"L’objectif auquel je crois profondément est celui de tendre vers le zéro accident." Voilà la position affichée du gouvernement avec ces nouvelles mesures de réglementation. Mais sont-elles réellement suffisantes ?
L’interdiction de la chasse le dimanche écarté
Si un sondage de l’IFOP montrait que 8 français sur 10 étaient favorables à la mise en place d’une journée sans chasse, cette option n’a pas été retenue par l’exécutif. Une bonne chose selon Antoine Herrman, directeur de la Fédération départementale des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon.
"Ce qui est important de rappeler c’est que la chasse n’est pas toute l’année et qu’elle se déroule sur des emprises spatiales très réduites. Il ne faut pas penser que tout le territoire est chassé en permanence", nous explique-t-il.
"Concernant ce plan chasse, ce sont toujours des mesures en plus pour les chasseurs, avec de nombreuses mesures qui vont dans le sens de l’évolution et de pair avec la volonté des chasseurs de mieux partager l’espace", ajoute le chasseur.
Une meilleure signalisation pour les usagers de la nature
Pour mieux informer les promeneurs et autres usagers de la nature, une plateforme numérique sera mise en place à l'automne prochain, pour identifier les zones et les horaires non chassés. Les organisateurs de chasse collective auront l'obligation de s'y déclarer. : "C’est plutôt une amélioration qui s’inscrit dans l’air du temps avec les nouvelles technologies. C’est comme tout il y a quelques freins notamment à cause des zones blanches, mais ce genre de mesures s’inscrivent dans une démarche de progrès qui permettra d’informer et de rassurer les autres utilisateurs de la nature", déclare Antoine Herrman.
En mairie, les jours chassés devront aussi être affichés dès septembre prochain.
Plus de formations autour de la sécurité
Le gouvernement veut aussi aller vers plus de formations liées à la sécurité. Désormais, les fédérations de chasseurs devront rappeler les règles de manipulation des armes. Avec pour objectif de former un chasseur sur deux, formé d'ici à 2025, tous les chasseurs d'ici 2029.
Pour les battues, les organisateurs devront également suivre une formation obligatoire "rappelant notamment, les règles de sécurité et les enjeux de communication avec les riverains", précise le ministère.
Toujours sur le plan sécuritaire, le gouvernement va mettre en place un cadre pour tout le territoire à compter de la saison 2023-2024. Ce cadre devrait comporter notamment le "respect de l’angle de tir des 30 degrés, la généralisation des gilets fluos, interdiction des tirs non-fichants, le rappel avant battue des règles de sécurité".
Une interdiction de chasse sous l’emprise d’alcool et de stupéfiant
Voilà une mesure qui fait l’unanimité. Une contravention sera créée dès le début d’année pour sanctionner la chasse alcoolisée ou sous l’emprise de stupéfiant. Toutefois aucun chiffre n’a été donné, "sanctionner l'acte de chasse sous l'emprise excessive de l'alcool". Voilà les termes employés par le gouvernement. Après la mise en place de cette contravention, la création d’un délit par voie législative devrait suivre.
C.R.
y a 20 ans ,promeneurs dans le bois des franchises ,vers villette d anthon ,on retrouvait parfois des etuis laiton tires et "oublies" de calibre 30-30 winchester (ou equivalent)
Signaler RépondreJusqu'à ce que vous preniez une balle perdue...
Signaler RépondreInterdiction de la chasse si ce n'est pas le dimanche, c'est le samedi ou le mercredi qu'il aurait fallu la faire.
Signaler RépondreCertains alcoolos armés ont gagnés une manche...Pour l'instant.
Pendant Que les simples d’esprits parlent des chasseurs, ils en oublient l leur retraite, leur travail mal payé, l’incompétence des politiques, l’indifférence de la flambée des prix du Gaz , EDF , Carburants, alimentaire, matériels et matériaux etc…..
Signaler RépondreApparemment ici il est plus facile de critiquer les chasseurs à l'activité encadrée que les vendeurs de drogues équipés en armes de guerre.
Signaler RépondreLe problème est qu'il faudrait que les chasseurs soient informés également des horaires et des zones, sachant que les munitions utilisées vont bien au delà des zones de tir...
Signaler RépondreEt vu que le contrôle est digne d'une présence policière en zone de non-droit....
Les chasseurs restent en position de force quand vous les croisez car ils disposent d’une arme.
Signaler RépondreC’est facile de tirer sur des êtres vivants qui ne peuvent répliquer, mettez en face des hommes avec l’équivalent en arme, je suis sûr que 90% des chasseurs partiront en courant.
pour m'être fait tirer dessus à plusieurs reprises dans le Beaujolais,, j'ai peine à croire que cela va mieux aller! et puis quand on possède des armes dont la portée peut atteindre 3000m (pour le gros gibier) il faut bien s'inquiéter non?...
Signaler RépondreA la cour royale britannique ils ne se gênent pas pour faire la chasse contre Harry pour ensuite se déclarer respectueux...
Signaler RépondreNon, mais il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment...
Signaler RépondreLe bon chasseur, il voit quelque chose qui bouge.... il tire.... mais c'est un bon chasseur.
... qui cajole Ciotti et son electorat pour mieux nous laminer avec la réforme des retraites.
Signaler RépondreLamentable !
"un sondage de l’IFOP montrait que 8 français sur 10 étaient favorables à la mise en place d’une journée sans chasse,"
Signaler RépondreSi les chasseurs sont satitisfaient, c'est que 80% de la population ne l'est pas
Promeneurs, abstenez vous de sortir en forêt pendant l'intégralité de la période où la chasse est ouverte. Rien ne va changer.
Signaler RépondreLe pot de Beaujolais c'est après la chasse ...pas avant...!
Signaler RépondreDes bourrins protégés par des voleurs, tout va bien...
Signaler RépondreUn peu de sympathie avec les uns et les autres et ça passe bien. Partage, échange, je n’ai pas de soucis avec les’chasseurs quand je randonne.
Signaler RépondreVoilà qu'il voudrait penser à notre place.
Signaler Répondredonc rien ne change pour les promeneurs il est vrai que les chasseurs votent
Signaler RépondreTous aux abris !
Signaler RépondreOk pour la chasse utile mais seulement pour des fonctionnaires oeuvrant pour le service public et l'intérêt général. Pas ses bourrins avinés.
Signaler RépondreÇa fera pas de mal, perso j'ai failli en écraser un qui était couché sur le côté de la route dans un virage à droite (nord Isère).
Signaler RépondreJe me suis arrêté pour voir s'il avait fait un malaise, non il était complètement bourré et en plus m'a insulté derrière...
D'autres qui n'étaient pas loin que je n'avais pas vu étaient en train de rigoler en le regardant en train de me râler dessus.
Depuis, sur les chasseurs mon opinion est forgée en dur, qu'ils soient bourrés ou non.