Seulement 3 mois après le refus du projet mené par la Région, Laurent Wauquiez en a présenté un nouveau, remanié et qui prend en considération les différentes plaintes menées par les associations de riverains, qui concernaient la hauteur démesurée du futur édifice.
Pour ce faire, en collaboration avec le cabinet de l’architecte Rudy Ricciotti, le projet a été remanié et revu à la baisse, mais pas sur le plan financier. Le montant total devrait rester le même avec un investissement à hauteur de 60 millions.
Par contre, par rapport au premier projet, le nouveau s’engage à baisser d’au moins un niveau les extensions prévues sur le musée, la dépendance et les hôtels particuliers, qui font partie intégrante de l’édifice. Pour illustrer ces réadaptations, la surface a été amoindrie de 20%.
La fin des travaux est estimée pour 2028.
Une végétalisation conséquente de l’espace
Pour moins asphyxier l’espace, la décision a été prise de réduire l’espace d’un annexe pour y installer une toiture végétalisée. Il a aussi été décidé d’abandonner le projet d’un rooftop, au profit d’un simple espace de restauration. Un agencement plus vert et raisonnable selon Laurent Wauquiez, mais qui répond surtout à une contrainte imposée par les riverains puis la Métropole, celle de tout faire pour que le Musée et son ensemble soient moins hauts.
Pour le cabinet Ricciotti, la préoccupation "c’est la conservation du patrimoine. Ce n’est pas une greffe d’un nouveau bâtiment. Le but est de rester dans une certaine modestie. Notre ambition est de fabriquer du patrimoine, quelque chose de nouveau".
Un dialogue téléphoné entre les différentes parties
Laurent Wauquiez n’a pas manqué de faire allusion aux différents freins et négociations qui l’ont poussé à revoir ce projet. Concernant le maire de Lyon Grégory Doucet, le président de la Région a confirmé que "tous les documents nécessaires lui ont été envoyés". "J’en ai même discuté avec lui", précise l’élu LR. Cela dit, la Métropole n’a pas été consultée.
Lors de la présentation, le président de la Région ne s’est pas gêné pour piquer le représentant étatique Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC), et sur la participation de sa direction à hauteur de 6 millions d’euros, qu’il juge insuffisante. Autre fait important, ces modifications ne nécessitent pas, selon la Région, de modification du plan urbain, document sur lequel l’enquête publique et la Métropole avaient retoqué le projet initial.
Ce qui veut dire, dans un monde parfait pour Laurent Wauquiez, que les travaux ne nécessitent pas de révision du PLU, et qu’il suffirait uniquement d’un dépôt de permis de construire, espéré dans 3 mois. Les réactions des différentes parties ne devraient cependant pas faciliter la tâche à la Région et à ses ambitions. Une hauteur amoindrie certes, mais un surprenant greenwashing qui devrait faire grincer des dents la majorité écologiste.
T.J.
Et oui lui….il n’a pas besoin de formation bidon comme sa copine Grébert, qui pour dépenser l’argent public !
Signaler Répondreje m en serais foutu "jusque là" dire la dada!
Signaler Répondreeffectivement, avec mes 110 000e , j'ai l'air bien bête
Signaler Répondrebon 10 millions pour les politiques, c'est rien puisque c'est nous qui payons!!!
Merci pour votre information qui ne me parait pas récente mais bon , chacun lit a son rythme .
Signaler Répondre...Oui c est bien le même !Celui qui a dépensé 100x1100 euros soit 110 000 euros (un peu plus) au frais de la région.
C'est également le meme Laurent Wauquiez qui se gratte la tete pour trouver 10 Millions d'euros:
Vous vous rappelez en 2021?
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a été condamnée à verser plus de 10 millions d’euros dans l’affaire ERAI pour une ''faute de gestion ayant contribué à l’insuffisance d’actifs''.(a l epoque c'etait Jean-Jack Queyranne...)
Vous vous souvenez maintenant ?
Entre 110 000 euros et 10 millions ...c est pas la même chose n'est ce pas ?
Laurent : tu as donc encore le Budget pour faire 90 fêtes comme celle du Château de Pizay ...pour égaliser..
Merci pour ce moment
j'y serai pas aller
Signaler Répondreça m'aurai fais payer encore plus d'impôts!!!!!!!
il aurait du vous inviter
Signaler RépondreLaurent Wauquiez, celui qui dépense 1100e par tête au château de pizay????
Signaler RépondreAU FRAIS DU DEPARTEMENT BIEN SUR!!!!!!!!
C'est "demander", sombre ignare harceleur habituel.
Signaler RépondreSinon il manque un "Q" à ce pseudo pour être représentatif.
le truc gastronomique a dejà sombré et vous voulez AUSSI condamner le musee des tissus?
Signaler Répondrebelle vision patrimoniale
IL fait ce qu il veut Wauquiez , modeste ou pas, il ne va certainement pas demandé l'avis d'un idiot!
Signaler Répondre"Le but est de rester dans une certaine modestie."
Signaler RépondreDonc le projet initial était immodeste. Un musée des tissus immense auquel lequel les riverains ont donc eu bien raison de s'opposer.
Les contribuables de la région feraient bien de méditer toutes ces affaires montrant comment le sieur Wauquiez dilapide l'argent public.
bof ce musée existait déjà et n’intéressait personne. Emballer du caca dans du papier doré ça ne change en rien sa nature.
Signaler Répondreen mars 2016 la CCI de Lyon ne voulait plus endosser le coût de fonctionnement du musée qui restait à sa charge,
Signaler Répondresoit 1,7M d'euros.... ce qui menaçait le musée de fermeture,
à l'époque "seule la région Auvergne-Rhône-Alpes était prête à accompagner financièrement tout projet permettant de le sauver " dixit son président...
et là, 7 ans après BOUM !!! 60M d'euros.... projet soutenu par le même président cité plus avant... je veux bien que l 'inflation, tout ça...
et ça choque personne ?? messieurs les journaliste ? non ? même pas, après la chute du musée Guimet continuons gaiement et vive guignol
"Ça sert à rien" ? Dans un autre article certains habitués critiquent l'excellence culinaire (https://www.lyonmag.com/article/127979/nais-pirollet-est-prete-pour-le-bocuse-d-or-a-lyon-je-suis-toute-excitee-de-pouvoir-faire-ce-concours)
Signaler RépondreVous nous offrez une belle idée de votre monde, Mac DO pour tout le monde et produits asiatiques de piètre qualité parce qu'on ne produit plus rien en France. Et je parie que vous soutenez des gens qui parlent d'indépendance nationale.
Vous avez raison les gars, ça ne sert à rien et c'est élitiste. Abandonnons tout notre savoir-faire, achetons de la pacotille aux Chinois, c'est moins cher. Laissons partir toutes nos industries en Asie ou ailleurs, et ensuite défilons dans les rues contre le Gouvernement à cause du taux de chômage, et réclamons la retraite à 40 ans. Payée par qui, on sait pas, mais on va de toute façon aller gueuler dans la rue et les commentaires !
Signaler RépondrePS : je n'ai pas voté Wauquiez
Enfin un projet à la hauteur de notre ambition mais il n'est évidemment pas de la ville ou de la métropole, trop occupées à planter des arbres et faire des voies velos!!La région nous sauve, quel paradoxe!!
Signaler RépondreCes indécrottables ecolos regardent passer les trains du développement tous azimuts ,enfermés qu'ils sont dans leur posture de décroissance acharnée et de pauvreté généralisée.
Qu'ils dégagent vite en 2026!!
Rappelons que, sans ENA Wauquier, Sa Collomberie voulait vendre les bâtiments à copain Dentressangle !
Signaler Répondrej'ai hâte! , j'espère qu il y aura des ateliers batik et macramé!
Signaler RépondreSaluons ce jeu de mots , cette fulgurance d'un esprit éclairé :
Signaler Répondreun CON-tribuable ....excellent vous etes en descendant caché de Raymond Devos certainement?
Aime le mot dit !
Merci pour ce moment.
"Il reçoit de la part de L’Europe des millards dont il ne sait que faire!"...
Signaler RépondreExcellent je la note pour mon prochain spectacle .
Mais vous avez oublié :
Il parle en secret avec les petits hommes verts .
Vous etes ce qu on appelle dans le métier "une tete de gondole" à vous tout seul .
Ne lâchez rien !
Tout à fait d'accord avec vous
Signaler RépondreLa renommée de Lyon depuis des siècles a été indissociable de la soie , et son rayonnement à été mondial . Il serait incompréhensible qu'il n'y ait pas dans notre ville un musée qui lui rende hommage .
Ce musée est essentiel….la culture est essentielle….regrettable que la ville ne se soit pas investie dans le projet….un musée des tissus à Lyon ville de la soierie est une évidence….au moins autant que la cité de la gastronomie que g Colomb a soutenu , qui a coûté très cher, et qui a fait un flop…
Signaler RépondreRegrettable que les élus de tous bords utilisent ce lieu culturel comme arme de petite guerre politico
"Tout ca pour ca" Film de Claude Lelouch (1993) partiellement tourné au Palais de Justice de Lyon 5° !
Signaler RépondreAllez y, videz votre sac : expliquez nous en quoi vous trinquez ?
Signaler RépondreOn se demande encore pourquoi les CON-tribuables doivent financer un musée élitiste et confidentiel qui va devenir un gouffre financier qu'il faudra de nouveau renflouer à coup d'argent public.
Signaler RépondreEn cette période de crise, un musée des tissus n'est vraiment pas une priorité.
Ce musée s’appellera le musée Laurent Wauquiez .
Signaler RépondreCes explications montrent comment il utilise notre pognon !
Il reçoit de la part de L’Europe des millards dont il ne sait que faire!
Et pendant ce temps la … nous on trinque !
L’auvergnat, pendant son stage d’étudiant à l’ENA , il a validé de nombreuses années pour la retraite…en quelques mois!!!