La Ville de Lyon a décidé de dénoncer à nouveau son absence de relations concluantes avec les services de l'Etat concernant l'hébergement d'urgence.
"Face à l’absence de propositions concrètes de la part de l’Etat, la Ville de Lyon doit à nouveau gérer seule l’hébergement des jeunes migrants en situation d’urgence", alarme la municipalité écologiste dans un communiqué de presse ce vendredi.
Ce sont 87 jeunes mineurs isolés qui sont actuellement mis à l'abri par la mairie au gymnase Gabriel Rosset dans le 7e arrondissement. Jusqu'à présent, c'est le gymnase Marcel Dargent dans le 8e qui leur était réservé mais la Ville entend le rouvrir aux scolaires, associations et clubs sportifs.
Les MNA sont pourtant une compétence du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Mais le maire EELV Grégory Doucet fustige le mutisme de la préfecture : "Malgré des interpellations quotidiennes de la part de la Ville de Lyon et des collectifs pour leur assurer un accueil digne, aucune solution n’a été apportée à ce jour par l’Etat". La collectivité "demande la mobilisation de l’Etat et rappelle ses obligations et compétences en matière d’hébergement d’urgence relatif à la Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, 2009".
Ces jeunes, qui sont dans l'attente de l’examen de leur recours par le juge des enfants ou de leur prise en charge dans le dispositif dédié "La Station", vivaient depuis des mois sous des tentes dans le square Gustave-Auguste Ferrié à la Croix-Rousse avant que la Ville de Lyon ne les prenne en charge.
Selon nos informations, la mairie écologiste a de grandes difficultés à savoir qui est actuellement hébergé par ses soins. Il y a beaucoup de départs et venues sans contrôle.
ça emmerde tout le monde ,eux y compris
Signaler RépondreSur un canapé on ne peut mettre que 2 personnes alors que :
Signaler RépondreDans ta tête , on peut en mettre beaucoup plus tellement ...elle est vide !
(à part une ficelle pour tenir tes deux oreilles , il ne faut pas l oublier)
....La bonne journée
Une ville comme Lyon n'est pas capable d'héberger 87 mineurs, sérieusement ? Je constate un élan de solidarité incroyable pour héberger des ukrainiennes et leurs descendances, par contre des mineurs à la peau mate pour la plupart, là il n'y a plus personne !
Signaler RépondreOn parle de plus de 200 millions de réfugiés climatiques d'ici 2050 et nous ne pouvons pas accueillir 87 jeunes. Des jeunes qui pour la plupart sont motivés, souhaitent juste avoir un toit, se former et avoir un job. Souvent ils deviennent apprentis dans des métiers où il est difficile de recruter aujourd'hui : le BTP, la cuisine, des métiers manuels. Certains n'ont plus de parents, parfois tués dans leur pays d'origine en guerre, morts de maladie, parfois noyés en traversant la méditerranée... D'autres ont des parents au pays, la misère fait qu'ils financent le voyage d'un enfant dans l'espoir que ce dernier puisse leur envoyer un peu d'argent pour manger.
Au lieu de dire des horreurs sur eux, allez vers eux, discutez, vous en apprendrez beaucoup. Bien sûr certains ont parfois des difficultés à s'exprimer, il faut leur laisser le temps d'apprendre le français, une langue si difficile. Ils ont tout à apprendre de notre culture mais ils sont motivés. Non seulement leur voyage a été extrêmement difficile mais la suite n'est pas des plus joyeuses. Ils sont soucieux de leur avenir voire angoissés. Pour ceux qui ont encore une famille dans leur pays, la séparation est éprouvante, ils sont souvent déprimés. Imaginez vous à 16-17 ans si vous aviez quitté votre propre famille pour aller à des milliers de km.... Avoir une mère et peut être ne plus la revoir à cause de cette même distance.
J'ai travaillé avec ces jeunes et franchement vous oubliez vos petits soucis quand ils vous racontent leur histoire. Ils ont une rage de vivre.
Si vous bougez un peu de Lyon, vous en trouverez dans toutes les villes de France et d'Europe. La vie est si difficile dans de nombreux pays du monde ( et pas que l'Afrique) , que des jeunes tentent leur chance, comme les italiens, espagnols, portugais, tunisiens.... ont pu le faire à une époque. c'est humain de vouloir améliorer ses conditions de vie surtout quand vous n'avez rien.... Le minimum que l'on puisse faire c'est déjà de les respecter.
C'est les verts qui ont fait leurs magouilles, qu'ils se débrouillent avec...
Signaler RépondreVoire deux ou trois, c'est ça avoir du cœur
Signaler RépondreUne proposition concrète et qui résoudrait immédiatement le problème : que tous les élus écolos prennent un mineur isolé chez eux.
Signaler RépondreQue ce maire et tous ces élus sont pathétiques.
Signaler RépondreQuand vous voyez la Maire du 9ème qui se "fâche" parce que le maire d’Écully a dit que les Sources étaient "la Duchère" ; en plus il a raison.
Beaucoup d'habitants de la Duchère sont partis vivre sur les Sources quand les immeubles ont été démolis.
Au lieu de se battre par journaux interposés, tous ces élus devraient commencer à reprendre leurs arrondissements en main.
Je vis sur la Duchère depuis presque 40 ans, même avec les grands bâtiments, les rues étaient moins sales.
Tous ces détritus, tous ces encombrants qui joncent les trottoirs.
Je vis dans un immeuble SACVL (immeuble géré par les ÉCOLOS). Mon immeuble a subit une importante réhabilitation il y a 2 ans. Et bien, les locataires vivent un enfer, les allées sont squattées, sales, dégradées.
L'immeuble se dégrade un maximum. Nous sommes souvent en panne des 2 ascenseurs, souvent en panne d'eau chaude (chaufferie). Les charges de chauffage ont doublées depuis 1 an.
Nous vivons un enfer, des jeunes que l'on ne connait pas se baladent dans l'allée ; ils squattent les paliers !!
Imaginez le lendemain dans quel état ces paliers sont !!!
Je cherche à partir, malgré mes 40 ans d’ancienneté. Je ne veux plus vivre ici, trop sale, trop mal fréquenté.
Mais la SACVL s'en moque, quand on appelle, on nous répond "je n'ai pas de baguette magique" !!!!!
Donc pour en revenir à cet article, Monsieur LE MAIRE DE LYON occupez vous plutôt de vos habitants avant de vouloir vous occuper des soi-disant "MINEURS Isolés"
Merci pour nous.....
Mais notre très intelligente municipalité fait-elle de perninantes propositions à l’état et son représentant Préfet puis Préfète qui pourrait remettre le fat maire à sa juste place….!!!!
Signaler RépondreAu lieu de tweeter M.Dossus, montrez l'exemple, prenez les chez vous, vous en avez les moyens !!!!!!!!
Signaler Répondreet SVP pensez d'abord aux droits des français, M. le donneur de leçons ( vos maitres à penser ne seraient ils pas comme beaucoup les grands gourous Yaka et Faut qu'on)
Thomas Dossus 🇪🇺
@tomdoss
Une autre politique migratoire d'accueil est possible : sur l’accès au droit du logement, au droit du travail, au droit aux prestations sociales…
Prépare ton canapé
Signaler Répondremoins y a de riz
Signaler RépondreD après les chiffres de l OMS, dans le monde il y a 746 millions de personnes vivants avec moins d 1 dollar par jour.
Signaler RépondreÉvidemment il faut tous les accueillir en France, faudra juste se serrer.
Ils mettent la faute sur la préfecture histoire de préparer le terrain pour les envoyer dans toutes les communes avoisinantes de préférence de droite...
Signaler Répondrec’est notre devoir d’accueillir tout le monde sans exception… et croyez moi il va en avoir du monde !!!
Signaler RépondreJ’ai une solution à souffler à notre très chère municipalité….
Signaler RépondreJe propose que l’on offre à tous ses jeunes mineurs (ou pas) une des si belles doudounes «made in Bangladesh» et que l’adjointe qui loue son logement « insalubre » le mettent à leur disposition….hahaha !!!
Bien d'accord mais comment fait-on ??!
Signaler RépondreLe problème est bien là. On ne sait pas d'où ils viennent.
Quant à ces associations qui s'occupent de ces pseudo-mineurs, elles me font bien rire ! Sur Croix-Rousse, elles avaient mis une soixantaine de migrants dans un immeuble transformé en squat mais il y eut un incendie. Ces individus ont donc été déplacés...et une des associations a demandé à ce que les lyonnais aident à payer la facture d'électricité astronomique !
En premier chez Doucet, pour s'occuper des ses mômes.
Signaler RépondreEn deuxième chez bernard , pour travailler dans sa boite de désamiantage IDF .
Et en troisième chez cendrine rousseau de LM pour tenir compagnie à ses chers bambins dégenrés, végans et complétement déphasés, ils seront peut être content les bougres .
C'est la Mairie qui se fait financer par une banque occulte , qui dit ça ? :')
Signaler RépondreBravo, bien envoyé 👍
Signaler RépondreSandrine Runel n'a-t-elle pas un logement libre ?
Signaler RépondrePlace de Milan Lyon 3°, on pourrait rajouter quelques dizaines de tentes à la quarantaine déjà présente. Visite libre !
Signaler RépondreLa prise en charge des mineurs isolés est de la compétence de la Métropole qui a intégré celles du département mais pas des mairies même si bien sûr elles peuvent y concourir..!
Signaler RépondrePourquoi ne pas commencer déjà par ceux et celles qui n'ont pas d' OQTF ?
Signaler RépondreMais purée suffit de les renvoyer chez eux et c'est tout!
Signaler RépondrePeut être parce que le 8eme a voté à 75% pour LFI et qu'il faut être cohérent avec ses convictions
Signaler RépondreQue M Doucet commence par renvoyer ceux qui ont une OQTF et le nombre va diminuer. Il sait très bien appliquer la loi lorsqu'il s'agit de mettre en action sa police municipale pour pénaliser les contribuables lyonnais
Signaler RépondreLa ville de LYON, par son Maire faisant croisière vers les réfugiés, acceptant et les invitant même à venir à LYON, et aujourd'hui , ce " gugus " attaque la préfecture, pour subvenir aux conneries de lui-même. Comme d'habitude la loi du " c'est pas moi ce sont les autres " est bien distincte dans les incompétences de son discours.
Signaler RépondreTous les immigrants ils les envoient dans le 8e là où j’habite, Pourquoi pas le 6e y a beaucoup de place
Signaler RépondrePourtant il y a de la place chez M le Préfet
Signaler RépondreTellement de place qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il se passe autour de lui, le pauvre
La Ville de Lyon ne propose rien non plus, à part les favoriser à les loger alors qu'il y a plein de vrais SDF qui demandent un toit...
Signaler RépondreLe préfet vient de changer donc pas grand chose à espérer pour l'instant de ce côté.
Une personne sérieuse ne fait pas de tels constats comme vous le faites, à la louche, à vu de nez, dans le sens de son poil.
Signaler RépondreEt tout cela pour tirer des conclusions douteuses qui ne font pas avancer le problème, du genre:
"ils devraient mettre leurs actes en conformité avec leurs convictions en prenant chacun chez eux 2 ou 3 migrants"
Il ferait mieux de se préoccuper que la métropole construise assez de logements, parce que niveau hlm c'est pas ça, et y'a aussi le problème du vol de droit aux hlm des enfants héritiers du locataire qui sont toujours chez leurs parents mais expulsé à la mort de celui-ci, alors qu'il y'a une loi de 1994 qui permet le transfert A U T O M A T I Q U E. Et pourtant malgré l'"automatisme" la gauche à la tête de la ville depuis des décennie ne l'applique pas puisqu'il y'a des faits divers qui disent le contraire...
Signaler RépondreUn gauchiste : "Il ne faut pas laisser les jeunes en errance sociale, c'est de la stigmatisation, c'est raciste!"
Signaler RépondreLe mème, a few moments later : "Il ne faut pas assister ces jeunes, c'est de la stigmatisation, c'est raciste!"
Oui oui surtout aux mineurs isolés ( moyenne d'age 25 ans)
Signaler RépondreMais oui, c'est aux autres de faire le boulot !!!!
Qui ne sont, répétons le, dans l'ensemble ni l'un ni l'autre.
Signaler RépondreJ'ai bien une solution mais c'est 30 ans de prison !
Signaler RépondreLes khmers verts devraient finir le travail : ils financent, avec l'argent des contribuables lyonnais, les ONG complices des passeurs et des trafiquants qui font venir les migrants en France et à Lyon en particulier.
Signaler RépondreAu lieu de se plaindre à l'Etat, ils devraient mettre leurs actes en conformité avec leurs convictions en prenant chacun chez eux 2 ou 3 migrants. Doucet pourrait d'ailleurs donner le premier l'exemple en tant que maire?
Car pour le moment, il est un peu trop facile d'être généreux avec l'argent des autres.
Je pense que Place Gabriel Péri, s'il y avait des (vrais) contrôles, on trouverait 60% de gens en situation irrégulière : dans le lot, il y a une bonne partie de "mineurs" isolés qui ont entre 20 et 35 ans.
Signaler RépondreCes gens, qui sont venus grâce aux ONG financés par M. Doucet, sont seuls, ne parlent pas français, n'ont aucune qualification, n'ont pas forcément envie de travailler et vivaient déjà sans doute de trafic dans leur pays d'origine.
Une fois qu'on a fait ce constat, on comprend mieux l'évolution de la sécurité de la ville de Lyon. Alors que la ville devait déjà faire face aux populations des quartiers populaires / cités sensibles (pour utiliser un vocabulaire agréé par le politiquement correct et la pensée unique).
Surprenant :
Signaler Répondren'y a t il pas suffisamment d'écolos bobos donneurs de leçons pour les accueillir chez eux ?
Cendrine Rousso, pas intéressée par quelques bambins supplémentaires ?
Rappelez-moi qui les a accueillis ces "mineurs" "isolés" ? la ville ou la préf?
Signaler RépondreEt ils ont bien des parents non ?
certains ont compris qu il valait mieux faire trainer la situation:bientôt ils seront majeurs....
Signaler RépondreExtra c'est pas moi c est l autre ..
Signaler RépondreLa méthode poutine tout est a moi ne semble pas être applicable ..les mineurs au front
La solution est pourtant simple. On les renvoi chez eux.
Signaler RépondreMoi j'en ai une de solution , retour au bled !
Signaler RépondreLes ecolos disent bienvenue aux migrants mais derrière c’est aux autres d’assumer. Comme dab quoi.
Signaler Répondre