Le parti à la rose comptait un grand nombre de parlementaires et occupait, avec l’alors PS Gérard Collomb, la présidence du Grand Lyon où la majorité allait des communistes au centre-droit en passant par EELV. Ainsi que la Ville de Lyon et la direction de la plupart des arrondissements. En plus de Villeurbanne et Saint-Fons, toujours dans le giron du PS, Bron, Saint-Priest, Décines, Meyzieu, Rillieux-la-Pape (toutes passées chez LR) affichaient des maires socialistes.
Le parti comptait de nombreux militants (jusqu’à 800 à Villeurbanne et 500 dans la plus importante section de Lyon de l’époque, celle du 7e).
Les années Hollande, le désenchantement des partis et les départs, parfois un peu trop précipités, vers un mouvement macroniste qui s’affichait comme social-démocrate à ses débuts avant de se déporter quelques années plus tard plus à droite, firent partir bien des militants. Aujourd’hui les cabinet des écologistes Grégory Doucet comme de Bruno Bernard regorgent eux aussi d’anciens socialistes.
Mais, loin d’être mort comme le voudraient certains à droite et à gauche, le PS est toujours à la direction de plusieurs communes de la Métropole, est aussi présent dans les majorités de la Ville de Lyon et au Grand Lyon. Et reste une force militante sociale-démocrate importante.
Alors ça a donné quoi le résultat du PS du Rhône ?
A ce Congrès des socialistes du Rhône ce sont environ 500 militants qui ont voté pour presque 900 inscrits. Ce qui est fort loin des années fastes mais est largement au-dessus de bien des organisations politiques du coin.
Et 282 votes soit 57,2% sont allés au texte d’Olivier Faure (Pro Nupes). Porté par une locale de l’étape, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, le texte anti NUPES soutenu par François Hollande a reçu 184 votes soit 37,32 % des voix. Enfin quelques autres 5% soit 27 voix sont allés au texte se situant entre les deux blocs porté par le Maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol.
Et du coup quelles conséquences sur les socialistes locaux ?
Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael, soutien d’Olivier Faure a réussi un coup double: il a mis en large minorité dans son territoire l’ancien maire de sa commune Jean-Paul Bret, revenu de sa retraite soutenir la ligne des opposants à la NUPES. Et il a contribué à mettre la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, cheffe de file nationale de l’opposition à Faure, minoritaire dans sa propre fédération (même si elle fait un meilleur score qu’au national).
Côté lyonnais, les chefs de file socialistes du conseil municipal, Sandrine Runel et Phillippe Prieto (ce dernier ne pouvait voter au congrès suite à une suspension pour candidature dissidente aux législatives) opposés à l’accord NUPES tout en siégeant dans une majorité comprenant insoumis, communistes et écologistes, n’ont pas fait recette auprès de leurs camarades qui ont massivement voté pour le texte d’Olivier Faure (avec par exemple 90% des voix dans le 7e arrondissement de Cédric Fouilland).
Reste désormais à désigner, en plus du 1er secrétaire national du PS, le ou la responsable du Parti socialiste du Rhône.
A ce jeu là il y a trois candidats : la maire de Feyzin, Murielle Laurent, défendra les couleurs des anti NUPES.
Christiane Constant, 1ère secrétaire fédérale sortante se présente avec le soutien des cadres montants du parti.
Et, également issu de cette même mouvance autour de la majorité du parti, un homme part en dissident pour la 8 ou 9e fois à l’assaut de la fédération : c’est Jules Joassard. Elu dans la majorité de droite de Sérézin du Rhône, l’homme défend pourtant lui aussi la NUPES…
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
"... le désenchantement des partis et les départs, parfois un peu trop précipités, vers un mouvement macroniste ..."
Signaler RépondreNe serait-ce pas un résumé de votre parcourt politique ?
Il me semble que vous étiez un élu socialiste avant d'avoir migré "vers un mouvement macroniste" non ?
Je suis l’auteur d’un des commentaires précédents et je n’apprécie pas que vous insultiez les gens. Vous pouvez davantage étayer vos propos, j’espère
Signaler RépondreOn ne peut pas se contenter comme seul argument insulter les gens et ne pas développer un argument construit, je passe mon temps à pester contre deux qui me taxe de facho comme seul argument dès lors que j’ai un avis contraire. Ça devient pénible ces divisions qui nous empêchent de dialoguer, intelligemment c’est frustrant.
Signaler RépondreAdmettons alors qu'il ne s'agisse que d'un coma profond...
Signaler RépondreCommenteriez vous un billet sur le loto de l'ephad d'Ecully ? Pas sûr :)
Signaler RépondrePayé seulement en égo ;)
Signaler RépondreMais sur le fond c'est vrai : Reconquête n'est à la tête d'aucune ville comparable. Ce n'est donc pas une c...rie
Pour le coup, ils ont plutôt tenter de vendre la France aux extrémistes de la NUPES
Signaler RépondreÇa va être très compliqué de revenir, je suis curieuse de voir comment ils vont faire après toutes ces trahisons et ces renoncements, et qui avec suffisamment de charisme pour une nouvelle vraie gauche ? Je parle bien de charisme et non d’un beau parleur manipulateur dans le déni des réalités. Ça va être chaud les gens se sont affranchis de la muselière intellectuelle qu’on leur a imposé, il va falloir que le PS aille braconner sur les terres de la réalité et du quotidien du peuple
Signaler RépondreTant qu'à parler d'actualité locale, vous feriez aussi bien de commenter les élections des délégués au sein des collèges ou bien le résultat du dernier loto a l'ephad d'Ecully.
Signaler RépondreÇa intéressera plus de monde, et ça n'a pas moins d'impact que ce congrès des derniers socialistes
Quand je pense que vous êtes payé pour écrire de conneries pareilles
Signaler RépondreReconquete n'ai pas à la tete de villes équivalentes à Villeurbanne, Marseille ou Paris...
Signaler RépondreRunel DÉMISSION
Signaler RépondreOn peut ne pas être mort et avoir connu des jours meilleurs
Signaler RépondreLe PS pro-Nupes c'est le PS qui perd son âme à vouloir se rapprocher de partis extrémistes et intégristes. La mort du PS ouvert et progressiste est actée après sa (très) longue phase de coma.
Signaler RépondreCongrès du PS :
Signaler RépondreCa ressemblerait pas plutôt à une veillée mortuaire, non ???
Pour donner une idée du désastre : 500 militants PS dans le Rhone, département d'1,8 millions d'habitants
Signaler RépondreEt dans le département de la Haute Saone, 230 000 habitants, on compte 450 militants pour le parti de... Reconquête.
Il s'agit des chiffres donnés par un média officiel (France Bleu)
Donc, le PS est au mieux un groupuscule sur représenté dans les médias et dans les instances représentatives.
Avec 1,75% des voix, Hidalgo a fait moins que Dupont Aignan, ou encore Fabien Roussel. Elle a eu 2 fois moins de voix que Jean LASSALE.
Lequel dénonçait lors de la campagne cette différence inique entre "petits" et "grands" candidats. Le PS n'a plus rien de représentatif.
On devrait en parler autant que l'UDR ou Debout la France, n'en déplaise aux nostalgiques.
Dans la poubelle de l'histoire, le PS.
Des zombies qui ont trahi le peuple et vendu sans vergogne la France à la finance.
Signaler RépondreTrop marqué par l'islamo-gauchisme et l ecolo-dogmatisme . le PS doit mourir pour redevenir un parti humaniste et soucieux de la France et de ses citoyens.
Signaler Répondre"Mais, loin d’être mort comme le voudraient certains à droite et à gauche"
Signaler RépondreVs
"Et 282 votes soit 57,2% sont allés au texte d’Olivier Faure (Pro Nupes)"
Et vous ne voyez rien d'antinomique dans ces deux phrases ?
La vérité c'est qu'à 57% les militants ont voté pour l'enterrement du PS résigné à fricoter avec les extrêmes et vendant sans vergogne son âme (on l'a bien vu aux dernières législatives) pour les quelques miettes que le Seigneur Mélenchon voudra bien leur jeter, comme on jette sa pâtée à un chien....
Quand au fait que "le PS est toujours à la direction de plusieurs communes de la Métropole, est aussi présent dans les majorités de la Ville de Lyon et au Grand Lyon. " et bien quoi ?
Le parti radical, aussi, a pendant des décennies eu des élus locaux, sortes de réseaux de notables locaux, au même titre qu'un notaire ou un médecin de province : ça n'en cachait pas moins sa mort cérébrale et son enterrement définitif...
Elle habite pas au fin fond de la Drôme Alexandra Jouvet, là où son mari est élu local ??
Signaler RépondrePour bien vivre, ce qu’il reste du PS du Rhône n’a pas besoin de parachutées !
sur les faux culs!
Signaler Répondrepour vraiment focaliser sur le ps ,zallez avoir besoin d un fort grossissement d objectif
Signaler Répondre