Il s’agit de ChatGPT, un service gratuit d’intelligence artificielle qui répond en quelques secondes à des problématiques posées par les internautes. Une technologie ainsi capable de créer des devoirs en bonne et due forme, ou tout autre texte. Les paragraphes apparaissent structurés, les informations délivrées sont souvent justes.
Nos confrères du Progrès publient d’ailleurs ce mercredi le témoignage d’un professeur d’une faculté de Lyon. Ce dernier, enseignant en handicapologie, détaille son expérience face aux devoirs rendus par ces élèves. D’après lui, la moitié des 14 copies d’un récent travail avaient été réalisées par quelques clics sur le site ChatGPT. Une découverte rendue possible grâce à une erreur de l’IA : les exemples cités dans les textes avaient tous un exemple en lien avec les grands-parents des élèves.
Malgré la découverte du pot-aux-roses, l’enseignant a été obligé de mettre la moyenne à ses étudiants, puisque l’utilisation d’une intelligence artificielle n’est pas interdite. Du moins pour le moment.
Faut-il que tous les comportements absurdes soient formellement interdits par la loi pour qu un enseignant les sanctionnent ? la réponse est non, si les profs attendent que les députés légiférent sur ce sujet, la triche peut encore durer longtemps...On marche sur la tête...de toute façon, la vraie sanction pour ce type d'étudiants sera la période d'essai chez leurs futurs employeurs...Dommage que l'école ne fasse pas son taf avant
Signaler RépondreJe me suis pas d'accord, se servir d'internet pour ce documenter, collecter des opinions ou des écrits sur des sujets relatifs à son devoir, oui, c'est tout comme fouiller dans la bibliothèque. Mais si c'est pour que quelqu'un ou quelque chose fasse votre travail à votre place, ou prendre le travail de quelqu'un d'autre et le faire passer pour votre, là non. Malheureusement c'est pas nouveau et je suis convaincu que malgré les mesures anti plagiaires dans les facs nobreux passent entre les mailles du filet.
Signaler RépondreOn a donc des étudiants en master incapable de produire la moindre réflexion par eux même. On peut bien supposer que ce n'est pas le premier devoir pour lequel ils ont eu recours, juste la première fois qu'ils se font choper.
Signaler RépondreEt un enseignant qui ne sanctione pas une triche sur un devoir devant être une production personnelle qui n'est absolument pas une production personnelle pour le coup. Alors oui ce n'est peut-être pas protégé par la propriété intellectuelle (quoique il faudrait se renseigner sur la CGU de cette application). Je suis désolé, c'est un cas flagrant de triche. Exactement la même chose que si 1 étudiant de cette promo avait fait 30 devoirs légèrement différents pour chacun de ses camarades histoire de faire illusion. Il n'y aurait donc aucun mérite pour les 29 autres qui n'ont pas fait le travail tout simplement.
Du coup l'enseignant valide que cette triche est acceptable et que son enseignement ne vaut pas la peine pour des étudiants en master de travailler dessus. Au moins c'est dit. Votez c'est accessible en fait les études sup', faut juste bien tricher...
MDRRRR, ça nous fait penser à Didier canpam professeur de collège dans le film le ´ PARI ´ …
Signaler RépondreIls passent leur temps à contempler leur nombril et à se chercher des boucs émissaires. En l’occurrence, les vieux ! Comme Bayou avec ses immondes affiches...
Signaler RépondrePendant ce temps les décideurs se frottent les mains.
Il y a pas que l intelligence qui est artificielle..
Signaler RépondreDonc la moyenne de ce cours est juste de la bouillie d'IA.
Signaler RépondreLes gars vous pouvez partir retourner des burger ou livrer des commandes à vélo, ce sera plus utilise que ce diplôme......
Si mon sujet est traitable avec une IA, je me poserais de sérieuses questions sur mon enseignement.
La cela ressemble au bavardage bienveillant autour du handicap qu'il est politiquement correct de régurgiter, bon début. La suite risque de faire des ravages dans certains IEP woke à l'est de Lyon. Ça va faire des chômeurs, dans la classe des commissaires politiques au petits pieds. Pas une mauvaise chose au total !
y zont dejà besoin de protheses?
Signaler RépondreSuper , le monde à besoin de consommateurs pas d'esprits !! Pas besoin de connaissances pour courir après le Grall $$
Signaler RépondreComme on récompense la racaille, il est également normal de récompenser les tricheurs.
Signaler RépondreDe futurs politiciens.
Et pourquoi pas Lyon 3? On y apprend très bien l'esbrouffe et le blabla.
Signaler RépondreDe quoi parlez vous ?
Signaler RépondreQui a payé les retraites de vos arrière grand parents et de vos grands parents alors que ceux ci n'ont pas ou peu contribués puisqu'avant il n'y avait pas de retraite ?
Qui a payé et paye encore votre formation depuis votre naissance à l'école, dans l'enseignement supérieur ?
Qui a payé vos frais de santé depuis votre naissance ?
...
La différence entre vous (jeune) et moi (vieux) c'est ce que l'on appelle l'expérience.
Je vous souhaite de vieillir le plus longtemps possible pour acquérir un maximum d'expérience.
J'ai compris pourquoi ont veux m'automatiser c est parceque les gens ne serons plus en capacités intellectuelle de synchroniser leur cerveau avec leur deux mains et leur deux pieds.
Signaler RépondreIls aurons besoin d'un ia pour ça :(
On a payé tes écoles, tes hôpitaux, tes bibliothèques etc., espèce d’ignorant geignard !
Signaler RépondreQuand tu veux on fait ton bilan carbone comparé à celui du "boomer" moyen à ton âge… Tu te taperais la honte !
J'ai entendu ça aussi sur bfm radio, jean marc daniel, qui est un économiste et un prof de fac, était assez ulcéré, il a dit que le jour où ça lui arriverait il balancerait tout le monde au conseil de discipline.
Signaler RépondrePerso l'ia passerait si j'étais prof, mais avant d'utiliser une ia, faudrait déjà prouver ses compétences et ensuite savoir quelles sont les limites de l'ia pour bosser avec pour ne pas rendre un travail drivé par les limites du soft. Car après tout quand l'étudiant sera en sphère pro, il pourra toujours l'utiliser pour bosser plus vite et donc mettre plus de temps pour bosser mieux niveau qualité, mais là tout ce que ça fait, c'est que les étudiants réussisse des jalons de diplôme sans montrer qu'ils ont maitrisé les compétences nécessaires à leurs diplômes. Ce qui fera que quand ils arriveront auprès des employeurs ils donneront une très mauvaise image, voir pire qui puisse arriver une dégradation de la vision de leur diplôme comme c'est déjà arrivé pour certaines écoles de commerce et de la totalités de système de facs de certains territoires...
Déjà que lEducation Nationale tient plus de la garderie que de l'enseignement... et qu'en conséquence le travail demandé est tellement au ras des pâquerettes qu'il en sort des générations d'abrutis quasiment illettrés, ignares et incultes... Voilà désormais que les élèves ne foutent plus rien.. ils délèguent à une IA.... Ça devient grave ! Déjà qu'il recopiaient Wikipedia sans réfléchir et sans rien vérifier mais là c'est le pompon !... Internet les ramène à l'âge de pierre. Au lieu de s'en servir pour acquérir des connaissances, ils l'utilisent pour ne rien foutre et rester c**s....
Signaler RépondreDisons qu'on est plus touché par le fait d'avoir une poubelle comme planète que de défendre vos retraites. On s'en tape, on en aura pas..
Signaler RépondreOn paie vos retraites pendant que vous polluez et critiquez les jeunes d'être la chienlit de l'humanité.. oué oué .. de rien!
Si les étudiants et la jeunesse française descendent dans les rues de FRANÇE manifester contre la réforme des retraites qui les pénalises jusqu’à la 💀 mort , car déjà aujourd’hui, sachez le la retraite ENTIÈRE est à 63 ans sinon à 62 ans vous partez avec 10/100 de moins de votre retraite complémentaire. Et OUI ! Sa personne ne vous le dit . Alors pour la retraite à 64 ans il faudra aussi avoir les 43 années de cotisations pour la prendre , SINON, vous la prendrez à 67 ans !
Signaler RépondreLa syntaxe c'est pas ton fort!! GPT est bien plus clair que toi...donc camembert!
Signaler RépondreL’intelligence artificielle et les robots vont remplacer l’homme dans les dix ans à venir .
Signaler RépondreA mon avis le gouvernement fait rédiger ses lois, décrets et autres par la même IA ;-)
Signaler RépondreQuand ça ne vient pas du cabinet de conseil McKinsey... Mais eux, comme ce sont des gamins, le font peut-être faire par cette même IA !
Les écolos n'ont pas le niveau, de ce côté là on est tranquille (?) et ça vient bien de ce qui reste de leurs cerveaux.
Ils commencent bien dans la vie les "chers bambins".
Signaler RépondreChatGPT est tout aussi utilisé par les professeurs que les élèves.
Signaler RépondreJe suis un étudiant alors chuuuuut
Signaler Répondreils n’ont qu’à faire des interrogations surprises pendant un cours en amphi ou en TD, il y a aussi les partiels qui sont normalement dans les locaux de la FAC. Faire le tout sur une bonne vielle feuille papier et surveiller à l’ancienne qu’ils n’utilisent pas leurs téléphones, mais le prof a sûrement pas envie de s’embêter non plus, quelle honte, il n’avait qu’à ne pas prendre en compte cette note, faire comme à l’armée, un qui flanche, tout le monde qui prend, ça va faire marcher la solidarité au sein du groupe et créer une certaine cohésion, ça n’en sera que bénéfique, bref, des solutions il y en a mais encore faut-il que le prof se fasse respecter et qu’il veuille être respecté
Signaler RépondreVous faites référence aux politiques de la Mairie ?
Signaler RépondreCela veut aussi dire qu'il y a beaucoup de tricheurs pour qui la valeur intrinsèque importe moins que les apparences. Symptomatique de notre société. Celle de demain verra advenir le règne absolu de ces opportunistes sans foi ni loi mais imbus d'eux-mêmes. On verra bien s'ils sont plus éthiques que les "boomers" ! A mon avis, ils vont s'entretuer entre zombies acculturés Lol
Signaler RépondreS'ils avaient été sanctionnés, on aurait vu l'UNEF monter au créneau, sweats à capuche et poing en l'air. En pleine confusion intellectuelle et politique...
Comment peut il noter un étudiant qui n'aurait pas réfléchit par lui-même ,
Signaler RépondreC'est déjà là le B.A. BA de l'école, alors en fac .....
C'est un zéro d'office, rien que le fait de se servir d'internet pour un devoir c'est une fraude !
Les profs marchent sur la tête eux aussi, et pourtant ils ont leur propre intelligence !
L intelligence artificielle represente donc la moyenne pour la notation.
Signaler RépondreCela signifie qu il y a beaucoup d'élèves ( la moitié?) qui ne sont pas capables de rivaliser avec la machine ?
Révélateur .
Déjà qu'on donne le BAC à plus de 90% des lycéens de Terminale, à quand un diplôme artificiel ?....on est plus bas que bas !
Signaler Répondreils savent écrire leur nom sans faire de faute au moins ??????
Signaler Répondrequelle misère !!!!
La prochaine version sera renommée ChatGTriché
Signaler RépondreC'est comme ça que ça taffe dans les facs ?
Signaler RépondreC'est dans laquelle de fac ? Lyon2