Pour rappel, notre rédaction révélait ce lundi matin les premiers éléments d'une bagarre impliquant deux policiers municipaux dans cette ruelle à sens unique à quelques mètres de la mairie centrale, dans le 1er arrondissement de Lyon.
"Ils allaient récupérer leurs véhicules", assure à notre rédaction Bertrand, secrétaire national adjoint de FO police municipale. Selon lui, ses deux collègues du Groupe opérationnel mobile (GOM) ont été "reconnus par une dizaine d'individus, vers 5h du matin, sur un endroit connu pour être un point de deal et où nous intervenons donc régulièrement". Le policier qui répond à notre rédaction dénonce d'ailleurs un tag insultant à l’encontre de sa femme retrouvé sur les lieux il y a quelques temps.
Les deux policiers auraient ainsi été "encerclés par ceux qui venaient de les détroncher", avant un face à face particulièrement tendu, avec des insultes telles que "on va vous niquer la GOM". Après les paroles, les gestes : des coups ont été échangés. "La force strictement nécessaire pour se dégager puisqu'en face les individus ne voulaient pas reculer", continue d'expliquer Bertrand, qui reconnait qu'au moins une personne étrangère aux faits initiaux "a pris un coup dans la confusion".
La rixe prend fin, les deux policiers municipaux vont alors en direction de la place des Terreaux "où ils aperçoivent une voiture de police", selon le syndicaliste. Mais les policiers nationaux en uniforme, eux, se chargeront d'interpeller les deux hommes, "recherchés après un signalement".
Les menottes ne seront toutefois pas mises aux poignets des agents avant leur garde à vue, puis leur défèrement vendredi devant le parquet de Lyon. Les autres "se sont barrés", ont assuré les deux collègues désormais suspendus de leurs fonctions à Bertrand.
FO, par la voix de son représentant, déplore "le non-respect de la présomption d'innocence dans cette affaire, du fait que la suspension a été décidée avant même la sortie de la garde à vue".
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a par ailleurs lancé une enquête administrative pour comprendre ce qu'il s'est passé. Plusieurs plaintes ont aussi été déposées. Les deux hommes seront jugés pour violences aggravées en juin prochain. Ils devraient alors plaider la légitime défense. D'ici là, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
J.D.
ça ce sont des propos de gaucho faschos !
Signaler RépondreExact !!! 🙏si ce type se fait violer… policiers en civil n’intervenez surtout pas !!!!!
Signaler RépondreLe monde a l’envers !!! L’on enferme les policiers alors que les voyous sont dehors !!! Le MONDE A L’ENVERS !!!!! Je suis écœurée de cette justice !!! RAS LE BOL !!!!!!!!!!
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreLes policiers sont des citoyens ( et des parfois délinquants alcooliques) commme les autres.
Pas de différence de traitement.
De toutes façons, c' est filmé, ils ne peuvent pas contester les faits, a moins de faire disparaitre les bandes vidéos.
des policiers ivres qui frappent un témoin venu aider une personne à terre....
Signaler Répondrerenseignez vous avant de juger.
je crois que votre commentaire dit tout sur votre personnalité bobo- gaucho
Signaler RépondrePas d’angoisses, ils partiront à la retraite bien avant les autres ‘ les fonctionnaires sont les seuls à partir Avant 60 ans à la retraite en gagnant des 2000€ mois . C’est pour cela qu’ils ont choisit la maison ´´Poulagua ´ police rentière 👮♀️ Petit travail tranquille sauf pour les Sanguins qui se prennent pour des héros et regrettent après coups leur coups de sangs . La fin du mois est la seule chose de bien dans cette institution qui n’assume plus la sécurité des français.
Signaler Répondrebravo les forces de l’ordre bon travail tenez bon courage à vous les forces de l’ordre
Signaler RépondreTrop facile d'incriminer systématiquement les policiers. Rien de tel pour les démotiver et récupérer ensuite une situation complétement ingérable.
Signaler RépondreMéditez là dessus les "négatifs" https://www.lyonmag.com/article/127866/incendie-a-lyon-plusieurs-personnes-hospitalisees-apres-avoir-ete-sauvees-par-des-policiers < merci à mes flics
Signaler RépondreCalahann, il n'attend que ça en fait :) :)
Signaler RépondreGocho premier vient de s'exprimer
Signaler RépondrePour le coup il y a des cameras partout dans ce quartier, et la Mairie ne les pas fait disparaitre, ce qui a l' air compromettant pour le cas des policiers..
Signaler RépondreSi la GOM sont inculpés, il y a forcemment une raison, qui est vérifiable sur les bandes de vidéosurveillance..
FO Police nous prennent vraiment pour des lapins de 3 jours, a défendre leurs collègues délinquants...
(spoiler: on peut etre policier et se comporter comme une racaille de bac a sable, c'est meme courant)
Quel est le lien entre une rixe avec la PM en goguette et le viol ?
Signaler RépondreCertainement, le manque d'arguments pour justifier les faits.
Étant témoin de la scène je peux confirmer que les agresseurs sont les personnes de la police municipal , mais le problème n’est pas la , le problème est que ses messieurs fassent partis de la police municipal sinon cette histoire aurait été classée comme une simple bagarre parce qu’il faut bien l’avouer a part avoir mis / 3 coups de poings ils n’ont rien fais de bien grave , il faut juste trouver une solution au problème de l’insécurité dans cette rue vol agression bagarre c’est tout simplement un quotidien là bas à peut être 100 m d’un commissariat de la police nationale , arrêtez de faire de la presse people pour des faits divers qui n’en valent pas la peine les bagarres à rue romarin ne sont pas un phénomène récent . Communication population-force de l’ordre , surmenage des effectifs de police … mais bon bref c’est sûrement des autres soucis …
Signaler RépondreLyon, petit monde à l'envers, paradis pour les voyous et la racaille
Signaler Répondrel’idéologie de la gauche a fond la caisse : protégeons les coupables et GAV pour les victimes !
Signaler Répondrequel beau pays que le mien ,où on condamne les agressés parce qu'ils se sont défendus
Signaler RépondreLes politiques et magistrats ne font pas de discernement
Signaler RépondreLe cadre de la légitime défense doit être réetudié.
Trop de personnes sont victimes de la Justice parce que le cadre de la légitime défense n est plus adapté à notre société.
Les politiques et la Justice cautionnent cet amalgame entre auteurs et victimes, ils n ont toujours pas pris conscience de leur responsabilité dans les affaires judiciaires concernant des violences volontaires.
La victime est souvent présentée comme responsable., et la présomption d innocence n est jamais prise en compte.
Votre commentaire est déplorable !
Signaler RépondreVos propos sont ceux d'un soutien aux delears plutôt qu'aux policiers.
Vous êtes plus près des voyous que de la justice , vous faites honte ! J.M
L'essentiel est sauf, on a supprimé la vidéo protection afin de ne plus nuire à la tranquillité des Lyonnais.
Signaler Répondreles mots manquent tant votre commentaire est minable et au niveau de la fange que vous semblez apprécier.
Signaler Répondre"Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a par ailleurs lancé une enquête administrative pour comprendre ce qu'il s'est passé."
Signaler RépondreIl va consulter une boule de cristal à défaut de caméras de surveillance...
:)
Tout le quartier des Terreaux, sent le romarin et pas que !!!
Signaler RépondreCe quartier est définitivement pourri, et ce de la cave au grenier.
Signaler RépondreLe jour où tu te feras violer dans la rue, les pocliers en civil auront la joie de faire comme si tu n'existais pas.
Signaler RépondreC'est normal , si une plainte est prononcée contre un "fonctionnaire" il y a suspension le temps de l'enquête, ... sauf pour la castes des nantis
Signaler Répondredonc pas de sujet
Rien et absolument rien ne prouve que la PM à raison ?
Signaler RépondreLoin de là en vrai, ils expriment( la PM) un simplement conflit qu'ils n'assument pas en vrai.
Au nom de quoi, ces messieurs là ,en civil et sur une période de repos ,se permettent de faire du service ?
Qu'ils fassent déjà bien leur taf au quotidien au lieu de fréquenter des zones de trafics , ils ne sont pas aussi à cet endroit comme par magie !!!!!
Toujours la même histoire des gentilles racailles contre les méchants flics....
Signaler RépondreMélenchon dirait que ce sont des "policiers factieux".
Signaler RépondreOn est assurément bien au pays de Guignol!!!!
Signaler RépondreVous comprenez pourquoi il est nécessaire de s’armer. La lâcheté de ces ordures à la tête de l’état et ces pourritures de vers nous dirigent vers une guerre civile salutaire.
Signaler RépondreLa rue Romarin, la rue qui sent toujours le thym...
Signaler RépondreEELV a raison, la violence vient des policiers municipaux a Lyon
Signaler RépondreEncore un papier ni fait ni à faire destiné à conforter les fachos dans leur délire.
Signaler RépondreQuel flou artistique !
Signaler RépondreJ'ai rien compris!
Donc, un point de deal bien connu, et toujours en service ?
Signaler RépondreMais que fait la police ? Que fait la justice ? Que fait l'Etat ?
Et les 2 zozos, ils interviennent sur le point de deal dans le cadre de leurs fonctions, et sachant que l'Etat ne fait pas son boulot, ils reviennent s'y promener !!!
Entre les racailles qui sévissent en toute impunité, et ces 2 prix Nobel, on est bien monté !
Avec cette affaire et la décision de suspension de ces deux agents, la macronie et ses alliés, ont franchi un cran supplémentaire.
Signaler RépondreUn cran, qui mets en danger l'ensemble des FDO !
J'adresse a ces deux agents toute ma sympathie et soutien, tout comme à l'ensemble des membres des FDO.
Ces gens sont accusés de violence sans que les victimes ne soient identifiées ?...
Signaler RépondreScandaleux le soutien du maire à son staff
Signaler Répondre