Les faits se sont produits au centre technique, assez facile d'accès pour toute personne à l'aise en escalade. Et selon le maire Jérôme Moroge, il s’agit de représailles face aux actions menées contre le trafic de drogue dans la commune.
Dans un communiqué, l’édile LR évoque un "acte criminel (...) d'une rare lâcheté". Les images de vidéo protection du site montrent un seul individu au visage dissimulé par une capuche faire irruption sur le site municipal de la rue de la République. Il s’agit vraisemblablement du pyromane, qui aurait donc été missionné par des dealers mécontents selon Jérôme Moroge.
"Si les commanditaires des faits pensaient nous décourager d’agir, c’est tout l’inverse qui se produit et notre détermination ne se trouve que renforcée. (…) La réponse sera à la mesure de cet évènement, proportionnée et forte !", promet-il, évoquant son couvre feu pour les mineurs de moins de 16 ans et un arrêté anti-attroupements, ainsi que le harcèlement de points de deal par la police municipale comme actions ayant déclenché cette guerre avec les trafiquants.
Il conclut en indiquant que les seules communes "ne peuvent agir seules face à l’insécurité grandissante" et que "la fermeture récente du commissariat de nuit a été un mauvais signal supplémentaire adressé à nos populations".
L’enquête aboutira-t-elle sur la même version que le maire ? Elle a été confiée à la police judiciaire de Lyon.
La préfecture du Rhône a souhaité réagir aux doléances de Jérôme Moroge sur la fermeture pendant la nuit du commissariat pierre-bénitois. Décision "pour permettre le déploiement d'effectifs supplémentaires sur le terrain (patrouilles, police secours) alors que ceux-ci étaient mobilisés pour un nombre très faible de plaintes. Les dépôts de plainte sont toujours possibles dans un autre commissariat de la même division. L'information est donnée à chaque fois aux victimes".
courage à vous les forces de l’ordre
Signaler RépondreClients ou commerçants ?
Signaler RépondreC'est ce que l'enquête cherche à établir :
Signaler RépondreOn interroge tous les fournisseurs possibles, que ce soit en "tête de gondole" ou "sous le comptoir". Y'a du boulot !!
Dealers ? Ou membres de groupe écologistes ?
Signaler RépondreIl ne faut pas oublier le démantèlement de la police et du renseignement sous Sarkozy !
Signaler RépondreJ'ai l'impression qu'il y a un article dans la constitution qui interdit toute sanction contre les dealers.
Signaler RépondreIls apportent tant à notre pays...
L'important c'est qu'ils aient mis au rebu leurs Dacia Duster et Ford Transit...
Signaler RépondreBona .....rien
Signaler RépondreQuand tu veut
Signaler RépondreMes dents
Signaler RépondreMa voiture
Mon vélo
Des actes des dealers ...
Qui leur à fourni les allumettes
Signaler Répondreça aussi c'est "du contenu"... Continue qu'on rigole !
Signaler Répondreje te renvoie le compliment
Signaler Répondreun coup de com de Mr le Maire pour donner l'illusion qu'il agit contre la délinquance de sa commune car les dealers font en sorte de ne pas attirer l'attention pour pouvoir "commercer" tranquillement.Pierre Bénite est devenu comme de nombreuses communes de notre pays pleines d'incivilités.
Signaler RépondreDerrière un écran facile face à face plus personne
Signaler RépondreGuignol
Signaler Répondremeurtre à Écully ville LR .voitures de la ville détruites à Pierre Benite ville LR Mais c'est de la faute à Doucet.!!! Ça doit être lui qui commet tout ça , déguisé en Hulk c'est pour cela qu'il est vert.
Signaler RépondreL'anti écolo chez certains deviens de la paranoïa ça se soigne.
ouin ouin c’était mieux avant ! tu parles d’un « contenu »...
Signaler RépondreSans les journalistes, tu aurais dû mal à avoir l'info !
Signaler RépondreLa réponse est un film ??? Vous êtes vraiment perchés les gars !
Signaler RépondreLes réponses dans Sicario 1 & 2 !
Signaler RépondreParce que les journalistes bénéficient de nombreux avantages, ils sont donc comme les courtisans du Roi. C'est un système mafieux qui préside à notre pays, sachez-le.
Signaler RépondrePas d illusion la prochaine étape : les gangs et leur loi .
Signaler RépondreLe Mexique en est la preuve ...
Dans 2 ans en France
Tu as le quart de la moitié du début d'une preuve de ce que tu sous-entends ?
Signaler RépondreBonjour chronique d'une France ordinaire
Signaler RépondreDans Narcos, les élu.es demandent une plus grosse part. S'ils ne l'ont pas ils envoient la police payé par le contribuable.
Signaler RépondreJe me suis toujours demandé pourquoi dans notre pays on entend jamais parler de corruption dans les médias, alors que la France est mal classée niveau corruption d'après les diverses organisations internationales
Allons ce sont juste des jeunes qui font de la désobéissance civile.
Signaler RépondreA quoi servent des cameras de surveillance sans personne derrière un écran ? Si c'est pour constater après l incendie qu il s'agit d un acte de malveillance...pas besoin de cam pour ça.
Signaler RépondreIl est en effet facile de relever les nombreuses fautes d'orthographes, cela vous évite surtout de réfléchir sur le contenu du message et sur sa valeur. Ne restez pas au ras des paquerettes
Signaler RépondrePeut être juste l’oeuvre d’une désobéissance de jeune pour sauver la planète ?
Signaler RépondreDans ce cas ils sont soutenus par Doucet !
Tant pis pour le maire de Pierre benite
Quand je vois les manœuvres des élus et des représentants de l'Etat pour "apaiser" en catimini les situations à court terme au détriment de la population, je suis totalement désabusé.
Signaler RépondreCela me fait penser à Pasqua à l'époque qui disait haut et fort qu'il fallait "terroriser les terroristes" et qui négociait avec eux en douce....
Il semblait pourtant hier que c'était accidentel, que le feu était venu d'un court circuit et s'est ensuite propagé aux autres voitures... mais bien sûr !!
Signaler RépondreDonc c'est le prix à payer maintenant à chaque fois qu'un dealer se fera pincer, on brûle 10 voitures des FO ?! Ça va coûter cher au contribuable tout cela...
Pourquoi ne ferait on pas payer les familles de ces chers mineurs qui traînent dehors ? Elles ne peuvent évidemment pas payer les 10 voitures calcinées, alors on les expulse de leurs logements, c'est aussi simple que ça , et avec le bouche à oreilles, ce sera aussi très dissuasif.
Courageux derrière l écran trompette
Signaler RépondreZig ! Et vous proposez quoi ??
Signaler RépondreEn tout bon écolo que vous êtes Zig , sûrement la légalisation du cannabis !
Courage a nos policiers pour plus de contrôle routier , plus de vérifications d'identité.
Que les élus fassent leurs travails pour sécuriser nos agglomérations .
Monsieur Doucet l'apaiser en premier. J.M
"La réponse sera à la mesure de cet évènement, proportionnée et forte !", on l'espère bien, mais à force "d'espérer"... :-/
Signaler RépondreC est bien de voir des jeunes qui s engagent et agissent pour éveiller les consciences , pour supprimer les voitures pour une ville apaisée :)
Signaler RépondreLa lâcheté des politiques qui tremblent devant la racaille.
Signaler Répondre"...huit véhicules municipaux, dont deux de police, ont été détruits par les flammes à Pierre-Bénite..."
Signaler RépondreSur 8 véhicules détruits, 6 servaient a5des services public autres que la police.
C'est donc une atteinte à tout le service public municipale de la ville et de ses citoyens.
Parmis ces véhicules, il y en avaient peut-être qui étaient utilisés pour livrer des repas aux personnes âgées?
Est-ce ce genre de personnes que visent les dealers dans leurs représailles ?
Veut-ils mettre TOUTE la population à leurs ordres?
Est-ce que finalement les consommateurs qui passent par leurs "services" n'ont pas leurs parts de responsabilités ?
Encore combien de temps les pouvoirs publics vont-ils nous dire qu'ils sont impuissants face aux dealers?
"Si les commanditaires des faits pensaient nous décourager d’agir, c’est tout l’inverse qui se produit et notre détermination ne se trouve que renforcée. (…) La réponse sera à la mesure de cet évènement,"""" merci pour cette bonne barre de rire Mr le maire.Il va envoyé la municipale brûler leur A45 AMG,et autres RS3 ?Encore un pantin hors sol
Signaler Répondreprès de 10 fautes en 3 lignes ! Le ballon a du vous taper sur la tête plusieurs fois à l’époque….
Signaler Répondredeux dates importantes pour les origines du mal : 1968 et 1981
Signaler Répondre"acte criminel (...) d'une rare lâcheté", lâcheté et racaille sont toujours de pair...
Signaler RépondreDans ces quartiers ont allez jouez aux foot entre copains je vous parle de mon époque où les parents avait le pouvoir sur les enfants ont respecter les anciens tout ça sais terminé malheureusement
Signaler Répondreon dirait que la chienlit a commencée avec macron
Signaler Répondreon peur rêver !
Signaler RépondreS’il s’agit vraiment de dealers j’ai confiance en la police mais pas en la justice : trop laxiste.
Signaler RépondreLa fermeture du commissariat est une mesure ministérielle. Quant à ces crétins de dealers et d'incendiaires pyromanes, ils devront payer la casse (la recette des ventes de de drogue le permettra), ensuite expulsions sans attendre.
Signaler RépondrePas de jugement ni de défense contre ces loubards .
Hélas l'exécutif du petit Manu est dans le sens de la dépénalisation en douce en commençant par le CBD mais a bien commencé...
Signaler RépondreDe plus ce petit groupe de la ZUP de Pierrebé est la honte du coin...
Un petit enclavement (blocage des transports, check-point) serait préférable comme à la Duchère, à Rillieux ou à Vaulx en Vélin...