La circulation a été interrompue dès 5h du matin et jusqu'à 9h entre les stations Charpennes et stade de Gerland. Une galère, encore une fois, pour les nombreux usagers de la ligne.
Cette fois, cette panne a été provoquée par une erreur des entreprises qui sont intervenues dans la nuit de mercredi à jeudi sur le chantier du prolongement du métro jusqu'à St Genis Laval. "Cette nuit, les travaux concernaient les barres de guidage situées sur les voies au niveau du secteur Saxe-Gambetta. A l'ouverture de la ligne, suite à une défaillance des entreprises qui n'ont pas rendu le site en état correct, une rame a entrainé des câbles électriques qui auraient dû être fixés de manière sécuritaire", indiquent les services de Keolis dans un communiqué de presse.
S'en est suivi un incroyable concours de malchance : "Par la suite, l'entreprise de nettoyage intervenant de nuit pour assurer la propreté du métro a déplacé l'un des câbles sur la voie. La première rame de reconnaissance a ainsi entrainé le câble, provoquant des dégradations et l'interruption de l'exploitation entre Charpennes et Stade de Gerland", précise Keolis.
Une analyse complète de cet incident est en cours. Les entreprises concernées seront convoquées ce vendredi matin pour "obtenir des éléments sur cette défaillance et des engagements pour que ce type d'incident ne se reproduise plus".
Oui, Keolis est payé par le Sytral, rémunération négociée au moment de l'appel d'offre lorsque le Sytral renouvel le prestataire. Augmentation du prix du ticket ne veut pas dire augmentation de Keolis, des actionnaires ou des salariés.
Signaler RépondreNe confondons pas tout. L'argent que je prend dans mon bus a chaque vente de ticket (avec 10 cents de plus depuis le premier janvier) ne va pas dans ma poche, je n'en suis que dépositaire. Il en est de même pour l'augmentation des prix, cela alimente le budget Sytral. Ou alors vous avez des informations à partager....
Et Keolis est payé par ?
Signaler RépondrePS : moi je suis livreur Uber eats , malheureusement je suis pas Uber ! Lol. Vous en avez de la chance ou alors vous avez droit à une chambre au 95 bd Pinel à Bron
Oui je suis Keolis, comme mon pseudo l'indique je suis conducteur de bus. Vous dites que Keolis à été augmenté, NON, le prix du ticket et de l'abonnement à été augmenté mais ce n'est pas Keolis qui touche l'argent mais le Sytral, l'organisme public qui est propriétaire du réseau (et du matériel, bus, métro, tram, dépôts...). Cet argent est investi dans le réseau TCL pour l'achat de matériel, l'agrandissement des lignes de métro, de tram...
Signaler RépondreIl faut savoir que le ticket que vous payez ne correspond qu'à 1/3 du coût de fonctionnement des transports. A ne pas oublier également que si vous êtes salarié, votre abonnement est prit pour moitié en charge par votre employeur...
Vous êtes Keolis ? Moi, je travaille chez Auchan : quand le prix des produits ou celui des actions augmentent, je ne suis pas augmentée. Par contre l’augmentation des tarifs tcl, ça j’y ai bien droit !
Signaler RépondreDites pas ça, notre enfant gâté va s’imaginer 1er ministre ! Déjà qu’on a échappé de peu à son caprice mégalo de téléphérique…
Signaler RépondreBen dis rien...!
Signaler RépondreJean Castex, ancien Premier Ministre, vient de s'excuser platement auprès des usagers de la RATP pour les dysfonctionnements. Avez-vous entendu son homologue lyonnais ?
Signaler Répondreet la fameuse rame de reconnaissance, elle aurait pas du le voir le cable qui trainait?!?
Signaler RépondreUn sous-traitant, on lui donne un cahier des charges et des moyens.
Signaler RépondreFacile de dire je te paye moins cher que le marché, mais c'est toi qui a le contrat par rapport à ton concurrent et les emmerdes s'il y a un soucis, moi je suis pas responsable.
Un sous traitant (Keolis ici ) cela se surveille et contrôle, diriger le Sytral ce n'est pas juste encaisser l'indemnité.....
Signaler Répondreheureusement qu c est pas pareil sur la ligne de montage des airbus
Signaler RépondreUne augmentation à Keolis ?
Signaler RépondreVous en savez plus que moi.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Étant concerné (vu que j'y travaille) cet élément m'intéresse. Quelles infos avez-vous à ce sujet ??
Je pense que cela peut intéresser beaucoup de monde.
Un technicien vient m'installer la fibre internet cet après midi ..... Je crains le pire ! Jusqu'à présent tout fonctionne parfaitement avec l'ADSL, mais là c'est un saut dans l'inconnu .... On ne sait jamais si on va tomber sur un gars compétent ou sur un charlot ....
Signaler RépondreAprès les restos du cœur, les métros du cœur .
Signaler RépondreAujourd'hui on a plus le choix entre le métro et le vélo,
Dépassé le transport pour toi
Quand je pense à toi, je pense à moi
Je te promets pas le grand soir
Mais juste à marcher et de l'espoir.
Un coup de main et de l'ardeur
Dans les métros, les métros du cœur
Problème de la formation professionnelle en France où les diplômes sont souvent distribués selon des critères pas uniquement professionnels
Signaler RépondreJe pars tous les matins avec la boule au ventre sans savoir ce qui m’attend arrivé à la station Charpennes. Pour parer à toute éventualité (avec le taux de probabilité élevé auquel nous a habitué le Sytral) je pars 25 mn plus tôt de chez moi depuis le mois de novembre.
Signaler RépondreAh, c’est sûr EELV, ça a changé ma vie… BRUNO BERNARD, CE N’EST PAS TRÈS « APAISANT ». C’est désormais un stress quotidien. Alors la démonstration d’autorité de ce matin pour les 1 ou 2% de pannes que vous pouvez imputer à d’autres… C’est choquant.
Vous nous prenez vraiment pour des cons !
"La faute à un cable"..... NON ! Par pitié. Faites vous relire.
Signaler Répondrel'emploi de l'adjectif "sécuritaire" dans votre article est très inapproprié puisque nous ne sommes pas au Québec.
Signaler RépondreMerci Lyon Mag de corriger cela.
Un discours de champions du lyonnais. Bravo Bruno Bernard tu es en pôle position.
Signaler Répondredes charlots… des incompétents … ils ont juste rien à faire de rien !!!
Signaler RépondreQui mandate ces entreprises qui sont intervenues sur les barres de guidages et sur le nettoyage ???
Signaler RépondreBonne année 2023 Keolis pour les 365 jours de pannes
Signaler Répondre+1000
Signaler Répondreprenez le métro ... toujours en panne ! c'est mieux que la voiture, qu'ils nous disent !!
Signaler Répondreallo Bruno Bernard, il faut revoir la copie !
Pannes sur pannes… caméras de vidéo surveillance qui ne fonctionnent pas, agent de sécurité du métro qui font amis amis avec les délinquants qui harcèlent les filles vol… fraudent le métro sans payé sous leurs yeux et ils disent rien etc…
Signaler RépondreEt pas de porte palières donc suicide, accident personnes qui tombent sur les voies etc… un véritable calvaire à Lyon.
Impossible de trouver des artisans et techniciens compétents et consciencieux aujourd'hui.... l'époque du jemenfoutisme dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreHa quand c’est hors Sytral on le dit haut et fort. Par contre quand c’est en interne soit 99% des pannes, là on ne dit rien
Signaler RépondreOnt le constate tous les jours, depuis l'arrivée des pastèques et islamo-gauchistes à la tête de Lyon et de la Métropole, ils n'en ratent pas une !!!
Signaler RépondreOn va leur changer de qualificatif !
Çà va être " françois pignon and co ! ".
Sans compter que les françois pignon ne rigolent pas avec la qualité de service dédiée aux usagers !
Pour preuve cette phrase, qui mets en avant le charisme et la fermeté, de ces cloportes :
"...obtenir des éléments sur cette défaillance et des engagements pour que ce type d'incident ne se reproduise plus".
Les entreprises se sont faites dessus !!!
Bouh les vilains ! Vilains vilains !!!
Un très bon score pour les pannes de la ligne B ; Persévérez vous pouvez faire mieux !
Signaler RépondreC’est toujours pareil : on fait un exemple avec les manards. Les puissants peuvent faire 100 x pire, on ferme les yeux !
Signaler RépondreQue B. Bernard et ses semblables n’hésitent pas à tancer et à châtier les gueux !
Keolis est sensé exécuté 7n train blanc avant ouverture. Train conduit en manuel pour vérifier que les voies sont opérationnelles pour circuler en automatique.. je dis ça je dis rien...
Signaler RépondreBen ,le personnel est déjà en grève pour le 19 janvier ?????
Signaler RépondreCombien de licenciements pour incompétence ?
Signaler Répondre« Les entreprises concernées seront convoquées ce vendredi matin pour "obtenir des éléments sur cette défaillance et des engagements pour que ce type d'incident ne se reproduise plus". »
Signaler RépondreEt pour les dizaines d’autres pannes des derniers mois ? Monsieur Bernard, on fait pareil ? Ah non, on octroie même une augmentation à Keolis !!
Dans la mesure où on a à faire à un système automatisé, toute panne est liée à l' erreur d'un intervenant... sinon il fonctionnerait
Signaler Répondremdr on va lancer un concours d'excuses pour les pannes.
Signaler Répondre