C’est une structure novatrice qui a vu le jour sur les berges du Rhône à Lyon. Une première mondiale. Le projet ? Un théâtre flottant de 800 m2, avec deux scènes, de respectivement, 244 et 78 places, situées à 2 mètres sous le niveau de l’eau. Le tout avec plus de 245 m2 d’espaces de formations et ateliers artistiques disponibles pour des séminaires. Le tout pour un total de 2,9 millions d’euros.
C’est une vraie prouesse architecturale que réussit ce bâtiment flottant car il repose sur une coque de 500 tonnes de béton flottant. Si les derniers travaux étaient encore en cours ce jeudi, l’Île Ô accueillera sa première pièce ce samedi à 16h30.
Un théâtre conçu pour les enfants
Ce théâtre a pour vocation d’accueillir des pièces pour les plus petits, de 10 mois jusqu’à des pièces pour adolescents. Une volonté de la part des porteurs du projet afin de "proposer des ateliers et un accès à la culture du théâtre au cœur de la ville". En plus des différentes pièces qui se succèderont sur les scènes de l’Île Ô, des cours de théâtre seront également proposés aux plus jeunes. "Notre volonté avec ce projet c’est qu’on puisse laisser la possibilité aux jeunes de se construire avec les autres et de se développer et ça on veut le faire grâce aux outils du théâtre", déclare David Lahille co-porteur du projet L’Île Ô.
"On sait que le développement cognitif d’un enfant se fait entre 2 et 10 ans et c’est pour ça que donner la possibilité aux enfants de cet âge-là de faire du théâtre est fondamental, je dirais même plus que l’école", enchaîne-t-il.
La partie théâtre de l’Île Ô est tenue par une association et est à but non lucratif. Le projet a pour vocation de trouver son équilibre financier avec l’organisation de séminaires et d’activités d'entreprises afin de "développer les compétences relationnelles grâce aux outils du théâtre".
Une prouesse architecturale
"C’est une première mondiale" assure Jean-Philippe Amy, Directeur du Patadôme, co-porteur du projet L’Île Ô. Construire ainsi une structure flottante de cette ampleur cela n’a jamais été fait. La façon de réalisation est elle aussi totalement innovante car, une grande partie de la structure à d’abord été construite au port de Lyon avant d’être acheminée ici.
Ce qui fait que ce théâtre est totalement mobile et déplaçable au besoin. "Si demain le territoire ne veut plus ce bâtiment eh bien on a la possibilité de lever l’ancre et on s’en va, le bâtiment est à taille d’écluse on peut très bien descendre jusqu’à Marseille" explique David Lahille.
Mais l’innovation technique dont fait preuve ce projet nous montre que nous avons désormais la capacité de faire de telle structure sur l’eau, impliquant ainsi le risque de voir émerger de nombreux bâtiments sur nos fleuves et nos points.
"Bien sûr, le but ce n’est pas de couvrir toutes les surfaces d’eau, mais il y a un avantage, le flottant permet de reconfigurer et de repenser une ville comme Lyon, avoir des structures agiles va nous aider à faire face aux enjeux de demain", rassure-t-il.
C.R.
larguez les amarres!!
Signaler Répondre"effluents"
Signaler Répondretoilettes degenrees
Signaler RépondreVous vous trompez: c'est l'Azergues.
Signaler RépondreLa Saone !
Signaler RépondreIl est mieux d'être un théatreux, un cultureux qu'une tête de noeud
Signaler RépondreEuh ! pas certain que le premier Theâtre sur l'eau soit à Lyon . Ceux qui ont fréquenté Bregenz connaissent son "Theater auf See" : https://www.alamyimages.fr/seebuhne-theatre-flottant-sur-la-rive-du-lac-de-constance-bodensee-bregenz-autriche-image351804189.html Je voyage très peu et j'en connais un à 600 km à l'est de Lyon ; je suppose que ça existe encore ailleurs sur la planète. On savait que la gare de Perpignan était le centre du monde selon Dali, je ne savais pas que ce centre avait migré à Lyon ;-)
Signaler RépondreBravo ! Bétonnons le Rhône et la Saône : tout cet espace vide en plein milieu de la ville, c’est une aberration. Exploitons au mieux cette nouvelle opportunité de spéculer ! Gros richards et bobos se bousculent au portillon pour acheter.
Signaler RépondreFaites attention en traversant la piste cyclable, pour accéder et quitter le théâtre, qui se trouve sur un quai soit disant de desserte à bateaux.
Signaler RépondreLe réel théâtre va se passer aux alentours de cette piste...entre les addictes de la vitesse sur un" tracé autoroute 2 roues faussement auto-proclamé prioritaire " , et les joyeuses personnes gravitant autour du théâtre.
Quelques altercations à prévoir....
C'est la Loire.
Signaler Répondrej ai dit une connerie?
Signaler RépondreComment s'appelle le 2 éme fleuve?
Signaler Répondreallez lisons donc l'article qui va certainement confirmer que c'est l'horrible doucet qui est derrière tout ça comme vous l'insinuez.
Signaler Répondrehé bien non.
ni doucet... ni collomb. spoil : C'EST MACRON QUI SIGNE
"C’est à l’issue d’un appel à projets des VNF (Voies Navigables du Rhône) en 2020 que L’Île Ô a séduit les organisateurs. “Nous avions besoin d’ouvrir cette voie fluviale à la concurrence” explique l’organisme ce vendredi matin lors d’une conférence de presse."
(VNF étant un organisme public d'Etat)
et la démonstration est implacable.
Signaler Répondremerci pour ce moment !
Ça aurait pu être intéressant si les pièces jouées avaient un rapport à l'eau avec un véritable théâtre flottant où le décor des pièces aurait été le fleuve. Ou peut-être, un théâtre itinérant dans Lyon le long des deux fleuves pour apporter l'Art à tous. Mais on a juste une façade douteuse sur un bâtiment qui restera à quai quoiqu'il arrive. Alors la "plus-value" par rapport à un théâtre conventionnel ? Aucune, si ce n'est de faire de l’esbroufe auprès des donneurs d'argent pour financer la lubie d'un homme et encore une fois certainement pas de servir le culturel pour tous.
Signaler RépondreOui, peut être, mais si c'est à Monaco,
Signaler Répondrece N'EST PAS "le premier théâtre flottant au monde à être situé face au 3 de l'avenue Leclerc dans le 7ème arrondissement de Lyon". M'enfin ! lol
D'après wikipedia, la coque en béton mesure 38,33 m de long et 11,40 m de large
Signaler Répondremais le théâtre lui même mesure 11 m de large et 45 m de long (il déborde de la coque en longueur)
Avec un deuxième niveau, les 800 m2 peuvent y être, d'autant que la terrasse est pet être comptée dans cette surface.
Bel ouvrage, mais à lire cet article on a l'impression qu'ils viennent d'inventer ce procédé alors qu'il y a quelques années déjà que Monaco, entre autres, l'utilise pour gagner de la surface sur la mer. 😉
Signaler RépondreJe ne vois pas comment il pourrait y avoir 800 m2 dans cette structure...
Signaler RépondreSinon on peut une nouvelle fois constater combien nombre de commentateurs de cet espace sont réactionnaires. Je ne vois pas en quoi ce serait "affreux". Il serait amusant de visiter les appartements ou pavillons de ces gens pour avoir une idée de leurs "goûts". 🧐😂
C'est un casino de jeux flottant qu'il faudrait, cela rapporte plus d'argent à tout le monde (ville...)
Signaler RépondreA Tripoli au Liban il y a eu un théatre flottant de 2250 m2 et 1100 places.
Signaler RépondreC'est affreux, une péniche aurait suffit mais ca aurait été moins médiatisé.
Signaler RépondreFais chier ! Construire sur le Rhône… Y’en a pas assez du béton ? Putain, laissez nos fleuves être des fleuves. On a besoin de respirer.
Signaler Répondre2,9 millions d'euros pour 800 m2 ?
Signaler RépondreIl aurait couté le double si construit sur terre dans le secteur.
Encore un puits a subventions,sans fond qui fera le bonheur des théatreux et autres cultureux subventionnés ! Vive la goche, vive Europe Escrologie les vers !
Signaler RépondreOuais c'est horrible !
Signaler RépondreCe machin CACHE LA VUE SUR LE BLOCKHAUS de Perrache !!!
500 tonnes de béton, c'est le poids de 10 mètres de tunnel de métro.
Signaler RépondreComme les Verts ont abandonné la construction du métro E et de l'anneau des sciences que voulait absolument Gérard Collomb (20 km en tout, donc un million de tonnes de béton et 235 000 000 kilos de C02) il y a encore de la marge.
Bonsoir,
Signaler Répondre1 théâtre à l'air libre existe déjà en ITALIE à VIAREGGIO pour des opéras,.
Mais le plus ultrat, vous avez droit aux moustiques.
Devinez lequel?.
A bon entendeur, salut. C'est pas beau et l'Education nationale, si elle a participé à cette ensemble, doigt plutôt se concentrer sur les savoirs des élèves et non pas sur cette inculture!
ou comme le mâchecroute qui a piqué le pognon
Signaler RépondreEnfin ? pourquoi ce mot dans le titre ?
Signaler RépondreIls ont pas peur de chavirer...
Signaler RépondreJ'espère qu'il ne va pas finir comme le Rainbow Warrior .....!!!
Signaler RépondreC'est quand la sécheresse du siècle?
Signaler Répondrenon seulement c'est aussi moche que le musée de la confluence mais quel est son intérêt par rapport à un théâtre terrestre ? ils peuvent en cas de besoin le transporter jusqu'à Marseille. encore faudrait il que Marseille ou une autre ville en veuille de cette mocheté . en fait c'est juste un gaspillage d'argent public aux frais du contribuable. mais le contribuable n'a jamais son mot à dire avant qu'on gaspille son argent. et en plus pour faire passer la pilule ils s'inventent un alibi avec leurs structures agiles pour faire face aux enjeux de demain : phrase vide de sens qui ne veut strictement rien dire. quand au développement cognitif des enfants il se fait à l'école et à la maison. et puis pour faire du théâtre il n'y a pas besoin que le théâtre soit flottant. ça n'apporte strictement rien.
Signaler RépondreUn théâtre flottant existe déjà il s appelle la nupes
Signaler RépondreCe machin est affreux.
Signaler RépondreLes khmers verts continuent, avec brio, leur entreprise de saccage de Lyon.
Affreux !
Signaler RépondreBravo pour la défiguration des berges !
Est-ce que Doucet a prévu sur ce magnifique édifice des pissotières transgenré.e.s?
Signaler RépondreConstruction d’un théâtre flottant à Lyon : “l’objectif est de créer un vrai pôle de spectacles pour les 0-5 ans”
Signaler Répondre(article LM mars 2022)
Pôle de spectacle pour les 0/5 ans : Tout à fait adapté à l'âge mental de certains contributeurs et contributrices ( Cendrine s'y reconnaitra) écolos bobos dégenrés pollueurs de ce forum
S'il faut le déplacer, des canoés remorqueurs ont été prévus par l'équipe de clowns
Signaler RépondreVivement que ça ouvre !
Signaler RépondreC'est insupportable ces deux grands fleuves au milieu du béton !! Il faut construire dessus.
Signaler RépondreMais bien sur, avec un appel d'offre en 2020 c'est DOUCET QUI SIGNE
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/121887/construction-d-un-theatre-flottant-a-lyon-l-objectif-est-de-creer-un-vrai-pole-de-spectacles-pour-les-0-5-ans
Espérons que ce « théâtre flottant « n’aura pas le même destin que le « Titanic «
Signaler RépondreA quand le premier théâtre volant aux énergies renouvelables.
Signaler RépondreTrès laid.
Signaler Répondrec’est un projet privé accepté sous Collomb. je n’aime pas Doucet mais il n’a rien à voir avec cette réalisation !
Signaler Répondre3 millions d’Euros ! c’est le coût de l’opération et après on nous dit que les taxes foncières vont augmenter!
Signaler RépondreC'est quand même bien moche.....et prétentieux, fond et forme. Du Doucet !
Signaler RépondreLe paradoxe écologique . Mr doucet accepte une construction de 500 tonnes de béton, soit 117500 kilos de CO² . Une gnaffronerie de plus !
Signaler Répondre