Près d'une semaine après les révélations du syndicat Sud Solidaires, la Ville de Lyon réagit à la polémique des 450 doudounes sans manche et made in Bangladesh achetées pour ses agents.
Dans une interview accordée au Progrès ce mardi, la 1ère adjointe au maire de Lyon chargée des Finances et des Commandes publiques, Audrey Hénocque, estime que "sur ce dossier, nous avons fait de notre mieux dans un délai très court. (...) Nous avons pris ce qui nous était proposé, suivant notre cahier des charges".
La petite musique jouée place de la Comédie revient à rejeter un peu la faute sur Gérard Collomb. Quel rôle a joué l'ancien maire de Lyon dans cet achat de doudounes pas franchement responsable ?
L'accord-cadre en vigueur qui dictait ce type d'achats date de 2019, lorsque Gérard Collomb était en poste.
La faute de l'ex-édile donc, mais aussi de l'Etat qui n'agit pas suffisamment pour que le marché du textile français soit compétitif. Audrey Hénocque regrette par exemple que les doudounes achetées à l'autre bout du monde aient coûté seulement 30 euros, alors que le même vêtement mais made in France aurait coûté 250 euros.
A l'avenir, plutôt que d'acheter des goodies trop onéreux, la Ville de Lyon choisira de ne rien faire. Ce fut le cas par exemple pour la première édition du festival Entre Rhône et Saône l'été dernier, avec l'abandon de l'idée de réaliser des T-shirts et des casquettes pour représenter les neuf arrondissements.
"compris", je n'en suis pas certain, puisque vos commentaire sont à côté de la plaque, mais si après de nombreuse lecture vous n'y êtes toujours pas, alors voilà :
Signaler RépondreLa personne dit qu'il n'est pas nécéssairement obligatoire d'être éleveur de chèvre dans le Larzac pour avoir une conscience écologique (et économique dans ce cas). Qu'il y a une différence entre l'Apple Addict qui demande à être écolo sur Facebook à partir de son Iphone, et la personne qui ne donne de leçon à personne et qui fait des efforts de bon sens de son côté sans embêter personne avec par exemple un ordinateur d'occasion et système d'exploitation non-commercial.
Et vous remettez une couche dans l'esprit "il faut vivre dans une cahute alors", vous n'avez rien compris, on vous parle de modération, d'alternative, et vous nous faites une réflexion de "c'est tout blanc ou tout noir". Si vous ne pouvez pas faire de nuance entre deux êxtremes, il n'y a rien à faire pour vous...
Par acquis de conscience j'ai relu et effectivement, je confirme, c'est vous qui êtes à côté de la plaque. J'ai tout à fait compris ce que ce monsieur (ou cette dame) a dit.
Signaler RépondreElles sont peut-être réservées à des employés handicapé sans bras. L'économie des manches est donc là justifié.
Signaler RépondreEn plus ça explique pourquoi le métro est si souvent en panne
Alors effectivement, je vous donnes raison, nous ne sommes pas du même niveau pour débattre. Vous nous listez des choses sans à aucun moment vous posez la simple question de "pourquoi ?", il faut parfois voir un peu plus loin que simplement avec ses yeux...
Signaler RépondrePar exemple, voie de circulation réduite, pourquoi ? Il y a des travaux, et, j'espère ne rien vous apprendre, les travaux créant réduction de voie et déviation n'ont pas été inventés en 2020 avec Doucet. Ca existait avant, oui oui.
On peut continuer le "pourquoi", en effet pourquoi s'arrêter ? J'aime bien aller jusqu'au bout des choses et ne pas m'arrêter à "il n'y a plus de voie", donc, il y a chantier pour une augmentation des pistes cyclables ici car il y a beaucoup trop de circulation pour trop peu de voie, entrainant des problèmes de sécurité, parce que oui, j'espère ne rien vous apprendre non plus, la piste cyclable du Rhône à Lyon est LA piste cyclable la plus fréquentée de France. Et, continuez à vous accrochez, il semblerait qu'on fasse passer beaucoup plus de personnes à l'heure en agrandissant une voie cyclable qu'en agrandissant une voie routière, oui, il semblerait en effet qu'un vélo prennent moins de place qu'une voiture avec une seule personne à l'intérieur. C'est assez sont fort, non ? Il semblerait que pas tout le monde ici ne l'aurait trouvé pourtant...
En tout cas ça nous emmène au deuxième point qui vous provoque scandale: le covoiturage, vous n'aimez peut-être pas partager votre super auto avec vos voisins ou collègues, il semblerait pourtant que ce soit une piste très sérieuse pour réduire les bouchons, qui d'ailleurs, j'espère toujours ne rien vous apprendre, existent depuis bien avant 2020, partout en France, et dont Lyon en est l'une des pires, si ce n'est la pire, des villes de France, ça aussi, chiffre daté de bien avant 2020. Encore une autre surprise pour vous, les bouchons augmentent d'année en année et partout en France, oui, même là où Doucet n'est pas. Surprenant non ?
Et un troisième point rapide sur le tout électrique... Allumez la télévision, c'est la fin des moteurs thermique dans 12 ans. Et là, ce n'est pas qu'a Lyon, pas qu'en France, mais en UE, mais oui, sans doute ce vilain Doucet encore une fois !
Et en effet, les avis contraire qui sont à base d'insulte comme vous pouvez très bien le voir dans 99% des commentaires ici, et également sur un peu tout les articles, j'ai tendance à les qualifier de haine.
Les avis contraire qui sont, en revanche, basé sur du concret, recherché, étudié et argumenté, sont un plaisir à lire. Malheureusement, on en lit que très peu, si ce n'est aucun ici (c'est bien ce qui me laisse penser que Doucet n'est pas si mal finalement).
Et oui, "Doucet est mauvais parce qu'il achète des doudounes en Asie" n'est pas un avie contraire qualifié de pertinent, ne vous en déplaise.
😂
Signaler Répondrepayer les milliardaires!!!hi,hi,hi
Signaler Répondre😂😂😂😂😂. ça vous étonne ?
Signaler Répondretous des vendus. que des beaux parleurs pour les élections
Les bras m'en tombent, une doudoune sans manche, Complètement givré ces écolos. Vive la peau de lapin bien chaude cent pour cent naturelle et locale .
Signaler RépondreIl faudrait donc une loi pour imposer un sens moral ? Ont-elles imposé la suppression des cages de foot ? Des urinoirs inclusifs ? La station de covoiturage écolo du quai Gailletton la risée et un gaspillage idiot, le création volontaire des bouchons Boulevard de Stalingrad, une voie sans issue créée pour entraver la circulation vers les Mont d’Or, la suppression de 200 places de parking parc de la Tête d’Or, Bruno Bernard subventionne sa copine Cécile Duflot avec l’argent du contribuable, rive gauche du Rhône est réduite à une voie de circulation etc trop de tout détailler, je ne parle même pas du tout électrique. Bref vous êtes trop inféodé pour pouvoir accepter un avis contraire que vous qualifiez de haine, nous ne sommes pas sur le même niveau pour pouvoir débattre factuellement 🤷🏻♀️ bonne journée à vous
Signaler RépondreVous ne parlez donc en rien de la gestion de la ville, vous parlez d'une opinion subjective sur la personalité (autrement dit, une discussion de PMU pour le coup).
Signaler RépondrePar ailleurs, je ne vois pas de contradictions nul part. Si un quelconque politique fait passé une loi ou un arrêté et viendrait lui même à ne pas le respecter, alors il est hors-la-loi. Et ça on n'en voit de temps en temps, ça finit sur de la démission en général (les français attendent encore celle de Quatennens mais c'est encore une autre histoire...).
Mais est-ce que c'est le cas ici ? Non.
Est-ce que la Mairie de Lyon vous "impose" d'acheter une doudoune fabriqué à Lyon ? Je ne crois pas. Sont-ils obligés donc de le faire également ? Non.
Pareil sur un peu tout les sujets qui leurs sont reprochés d'ailleurs. Mais au final, aucune reproche sérieuse n'est faite sur la gestion de la ville. Ils sont donc loin d'être mauvais comme vous voulez nous le faire croire avec vos histoires d'imposer une doudoune
Bah c’est une simple question de cohérence -, je n’impose jamais aux autres ce que je ne m’impose à moi même, que ce soit au travail ou avec mes enfants, je fais en sorte que mes propos soient cohérents avec mes actes. C’est valable pour tout pour être crédible, respecté et respectable il faut un minimum non ?
Signaler RépondreC'est pas grave, on réagit tous comme vous lorsque nous sommes encore au stade adolescents.
Signaler RépondrePersonnellement quand j'entends que 5 tonne de déchet par an par personne c'est un peu trop, je l'entends, et je ne me vexe pas personnellement, même si j'en suis probablement proche.
Ca c'est parce que je suis adulte et compréhensif, ça ne fait pas de moi un gaucho ou je ne sais quoi (qui dans ma description est justement tout l'inverse de ces deux caractéristiques). Ce sont des valeurs de droite forte, du patronat, que vous n'avez pas non plus.
Ah bah tiens, le parfait exemple, juste dans l'insulte, mais jamais rien de concret, même vos suppositions ne le sont pas.
Signaler RépondreMoi bobo ? Hahaha, gaucho en plus, la blague de l'année 2023 ! Génial !
Vous pensez également que j'achète des doudoune Made In Lyon à 300€ pour parfaire votre blague ?
En attendant, tout comme vous, je ne trouve pas à critiquer la gestion sur des sujets sérieux, par contre, contrairement à vous, je ne me venge pas à rejeter toute la haine sur une histoire de doudoune, faut dire que je ne stock aucune haine en moi aussi, peut-être là est votre problème ???
J'ai une salle de sport à côté de chez moi, peut-être devriez-vous pousser un peu de fonte pour vous soulager
Oui oui oui, vous donnez tout à fait raison à mon commentaire, merci !
Signaler RépondreTout va mal, tout est catastrophique, mais quand c'est le moment de faire une vraie critique de fond, on va plutôt s'énerver sur un histoire de doudoune, vous êtes une parfaite caricature de ce que je décris !
"....Et comme EELV ne leur donne pas vraiment matière à se faire critiquer sur fond politique de par la gestion de la ville qui n'est plutôt pas si mal...."
Signaler RépondreVous ne voyez vraiment rien de critiquable dans la politique de gestion EELV pour la ville ?
Vraiment ? Essayez d'ouvrir ne serait ce qu'un seul œil et la vraie vie risque de vous surprendre.
...à moins que ce ne soit vos nouvelles pilules relaxantes ?
Donnez nous vite le nom dans ce cas , nous sommes des milliers a vouloir partager votre pont de vue.
En dehors de donner des leçons de vie et d’interdire aux communs des mortels d’oser consommer, se déplacer, fêter Noël, prendre l’avion Tour de France etc car cela pollue, nos dieux de l’Olympe ne s’interdisent rien, ils sont parfaits. Là se situe la différence avec le précédent maire.
Signaler RépondreVille de Lyon "a fait de son mieux" éh bé ! encore heureux ! sinon on peut redouter le pire
Signaler Répondremais ça montre bien leurs limites
Allez un xanax et au lit le bobo gocho
Signaler RépondreNon mais le plus drôle c'est que justement sous Collomb ça n'aurait dérangé absolument personne.
Signaler RépondreDonc bon dos... Non. Etant donnée qu'il n'aurait attiré aucune haine sur lui, et c'est normal. Il n'y a rien de mal à commander des doudounes, absolument tout monde le fait... Mais certains n'aiment absolument pas EELV, on ne sait pas pourquoi, mais c'est de la haine au plus profond d'eux (un problème qui remonterai à leurs enfances ???). Et comme EELV ne leur donne pas vraiment matière à se faire critiquer sur fond politique de par la gestion de la ville qui n'est plutôt pas si mal. Alors ils se mettent à les attaquer sur des choses ridicule, comme l'achat de doudoune, même si on leur prouve par A + B que ce n'est pas eux. Mais comme il n'y a pas d'autre front où attauquer, ils restent ici, sur ce sujet.
Au fond, ces réactions prouvent que EELV est bon et ne donne pas d'autre matière a la critique à ses détracteurs, donc c'est extrêmement positif.
Je penses que vous devriez relire le commentaire auquel vous répondez, parce que vous êtes à côte de la plaque, pour la deuxième fois.
Signaler RépondreAu lieu de prendre du temps à rédiger un roman, prenez tout d'abord le temps de le lire et COMPRENDRE le commentaire original. Conseil d'ami ;)
Il a bon dos Collomb, attention à ne pas trop le charger, vous n'arrivez pas à sa semelle, Doucet pire maire de Lyon ever.
Signaler Répondrefait de son mieux mais nous montre du doigt et nous accuse d’avoir des comportements irresponsables, vive guignol
Signaler RépondreJe ne suis pas un admirateur du maire de Lyon.
Signaler Répondremais là je reconnais qu il n a pas eu le choix.
Plus rien n est fabriqué en France, tout vient de Chine ou d'ailleurs.
On parle des doudounes et le reste...
Les ordinateurs made in China.
Les scooters made in Japan.
Les portables made in Korea.
Les chaussettes made in Maroc.
Les casquettes made in Tunisie.
Etc etc
La France ne sait plus où ne peut plus rien produire.
Même certains vignobles du bordelais apparatiennt à nos "amis" chinois.
Il nous reste le tourisme, mais vu le nombre de blédards que les touristes étrangers croisent dans les rues de France, ils commencent par se poser des questions.
Normal, quand on vient de Los Angeles, de Tokyo, de Sydney, de Séoul, de Milan, de Casablanca, où de Bamako en France pour découvrir la culture française et les traditions.
Le tourisme ne découvre que des khebabs, des hijabs, des burkinis, des chichas, des incivilités et de l insécurité.
Ça va mal, productions zéro, et les touristes qui fuient...
Walaouaaa !!! Les temps sont durs
Et votre ordinateur ? Composants Intel, AMD, Apple, et à plus petite échelle bien que conséquent tout de même, Viacom, Realtek, etc.. la liste est longue de ceux qui sont des multinationales. Et je n'ai pris que les vendeurs de composants, j'ai même pas parlé des fondeurs multimilliardaires qui les fabriquent ces composants et qui sont tous en Asie ou presque où le travail est fait pour pas cher.
Signaler RépondreEt quand vous jetez des composants qui ont grillé, ça part où à votre avis ? En France ? Quasiment pas. Pour la majorité ça part dans des pays pauvres où les gens se ruinent la santé à récupérer ce qui a un tant soit peu de valeur sur votre ancien matériel. Et là on ne parle que de matériel informatique.
Donc votre Open ça sonnait peut-être bien votre tête mais la réalité c'est que si vous me répondez sur ce site aujourd'hui c'est que vous avez contribué, comme moi au système, et ce, Open ou pas. C'est pour ça que j'ai parlé de cahute en montagne, c'est que la situation soit disant vertueuse décrite par la personne à qui je répondais qui voudrait que l'on soit en lévitation au dessus du système tel qu'il est aujourd'hui, n'existe pas. Il faut le créer.
pour la zfe ,seront obliges de faire des concessions en janvier 2026:y a de quoi induire de vraies jacqueries,à cote desquelles la prise de la bastille ne sera qu une douce peripetie!!
Signaler RépondreQuand vont-ils comprendre que nous aussi,les pauvres, ont fait de notre mieux?
Signaler RépondreQuand vont ils comprendre que l'application de la ZFE est injuste, inégalitaire et va plonger des milliers de Lyonnais et Métropolitains dans une misère encore plus grande?
Quand vont ils comprendre que leur politique ne s'adresse qu'à eux?
C'est sûr que Doucet ne peut pas faire mieux que médiocre.
Signaler RépondreEn 2023 on arrive à ce genre de polémique ca fait peur.
Signaler RépondreJe préfère que la ville dépense 30 euros dans des doudounes du bangladesh que 250 euros pour des doudounes de France. Et vos doudounes Made in France bandes de guignols, le tissu il viendrait d'ou ????????
Je savais pas que la France produisait du coton. A la limite la France pourrait produire des tissus synthétiques, et là ce serait 800 euros la doudoune et pas très "écolo" d'utiliser des matières synthétiques issu de la pétrochimie.
Ah zut visiblement ils ont pas encore compris qu'une doudoune est faite en tissu issu du pétrole
Vous êtes pas content ? Bah fallait voter les gens ! Allez vous vous en remettrez, ou pas, peu importe en fait ! mdr kikoolol
Signaler RépondreC'est de toute évidence ce qui aurait pu nous arriver de moins pire. Qu'on baillonne ces illuminés sectaires jusqu'en 2026 avant qu'ils aient définitivement détruit ce qui reste de notre ville...
Signaler RépondrePar contre, vous, vous ne décollerez jamais de la bouillie mentale dans laquelle il faut péniblement glouglouter pour imaginer une pseudo pareil… « extrême fascisme »
Signaler Répondrela Ville de Lyon "a fait de son mieux" Les électeurs/trices feront de leur mieux en 2026 !
Signaler RépondreMacron c'est pas le genre à cracher sur les GAFAM
Signaler RépondreJe ne sais pas vous, mais moi quand je bouges pas je prends vite froid
Signaler RépondreA vous lire, vous votez Macron vous... La fameuse arrogance macroniste.
Signaler RépondreAh ok, les doudounes c’est la faute de l’état…..
Signaler RépondreMdr mdr mdr.
450 doudounes pour les agents ? pour quoi faire vous connaissez le principe des agents au travail celui qui bouge à perdu .
Signaler RépondreLa marque Tranquille Emile en fait des doudounes en France...
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondreCes incultes privilégiés et hypocrites se prennent pour une élite… Dans leur entre soi stérile ils cultivent cette conviction. S’ils n’avaient pas le pouvoir, on pourrait se marrer comme devant du Molière.
Tu donnes un bon d'achat pour une doudoune à 39,99 tu fais graver le logo de Lyon (est ce d'ailleurs utile ?) Et hop le tour est joué pour bien moins cher. Si cela pouvait aussi ouvrir le débat sur le coût du travail ou comment le coût de financement des oeuvres sociales sans contrepartie plombe notre compétitivité...mais chut pas de sujet qui fache
Signaler RépondreC est pour des manchots? Il manque les manches...c était peut être moins cher à cause de l absence des manches
Signaler RépondreC'est quoi ce texte ???
Signaler RépondreUn article ??
Certainement pas, tant son partis pris est flagrant !
Est-ce le communiqué de presse, que les pastèques et islamo-gauchistes ont communiquer, à leur organe de propagande ?
Un communiqué de presse, qui rejette toute la responsabilité de l'achat en décembre 2022, de doudounes, sur leurs prédécesseurs partis depuis juin 2020...
Comme à chaque fois, que la responsabilité des pastèques et islamo-gauchistes est engagée pleinement, ils trouvent le moyen de trouver d'autres coupables !!!!
Mon commentaire, va-t-il être censuré ???
PS: Qui est Audrey Goodenough ??
La signataire de ce texte ?
Et ton Tee shirt, il vient d’où…. Facile de donner des leçons !
Signaler RépondreLes gens ont leurs dit que c'est Gérard Collomb qui a commendé ces doudoune avec sa signature comme preuve, ils trouvent encore le moyen de rejeter leur haine interne sur son successeur.
Signaler RépondreVous êtes fort les gars, essayez la boxe ou un sport pour vous défouler un peu.
C'est ça les troll...
Signaler Répondre"A l'avenir, plutôt que d'acheter des goodies trop onéreux, la Ville de Lyon choisira de ne rien faire."
Signaler RépondreVoilà les résultats très concrets du trolling de LyonMag. Vraiment pas bravo. A cause des trolls comme vous, on ne pourra bientôt plus rien manger ni porter.
Ce que vous dîtes là est faux car ne correspond qu'à une petite moyenne de gens.
Signaler Répondre"à part vivre dans une cahute avec deux chèvres en montagne je ne vois pas comment vous échapperiez à une seule de ces accusations et encore ... "
Les accusations étant celles de ce commentateur qui dit:
"...regardez-vous, vos ordis avec lesquels vous donnez des leçons tous les jours, tournent tous sous Windows, voire pire sous Apple..."
Etc...
Rien que le premier reproche est faux, il y a des milliers de gens de tout bords même politiques qui ne "tournent" plus que sur de l'Open Source (gratuit), et cela de plus en plus dans beaucoup de domaines, et le tout sans vivre dans une cahute avec 2 chèvres.
Ces gens là, même minoritaires, ne sont pas des exceptions.
Il n’y a pas que Lyon mais beaucoup d’entreprises et de multinationales comme la mienne qui nous ont donné ses vêtements qui se trou, se déchire très vite , Mais surtout se décousent et perdent même les boutons des pantalons comme beaucoup de mes collègues. Je ne parle même pas du papier toilette qui pour économiser fait une centaine de mètre de long sur 4 cm de large , ont s’essuie avec les mains pratiquement. Et les économies sur l’entreprise d’entretiens qui en 1 heure de ménage doit faire des centaines et plus de mètres carrés de bureaux, toilettes etc… après, ne demander pas pourquoi, quand vous êtes mal payés et mal considérés, Que toue les institutions françaises partent en sucettes , le professionnalisme ne sert à rien .
Signaler Répondre250 euros, à ce prix il n’y a même pas les manches.
Signaler RépondreEst-ce que vivre heureux implique que chacun produise 5 tonne de déchets par an ?
Signaler RépondreJuste pour être sûr ???