Ce mercredi, deux mouettes rieuses ont été retrouvées mortes, à Lyon ainsi qu’à Saint-Genis-Laval. La préfecture vient d’établir une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour des lieux de découverte des oiseaux infectés.
À l’intérieur de ces zones, des mesures sont déployées pour protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination. Les services de l’Etat demandent aux habitants de ne pas s’approcher des oiseaux sauvages.
Ne pas s’approcher des oiseaux sauvages
Pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
"La zone de contrôle pourra être levée après un délai de 21 jours, si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre", précise la préfecture.
De plus, la préfecture rappelle que la consommation de viande, de foie gras et d'œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’Homme.
vos gueules les mouettes!
Signaler Répondrepourquoi les pigeons ne sont pas malades?
Signaler RépondreVous avez raison ce serait bien mieux !!!
Signaler RépondreEn finir avec ces 007 qui ont la permission de tuer. Seulement 2 ans de prisons avec SURSIS pour le chasseur qui à ôté la vie du jeune Morgan Keane qui était tranquillement dans son jardin.
Ou plutôt un boulot utile pour les mouettes : lâcher leur fiente infectée sur les chasseurs.
Signaler RépondreEn voila du boulot utile pour les chasseurs.
Signaler RépondreIls font pousser de la beuh dans les centres villes ou les BEUHBOS se sont implantée. Pas d’angoisses ils sont RECONNUS même par leur DEALERS et de nuit en plus 😂.
Signaler RépondreSincèrement, ça m’attriste plus que les trafiquants qui meurent d’une épidémie de règlements de compte.
Signaler RépondreC'est inquiétant, les mouettes trainent avec les corbeaux et les pigeons, les corbeaux restent dans leurs arbres, mais ce n'est pas le cas pour les pigeons qui traînent sur les balcons, y'a peut être un risque pour les chats d'appartement. Et un risque de plus quoi qu'ils arrivent pour les lumières qui habitent dans les premiers étages et qui laissent leurs chats divaguer en ville...
Signaler RépondreEt les écologistes qui veulent mettre des poulaillers dans les crèches, à mourir de rire.
Signaler RépondreÇa fait pas rire du coup...
Signaler RépondreFaut avertir Gaston qu'il fasse Gaffe à la sienne !