Il se trouve que cette esplanade n’a pas de nom. Et les élus écologistes de Lyon entendent y remédier.
A l’occasion du conseil du 3e arrondissement mardi dernier, l’exécutif a souhaité la dénommer esplanade du 19-mars-1962. Soit la date d’entrée en vigueur du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie et qui correspond désormais à la journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes du conflit entre la France et le pays du Maghreb.
Ce qui n'était pas du goût de l’opposant, membre du groupe Droite centre et indépendants, Thierry Ricard qui a tenu à prendre longuement la parole pour dénoncer cette délibération "qui n’est pas anodine et qui a une forte valeur symbolique".
"Je sais qu’elle sera adoptée, vous avez la majorité. Il n’en demeure pas moins que parfois, il ne faut pas jouer avec le feu", a prévenu l’élu, qui s’est lancé dans un grand cours d’histoire.
Selon Thierry Ricard, "il aurait été plus simple de dénommer l’esplanade des Accords d’Evian, pour inciter les citoyens à voir à quoi ils correspondaient. Car ces accords n’ont pas arrêté les morts, il faut se souvenir du drame terrible dans l’année qui a suivi avec le massacre des harkis. (…) Vous auriez été plus inspirés de l’appeler esplanade de l’Amitié entre la France et l’Algérie. (…) La constitution française spécifie que la République française est une et indivisible. Notre groupe pense que cette dénomination est un facteur possible de division. (…) Vous prenez de lourdes responsabilités".
"C’est comme nier l’Holocauste"
La maire du 3e Véronique Dubois-Bertrand a repris la parole pour évoquer son histoire personnelle autour de cette "guerre cruelle qui fait encore souffrir" : "Je la vis par mon père qui a été lieutenant d’une harka, il a dû laisser des harkis en Algérie. Je connais bien le problème. Pour autant il me semble important que cette date soit écrite car les jeunes ne savent pas que c’est une date importante. C’est un rappel de l’histoire pour que ces choses-là ne se reproduisent pas. (…) C’est comme nier l’Holocauste…Nier ce qu’il s’est passé en Algérie, ce n’est pas possible".
"Ca se retournera peut-être contre l’exercice-même de votre mandat", a conclu Thierry Ricard, pas convaincu.
L’échange se terminera par un lunaire "Merci, ou plutôt pas merci" de Michaël Maire, l’adjoint qui présentait la délibération et donc vexé que la dénomination proposée soit contestée avec des arguments.
A noter que des membres de la majorité se sont abstenus sur ce vote, qui passera ensuite au conseil municipal pour être définitivement validé.
La réalité, c’est probablement que rares sont ceux qui connaîtront le nom de cette esplanade, quel qu’il soit, et que tout le monde continuera à évoquer les Berges du Rhône. D’ailleurs, qui sait aujourd’hui que le quai devant cet espace se nomme quai Marie Sklodowska Curie ?
Il faut être vraiment idiot pour vouloir raviver des souvenirs qu'on voudrait tous oublier.
Signaler RépondreOn a cas faire la même chose pour les allemands pour 39 /45 pour 14 / 18 et pourquoi pas pour les Anglais pour la guerre de 100 ans !!!!.
Les guerres n'ont jamais été constructives et les excuses de la par de personnes qui n'on plus rien a voir avec ça non plus ca ne fait que nous monter les uns contre les autres et on en a la preuve chaques jours .
Ecolos a la dugommier foutez nous la paix allez donc manger vos legumes , pedaler sur vos vélos jusqu'a 90 ans et construisez vos ecoles en bois en pisé mélanger a paille avec les fonciers des lyonnais qui viennent de prendre 9 % a cause de votre magnifique gestion dans 20 ou 30 ans on verra ce que cela donne . On pourra renommer la place Bellecour Gregori Doucet .
Arriver a trouver 10 millions de morts dans une population passant de 3M (en 1830) à 11M en 1960, il faut être sacrement balaise en tripotage de statistiques. Ou alors si vous lisezet comprenez comme vous écrivez, ceci expliquerait cela
Signaler RépondreIls seraient temps que les écolos travaillent pour la France et les français. ils auraient pu prendre n’importe quoi qui fasse éloge à la nation mais non. C’est presque de la trahison
Signaler RépondreDes pressions sur Michel Houellebecq à Noël Le Graët, Deschamps, de la contrainte du Qatar pour le rachat du Parc des Princes sous menace d'externaliser en dehors de Paris voir de l'IDF...
Signaler RépondreLes pressions sont fortes
C'est l'histoire sans fin. Peu de perspectives de voir les positions diverses se rejoindre.
Signaler Répondreil ne faut pas répéter les phrases entendues sans savoir et sans comprendre. c’est vous qui semez le trouble.
Signaler RépondreUne disgrâce. Non, il faut nommer cet endroit l'Esplanade 15-novembre 2015 afin que les émules des terroristes qui pullulent ici ne céderont plus jamais à la tentation de récidiver.
Signaler RépondreEt pourquoi il y a pas d'esplanade Charles Martel?
Signaler RépondreHistoire de rappeler que ce n'est pas la France l'aggresseur d'origine.
l'histoire est écrite par les vainqueurs ( de Gaulle et le FLN) qui prennent soins d'avoir le beau rôle.
Signaler RépondreEt il en reste une espèce de certitude, c'est simple, le bien et le mal et les politiques vertueux, bien sûr, s'y engouffrent.
Pour les curieux, faites un coup de Google en demandant : " 5 juillet 1962".
C'est le massacre d'Orange, ignoré . Excellent film de Benhamou, passé il y a quelques mois à la télé sur la 5. Personne n'est au courant : le bien et le mal!
Ces verts nous entraînent vers la guerre civile
Signaler RépondreOu comment mieux attiser la haine inter communautaire. Arrêtez vos conneries monsieur Doucet vous êtes un fauteur de troubles.
Signaler RépondreLe clientélisme...
Signaler Répondreet puis quoi encore? quelle bande de crétins !! c'est sûrement ce qui va sauver la planète...il y a des moments où je me demande si ces décérébrés ne font pas une compétition pour savoir qui dira la plus grosse connerie ! qu'ils aillent se laver et qu'ils s'occupent vraiment d'écologie et encore s'ils en sont capables
Signaler Répondrec est pas un conflit c est une guerre espèce d un incompétent soit disant journaliste c est une une colonisation qui a duré 130 ans de 1830 à 1960 revuse tes cours d histoire il ya des tribu qui était complètement décimé il ya au moins 10 millions de morts depuis la colonisation
Signaler Répondre