Si l’enquête n’a pas encore déterminé de liens entre le harcèlement et le geste désespéré de l’adolescent comme l’a indiqué le procureur de la République d’Epinal vendredi, des hommages et des appels aux rassemblements se succèdent.
Ce sera le cas ce dimanche à Lyon. A l’appel du collectif Fiertés en lutte, il se déroulera à 17h place de la Comédie dans le 1er arrondissement.
"L’homophobie tue, nous continuerons de la combattre de toutes nos forces partout, tout le temps", déclarent les organisateurs.
Les obsèques de Lucas avaient lieu samedi. Une marche blanche doit aussi se dérouler à Golbey, aucune date n’a encore été fixée. "C'est vraiment le temps du choc et du chagrin, le temps des vérifications et des réponses va arriver", a déclaré à la presse Me Catherine Faivre, l'avocate de la mère de Lucas.
Si on va dans votre sens, allons y jusqu'au bout.
Signaler RépondreC'est tellement facile de mettre le clan des victimes du côté des responsables.
C'est une sale habitude du moment.
Que dire des parents qui laissent leurs enfants aller sur des réseaux sociaux ou à l'école pour harceler leurs petits camarades ?
Ne sont'ils pas au moins aussi responsables que ceux qui ne protègent pas leurs propres enfants du harcèlement ?
Effectivement, c'est une question d'éducation, commencont par éduquer les harceleurs au moins autant que les harcelés.
Vous ouvrez le débat sur des circonstances intéressantes, même si elles ne dédouanent en rien les harceleurs mais… avez vous des sources ??
Signaler Répondrecomment savez vous qu’il était inscrit sur ce genre d’application et sur ce genre de site ?
Signaler RépondreSi ce que vous avancez est vrai, alors je vous rejoins sur le fait que les parents ont une part de responsabilité, par ce que pour ma part laisser un enfant de cet âge là, allez sur ce genre d’application est un manque de vigilance.
Adultes comme enfants aujourd’hui nous savons très bien que ces applications sont néfastes voir même dangereuse pour un certain âge et certaines personnes qui peuvent être fragiles.
Ces applications émettent des jugements et peuvent influencer certaines personnes.
Concernant le harcèlement, le personnel des écoles ferment volontairement les yeux, ils ne font rien pour éradiquer ce problème qui pour les personnes concernées en gardent des séquelles à vie (comme j’ai pu lire dans certains commentaires ci dessous).
Et même après intervention des parents d’un enfant harcelé, cela ne change rien.
Le système éducatif scolaire est pour ma part responsable, alors qu’ils sont formés et au courant de ce problème qui brise des vies.
Et les parents, ont-ils été vigilants ? Un gamin de 12 ans sur tik tok et INSCRIT SUR UN SITE LGBT ?
Signaler RépondreQuelle tristesse.L'établissement devrait être condamné.Ils ont fait quoi contre les harceleurs?Ah oui, ils leur ont dit que ce n'était pas bien!
Signaler RépondrePeine et révolte contre ce drame en 2023. Total soutien à ses proches.
Signaler RépondreNON. Le harcèlement scolaire doit être combattu !!
Signaler RépondreEtre homosexuel ne doit pas donner de droits supplémentaires ou un traitement particulier, ce que voudraient ces lobbys LGBT-wokistes
J'ai comme beaucoup été harcelé au collège, devant les profs, les surveillants. 30 ans plus tard (la cinquantaine) j'ai toujours des sequelles et je pense que ma vie aurait été meilleure sans ces harceleurs, qui vous violente, vous victimise, vous font perdre confiance en vous .. Dans une période difficile qu'est l'adolescence. Je comprend totalement un jeune qui se suicide en vivant ces épreuves. Il serai grand temps que le harcèlement scolaire soit pris au sérieux, que des professionnels aillent voir les jeunes car souvent ces jeunes victimes ont peur de parler, que les équipes éducatives arrêtent de faire semblant de ne rien voir quand un élève se fait harceler ..
Je suis triste pour ce jeune et sa famille, en espérant que sa mort puisse éveiller les conscience pour combattre cette horreur (et pas seulement pour les jeunes homosexuels, mais pour TOUS les jeunes)
Les enfants sont naturellement méchants, et vos gesticulations n'y changeront rien !!!!
Signaler RépondreEssayer de mettre un maximum d'énergie pour leur apprentissage !!!! Et pas sur leur orientation sexuelle !!
C'est dans votre tête que ça se passe non ????
Signaler RépondreAller demander à un enfant de maternelle quelle est son orientation sexuelle, vous êtes des grands malades !!!!!
à 13 ans il n'était pas encore pubère. qui lui a mis ce délire dans la tête? pauvre gosse...
Signaler RépondreL'homophobie à l'école doit être combattue. Il y a trop de laisser faire sur ces questions là, qui concernent tout le monde.
Signaler RépondreDès la maternelle, il faut des séances d'éducation à la vie affective. C'est pourtant inscrit dans la loi.
Paix à ton âme petit homme.
Signaler Répondre"C'est vraiment le temps du choc et du chagrin, le temps des vérifications et des réponses va arriver"
Signaler RépondreA dit à juste titre l'avocate de la famille.
Et je trouve dommage que le CFL utilise si rapidement les conséquences de ce suicide, avant la fin du temps des vérifications et des réponses, pour son combat contre l'homophobie.
Ça ressemble tristement à de la récupération.
Sincères condoléances à la famille et aux proches.
Repose en paix Lucas. Courage aux toute sa famille.
Signaler RépondreIl est inadmissible que l État, en l'occurrence le ministre de l éducation, ne fasse absolument rien, contre ce fléau ! Plusieurs gosses par an, se suicident, pour harcèlement, mais apparemment c est normal !! J ai moi-même été très à part de mes camarades de classes, à cause de mes parents, ds les années 70/80 et je n ai jamais eu, aucun problème. Ce, car on nous apprenait, le RESPECT d autrui, avant toute chose, ds cette vie.