthélemy, l extermination des Albigeois, les croisades, le génocide des indiens d Amérique, l esclave.
Mais c était il y a plusieurs siècles.
Aujourd'hui la religion qui symbolise la barbarie et l obscurantisme c est l Islam.
Musulmans réagissaient, faitent en sorte de redorer l image négative, cruelle que donne une minorité d égarés
les premiers habitants de notre coin viennent de mésopotamie ....
Signaler RépondreEt allez manifester en Iran pour aider leur peuple....
Signaler RépondreQu ils aillent manifester dans leur pays d origine, au lieu de venir foutre la m....., chez nous en France. Les problèmes, sont en Iran et oas en France !!
Signaler RépondreBalek
Signaler RépondreLa France est un peu devenue un patchwork de communautés.
Signaler Répondre