La liquidation judiciaire de l'enseigne rhodanienne spécialisée dans la livraison de produits frais a été prononcée par le tribunal de commerce de Lyon, laissant sur le carreau 1900 salariés (1600 pour Place du Marché et 600 pour ses sociétés soeurs Eismann et Touparlog ndlr).
Place du Marché (ex-Toupargel) cherchait désespérément un repreneur depuis des mois. L'enseigne discount Tazita a été un temps en pôle, mais s'est finalement rétractée.
La société basée à Civrieux-d'Azergues avait perdu de nombreux clients et les actionnaires auraient refusé "d’abonder au versement d’une indemnité supra-légale laissant à la collectivité le soin de supporter l’intégralité de la charge probable des licenciements" d’après l’entreprise.
Les salariés étaient évidemment écoeurés ce vendredi matin, notamment parce que les frères Léo et Patrick Bahadourian, repreneurs de Toupargel en 2020 via leur holding Agihold, ne sont pas venus à l'audience.
La stratégie adoptée par les Bahadourian n'a pas porté ses fruits. Pour faire des économies, ils ont privilégié les ventes en ligne plutôt que le démarchage et la vente par téléphone. Ce qui a privé Place du Marché d'une partie de sa clientèle âgée. Les revenus des ventes ont ainsi dévissé en quelques années, avec un manque à gagner de plus de 70 millions d'euros en trois ans.
Pas très glorieux pour cette Place du marché Babadourian... dire qu'une place leur a été dédiée...
Signaler RépondreC'est bien triste, car cela fait en réalité en moyenne, environ 6 000 personnes impactées dans leurs vies.
Signaler Répondre" Il y a surement eu une erreur stratégique" tout comme toi ! voila ce qui arrive quand on fait de la vente forcée avec des commerciaux payés au lance pierre , les clients n'y reviennent plus ! Donc arrivedercho et a jamais!
Signaler RépondreErreur stratégique ?
Signaler RépondreQuand tu fais du surgelé et que tu te fais appeler place du marché, tu prends les gens pour des cons.
Appelle toi Froimébon et au moins les clients savent où ils vont
Il y a trop de commerces en général. Les grands distributeurs ont envahi le territoire.
Le maillage commercial a été saturé par le lobby de la grande distribution. Ça a commencé en 2000 avec les cdec et cnec pipées. Ça s'est amplifié en 2007 avec Sarko qui a ouvert les vannes. Augmentation des surfaces. Réduction de la distance entre deux supermarchés.
Tout ça au détriment du consommateur. On mange de la merde. On paie cher. Et on ne peut plus devenir petit commerçant.
Ne nous plaignons pas. On est dans ce qu'on a choisi par le vote démocratique.
Pour être cliente Picard, je peux vous répondre : bons produits, sains, sans cochonneries ni additifs, pas plus cher qu'en grande surface, avec choix variés, et la livraison à domicile au pas de votre porte dans le respect de la chaine du froid (la VRAIE porte, celle de votre appart au 8eme étage, pas celle à l'autre bout de la résidence qui donne sur la voie publique comme le font les autres livreurs -allo SushiShop et Chronopost)
Signaler RépondreD'autant plus que pour peut que vous ayez un gros congél cube comme moi, vous faites le bon stock de produits et la livraison est gratos.
Je me foutais de la tronche de ma mère et de ma grand-mère qui achetait Picard et je voyais ça comme un truc de vieux, mais en vrai, c'est super-top. Si vous êtes vraiment flemmard niveau cuisine, ya même des plats tout préparé qui sont super bons.
Apres, c'est vrai que je vous rejoins sur les magasins vides de gens mais quand même super achalandés, mais si tout le monde commande en ligne ou ne veut pas briser la chaine du froid à faire le trajet, ça peut se comprendre.
Facile de dire "il fallait faire ceci", "il fallait faire ça" ou de critiquer le management.
Signaler RépondreVous allons encore nous ressortir "C'est la faute à Macron et au gouvernement" ?
L'entreprise n'a pas su renouveler son offre et sa clientèle (70 ans de moyenne d'age), et perdait de l'argent chaque mois.
La fin était prévisible.
19 ans chez Toupargel, nullement étonnée par l epilogue... Gestion calamiteuse, management pyramidal d'un autre âge, argent jeté par les fenêtres, salariés traités comme des pions mépris des cadres et dirigeants envers les travailleurs, méconnaissance du métier... Une fin trés previsible...
Signaler RépondrePerso je comprend cette chute, cette société ne remplissait aucun besoin qui permettait d'occuper autant de gens.
Signaler RépondreAu départ c'était une boite qui envoyait des camions dans les campagnes pour faire le supermarché itinérant, mais ce mode de consommation a fini par disparaitre il y'a au moins 2 décennies, au fur et à mesure que les supers/hypers se sont dispersés dans tous les territoires.
Ils ont tenté de se reconvertir agressivement il y'a 15 ans en vendant en ville avec des vendeurs au porte à porte, mais comment dire dans mon quartier j'ai au moins 4/6 supers, donc pourquoi je perdrais mon temps avec eux ? Pour gagner 6 centimes et manger des surgelés ? Bah non. En plus il est quasi impossible de se garer en ville, donc je vous dit pas les problèmes pour faire cette activité (surtout pour les livreurs qui payent de leur poche les amendes).
Ils ont tenté la livraison à domicile et la sous-traitance de livraison, mais c'est pareil, la taille du marché n'est pas pareil et c'est toujours plus simple de passer par son magasin, et quand quelqu'un en est à acheter en ligne, on est sur quelqu'un qui a la flemme à un niveau très élevé, donc il ne va pas faire l'effort d'aller sur 36 trucs dont ex-toupargel.
Bon prochain cas, ça devrait être Picard, je ne comprend pas qu'ils y soient pas passé, à chaque fois que je passe devant l'un de leurs trucs c'est vide et à moitié éclairé, alors que le magasin est censé être ouvert. Je ne vois pas comment ils font de l'argent, c'est un mystère.
Ces dirigeants sont surtout des héritiers, très bien servis…
Signaler RépondreProbablement très peu d’études, ce qui peut expliquer leur gestion lamentable !
Les bonnes écoles dont sont issus les dirigeants vont-elles fermer afin de ne pas reproduire l'espèce ?
Signaler RépondreSinon les boîtes continueront à fermer...
et pourtant la ventes en ligne livraison a domicile marche bien avec les annee covid !
Signaler Répondreet apres ils vont dire qu'il y a des enplois de partout et que le chomage baisse
et apres ca sera gosport !
Je ne comprend pas cette chute. Cette société se portait bien, et n'a pas su profiter de l'effet Covid et de la vente en ligne.
Signaler RépondreIl y a surement eu une erreur stratégique,