Une manifestation entre la place des Terreaux et la place Bellecour avait lieu, et près de 1000 personnes y ont participé.
A l’appel du collectif "Femme, vie, liberté", le mouvement avait plusieurs enjeux. Le premier était évidemment de dénoncer la situation actuelle en Iran, où la République Islamique opère une répression dans le sang de la contestation du peuple, notamment des femmes et des jeunes.
Un hommage a aussi été rendu à Mohammad Moradi, cet étudiant lyonnais de 38 ans qui s’était jeté dans le Rhône le 26 décembre dernier. Un suicide pour attirer l’attention sur la crise dans son pays et ainsi mobiliser au-delà de sa seule communauté. Son portrait a été brandi par des manifestants lyonnais ce dimanche.
Enfin, les centaines de manifestants ont réclamé justice pour les victimes du vol PS752, cet avion entre Téhéran et Kiev en Ukraine qui avait été abattu en Iran le 8 janvier 2020. Le pouvoir perse avait finalement reconnu avoir visé par erreur l’appareil avec un missile, dans un contexte de vive tension avec les Etats-Unis.
Tous espéraient qu'Emmanuel Macron et le gouvernement français se saisissent enfin de ces évènements pour condamner les agissements de l'Iran.
Etaient également présents la députée et le sénateur écologistes du Rhône Marie-Charlotte Garin et Thomas Dossus.
Je m’en fou du prix de l’énergie j’ai branché sur les partie communes et je paye rien Mdr
Signaler RépondrePeut-être que ça vous amuse de voir les prix de l'énergie doubler chaque année, mais ce n'est pas le cas des français. Donc conservons des relations courtoises avec l'Iran, la Russie, la Chine, etc. Et un peu moins de condescendance, merci.
Signaler RépondreOnt va bientôt voir et compter la RÉSISTANCE de FRANÇE, contre la réforme des retraites. Moi , je descends manifester c’est certain , au plus ont sera nombreux et au plus ont gagnera le droit à se faire respecter !
Signaler RépondreSinon , les Élites minoritaires du gouvernement passeront cette réforme au 49/3 , sans aucune opposition. Après , comment voulez vous qu’ils ne punissent pas encore les français en leur lèvent leur libertés et leurs acquis ? Sans résistance, tout est fini ! .
Les mecs qui se cachent courageusement derrière un pseudo et un clavier pour vomir sur les élus de TOUS les bords critiquent ces manifestants, faut oser ! Mais comme dit Oncle Fernand, "certains osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !"
Signaler RépondreTiens, une simple question : vous qui passez votre temps à pleurnicher et critiquer, avez-vous seulement songer à vous INVESTIR dans la vie publique qui semble vous tenir tant à cœur ?
Ben non, bien sûr, par contre pour déblatérer au comptoir du Café du commerce, là y'a du monde, pas vrai ?
On n'entend pas "Alliance Citoyenne"... c'est bizarre... Ses militantes auraient quand même pu venir expliquer à ces manifestants que le burkini et le niqab étaient l'expression d'une grande liberté, que la "Police des vices et des vertus" iranienne, hélas dissoute sous la pression de mécréants, était un organe d'utilité publique et qu'après tout les exécutions des manifestants sont une manière de défendre les valeurs de l'islam... Sinon où va-t-on, si toutes les femmes se mettent à exhiber leurs cheveux à tort et à travers, voire même montrer leurs chevilles ?! La seule liberté acceptable de femme est celle de vivre sous une bâche, preuve en est que toutes le théocraties islamiques sont d'accord sur ce point....
Signaler RépondreAlors "Alliance Citoyenne".... plus de pédagogie ? Occupées à coller des affiches NUPES ?
le seul liant façon ciment de l ensemble ,c est l economie ;et quand ça va pas tres bien ,ça fragmente
Signaler RépondreC'est ce que certains appellent la démocratie !
Signaler RépondreIl faudrait qu'ils aillent manifester chez eux ! car là bas en Iran ils s'en foutent complétement des manifestations de Lyon !
Signaler RépondreEn novlangue , on parle d'archipélisation de la société . Tout de suite , ça donne un genre carte postale de voyage apaisant .
Signaler Répondreallez donc manifester sur place, ça aura plus d'impactes et de panache
Signaler RépondreRien ne vaut jamais de se suicider, mais si l'acte de Mohammad Moradi et les révoltes actuellement en Iran pouvaient faire réfléchir une partie des femmes qui, ici en France, décident de se soumettre à cette injonction qui veut que même leurs cheveux (et leurs corps) sont un problème et qu'elles doivent les cacher...
Signaler RépondreJe crois qu'on vous a rien demandé !!
Signaler Répondre... et les gilets jaunes c'est quoi ?
Signaler Répondrene tire pas sur les manifestants ni ne les fait pendre comme en iran :elle les tue juste lentement à tres petit feu.......
Signaler RépondreVas manifester contre l'inflation !! personne ne te l'interdit
Signaler RépondreLa France est devenue un patchwork de communautés.
Signaler RépondreAu lieu de manifester pour ce genre de truc en France,il y plus urgent de s'occuper d'autres choses plus importantes dans notre pays ;inflation galopante par exemple
Signaler RépondreC'est pas à nous de manifester pour eux...
Signaler RépondreUn peu comme en occident, chez nous aussi , tout le monde crient et critiques le gouvernement, mais quand il faut descendre dans les rues pour se battre pour nos droits ´PERSONNE, ou presque.
Signaler RépondreAlors le COURAGE, n’est pas français aussi , surtout pas sachez le .
Quand les gauchistes sont mis devant leurs gênantes contradictions, les réponses sont toujours du même ordre. Sacré Hugo
Signaler RépondreC’est objectivement juste, admettez le
Signaler RépondreCertains commentaires montrent à quel point il n’y a pas de limites !
Signaler RépondreAucune humanité ni conscience politique pour ces mâles désœuvrés… qui viennent du ventre d’une femme .
Pauvres mères !
Oui, la seule information que nous avons sur cet homme est qu'il était étudiant et cette information est manifestement fausse!
Signaler RépondreApparemment, il serait arrivé en France avec un visa étudiant en 2019.
Mais rien n'indique qu'il était encore étudiant: Il avait un PHD en histoire, était marié et travaillait dans un restaurant!
Comme d'habitude, tous les sites d'info français se sont recopiés entre eux sans vérifier les conneries écrites sur les autres sites et sans se poser de question!
Bizarrement, on n'a pas vu de militants d'extrême droite, pourtant toujours là pour dénoncer le port du voile.
Signaler RépondreTu t'es vu quand t'as bu ??
Signaler RépondreQue certains en France prennent de la graine ,on ne les entend pas depuis le début
Signaler Répondredes insurrections en Iran,
bravo à la jeunesse Iranienne qui lutte contre cet obscurantisme
Quel courage oui! Fuir son pays par crainte de se battre contre le système, c'est la base même du courage le badouard a encore rien compris
Signaler RépondreOnt s’en tapent de vos histoires j’ai vue à la télé une iranienne dire stop au voile alors que elle même le portait sérieux sale fourbe
Signaler RépondreAller manifester là bas au lieu chez nous
Signaler RépondreJe vais dans ton sens en fait...
Signaler RépondreEn effet, les français sont pleureuses mais visiblement illettrés...
Essaie de comprendre un commentaire pour répondre ou n'attaque pas l'apero si tôt
La France ne peut pas condamner l'Iran parce qu'elle en est un complice objectif.
Signaler RépondreComment peut on condamner la répression des iraniennes qui veulent se débarrasser des voiles islamiques et autres hijab voire maintenant renverser le régime théocratique en place et vivre dans une démocratie laïque quand la "Team Macron" encourage le féminisme voilé islamique à Strasbourg (moment d'antologie et de grand ridicule) !!
Alors Mrs Macron, Doucet, Bernard et autres Tartuffes de la NUPES, prenez exemple sur ces femmes et hommes d'Iran et extirpez de notre sol les racines islamistes que vous nourrissez. Seulement après cela vous pourrez condamner les ayatollahs iraniens en restant cohérent avec une politique nationale que les français appellent de leurs voeux.
Tu ne serais pas étudiante influenceuse 18h par jour sur toktok ?
Signaler RépondreDans la vrai vie en France les hommes sont respectueux des femmes.
Après si une femme choisit un repris de justice ayant fait 10 ans de taules, faut pas venir pleurer .. Et assumer
Rien à taper des iraniennes, quand dans notre pays on n'arrive plus à se loger ou à manger correctement
Signaler RépondreBrûlée vive,feminicide,privée de liberté…t’es pas allez assez loin dans le mensonge …refais un commentaire stp!!!
Signaler RépondreÉtonnamment, lutter contre l'islamisme à des milliers de kilomètres est une lutte humaniste, lutter contre l'islamisme en France est tout de suite raciste...
Signaler RépondreCar sur notre territoire, certaines femmes vivent un enfer (privation de liberté, feminicide, brûlée vive,....) mais visiblement c'est toléré par les associations et partis complaisants....
C'était un réfugié adulte qui a eu le courage de recommencer des études pour s'intégrer en France. Tu préfères les immigrés de la Guillotière ?
Signaler Répondre38 ans et encore étudiant..
Signaler Répondre