Il se trouve que cette esplanade n’a pas de nom. Et les élus écologistes de Lyon entendent y remédier.
A l’occasion du conseil du 3e arrondissement mardi dernier, l’exécutif a souhaité la dénommer esplanade du 19-mars-1962. Soit la date d’entrée en vigueur du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie et qui correspond désormais à la journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes du conflit entre la France et le pays du Maghreb.
Ce qui n'était pas du goût de l’opposant, membre du groupe Droite centre et indépendants, Thierry Ricard qui a tenu à prendre longuement la parole pour dénoncer cette délibération "qui n’est pas anodine et qui a une forte valeur symbolique".
"Je sais qu’elle sera adoptée, vous avez la majorité. Il n’en demeure pas moins que parfois, il ne faut pas jouer avec le feu", a prévenu l’élu, qui s’est lancé dans un grand cours d’histoire.
Selon Thierry Ricard, "il aurait été plus simple de dénommer l’esplanade des Accords d’Evian, pour inciter les citoyens à voir à quoi ils correspondaient. Car ces accords n’ont pas arrêté les morts, il faut se souvenir du drame terrible dans l’année qui a suivi avec le massacre des harkis. (…) Vous auriez été plus inspirés de l’appeler esplanade de l’Amitié entre la France et l’Algérie. (…) La constitution française spécifie que la République française est une et indivisible. Notre groupe pense que cette dénomination est un facteur possible de division. (…) Vous prenez de lourdes responsabilités".
"C’est comme nier l’Holocauste"
La maire du 3e Véronique Dubois-Bertrand a repris la parole pour évoquer son histoire personnelle autour de cette "guerre cruelle qui fait encore souffrir" : "Je la vis par mon père qui a été lieutenant d’une harka, il a dû laisser des harkis en Algérie. Je connais bien le problème. Pour autant il me semble important que cette date soit écrite car les jeunes ne savent pas que c’est une date importante. C’est un rappel de l’histoire pour que ces choses-là ne se reproduisent pas. (…) C’est comme nier l’Holocauste…Nier ce qu’il s’est passé en Algérie, ce n’est pas possible".
"Ca se retournera peut-être contre l’exercice-même de votre mandat", a conclu Thierry Ricard, pas convaincu.
L’échange se terminera par un lunaire "Merci, ou plutôt pas merci" de Michaël Maire, l’adjoint qui présentait la délibération et donc vexé que la dénomination proposée soit contestée avec des arguments.
A noter que des membres de la majorité se sont abstenus sur ce vote, qui passera ensuite au conseil municipal pour être définitivement validé.
La réalité, c’est probablement que rares sont ceux qui connaîtront le nom de cette esplanade, quel qu’il soit, et que tout le monde continuera à évoquer les Berges du Rhône. D’ailleurs, qui sait aujourd’hui que le quai devant cet espace se nomme quai Marie Sklodowska Curie ?
Et puis les plus de 1000 de traite arabo musulmanes, qui ont envoyés en esclavage des millions de personnes issues de l'afrique noire .....
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_orientale
Mais bon, faut surtout pas en parler, seul l'homme blanc est malfaisant .....
Des "Rue du 19 mars 1962" ou des "Place du 19 mars 1962" il y en a dans des milliers de communes, voire des dizaines de milliers de communes, c'est quoi le problème ?
Signaler RépondreJ'ai l'impression que pour les zantis de base, si on demande l'heure et que Doucet répond parce qu'il est le seul a avoir une montre (à l'heure, évidemment), ils trouveraient encore un moyen de critiquer.
Heureusement que le ridicule ne tue plus !
La guerre c'Algerie, elle a eut lieu en Algérie, si les français n'y étaient pas allé, ils ne seraient pas mort en Algérie.
Signaler Répondrebravo pour ce cours d histoire. personne n en parle …
Signaler RépondreD'ailleurs, on remarque la discrétion de la presse et le silence de la classe politique française lorsque la france a été huée lors de compétitions sportives dans ce pays.
Signaler RépondreDans le cas inverse, les politiques français se seraient précipités pour s'excuser au nom de la france...
Pas de majuscule, non, désolé...
les gestes d’ouverture à l’égard de l’Algérie confinent à l’aveuglement, les politiques Français se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude, plus vous faites du lèche babouche plus ils méprisent les Français. Il va bien falloir tourner la page un jour, je suis parti d’Algerie pour être débarrassé des corrompus et manipulateurs je retrouve les mêmes ici.
Signaler RépondrePetit cours d’histoire….!
Signaler RépondreEn 1830 Charles X , roi de France, envoie son ambassadeur à Alger pour faire cesser les « barbaresques » pirates Algérois qui pillaient les bateaux français..
Les hommes étaient tués, les femmes envoyées dans les bordels locaux.
L’ambassadeur fut reçu et souffleté à coup de chasse mouche par le Dey d’Alger..
Corps expéditionnaire, le Dey vaincu, le pays étant sympa, les français restent !!!
A qui la faute ou les fautes initiales??
L'histoire ne commence pas à Charles Martel mon cher
Signaler RépondreBonne idée
Signaler RépondreNul, et pourquoi pas l'appeler alors esplanade Samuel Paty ? Ah non il faut pas dans ce quartier gangrené par la racaille et où l ordre republicain est en grand danger !
Signaler Répondredonc vous assumez tous les crimes depuis clovis
Signaler Répondreet les allemands, ils assument ?
pauvre benêt
et les allemands ils se repentissent des crimes de guerre en 39 45 ?
Signaler RépondreÇa ira très bien avec le quartier, qui n’est déjà plus français
Signaler Répondrevérifiez qui était au pouvoir entre 1954 et 1958
Signaler RépondreC’est fou ça…tu prononce le mot CRIF,et t’es censuré…la vérité est détestable ,n’est ce pas??merci modoooo!!!
Signaler Répondreil n'y a de criminel de guerre que chez les vaincus
Signaler Répondrepas besoin de la nommée pour savoir ou l'on est.!
Signaler RépondreC'est une provocation de plus par les khmers verts. Par pur clientélisme.
Signaler RépondreCette date marque le début des massacres par les terroristes et les criminels lâches du FLN sur les harkis et aussi certaines populations européennes.
A vomir ces écolo
Signaler RépondreUn monument pour commémorer les 1200 ans qu'ont durée la traite arabo musulmane, et comment ces peuples ont réduis en esclavage tout une partie de l’Afrique noire et du bassin méditerranéen ?
Signaler RépondreQuelque chose me dit qu'ils ne le feront pas .....
Ils suppriment l'un des rares objets qui sert d'unité, qu'est la statue à la gloire de la république à la place carnot, pour en faire je ne sais quoi, et la remplace par un objet de commémo de la seconde guerre mondiale alors que dans le même temps le principal maire résistant n'a toujours pas de truc en dehors d'une plaque dans l'ancien palais de justice, donc une politique basée uniquement sur le seum. Et ils renomment des trucs en pensant faire un gain politique communautaire, alors que ladite communauté et surtout pays visé, n'apprécie pas plus la gauche que ça, l'algérie a de très mauvaises relations avec le pcf, leur principal allié de l'époque... Dernièrement leur président a même fait les louanges de macron. Ils sont déjà allé sur les réseaux des communautés qu'ils visent ? Moi je suis allé plusieurs fois sur yabiladi et twitter, 90% disent du mal des valeurs portées par eelv...
Signaler RépondreDites ça aux familles des victimes du village de Melouza, des villes de Philippeville, d'Oran, à celles de tout les militaires, harkis ou civils français et algériens massacrés , emasculés, aux mères et enfants tués,.......... par les membres du FLN. Cette idée est juste une idée absurde qui va remettre de l'huile sur le feu et encore éloigner les français et les algériens. Mais EELV n'est pas à ça près, juste pour draguer les électeurs islamistes et je ne parle pas des musulmans, je dis bien islamistes.
Signaler RépondreLM pratiquer une censure idiote et à la carte , non je ne peux y croire ce média est géré par des gens d une grande innocence , a preuve ils ont 12 ans d âge mental
Signaler RépondreÇà le gouvernement l'a bien compris pour faire appliquer des taxes et des taxes depuis longtemps...
Signaler RépondreLes escrolos n'ont rien inventé ! Comme d'habitude ;-)
et la Turquie pour le génocide arménien ?
Signaler RépondreFaire culpabiliser pour mieux manipuler c'est la base du fonctionnement des sectes.
Signaler RépondreVous voulez dire Place George Floyd.
Signaler Répondre"les crimes de notre pays" et donc les crimes d'autres pays !
Signaler RépondreEsplanade Rachid Taha : lyonnais et algérien, personnage solaire et fédérateur.
Signaler RépondreMerci Greg, ce n'est qu'un début,la prochaine étape sera de renommer la place Bellecour en place de la repentance.
Signaler RépondreDonner ce nom à cette esplanade serait un beau symbole. On doit regarder en face les crimes de notre pays pour avancer vers la paix entre les peuples français et algériens.
Signaler Répondredehors les Verts!
Signaler RépondrePlus d'idée des verts.Ca suffit.Dans 3 ans, on les dégage point barre
Signaler RépondreSi ces verts sont autant prêt à vendre leur âme au diable, il faut s'y attendre qu'ils seront aussi collabo pour imposer la charia ?
Signaler RépondreMême Cohn-Bendit se met à dire "inch'Allah..."
Plutôt que de raviver les tensions avec l Algérie, et de faire payer aux générations actuelles les comportements des siècles passés, je préférerais qu on rende hommage aux victimes de la barbarie de notre siècle !!!!!
Signaler RépondreIl n y a ni place, ni rue portant le nom de Ilan Halimi, victime de l antisemitisme et de la folie!!!!! Je préférerai que cette place porte ce nom, qui deviendrait un lieu où la fraternite, la rencontre et la fête s exprimeraient, se dressant comme un rempart contre toutes les formes de racistes et de racismes (antisemites, homophobe, cathophobe,…)
Au lieu de cela, Doucet propose aux lyonnais l humiliation, en devenant les outils de la propagande anti-France orchestrée par les « élites » algériennes.
Et si il faisait un référendum?
Après tout, c est bien son camp qui exige une démocratie participative!!??
Pas un jour sans une idée à la c...
Signaler Répondre" Faudrait il qu ils soient compétents, un exemple notre usurpateur de maire, cursus un diplôme dans le commerce et du bénévolat derrière un bureau . On comprend mieux leurs incompétences concernant l écologie si on peut appeler ça de l écologie ."
Signaler RépondreLM je vous rappelle que la modération doit être impartial et non pas uniquement dans un sens , certaine personne comme le type qui se cache derrière le pseudo "Cendrine Rousseau " peut se permettre d insulter de rabaisser les personnes qui postent sur ce forum tout en postant des commentaires très loin de la réalité de terrain sans aucune modération a l instar des autres qui postent simplement une vérité qui a l air de vous dérangez . A bon entendeur !!!!
C'est quand la prochaine occasion de virer les écolos qui n'en ont que le nom,?
Signaler RépondreExpliquerez-vous aux Français que le 19 mars 1962 ce n’était pas la fin de la guerre d’Algérie, que prétendre cela était un mensonge éhonté ?
Signaler Répondre*Que ce même jour, 19 mars 1962, à Eckmul (Oran), 16 personnes, dont 3 femmes, étaient enfermées dans un hangar par l’ALN (Armée Nationale Populaire) avant de l’incendier. Elles sont toutes mortes carbonisées vivantes.
*Ce même jour, la gendarmerie d’Oran signalait que des dizaines d’européens étaient séquestrés, jusqu’à ce que mort s’ensuive, pour servir de donneurs de sang pour les combattants de l’ALN. On les retrouva la peau collée aux os et totalement vidés de leur sang.
Après ce 19 mars 1962, et je cite ces chiffres sous le contrôle de M. Eugène-Jean Duval, inspecteur général des armées et les “archives officielles” :
*91 actions de guerre de l’ALN et du FLN contre la France.
*Le 20 mars 1962, 18 soldats tués et 3 blessés.
*90 soldats français disparus.
*239 soldats français, fait prisonniers par l’ALN, qui ne sont jamais revenus.
*1580 civils européens disparus (dont des dizaines de femmes expédiées vers des bordels militaires de l’ALN).
Entre le 19 mars et le 5 juillet 1962, plus de 5000 enlèvements (officiellement 3093 Français et Européens)
*1165 civils assassinés.
*1773 disparus.
*Plus de 60.000 harkis et moghaznis, engagés aux côtés de l’Armée française, massacrés ainsi que des membres de leurs familles.
Interdiction, par le gouvernement français, à la Croix Rouge Internationale de s’y intéresser : télégramme (très secret) signé Louis Joxe et daté du 2 avril 1962 : “Je serais, pour ma part, hostile à une intervention quelconque de la Croix Rouge internationale dans tout ce qui concerne les arrestations et détentions d’européens”.
*Après le 19 mars 1962, blocus de Bab-el-Oued. L’armée, l’aviation, les tanks, tirent sur les habitants.
*26 mars 1962, sur ordre de De Gaulle, confirmé par Christian Fouchet, Haut-commissaire en Algérie, l’armée française tire sur une population désarmée qui manifestait devant la Grande Poste de la rue d’Isly, à Alger : « officiellement » 46 morts et 200 blessés (officieusement ?).
Pour parodier Audiard, il faudrait mettre ce maire en orbite ....
Signaler RépondreC'est ça d'avoir mis beaucoup de ces "chances" envahir les plateaux TV de présentateurs des JT, à force ils arrivent à réécrire l'histoire comme dans les cours d'histoire que les professeurs rencontrent maintenant des difficultés à faire leur travail normalement...
Signaler RépondreFaudrait il qu ils soient compétents, un exemple notre usurpateur de maire, cursus un diplôme dans le commerce et du bénévolat derrière un bureau . On comprend mieux leurs incompétences concernant l écologie si on peut appeler ça de l écologie .
Signaler RépondreBien dit.
Signaler Répondreécologie politique ?
Signaler RépondreLe 19 mars 1962 n'est pas une date à retenir ; La guerre n'a jamais cessé et un lieu commémoratif n'a pas sa place , encore moins pour rappeler une trahison .
Signaler RépondreOuvrez un dictionnaire !
Signaler RépondreRobert :
Définition de conflit
nom masculin
Guerre ou contestation entre États. Les conflits internationaux. Conflit armé. ➙ guerre.
Larousse :
conflit
nom masculin(bas latin conflictus, du latin classique confligere, lutter)
1. Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit.
Synonymes : bataille - guerre - heurt - hostilités - lutte
moi je veux bien une esplanade des francais tues en algerie en plein Alger. parce que cette guerre comme toute les guerres il y a eu du sale dans les 2 camps. mais non quelques extremistes ont decidé que seule la France etait coupable. c’est juste honteux.
Signaler Répondrevive la nouvelle Algérie ptdr j hallucine
Signaler RépondrePourquoi pas nommer le site , esplanade Mohamed Doucet , islamogauchiste, pastèque et digne représentant des meneurs et organisateurs du Grand remplacement , instigateur de la Charia sur cette belle ville de Lyon ... Poursuivre le texte avec : traduit en justice pour haute trahison..
Signaler RépondreEn mémoire des ecolos et pour le futur on devrait l'appeler "Place des planqués"
Signaler Répondre