Dans le Rhône, ce fut le cas de Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire et député du Rhône entre 2002 et 2017.
Attaqué en justice par une ancienne assistante parlementaire, l'élu LR avait perdu son procès aux Prud'hommes à l'automne 2019.
Philippe Cochet entame ce mardi la manche retour, avec la procédure en appel.
En première instance, il avait été condamné à verser sous 10 jours 90 000 euros à son ex-collaboratrice qui s'estimait moins bien payée que Laëtitia Cochet, femme du députée également embauchée comme assistante et dont le travail était pourtant moins pointu et important. Ainsi que 3000 euros au titre de l’atteinte au principe d’égalité de traitement.
Cette somme représentait la différence entre son salaire et celui de Mme Cochet durant les trois années où elle a travaillé pour le député du Rhône à l'Assemblée nationale et en circonscription.
Laëtitia Cochet touchait, pour un trois quarts de temps, 5593 euros brut mensuels.
La nouvelle procédure permettra-t-elle à Philippe Cochet de mieux expliciter le travail fourni par sa femme au CV peu fourni et ainsi justifier la différence de 62% entre sa rémunération et celle de son autre assistante, ex-avocate trilingue ? "Elle commence très tôt et finit très tard. Elle a un rôle très polyvalent. Il n'y a pas de fiche de poste arrêtée", avait martelé l'intéressé.
Ce qu'il ne faut pas lire :)))
Signaler RépondreEt dire que cette dame doit tout à Monsieur Cochet. Elle était chômeuse et en recherche d'emploi depuis des années. Elle a été sauvée et elle a trahie la confiance de celui qui l'a sortie de la situation désastreuse dans laquelle elle était.
Signaler RépondreQuand j'apprends qu'ell avait créé une société (Capeco) dans le dos de Monsieur Cochet alors qu'elle était employée...Celà démontre qui est cette personne. Sans commentaires
Vous voyez double; avez vous bu ?
Signaler RépondreLa plaignante n'a pas exercé une autre activité en même temps qu'elle était l'attachée parlementaire de Cochet,
mais avant (ex-avocate) et probablement après.
Cet escroc est toujours Maire de Caluire ...
Signaler RépondreComment en étant attachée parlementaire, la plaignante exerçait une activité non déclarée à l'insu de son patron ???
Signaler RépondreEt en plus elle le trahit politiquement. Cette personne est méprisable et surtout avide d'argent
Depuis très longtemps déjà Cochet n’a peur d’aucun mensonge, memes les plus grossiers ne le font pas reculer. c’est : no limite !!! Même au juge, il ment avec aplomb ! Absence totale d’une quelconque retenue ou vergogne : 20 ans de politique ça forge un menteur !!! A ce rythme, ne soyez pas surpris si un jour proche il vous dit qu’il est Napoleon : une telle dose de mensonge conduit à la confusion mentale !!
Signaler RépondreDans les entreprises on ne s’engraisser pas de l’argent des contribuables !!
Signaler RépondreSuper ! Vous pourrez alors lui avancer de l’argent, à votre maire, pour l’aider à payer sa condamnation !!!
Signaler RépondreT’es mûri mon pote : c’est elle qui s’est fait arnaquer par son employeur, c’est donc lui qui a trahi en se mettant plein les fouilles de l’argent des autres !!!
Signaler RépondreExcellent 😆
Signaler RépondreSoutien aussi à la famille fillon , la famille mercier , la famille balkany tant qu’on y est et j’en oublie un grand nombre je pense .
Signaler RépondreVous n’en avez pas marre de tous ces politiques qui nous prenne pour des imbéciles ?
Laëtitia Cochet touchait, pour un trois quarts de temps, 5593 euros brut mensuels.
Signaler Répondrey a bon l'argent des autres.
Laurent Wauquiez annonce un nouveau banquet fastueux en cas de non lieu au tribunal !
Signaler RépondreWauquiez ne veut pas s’embarrasser de la présence du condamné de Caluire, réveillez vous !
Signaler RépondreComme l’avait dit François Fillon, le mentor de Philippe Cochet, « qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ? », alors l’oncle Picsou de Caluire autoproclamé gaulliste démissionnera-t-il enfin s’il est condamné ? En effet, c’est le l’ex-député qui serait condamné en sa qualité d’employeur !!! Un député qui ne connaît pas les lois ?!!! non, seulement un pitre sans talent ni envergure … aucun premier ministre de droite n’a souhaité s’encombrer de celui que l’on surnomme Vogica à Caluire, car ce n’est pas
Signaler Répondreune casserole mais toute la cuisine qu’il semblerait se trimbaler.
Lui aussi appartient au club de Sandrine Runel: Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Les donneurs de leçons commencent à nous fatiguer.
Signaler RépondreA vomir comme tous les autres
Signaler RépondreLa police delà pensée n’a pas autorisé mon commentaire, dommage, mais ont est bien dans une Europe totalitaire, n’en déplaise aux SIMPLES d’esprits.
Signaler Répondre"Elle commence très tôt et finit très tard. Elle a un rôle très polyvalent" En langage politique codé : rien à redire. Ca peut passer...
Signaler RépondreEn langage des couple unis dans "l'effort ménager" ça donnerait : " A 22 heures, elle finit de ranger la vaisselle. A deux heures du matin elle se relève et met la machine à linge. Nous avons opté pour tempo".
Le Juge appréciera !
Ce sera son dernire mandat, ne vous en faites pas.
Signaler RépondreUne attachée parlementaire avocate trilingue n'est pas nécessairement là pour recevoir mais bien pour travailler en tant... qu'assistante parlementaire : préparer le travail en hémicycle.
Signaler RépondrePersonnellement si j'étais payée 6000€ / mois à recevoir, je pense effectivement que je n'aurais pas de mal à être souriant, poli et avenant. J'espère qu'elle n'était pas payée que pour ça quand même.
Nous avons réélu notre maire malgré les tentatives ratées d’un petit groupe d’évincés de la majorité !
Signaler RépondreIls essayent de s’occuper comme ils peuvent , qu’ils aillent donc dans des associations donner de leur temps plutôt que de déverser leur haine. Monsieur Cochet, Monsieur Wauquiez nous sommes avec vous.
J’espère que l’accusatrice devra rendre les sousous
Signaler RépondreMonsieur le maire , vous avez également mon soutien !
Je ne crois pas une seconde à ce scandale, les LR sont la probité et l'exemplarité même !
Signaler RépondreOui, moi non plus !
Signaler RépondreVous allez bien ? Pas trop déçue de passer du statut de Première Dame de Caluire à parasite du Système sous-diplomée ? .. Toutes ces années passées à l'horizontale pour finir démasquée... c'est pas de chance Hein !
Signaler RépondrePassez le bonjour aux époux Balkany et Fillon quand vous les verrez... 👋🤣
Ah oui ? Et laquelle en ce qui concerne Mme Cochet ? Celle d'être l'épouse dont le salaire alloué par son mari va venir grossir les revenus du ménage ?? 🤣...
Signaler RépondreEt quoi que vous en disiez... moins diplômée mais supayée sans de telles proportions... même sans le Privé ca n'existe pas et quand bien même un artisan rémunérerait sa femme d'une manière similaire vis à vis d'une autre salariée au même poste. non seulement il pourrait faire l'objet de poursuites pour abus de biens sociaux et discrimination salariale et aussi se retrouver aux Prud'hommes..... et cela malgré des fonds PRIVÉS... alors que là, en plus, il s'agit D'ARGENT PUBLIC...
5 ou 10 %, voire même, allez, soyons larges ..... 20 ou 25 % d'écart de salaire, ça peut s'admettre par ancienneté et "méritocratie" mais 62 %... c'est de la collusion et de la magouille avérée... Évitez de nous prendre pour des lapins de 3 semaines en tentant de relativiser, c'est une insulte à l'intelligence.. 😊
C’est drôle mais apparemment il t avait le représentant de En Marche au tribunal avec l’ex attachée qui a trahi son employeur….
Signaler RépondreLes bots (employés) de la mairie de Caluire viennent témoigner ici. Ça ne changera rien en la décision de justice et en la vérité. Il restera coupable.
Signaler RépondreAprès quand on est soutien de Wauquiez, on ne peut pas être surpris.
Signaler RépondreJe gagne plus qu’un de mes collègues et moins qu’un autre. Oui c’est ça le privé, ouvrez les yeux. Cela fait bien longtemps que ce n’est ni le diplôme ni les études qui font une rémunération ! Juste la MÉRITOCRATIE !
Signaler RépondreLe privé , le privé…
C'est fou comme 10 ans plus tard quelques trolls ont une parfaite mémoire de l'organisation de la permanence parlementaire de M. Cochet. Non seulement de la formidable expérience qu'ils ont eue à pratiquer la Première Dame, mais aussi de la déplorable attitude de la méchante collaboratrice alors qu'il y a de fortes chances qu'ils ne l'aient jamais côtoyée. Déjà, pour avoir eu affaire aux deux il faudrait qu'ils aient sans relâche traîné leurs guêtres dans le sillage du Maître. Pour grapiller quelques subsides et passe-droits ? Pour lécher quelques mocassins ? Allons, allons, vos commentaires ne trompent personne, ils enfoncent plus qu'ils ne défendent et montrent surtout dans quel état est la Cour.
Signaler RépondrePincez moi je rêve, ce commentaire ne peut pas être réel ...
Signaler RépondreCombien avez vous mérité pour votre commentaire de désinformation !
Signaler RépondreVous avez tout mon soutien monsieur le maire
Signaler RépondreLes différences de salaire c’est un peu le jeu de toutes les entreprises …! Intéressez vous à ce qui se passe ailleurs , c’est le mérite qui est récompensé. J’espère que cette ancienne collaboratrice devra rendre les indemnités à Mr Cochet !
Signaler RépondreEt vous ? Si vous appreniez que votre "collègue" moins diplômé que vous et qui fait le même taf touche 2,6 fois plus que vous en salaire.... vous vous diriez "carriériste" à réclamer l'égalité salariale ?
Signaler RépondreAllez vendre vos salades ailleurs.... On a l'impression que tous les trolls de l'équipe Cochet se sont vu délivrer la tâche de venir pourrir ce fil.... Vous ne dupez personne, les Trolls.... Vos pseudo-témoignages visant à discréditer la plaignante sur le plan moral au dépens du plan légal ne changeront pas la réalité des faits... Inutile de perdre votre temps à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes ni à agiter le doigt pour nous faire oublier la Lune... 😘 C'est une affaire Fillon Bis à l'échelon local... et tout le monde le sait déjà 😊
Si on calcule bien, Mme COCHET a reçu un million de salaire brut en 15 ans ( 2002 a 2017)
Signaler RépondreElle a travaillé dur ….comme Joelle Mercier !!!
Moi je dis juste :
Remboursez Monsieur Cochet !
La première n'ayant pas de surcharge de travail il est normal d'être bien accueilli avec le thé et les petits gâteaux . c'est surement en cela que vous justifier son salaire .
Signaler RépondreBahhh depuis que 62 % de différence de salaire pour le même job suppose une collusion d'intérêts et une gabegie... Même dans le Privé, ça ne passerait pas et là il s'agit d'argent public... À poste et compétences égaux, les Prud'hommes et la loi définissent comme illégale la simple différence de salaire Homme /Femme.. alors quand l'une, avocate trilingue, est rémunérée à 38 % de sa "collègue" sous-diplômée, ca frise l'escroquerie et le détournement d'argent public.
Signaler RépondreQuant à votre remarque sur le fait que "certains assistants" seraient prêts à bosser gratos... c'est hors-sujet.. Visiblement, la plaignante, elle, n'était pas décidée à se faire enfler ! Votre remarque ne s'applique donc pas à elle 😊
Un ami de la famille ?
Signaler RépondreTiens, Philippe qui vient écrire ici ?
Signaler RépondreTout mon soutien à Monsieur Cochet et son épouse. On retrouve bien la personnalité aigrie de la deuxième collaboratrice dans les commentaires ci dessous qui ne rêvait que d’une chose : prendre sa place…
Signaler RépondreTrois quarts de temps: 5593 euros brut.
Signaler RépondreLa soupe est très très bonne !
Mme Cochet avait l'air tellement indispensable qu'elle pourrait attaquer son mari car d'après certains commentaires le soleil ne pouvait se lever sans l'aide de Mme Cochet.Ces mêmes personnes qui parlent d'assistanat à longueur de journée son les premiers à profiter du système et à donner des leçons de moral à tous.Il ne sont pas au service de la France mais se servent de la France malheureusement.
Signaler RépondreMadame Cochet était toujours disponible....nuit et jour....dimanche et jours fériés..!
Signaler RépondreAyant eu dans le passé bcp de démarches administratives compliquées à gérer c’est avec l’aide de Mme Cochet que j’ai pu effectué un grand nombre de démarches. J’ai eu affaire à l’autre dame mais elle était très agressive et ne voulait absolument pas m’aider !
Signaler RépondreJ’espère que la justice donnera raison à mr Cochet
Madame Cochet était d’une disponibilité incroyable, et j’ai pu constater son efficacité professionnelle et sa présence y compris les week-ends. Je m’abstiendrais d’aborder le cas de son ancienne attachée parlementaire, qui accueillait les habitants de façon lamentable.
Signaler Répondrec est d ailleurs pour ça que personne ne la voyait jamais!(elle grattait dans les combles façon cosette)
Signaler Répondreca sent le témoignage de complaisance
Signaler RépondreQui a affaire a une attachée parlementaire de très nombreuses fois ?????