Dans un communiqué, il reproche au maire écologiste Grégory Doucet l’achat de nombreuses vestes dans le cadre de la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique qui passe par la baisse des températures dans les services.
La capitale des Gaules s’est donc procurée 450 doudounes sans manche, dans le cadre du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER), mis en place l’année dernière, et "qui a pour vocation d’améliorer le précédent sur les questions environnementales et sociales", notent les syndicalistes. Mais ces derniers ont bien regardé leurs cadeaux, et ont fait une étonnante découverte entre les coutures.
"Il apparait sur l’étiquette de ces doudounes que celles-ci ont été confectionnées au Bangladesh", assure Sud Solidaires. "Le problème c’est qu’il y a comme souvent avec le Maire et son équipe un décalage entre le discours et les actes. Nous connaissons tous l’impact sur le climat lié à des achats textiles fabriqués à bas coût en Asie. Le Maire n’est pas sans ignorer non plus les conditions de travail dans les usines textiles au Bangladesh où travaillent principalement des femmes dont l’exploitation est une triste réalité. En achetant des doudounes confectionnées au Bangladesh, Le Maire de Lyon et son équipe ne font que pérenniser un modèle libéral basé sur l’exploitation et la recherche du profit à tout prix", poursuit le syndicat.
Sud Solidaire conclut avec un dernier tacle à la gorge des écologistes : "comment acheter sans détruire le climat et l’environnement tout en préservant les droits du travail est une question qui indiffère cette municipalité écologique et France insoumise".
Contactée, la Ville n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
Au moins la droite n'aurait pas prétendu être un chevalier blanc tout en se comportant comme un chevalier noir.
Signaler RépondreEvidemment les vroomers réactionnaires habituels ricanent bêtement et diffament honteusement avec toute l’ignorance qui les caractérisent : Fallait s’y attendre…
Signaler RépondrePourtant sachez que cet achat de doudounes s’inscrit dans un projet de commerce de proximité éco-responsable parfaitement travaillé.
C’est en effet sous l’égide de la Mairie et de Monsieur Fabien Bagnon, Vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et mobilités actives, que cet achat éco-responsable, s’inscrivant parfaitement dans le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) a eu lieu.
OUI, En effet, c’est à eux que revient l’organisation de cette formidable «croisière verte » mise en place pour l’acheminement de ces doudounes socialement et écologiquement responsables !
Pas moins de 250 jeunes (et moins jeunes) militants à forte préoccupation écologique se sont engagés dans cette écologique aventure !
Et c’est en enfourchant leur vélo cargo devant l’Hôtel de ville qu’ils se sont dévoués pour effectuer en toute sobriété énergétique un aller retour Lyon-Dacca pour mener à bien cet achat solidaire tant attendu par nos agents municipaux.
Mais bien plus que ça, cette « croisière verte » a été aussi l’occasion pour nos adeptes de prêcher la bonne parole écologique à travers la quinzaine de pays traversés et les 18.000 kms parcourus (sans compter les détours pour aller de ci de là jeter une soupe dans un musée).
Et c’est animés par la grâce du sauvetage de la planète que nos militants ont pu franchir (avec pas moins de 50 kgs de doudounes écoresponsables dans leur vélo cargo pour le retour) des cols culminant à plus de 3.500 m d’altitude : bonne leçon donnée à l’organisation du machiste et pollueur Tour de France !!!
Plus fort encore, cette croisière verte a été l’occasion de fructueux échanges avec les populations locales des pays traversés.
Profitant des bons conseils de nos « éveilleurs de conscience » nombres d’entres elles ont alors fait part de leur forte attente écologique en tendant la paume d’une main et en montrant de l’autre les sandwichs veggie qui dépassaient des sacs de nos militants !
Bien sur nos militants n’ont pas oublié d’éveiller les consciences en évoquant les sujets sociétaux.
Un militant m’a raconté avec émotion la réaction émerveillée d’une communauté villageoise pakistanaise lorsqu’il leur a expliqué qu’il serait bon pour eux d’avoir des pistes cyclables dégenrées. Cette même communauté était en extase quand un autre de nos militants leur a expliqué qu’il fallait désormais écrire l’Urdu en écriture inclusive dans le cadre d’une nécessaire déconstruction de leur culture patriarcale.
Mais le clou de ces rencontres aura certainement été lorsque un de nos plus brillants militants, un Piolliste Grenoblois, a expliqué à des femmes Afghanes à quel point il soutenait leur combat de libération via leur libre choix de porter le burkini à la piscine !
« Ces femmes, en signe de compréhension de notre combat commun, m’ont alors brandit leur poing et se sont empressés de partir en courant pour rejoindre la première piscine afin de me montrer leur total accord » m’a-t-il confié une larme d’émotion à l’œil…
Bref, vous l’aurez compris, cette croisière verte aura été bien plus qu’un achat éco-responsable !
Cela aura aussi été l’occasion d’éveiller les consciences et comme le disait il y a peu notre bon Maire, c’est plutôt rassurant de voir des jeunes qui savent s’engager pour le bien des autres !
tu crois que la droite aurait fait mieux ?
Signaler Répondrec'est beau ta naïveté.
Ah ces écolos..
Signaler RépondreBravo aux illuminés qui ont amené Doucet et Bernard aux commandes..
J'espère que ça servira de leçon pour les prochaines élections.
On attend le damage control du style "mais on savait pas, c'est un partenaire qui a pris la décision bla bla bla..."
Signaler RépondreRSE façon écologistes!!c'est comme le reste...du bluff! lamentable ces gens
Signaler RépondreQue de la m...e ses écolos , le problème écologique peut-être que réglé par les scientifiques pas par ses bobos gauchos dont le ou la Doucet (te) fait partie .
Signaler RépondreEn temps qu'anciens d'ONG ,ils savent tres bien que c'est au Bangladesh que les enfants couturiers travaillent le mieux et pour un bas prix. ......Si si c'est ça alors ce n'est pas grave.
Signaler RépondrePlus logiquement je pense que le fournisseur leur a vendu de l "ecolo responsable certifié" en faisant tranquillement la culbute sur le prix . Si une enquête est déclenchée ( ça m étonnerait) on connaitra cet "ami" fournisseur.
Allez , affaire a vite passer a l étouffoir ...
Cendrine on vous attend !
Signaler RépondreVenez discuter et défendre l’avenir de vos chers bambins, j’ai envie de rire.
Hey les écolos: Il y a des très jolies doudoune sans manches chez Armor Lux. Bon c'est un peu plus cher, mais vous dépenser bien 800000 euros pour le mur végétalisé des prostitués de la rue Jean Boin.
Signaler RépondreEt ça donne des leçons aux lyonnais sur ses moyens de déplacement, son alimentation, sa manière de vivre...
Signaler RépondreAh Ah Ah ! Ils l’ont surtout en travers à cause de la baisse du chauffage. Tout ce qu’ils utilisent au quotidien c’est pour la plupart fait en Asie ou dans des pays de main d’œuvre esclave. A Paris j’avais interpellé SUD sur les pays de production des ventilos qu’ils réclamaient… Rien à foutre !
Signaler RépondreIl parait même qu’il achète des ordinateurs fabriqué en Chine ! LM vous voulez pas faire un article sur ça ?
Signaler RépondreAh, ah, ah...
Signaler RépondreIls sont formidables ces écolo-bobo-islamo-gauchistes !
C'est pas grave du tout, ils n'auront qu'à agrandir la ZFE jusqu'à Vienne pour régler le souci.
Signaler RépondreOn attend avec impatience les explications avisées de Cen...ne et de ses chers bambins ....!!! 😂
Signaler RépondreContactée, la Ville n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
Signaler RépondreIls sont partis chercher (en vélo cargo) une réponse aussi pourrie qu'eux
On risque d'attendre ...................................
le nez dans le caca , c est la faute au gaga
Signaler RépondreLes réalités reviennent toujours, même au pays des bisounours.
Signaler RépondreL'écologie politique, parce qu'elle est idéologique, ne peut être qu'un échec, en ne tenant pas compte des réalités et en passant son temps à résoudre des contradictions inextricables.
Et ils nous emm** avec leurs pistes cyclables et autres pissotieres !! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Vision sectaire et rigide des choses.
Signaler RépondreLe nez dans le caca les pastèques.
Signaler RépondreMr Doucet une explication ?
Bravo les escrolos, des doudounes qui viennent de l'autre bout du monde et fabriquées par des enfants contre un bol de riz par jour ;-)
Signaler RépondreÉcologie et humanitaire = 0 pointé
Et ça donne des leçons, mdr...
Le Bangladesh et les verts c'est une grande histoire d'Amour !
Signaler RépondreAux journées d'été d'EELV des T shirts made in Bangladesh se sont vendus comme des petits pains aux militants partis depuis en croisade afin de prêcher la bonne parole en jetant de la peinture sur une oeuvre d'art ou un ministère ou bien en collant leur main verte sur le bitume d'une autoroute !
Bravo à ces jeunes qui s'engagent comme dirait notre lumineux Maire !!!
Après l'épisode " Renardière, loeuse de taudis" voilà l'épisode " je contribue à l'esclavage d'êtres humains et à la pollution de la terre !".
Signaler RépondreVoilà la pitoyable et minable réalité d'une gestion des pastèques et islamogauchistes !!
Bravo a leur 15% d'électeurs !!!
acheter français = création d emplois.
Signaler RépondreQuelques composteurs de plus, et l'affaire sera résolue.
Signaler Répondresans parler de la matière de ces doudounes, 100 % polyamide, matière non écologique, polluante .... BREF, très mauvaise décision cet achat ... faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !
Signaler RépondreC'est cela l'escrologie!
Signaler Répondrebilan carbone svp ? l’écologie à géométrie variable
Signaler Répondre