Pour le onzième épisode de Ma Région & Moi, Jacques Blanchet, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes chargé de la Formation professionnelle et l'Apprentissage, vient évoquer sur le plateau de LyonMag TV le rôle de sa délégation.
Avec Auvergne-Rhône-Alpes Orientation créée en 2020, la Région organise des actions sur le terrain comme le Mondial des Métiers organisé par l'agence et qui a attiré fin 2022 100 000 visiteurs place Bellecour à Lyon. Il y a aussi les bus de l'orientation "pour décliner l'orientation sur tous les territoires" et la Caravane des métiers pour présenter tous les métiers.
"L'idée c'est que les personnes en reconversion ou en recherche d'emploi puissent en trouver un au plus près de leur territoire", indique Jacques Blanchet.
Les métiers en tension sont évidemment ciblés en priorité. Les formations sont financées par la Région, la rémunération aussi si elle ne l'est pas par Pôle Emploi.
Pierre-Olivier Pretto, directeur d'IPSO Formation (Annecy Grenoble et Lyon) ne dit pas autre chose. Il propose des formations diplômantes dès 17 ans, avec ou sans bac, dans les domaines du sport, de la santé, de la sécurité et de l'esthétique.
Par exemple, le métier plutôt en tension de maitre-nageur sauveteur est beaucoup recherché. Pierre-Olivier Pretto propose 10 places financées par la Région. Il voit passer "des jeunes qui sortent du bac et des personnes en reconversion qui viennent sur des métiers passions ou en tension".
"Les métiers de l'apprentissage sont de très beaux métiers", conclut le vice-président de la Région.
Ma Région & Moi, un rendez-vous mensuel à retrouver sur LyonMag.com et sur Youtube.