En cause, un tweet publié le 12 octobre 2022 par un internaute qui tient le compte Twitter Monopolyon, bien connu des opposants aux écologistes lyonnais pour ses messages et ses montages quotidiens. L’homme est un riverain de la place Mazagran, dans le 7e arrondissement de Lyon, et dénonce depuis longtemps la présence de squatteurs dans le parc, occasionnant d’importantes nuisances pour le voisinage.
La publication comprenait un texte qui attaquait la députée EELV du Rhône Marie-Charlotte Garin. "Quelque chose comme 'c’est bien de parler des problèmes de la Guillotière quand on loge dans des immeubles résidentiels de haut standing'", selon l’homme qui sera jugé ce mardi.
A côté de son message, deux photos avaient aussi été publiées sur le réseau social. L’une avec l’interphone de l’immeuble de la députée sur laquelle on découvrait le nom de Mme Garin. L’autre, avec une vue générale du bâtiment, et sur laquelle il était possible de voir l’adresse exacte de l’élue de la Nupes écrite sur la façade.
"Ce n’était pas intentionnel, je voulais juste montrer la zone dans laquelle elle habitait", tente de se défendre l’internaute. Des clichés, "qui sont restés en ligne durant deux heures pas plus", selon le mis en cause qui a vu son compte Twitter bloqué un moment pour non respect des règles de la plateforme.
Une plainte est déposée dès le lendemain par Marie-Charlotte Garin. Puis, quelques jours après, la police débarque chez l’individu très actif sur les réseaux sociaux. Une perquisition est menée, une garde à vue décidée. "Je ne le souhaite à personne", se souvient l’internaute pour qui son geste était "une façon de dénoncer l’inaction de ces personnes".
Deux plaintes avaient d’ailleurs été déposées par le suspect à l’encontre du maire de Lyon, Grégory Doucet, pour son "inaction" sur la place du 7e arrondissement.
"Je n’ai rien à perdre"
Mais d’après la loi, "le fait, par toute personne qui a recueilli, à l'occasion de leur enregistrement, de leur classement, de leur transmission ou d'une autre forme de traitement, des données à caractère personnel dont la divulgation aurait pour effet de porter atteinte à la considération de l'intéressé ou à l'intimité de sa vie privée, de porter, sans autorisation de l'intéressé, ces données à la connaissance d'un tiers qui n'a pas qualité pour les recevoir est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende".
"Je suis tellement désespéré que je n’ai rien à perdre", réagit l’habitant qui dénonce "une police politique".
Contactée, la députée du Rhône nous indique qu’elle préfère s’exprimer "après l’audience".
Le procès débutera à 14h au tribunal judiciaire de Lyon.
J.D.
Alors ? Il a pris cher ?
Signaler RépondreJ'aurais fait pas mieux.,.. Excellent point de vu . Enfin une réponse qui se tient debout et qui résume parfaitement la totalité du propos.
Signaler RépondreEn 2017, le gourou de LFI avait le patrimoine le plus important des candidats à la présidentielle ! CQFD !
Signaler RépondreIl faut la comprendre cette pauvre Marie-Charlotte : elle a fait une partie de sa campagne de comm sur son mode de vie modeste… La voilà bien embêtée ! Mais t’inquiète pas ma louloute, personne ne t’avait crue 😂
Signaler RépondreEt monsieur nous annonce que c est une maladresse de sa part que de diffuser l adresse bien visible alors qu il sait que c est une atteinte à la vie privée... Lui un activiste twittos aguerri...on est tous des lapins de six semaines pour le croire.
Signaler RépondreAgression contre un élu (même un "simple" conseiller municipal) = 5 ans fermes, sans réduction de peine possible.
Signaler RépondreDivulgation publique de l'adresse ou insultes publiques = 2 ans fermes, sans réduction de peine possible.
Il suffit de lire vos commentaires tous les jours pour voir le niveau de haine qui vous anime tous autant que vous êtes, tout ça parce que vous n’êtes pas capables d'accepter le résultat des urnes. On se fout du pourcentage de votants, PERSONNE n'a empêché quelqu'un d'aller voter pour qui il veut. ceux qui n'ont pas d'idées ne votent pas et laissent les autres décidés pour eux.
Au lieu de pleurnicher tous les jours au Café du commerce (réel ou virtuel, comme les commentaires), allez sur le terrain pour convaincre les autres de voter pour vous. Au niveau local, RIEN ni PERSONNE ne vous empêche de monter votre propre liste, sauf que pour ça il faut un minimum de courage, et ça c'est une autre histoire pour les "Fokon" et "Yaka" ?
j'ai lu dans les commentaires jusqu'ici deux références à Samuel Paty.
Signaler RépondreBande d'imbéciles. Et George Floyd aussi, pourquoi pas ?
Monsieur Paty a été assassiné en pleine rue. Pas à son domicile. Rien à voir. vous essayez de créer un nouveau point Godwin ?
A un tout autre niveau, il est dérangeant qu'un élu de la République ( qui, qui plus est n'est pas clivante et n' a jamais défendu de lois controversées ), se sente obligée de tenir secrète l'adresse de son domicile. OSEF
Vous pensez-vraiment que quelqu’un en a foutre d’une élue de seconde zone, et tourne en bas de chez elle pour lui faire du mal ? Niveau connerie, on tient un champion. Elle fait quoi pour Lyob, la très riche élue ?
Signaler RépondreCertes pas très judicieux mais surtout vexant pour la députée d'avoir donner l'adresse de son luxueux immeuble calme et protégé car pendant la campagne électorale sur les marchés ses propagandistes expliquaient qu'elle vivait dans modeste immeuble du quartier.
Signaler RépondreCe Monsieur ne vit pas dans une grotte mais dans un modeste appartement qui a pour seule et unique vue les dealers, toxico ou personnes ayant des troubles du comportement qui peuvent se mettre à brailler à toutes heures du jour et de la nuit ou se mettre à jeter des bouteilles sur la place ou la chaussée.
Fort pénible ces donneurs de leçons de la néogauche qui finalement font monter le score du FN.
Bof les listes électorales sont publiques avec l'adresse je ne vois pas où est le secret....
Signaler RépondreOn voit pas bien ce que vient faire le cas de Samuel Paty dans cette affaire car à moins de vivre dans un endroit ultrasécurisé et de se déplacer non stop comme une star le risque face à des fanatiques ou à des personnes instables existera toujours.
Signaler RépondreBah, les voisins des élus discutent tous de leur présences. On sait tous que tel ou tel élu habite dans le voisinage et sauf à empêcher les gens de parler on voit pas bien comment un élu peut se cacher auprès des gens de son immeuble et de sa rue et les empêcher d'en discuter autour d'eux. Le vrai problème de cette affaire c'est que l'élue montre qu'elle est hors sol face aux désagréments bien réels des citoyens qui vivent dans l'insécurité et le bruit.
Signaler RépondreCurieux que de nombreux commentateurs ne soient pas choqués qu'un taré rode autour de l'immeuble d'une élue de la République pour faire des photos, et les diffuser sur les réseaux sociaux tout en sachant qu'elle pourra être localisée. C'est flippant... Ce monsieur vie dans une grotte ? Samuel Paty il connait pas ? Ce type est irresponsable. Ce n'est pas pour rien qu'il est interdit de jouer au justicier en France. Il a pas volé son passage au tribunal. Rassurez-vous il sortira libre. Peut-être comprendra-t-il la leçon et rentrera dans le droit chemin.
Signaler RépondreCette loi, s'applique t-elle aux médias et journalistes ?
Signaler RépondreJe pose la question, car lorsque Monsieur COLLOMB était encore ministre de l'Intérieur, la nom de la rue de son domicile lyonnais, avait été largement diffusée notamment par lyonmag.
Diffusion à l'occasion de la grogne de policiers en charge de la surveillance et protection de ce domicile.
J'espère que l'avocat de ce monsieur, a sensibiliser les magistrats, se ce deux poids deux mesures.
Sur le fond.
Qui découvre que cette gauche caviar, habite dans de beaux et tranquilles quartiers !
Cette loi est très intéressante. Est-ce qu'elle s'applique aux données transmises par fichiers collectés lors d'opérations commerciales ou à l'occasion d'enregistrement sur un forum de discussion par exemple ?
Signaler RépondreIl sera sévèrement condamné car il a osé s’attaquer a une elue gauchiste.
Signaler RépondreCet énergumène n'a tiré aucune leçon du drame de Samuel Paty. Jeter une élue en pature une élue et afficher son adresse, il voulais quoi ? Cet individu est dangeureux.
Signaler RépondreEncore un facho complexé
Signaler Répondreil faut utiliser des vpn, des fausses adresses, c'est bien triste... s'en prendre à des solvables, facile, ils peuvent payer, ne pas changer d'identité, ni de pays. pensez à planifier votre fuite, le pays sombre
Signaler RépondreC'est possible d'écrire sans cette écriture inclusive ?
Signaler Répondre... que cette relation ne soit autre qu'amicale ! Allons.
Signaler RépondreJ'avais, il y a plusieurs mois et a plusieurs reprises, essayé d'attiré l'attention de cette personne présentée comme ex humanitaire sur l'état santé et psy inquiétant de certains occupants de l' espace Mazagran ainsi que sur la détresse sociale d'autres, mais je n'ai jamais reçu la moindre réponse.
Signaler RépondreActuellement l'aire de jeux de cet espace Mazagran est régulièrement occupé par des adultes alcoolisés /drogués qui crachent, cassent des bouteilles, urinent, .. sur l'aire prévue pour recevoir les enfants. Cette député de la circonscription pourrait-elle attirer l'attention de la mairie et de la préfecture afin que les enfants du quartier puissent bénéficier de conditions d’hygiène et de sécurité normales pour ce type de lieu ?
Marie Charlotte et Sandrine pourraient monter la joyeuse amicale des SDF (Sauf Domicile Friquée)
Signaler Répondre""Lyon : jugé ce mardi pour avoir révélé l’adresse de la députée Marie-Charlotte Garin""" un résistant,un patriote bref un héros.vivement bientôt
Signaler RépondreBonne amie…. dites nous en plus
Signaler RépondreVoilà maintenant que les électeurs verts, donneurs de leçons, stigmatisent les lecteurs aux problèmes sociaux. Moi qui croyait bêtement que défendre mes droits de cas social était l'un de vos combats.
Signaler RépondrePosture extrême droitière cher naïf parmi les naïfs.
Un parachutage en bonne et due forme de la bonne amie de notre maire.
Signaler RépondreOui c'est surement un complot ! chutt
Signaler RépondreComme beaucoup de donneurs.euses de leçon (bientôt il faudra se mettre à l'écriture inclusive obligatoire sous peine de poursuites judiciaire par les secte islamo-pastèques), elle a le cœur bien à gauche, mais le larfeuille très à droite.
Signaler RépondrePerquisition pour avoir publié l'adresse d'un député ?
Signaler RépondreEt réaction aussi rapide de la justice alors que les victimes d' élu vaudais accusé de viol attendent depuis plus de 6 ans le jugement.
D'autant que n'importe quel citoyen peut demander la liste électorale de l'arrondissement et connaitre les adresses de tout un chacun. Comme il est également possible de consulter la déclaration d'impôt et avoir ces informations.
Je trouve que c'est utile de savoir ou vivent nos élus et dans quelles conditions. Cela permet de savoir si ils sont hors sols ou non. D'un point de vue personnel, je trouve que cette député à part jouer sur les reseaux sociaux n'apporte rien d'utile et d'intéressant au niveau parlementaire. Elle fait partie de ces personnes élues parce qu'elle se trouvait au bon endroit au bon moment et a profiter de circonstances favorables. J'espère qu'elle va se bonifier avec le temps et l'expérience.
Cette efficacité de la justice quand la présumée victime est un.e élu.e laisse dubitatif quand on sait que la justice est inefficiente pour les citoyens lambda victimes.
Signaler RépondreMais c'est qu'elle a un boulot de dingue avec tweeter MCG 🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreMarie-Charlotte Garin
@MC_Garin
Dans la rue comme dans nos universités, l'extrême-droite n'a plus de limites.
Total soutien au Mouvement Queer Universitaire de Lyon 3.
@MQUlyon3
Combativité, solidarité, inclusivité. On est là. ✊🏳️🌈
Marie-Charlotte Garin
@MC_Garin
💬 Pour s'inscrire à ma newsletter, c'est par ici :
Marie-Charlotte Garin
@MC_Garin
🗒Mon agenda de la semaine avec la bataille contre la #réformedesretraites qui se poursuit dans la rue, dans les médias et en meeting. ✊
puisque vous vous commettez à lire avec delectation ce que vous qualifiez tous les deux de torchon
Signaler Répondrec'est clair que c' est probablement un habitué de ce forum..
Signaler Répondreil y a des cassoces réacs a Lyon, mais ils ne sont pas nombreux, et ce site est leur nid, ou ils passent leurs journées a se défouler virtuellement.
Au doigt mouillé, je dirai que c' est un habitué de ce forum, avec 97% de certitude. ^^
Vous oubliez, LYON MAG, que lors de cette même garde à vue, le riverain a également subi un interrogatoire suite à un signalement de la maire inutile DUBOT du quartier. Aux dires, un "signalement pour injures". Directement classé sans suite. JDCJR.
Signaler RépondreUn lecteur de lyonmag ?!
Signaler Répondreouahhh ds certains il y a précipitation…
Signaler RépondreCe Monsieur,pourrait-il nous en faire savoir un peu plus au sujet de sa garde à vue?,respect,bonne conduite,ambiance cordiale,de la part de ses "geoliers" d'un jour?,il va s'en dire qu'une fois dérrière les murs et la porte fermée,la LOI du silence
Signaler Répondreest actionnée,ça doit faire partie du métier?..Dans le cyclisme faire le métier se disait d'un coureur qui avait fourni l'éffort,
l'indic,lui fournit des renseignements.
De mots passants pascal.
J'imagine que chez elle, tout comme chez Doucet et Bernard, et comme elle est extrêmement généreuse, elle donne l'exemple en accueillant 2 ou 3 mineurs isolés de 30 ans.
Signaler RépondreA moins qu'elle ne soit généreuse qu'avec l'argent des autres?
D'ailleurs, à quand une proposition de loi des islamo-pastèques pour relever l'âge de la majorité pour les migrants à 28 ans?
Ça ne me déplairait par qu'elle aille revoir sa Normandie natale.
Signaler Répondrele kgb est dans nos murs...
Signaler RépondreL'adresse de Marie Charlotte ?
Signaler RépondreCela aurait pu être intéressant pour une fois.... , elle est plutôt connue pour ses bourdes que son adresse...
Perquisition pour avoir publié l'adresse d'un député.
Signaler RépondreQue cherchaient ils ? encore le mythe du complot d'extrême droite, obsession de la NUPES
Et que pense Mlle GARIN de cet usage de la force ?
Ça va très vite la justice finalement ;-)
Signaler RépondreLes gens (dont je fais partie) en ont marre des passe-droits de ces politiques à la petite semaine...
Police politique?,c'est quoi ça,de l'arrangement,à l'époque de claude gueant ou bien avant?,dans le pays des droits de
Signaler Répondrel'homme,de l'humain,ce serait moche pour la démocratie,police politique colle à la peau de l'iran et d'autres,mais en France?.
Poser la question à anticor,médiapart,au syndicat de la magistrature,et d'autres serait judicieux,pas judiciaire.
De mots passants pascal
Franchement , s'en prendre ainsi a Marie Charlotte , personnage politique préférée des Lyonnais ( selon certains medias)
Signaler Répondrec'est totalement indécent ! Que le prévenu soit supplicié a coup de boulettes de qinoa
Désespérés........il y en a tellement qu'ils inventent des mots et font n'importe quoi
Signaler RépondreIls sont bien plus à cheval sur le respect de la loi, quand ça les concernent.
Signaler RépondreLorsqu’un syndicat étudiant d’extrême-gauche diffuse photos et appels aux lynchages sur les RS pas de condamnations ni de procès ?
Signaler RépondreJe pense que la plainte pour inaction et l'inaction de Doucet sont beaucoup plus urgents que d'enfoncer un citoyen désemparé et désespéré par les trafics et la violence dans son quartier.
Signaler RépondreMais la "justice" rouge choisit soigneusement ses sujets et ses priorités.