Grégory Doucet, qui a mobilisé le gymnase Gabriel Rosset pour y loger 87 mineurs non-accompagnés au statut contesté, s’en prenait alors à la préfecture du Rhône alors que c’est la Métropole de Lyon qui gère ce dossier.
Piqué au vif, Pascal Mailhos a répliqué dans la soirée avec plusieurs annonces. Le préfet du Rhône, dont le départ à venir a été acté, a mobilisé de l’immobilier appartenant à l’Etat et à la SNCF pour ouvrir d’ici fin février 237 nouvelles places d’hébergement d’urgence exceptionnelles.
Dans le détail, 50 places verront le jour le 23 janvier au sein de l’hôpital Desgenettes. Puis 140 places ouvriront début février dans un bâtiment de la SNCF dans le 9e arrondissement de Lyon. Enfin, l’ancien commissariat de Villefranche-sur-Saône accueillera 47 places fin février.
Une manière de rappeler à Grégory Doucet que malgré le patrimoine important de la Ville de Lyon, aucune solution n’a été trouvée par ses services hormis des gymnases, ce qui privent les habitants, scolaires et associations de l’équipement pendant des mois.
Compte-tenu de la forte pression croissante que rencontre le Rhône, Pascal Mailhos a demandé l’appui de départements voisins. "Ce système s’appuie sur le retour d’expérience des dispositifs mobilisés pour l’accueil des demandes d’asile et des déplacés ukrainiens", note la préfecture rhodanienne, qui annonce que les premiers transferts ont démarré vers des places d’hébergement en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les services de l’Etat rappellent que "seule l’accélération de la création de logements, qui relèvent d’une compétence partagée entre l’État, les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux, permettra par ailleurs la libération mécanique des places d’hébergement d’urgence".
Enfin, la préfecture conclut avec une dernière banderille adressée à l’exécutif écologiste lyonnais : "Concernant la situation des jeunes en recours, le dispositif 'La Station' financé à parts égales par l’État et la Métropole de Lyon est à ce jour la solution la plus adaptée pour prendre en charge leur situation spécifique. Les collectivités territoriales qui souhaitent agir dans un cadre partenarial constructif et innovant, tel qu’il est de coutume sur ce territoire, sont invitées à rejoindre cette initiative au nom de l’intérêt général".
Encore une fois Doucet aurait mieux fait de se taire !!
Signaler RépondreLa seule chose qu'il a su proposer , c'est un hôtel qui est fermé car celui ci n'est plus aux normes électriques et incendie !!
Et monsieur l'éminent maire de Lyon voulait y mettre de jeunes ados isolés.
Chose qui lui a été refusée par la préfecture ,
Cela démontre bien son niveau de compétence.
J.M
Si seulement il savait ce qu'ils sont allé chercher...
Signaler RépondreLe résultat quand on ne vote pas
Signaler RépondreQue Doucet ce barre de Lyon, se sera déjà une bonne chose et une grande bouffée d'air. Quant aux mineurs isolés, ras le bol de TOUT ces faux mineurs isolés.
Signaler RépondrePff!! Prenez les chez vous ! C'est bien beau votre hypocrisie, amenez, amenez, amenez, mais pas chez moi......
Signaler RépondreTous des foss.yeurs de la France.
Aucun humain ne devrait être sans toit, sans chauffage et sans nourriture. C'est notre devoir collectif de subvenir à cela. Moins de stades et de ronds points et d'autres scandales que dénonçait Jean Pierre Pernaud dans son émission : "Combien ça coûte?".
Signaler RépondreLe gouvernement devrait cesser totalement l'immigration en redéployant les militaires de la force Barkane aux frontières et en mer pour intercepter les migrants illégaux (ceux qui n'ont pas constitués de dossiers et qui ne sont pas passés par un consulat, à l'exemple de ce que fait l'Australie).
il faut que la municipalité installe des conditions d'accueil dignes pour tous les sans abris , sans papiers et les mineurs isolés:
Signaler RépondreLes conditions d'hygiène sont inadmissibles, les pauvres chéri-e-s sont soit dans le froid et sous la pluie, soit en plein soleil en canicule avec les risque que cela comporte pour la santé.
Les infrastructures , plissoterais, salles de shoot ,armureries, magasins hallal, bancs publics, espaces de jeux pour les enfants, crèches, mosquées etc y sont insuffisantes .
Alors mobilisons nous pour offrir a ces malheureux un accueil digne de lyonnaises !
Et vlan prends ça doucette
Signaler RépondreLibéré vos logements, construisez en de nouveau, faites place aux mineurs et majeurs étrangers, taisez vous et surtout acceptez le grand remplacement.
Signaler RépondreCommence par les accueillir chez toi dans ton appartement.
Signaler RépondreOui il faut aider les mineurs isolés non accompagnés.
Signaler RépondreIl faut construire des centres d accueil, humains et modernes.
Car en Algérie 70 % de la population à moins de 20 ans , et le seul rêve de ces enfants est de venir en France.
Mais ce n'est rien par rapport au Nigéria, le pays le plus peuplé d Afrique, où environ 100 millions de jeunes hommes dans une grande pauvreté désirent se construire un avenir en France.
Et que dire de ces millions d afghans, de pakistanais, de chinois, de syriens, de marocains, de palestiniens, d égyptiens, de malgaches, de kurdes, d ukrainiens, de lybiens, de soudanais, d irakiens, d iraniens. de tunisiens, de maliens, de congolais, de péruviens, de comoriens,
Il faut les aider, il faut qu ils viennent tous en France, c'est pour cela que la France doit construire des logements pour ces malheureux.
Aime ton prochain comme toi même.
Bon courage !!!
Compte tenu de ses convictions, Grégory aurait dû trouver depuis longtemps des solutions pour ces mineurs …. majeurs.
Signaler RépondreAu lieu de ça , on les voit tranquillement vendre des substances dans le jardin de la grande côte à des honorables Lyonnais plutôt branchouilles… à gauche !
Au lieu d’accuser les autres , regardes toi dans le miroir …. Grégoir !!!
Un Etat schizophrène qui tabasse ses propres citoyens quand ils se plaignent, mais qui accueille à bras ouverts les étrangers arrivant illégalement en france...
Signaler RépondreComprenne qui pourra...
Doucet subventionne avec l'argent public appartenant aux contribuables lyonnais des ONGs complices de passeurs, de trafiquants et de mafias.
Signaler RépondreDonc ces mineurs isolés de 25 ans, il n'a qu'à les loger chez lui et chez son pote Bernard. Tout simplement. A la rigueur, il les installe dans son théâtre flottant.
Et la journée, il les fait bosser à construire des pistes cyclables dégenré.e.s ou à installer des pissotières transgenré.e.s.
Ca sera déjà un début de solution...