Dès mardi, la cour d'assises du Rhône va se pencher sur l'affaire de la mort d'Axelle Dorier, le 19 juillet 2020 dans le 5e arrondissement de Lyon dans des circonstances atroces. Sa famille et le conseil des accusés ont accepté de témoigner, malgré la douleur, livrant quelques éléments qui devraient être entendus lors témoignages aux 24 colonnes.
Une rencontre fortuite
Cette nuit d'été sur la colline de Fourvière, vers 3h30 du matin, la jeune femme de 23 ans fêtait son anniversaire lors d'une soirée dans le parc des Hauteurs, aux côtés de ses deux frères jumeaux ainsi qu’une trentaine de proches. "La soirée était bien, on s'amusait puis trois voitures sont arrivées, et se sont stationnées un long moment sans que cela nous interpelle" décrit Théo, l'un des frères présent dans le parc durant les faits.
Mais un convive, propriétaire d’un chien, avait vu son animal se faire percuter par l'une des voitures dans ce parc pourtant interdit aux véhicules. Une altercation avait éclaté entre les fêtards et les jeunes femmes présentes dans la Twingo. "Leur vitre arrière a été cassée" reconnait Théo.
L'échange ne va pas plus loin, jusqu'à l'arrivée d'une autre voiture devant la sortie de l'espace vert situé au pied de la basilique de Fourvière. Et ses occupants, selon le frère de la victime, sont beaucoup plus véhéments. La nuit bascule.
La colline de l'horreur
Dans cette Golf GTI noire qui cherche à quitter les lieux, Youcef et Mohamed, âgés de 22 et 19 ans. Les deux cousins venaient de se rendre à un mariage, avant un rendez-vous galant avec les filles de la Twingo qui venaient de percuter le chien.
Selon Me David Metaxas, avocat des deux accusés, "ils ont été rapidement alpagués par une vingtaine d’individus, l’un d’eux a même sauté sur le capot du véhicule avec un couteau à la main, le pare-brise finira étoilé".
Mais pour Théo, ce sont bien les deux jeunes hommes qui ont "ouvert la fenêtre et débuté un échange violent". Un crissement de pneu plus tard, les cousins démarrent en trombe pour tourner à gauche dans le parc, en plein dans une impasse.
Youcef réalise un demi-tour en direction de la sortie de nouveau. Mais Axelle se met en travers de sa route, et se fait renverser une première fois. C'est vraisemblablement alors qu'elle était en train de se relever qu’elle a ensuite été emportée par le châssis de la berline, puis mortellement trainée sur un peu plus de 800 mètres. Un autre participant de la soirée a aussi été percuté et légèrement blessé.
"Je me souviens avoir vu la robe rouge de ma soeur à travers la lunette arrière" confie Théo, "avant que la voiture ne parte à pleine vitesse, en laissant une trainée". Ces marques, qu'il pensait être "des traces de sable", il s'agit en réalité de marques de sang, le chemin funeste qui conduira jusqu'au corps de la victime.
Arrivés sur place, à quelques pas du théâtre antique, les sapeurs-pompiers n’avaient rien pu faire pour sauver la Franchevilloise. "Nous étions pétrifiés, certains ont perdu la parole sur le moment", souffle Théo qui a mis du temps a réaliser le drame.
Les deux cousins, après avoir pris la fuite, avaient fini par se rendre à la police, vers 5h30 du matin. Depuis, le premier a été incarcéré, le second a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Axelle sera finalement enterrée le 4 août, dans la stricte intimité. Une marche bleue sera aussi organisée entre proches dans les Monts du Lyonnais, tandis qu'une fresque sera peinte sous un préau de Francheville où Axelle avait l'habitude d'aller. D'autres hommages seront menés, par les supporters de l'OL ou des policiers lyonnais. En ce début de semaine, un tag "Justice pour Axelle" a également été inscrit à la peinture dans la rue de l'Antiquaille.
L'affaire sera particulièrement médiatisée et politisée par certains responsables politique. "Elle n'était pas comme ça" juge Sophie, sa mère. "Nous nous sommes déconnectés, nous étions dans notre peine", raconte celle qui est allée sur les lieux après avoir été réveillée par un l'appel de son fils qui avait vu Axelle disparaitre.
Deux versions, 20 ans encourus
A partir de mardi, Youcef, le principal accusé fera donc face à des accusations de violence avec usage ou menace d’une arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner et de délit de fuite. Celui qui conduisait malgré la perte de ses points risque jusqu’à 20 ans de prison. Mohamed, le passager, est lui poursuivi pour non-assistance à personne en danger.
Me Gabriel Versini, l'avocat des parties civiles, "ne voit pas comment les deux individus n’ont pas pu acter, voire constater et appréhender, que cette jeune femme soit passée sous les roues de la voiture. On vient vous dire ‘on n’a rien vu rien entendu, rien senti’ alors que dans le même temps un corps était en train d’être démembré". "Pour nous c'est un meurtre" conclut Pierre, le père d'Axelle.
Du côté de la défense, Me Metaxas demande à se faire "expliquer pourquoi les deux hommes auraient voulu tuer quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas. Il n’y a aucune explication rationnelle, d’autant que mes deux clients ne sont pas des violents, le chauffeur notamment n’a aucun antécédent judiciaire". Dès mardi, il devrait tenter de convaincre le jury populaire qu'Axelle "a donc tenté d’arrêter une voiture qui prenait un itinéraire de fuite".
Le clan Dorier attend de son côté "la vérité" et que les deux accusés "assument". Le procès débutera mardi à 9h30 à la cour d'assises de Lyon. Le verdict doit être rendu vendredi.
J.D.
Marche bleue c'est quand la victime est française, en opposition avec la marche blanche ???
Signaler Répondrel'agréssé est français, où êtes vous allé nous chercher ça ?
Signaler RépondreJuste parce qu'il a un prénom qui n'est pas sur le calendrier, vous nous tirez des conclusions à la Damien Rieu ?
S'ils n'ont rien remarqué durant leur fuite, pourquoi s'être rendu à la police ?
Signaler RépondreDe toute façon sans la presence de cette anniversaire, il y aurait eu un double vol dans ce parc cette nuit là...
Signaler RépondreIl vous a surement échappé le fait que le conducteur en cause n'était pas en règle et qu'il ne voulait pas resté sur place pour se faire prendre par la police qui la police avait été appelée suite à l'accident de l'autre voiture avec le chien.
Signaler RépondreVoilà donc qu'en plus d'un expert judiciaire... on a un expert psychiatre... Décidément la meute assoiffée de sang ne doute de rien pour pouvoir accréditer leur version... Va donc conduire ton chariot élévateur au lieu de t'improviser spécialiste en tout ! Sinon fallait faire des études pour prétendre tout savoir !
Signaler RépondreUn vrai rendez-vous de bulots ici !
Y'a une autre solution : tu t'attaches aux seuls faits... et tu demandes à un vrai psy de t'expliquer ce que sont un état de panique, l'instinct de survie et le cerveau reptilien...
T'as tout compris ! 👍
Signaler RépondreArrête de te faire des films.... Surtout en comparant l'histoire d'Ecully, très récente et avec coups de feu et un commentaire à chaud des médias.... Là, l'histoire est ancienne et très documentée. Toute la presse l'a relayée et les faits sont parfaitement définis...
Signaler RépondreCe n'est pas avec des comparaisons bidons totalement hors propos et fantaisistes que tu vas ré-écrire l'histoire... TKT, j'ai bien compris que l'histoire ne te satisfait pas... Toi tu veux ton spectacle de corrida avec mise à mort... Moi je relate objectivement des faits connus... Va donc te faire ton film avec ton troupeau de hyènes... Je n'ai aucune leçon à recevoir d'un imbécile.
Merci ! J'ai pensé exactement la même chose !
Signaler RépondreT’as rien compris a ce que je voulais dire , mais ça ne m’étonne pas , selon toi tout était de la faute des amis d’axelle ( entre autre sa mort - t’as pas honte ) alors pourquoi pas tant qu’on y est que ce soit de la faute des amis d’axelle que le lascar conduisait sans permis !!!!!
Signaler RépondreJ’espère que tu as compris maintenant , quoique j’en doute
Ah ouais, ça se saurait si les médias étaient fiables , dernier exemple , celui qui soit disant s’était fait flinguer par balles à ecully , ben manque de bol le gars s’était fait planter au couteau , alors un bon conseil arrête de prendre pour argent comptant ce que vomissent les medias ou alors garde le pour toi , mais n’en fais pas des arguments ou preuves dans une affaire si grave et triste
Signaler RépondreVoilà ce que ces pauvres jeunes en GOLF qui était pétrifié ont dit le soir au parc aux amis de Axelle : : 'On s’en fout, ce n’est qu’un chien. Il n’a qu’à crever’. » c''est vrai que ce sont de vrais victimes
Signaler RépondreEntre innocent et coupable de meurtre il y a un monde.
Signaler RépondreDéjà la conduite sans permis.
Mais les gars étaient en panique face à une bande armée qui les poursuit.
La morte faisait partie de la bande et essayait de les bloquer pour que les autres les lynchent. Si elle était parvenue à ses fins : les arrêter et que les gars dans la voiture se prennent un coup du couteau qui était sortis, elle serait jugé pour meurtre avec ses potes......
Qu'un type sans permis ne sache pas bien conduire et lui roule dessus en voulant l’éviter, ça reste crédible.
Surtout si ils étaient en panique;
C'est dommage mais ça fait une belle brochette de tarés des deux cotés.
Donc en résumé, elle est morte pour avoir essayé d’empêcher 2 types de fuir pour que ses copains puissent les lyncher ?
Signaler Répondrepour me faire poignarder ou écraser ? inutile d'essayer de discuter avec les sauvages
Signaler Répondrearretes de lire les médias et trouve des vrais infos, tu es persuadés que ces deux racailles sont innocentes , tu vis dans quel monde ?? évidement qu'ils ont écrasé volontairement Axelle pour se venger , par frustration car ils n'avaient pas le dessus..
Signaler RépondreLes deux filles ont avoué à la barre que les deux types ont écrasé volontairement Axelle, qu'as tu à répondre à cela ?? tu vas encore leur trouvé des excuses et continuer de dire que les voyous sont les amis d'Axelle?
Non, mais il est persuadé que les vrais coupables sont les amis d'Axelle et que ces deux ingénieurs en Golf GTI sont totalement innocents ...
Signaler Répondren’hésite pas à leur faire la remarque en face qu’en tu en croisera sur ton chemin, tu n’auras pas de mal à en trouver sur Lyon
Signaler RépondreC'est pourtant pas ce qu'on affirmé sous serment les 2 filles qui ont percuté le chien.
Signaler RépondreHier, au premier jour du procès, elles jurent qu'il y avait la place pour éviter Axelle et qu'elle a été écrasé volontairement par le conducteur.
Elles n'ont pourtant aucun interêt à mentir dans cette version car cela enfonce leurs amis mais plutôt de dire la vérité pour libérer leur conscience
Pour connaitre l'avis de trolls d'extrême droite, oui. Pour connaitre l'avis de la population française, non, vous ne le pouvez pas (pas plus qu'en lisant LC)
Signaler RépondreLa chronologie a été relayée par plein de médias...
Signaler Répondre1) chien percuté
2) agression physique des 2 filles par les amis bourrés d'Axelle + dégradation de leur vehicule
3) arrivée des 2 accusés
4) les accusés défendent leurs 2 amies
5) ils se font alors aussi agresser (saut sur le capot, couteau, pare-brise étoilé)
6) ils cherchent à fuir
7) ils se retrouvent dans une impasse
8) Axelle se met devant la Golf pour les coincer pendant que ses amis déboulent pour les lyncher
9) Axelle est renversée et se relève
10) Les accusés fuient et "embarquent" Axelle au passage
11) Décès d'Axelle !!
Toute cette chronologie à été relayée en long et en travers dans les médias (faut t'informer Gars !)
Sur les faits... le 1) est un accident... et le 2) est le facteur déclenchant qui va aboutir au 11)....
Sans la réaction débile de mecs bourrés violents (les amis d'Axelle, son P'tit copain, ses 2 frères)... Axelle serait toujours vivante.... Ça te dérange peut-être mais c'est comme ça !
Je suis juste OBJECTIF... mais visiblement l'objectivité est mal perçue sur ce forum qui ressemble de plus en plus à une convention de charognards et de racistes primaires...
Ce que je défends, ce ne sont pas les 2 accusés, c'est la Vérité basée sur des faits avérés.. et je maintiens que les amis d'Axelle sont bien le facteur déclenchant et sont RESPONSABLES de l'enclenchement du processus qui allait mené à la mort d'Axelle... Leur place devrait aussi être dans le box des accusés et si ce n'est pas le cas... c'est uniquement un choix compassionnel qui a été fait par la Justice (institution) au détriment de la justice,
Quant à l'avis de charognards et de racistes maladifs... franchement je m'en tape... Je suis juste heureux de ne pas faire partie d'une meute de décérébrés ultra-partiaux !
Merci de nous avoir cité le seul exemple ou l'agressé n'est pas français
Signaler RépondreDonc si Axelle est morte, c'est parce qu'il n'avait plus de points sur son permis !
Signaler RépondreEst-ce que tu as relu les conneries que tu déblatérer ou il te manque une case ? (sic en retour)
Le déroulé des faits est désormais connu et relayé partout... même sur Lyonmag... Donc je n'invente rien... Par contre, toi, t'es juste ne train de nier que ces faits avérés soient vrais...
Signaler RépondreParmi ces faits, tu prétends que les 2 accusés auraient été agressifs en premier...or c'est faux, les 2 filles avaient déjà été agressées, la vitre de leur twingo brisée et les amis d'Axelle essayaient de les sortir du véhicule... Alors côté agressivité.....
Pour le reste, c'est du même acabit.... refus de comprendre que s'ils n'avaient pas fui, ils allaient se faire massacrer par 20 mecs bourrés et armés, refus de comprendre que 800 m ça correspond à une poignée de secondes, refus de comprendre que l'état de panique n'est pas un état normal... que ce sont des réflexes qui déterminent l'action... Bref, ton discours est stupide... même si tu ne le comprends pas..
Et donc je te retourne le compliment.... Heureusement que tu n'es pas juge (remarque, avec un tel niveau "d'impartialité", t'avais aucune chance de réussir des études de Droit 😘)
Et un commentaire idiot de plus !
Signaler RépondreDéjà les 2 accusés n'ont rien à voir dans le choc au chien.... Ils sont arrivés après.
Le chien n'a pas non plus été écrasé mais percuté. Les 2 filles ont été agressées et leur twingo dégradée. Axelle n'a pas été volontairement percutée.. elle s'est placée devant le véhicule pour le coincer pendant que ses amis bourrés et hyper violents (dégradation de la golf, copain d'Axelle armé d'un couteau) arrivaient pour s'en prendre aux 2 accusés... Donc inutile de raconter des conneries comme quoi "moi j' aurais fait ceci, moi j'aurais fait cela"... Quant aux racailles... en l'occurence ici, ce sont les amis d'Axelle qui l'etaient... à moins que votre racisme ne vous fasse définir une racaille que par son prénom... Allez donc vous recoucher... ça vous évitera de dire des conneries !
Ah ba voila ! C'est donc ton racisme qui vient s'exprimer ! Contrairement à toi je me base sur des faits par sur des préjugés : tu connais ces filles pour tenir de tel propos ? Tu étais sur place ? Les amis d'Axelle ont employé eux même à la barre le mot "foule" devant la Twingo. Alors arrête de vouloir justifier ton racisme.
Signaler RépondreAhh ben du coup toi t'étais sur place apparemment étant donné que tu sais même comment ces personnes ont réagi..
Signaler RépondrePas grand intérêt ce commentaire, à un moment il faut juste admettre que chacun des deux groupes à sa part de responsabilité dans la mort d'Axelle.
Un groupe là pour faire la fête, un autre pour un rendez vous amoureux.
Tentez de nous expliquer que tous les arabes sont agressifs, voleurs ou assassins c'est vraiment d'une grande objectivité..
Je te souhaite une longue vie afin de mourir moins bête que tu ne l'es actuellement.
Tu etais sur place pour dire ça? On sait très bien comment réagisse ce genre de fille (de la twingo) , elle rentre dans le parc en voiture , percute le chien, on certainement dû insulter les fetards qui ont fini par réagir...
Signaler RépondreLes uniques responsables sont ces deux fille puis les deux racailles en golf gti qui ont voulu faire les grands..
Les amis d'Axelle faisait la fête , et une fois de plus la même communauté qui vient tout gâcher..
Heureusement qu'ils étaient 20 contre 2 racailles car quand c'est l'inverse on connait le résultat...
Signaler RépondreQuelqu’un parmi les lecteurs est allé au procès hier ?
Signaler RépondreElle n'est pas encourue , donc il ne peut pas le faire et ce n'est pas par manque de courage.
Signaler RépondreSur cette lamentable affaire, pour connaitre les réactions des internautes, il vaux mieux lire un Lyon Mag qu'un Lyon Capitale censuré.
Signaler RépondreTout ça c’est de la faute aux jeunes qui s’en sont pris à la twingo. Pourquoi être sortie à 15 contre 2 jeunes filles ? En usant de la violence ?
Signaler RépondreIls ont tous la mort de cette jeune femme sur la conscience, autant que l’accusé.
Encore une fois, la violence ne résout rien.
Le commentaire de l'avocat des accusés est hallucinant. Les agressions gratuites sont quotiediennes, pourquoi pas un meurtre ? Surtout que Axelle faisait partie du groupe avec lequel il venait d'avoir une altercation...
Signaler RépondreBizarre : pas un mot des féministes ! Mais pourquoi donc ?
Signaler RépondreCe qu'il y a de bien en vous lisant, c'est qu'on s'aperçoit tout de suite que vous raconter des conneries (un exemple: les accusés n'ont pas écrasé de chien).
Signaler RépondreS'il avait perdu tous ses points, c'est sans doute à cause de crises de panique. Certainement pas parce qu'il s'agissait d'un individu dangereux au volant.
Signaler RépondreDe même, s'il conduisait en dépit de la suspension de son permis, ce ne peut être que poussé par la panique. Certainement pas parce qu'il n'avait que faire de la loi, ni de sa responsabilité envers autrui.
Bref, aucun rapport entre ces différents faits et la mort d'une jeune femme sous les roues de cet automobiliste émotif.
Pour conclure, comme chacun sait : "ça n'arrive qu'aux autres !"
Espérons que le tribunal jugera les faits et non pas l'origine des accusés comme c'est le cas dans cette tribune
Signaler RépondreAh bon on peut rouler en voiture au Parc des Hauteurs ?
Signaler RépondreTu m'étonne qu'ils étaient en panique, il leur suffit que l'adversaire soit au moins en nombre égal pour qu'ils redeviennent doux comme des agneaux. Moi personnellement, tu écrases mon chien et ma sœur devant mes yeux j'essaye de t’attraper avant d'appeler la police, ils se débrouilleront pour t'identifier quand j'en aurait fini avec toi, cela ne me ramènera peut être ni ma sœur, ni mon chien mais il est certain que la longue attente du procès + le fait de te savoir en prison ne me les ramèneront pas non plus
Signaler RépondreJe suis pour la loi du talion lors de tels actes de barbarie. J'espère qu'ils se feront bien visiter le fondement en prison
Ah le fameux trouve le toi même.
Signaler RépondreA ranger dans les élucubrations de comptoir donc.
"expliquer pourquoi les deux hommes auraient voulu tuer quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas"
Signaler RépondreCes avocats qui s'acharnent à sortir n'importe quoi pour défendre l'impossible.. J'espère qu'ils n'y croient pas eux-mêmes au moins.
tu ouvres le journal à la page faits divers et tu verras par toi même , sinon tu peux questionner un policier , il te confirmera la même chose
Signaler RépondreOn sait très bien comment ca se passe avec ce genres de personnes, toujours très agressif mais tellement fier qu'ils n'admettront jamais qu'ils ont écrasé volontairement Axelle, je souhaite juste que les juges verront juste et leur mettront perpet
Signaler RépondreOn attend le détail des 999 autres cas.
Signaler RépondreOk 1 cas sur 1000, les 999 autres de votre communauté , vous l'expliquez comment ?
Signaler RépondreMais lui ne percute pas une jeune fille dans un parc interdit au voiture et ne la traine pas sur 800 mètres, tout ça sans permis ..
Signaler RépondreCombien de personne portent plaintes contre X pour agression, et dont les coupable ne sont jamais retrouvés ?
Signaler RépondreC'est bien ce que je dis, tant que le gars ne se fait pas prendre, il peut en avoir commis des dizaines d'agressions.
Et puis soudain, un jour, il se fait chopper, et quand on compare son adn, empreintes etc...ô surprise....
je ne dis pas que personne n'est innocent, mais on écrase pas une personne lors de son 1er "accident"
toi, quand 20 personnes essaie de t'attraper tu reste sur place pour le constat.............. mon héros !!!
Signaler Répondreon à trouvé le troll de l'année.... dès janvier ça commence bien !!
Signaler Répondre